Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Rouansais

ROUANS

  Retour page d'accueil          Retour Canton du Pellerin  

La commune de Rouans (bzh.gif (80 octets) Rodent) fait partie du canton du Pellerin. Rouans dépend de l'arrondissement de Nantes, du département de Loire-Atlantique.

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de ROUANS

Rouans vient de "Rotohenge", mentionné au XIme siècle dans une charte de la fondation d'un prieuré pour les moines de l'abbaye Saint-Serge-d'Angers, fondée au milieu du VIIème siècle. L'abbaye Saint-Serge-d'Angers est citée dans un acte de Childebert III (en 705) "monastero quod est in honore pecularis patroni nostri sancti Sergii et domini Medardi episcopi".

Ville de Rouans (Bretagne).

La paroisse est fondée, semble-t-il, dès l'époque mérovingienne. Un prieuré est fondé sur le territoire de Rouans en faveur des moines de l'abbaye Saint-Serge-d'Angers en 1026, date à laquelle Rouans est mentionnée sous le nom de Rotohenge.

Ville de Rouans (Bretagne).

L'abbaye de Buzay est fondée en 1135 par Conan III (duc de Bretagne de 1112 à 1148) et sa mère Ermengarde (ou Hermangarde). En 1143, saint Bernard vient à Nantes pour en accepter la donation. Il y établit un prieur et quelques religieux (Meuret, Annales de Nantes). En 1793, en pleine Terreur, le vandalisme républicain la détruisit entièrement, à l'exception de la tour qui, aujourd'hui encore, domine sur ses ruines. A noter que le canal entre Messon et la Loire est l'oeuvre des moines de l'abbaye en 1720.

Ville de Rouans (Bretagne).

Note : Instruction publique à Rouans. — Louis Blot recevait de l'abbé de Buzay, Rosset de Fleury, 200 livres pour tenir une école au village de Launay. Il exerça son zèle de 1773 à 1785. On sait qu'à Buzay même il y avait un maître, en 1789, qui se nommait Jean Gontière, et on croit qu'il était aux gages des religieux (Carton instruction, Archives départementales, L, dossier du Pellerin. Voir aussi Brevets des recteurs, Archives départementales, G 57). (L. Maître).

Ville de Rouans (Bretagne).

  

Ville de Rouans (Bretagne).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de ROUANS

l'église (1900-1904), œuvre de l'architecte Nau. Cette église remplace l'ancienne église Saint-Martin édifiée au XVIIème siècle. Les seigneurs de la Sicaudaye avaient jadis des prééminences dans l'église de Rouans. La rosace de l'église date de 1947. Les fonts baptismaux datent du XVIIIème siècle. La statue de saint Martin, en bois peint, date du XIXème siècle. Le reliquaire date de 1950 : il contient les reliques d'Anne Françoise Moreau, née le 9 avril 1866 à Rouans, martyrisée en Chine en 1900 et béatifiée le 24 novembre 1946 (Bienheureuse Marie de Saint-Juste) ;

Eglise de Rouans (Bretagne).

 

Vieille église de Rouans (Bretagne).

la chapelle (XVIIIème siècle), située à La Budonière. Il pourrait s'agir de la chapelle d'une ancienne léproserie ;

le calvaire de Buzay, restauré en 1975 ;

la tour carrée (1135), seul vestige de l'ancienne abbaye de Buzay. L'abbaye a été incendiée lors de la Révolution en 1794. La tour a été rebâtie à la fin du XVIIIème siècle. Les cloches ont été transférées dans la cathédrale de Chartres. L'autel en marbre de Grèce et d'Italie, qui aurait été construit en 1540, se trouve aujourd'hui dans l'église de Paimboeuf (l'ensemble du monument se compose de huit pièces principales qu'on peut monter et démonter). Cet autel a plus de 3 mètres de long, sur 2 mètres de large et 66 centimètres de haut (en comptant le tabernacle et son couronnement). Une chaire se trouve dans l'église de Bourguenais. Une stalle se trouve dans l'église de Couëron. On prétend que ce sont les moines qui auraient fondé la foire qui se tenait annuellement à Launay (près de Buzay), le 23 novembre. Elle est connue dans le pays sous le nom de "foire à la pie" (ce nom viendrait du costume blanc et noir que portaient les moines).

le presbytère (1775), situé rue de la Gare ;

9 moulins dont celui des Vignes (1881), de Buzay, de Bec, de Buzon, de la Masse, des Landes, ... ;

A signaler aussi :

le pont de Messan-la-Chaussée (1713), encore surnommé la " Chaussée-Leray " ;

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de ROUANS

La juridiction de Basse-Ville possédait une moyenne justice. Propriété du sieur de la Basse-Ville en 1679.

Les terres de Buzay et Coislin appartenaient à l'abbaye de Buzay.

La terre de La Fruitière. Propriété de René François.

La terre de La Garrenne. Primitivement La Grimbletière. Propriété de Philippe François en 1679.

La juridiction de La Hunaudais ou Hunaudaye. Membre du duché, pairie de Retz. La châtellenie de la Hunaudaye, en Rouans, Arthon et Chéméré, était composée d'un fief avec rentes de deniers et d'avoine, moulin à vent, pêcheries et droit de bateau, le tout au bourg de Rouans, et d'assez nombreuses mouvances telles que la Sicaudaye en Arthon-en-Retz et le Boisrouaud en Chéméré.

La terre de Langle. Propriété de David de Langle (en 1237) et de Guillaume de Saint-Aignan (en 1402).

La juridiction de La Sicaudais ou Sicaudaye. Membre du duché de Retz. La seigneurie de la Sicaudaye en Rouans, consistait en un fief avec rentes de deniers, avoine, moutons et chapons, les prééminences de l'église de Rouans, un droit de quintaine sur les derniers mariés de cette paroisse, un moulin à vent et l'exercice d'une haute justice.

La terre de La Vignaudais. Propriété de René François (en 1679) et Louer de la Caffinière (en 1780).

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.