Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Saint-Hilairiens

SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON

  Retour page d'accueil         Retour Canton de Clisson  

La commune de Saint-Hilaire-de-Clisson (bzh.gif (80 octets) Sant-Eler-Neved) fait partie du canton de Clisson. Saint-Hilaire-de-Clisson dépend de l'arrondissement de Nantes, du département de Loire-Atlantique. 

Vous possédez des informations historiques sur Saint-Hilaire-de-Clisson, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON

Saint-Hilaire-de-Clisson vient de Saint-Hilaire (évangélisateur de la région au IVème siècle) et du seigneur de Clisson. Hilaire (ou Hilarion), né en 315 et fils d'un patricien poitevin, est nommé évêque de Poitiers en 350 et meurt en 367.

Le territoire de Saint-Hilaire-de-Clisson porte au VIème siècle le nom de "Saint-Hilaire-des-Forêts". Ce territoire est donné au XIIème siècle, à l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes (diocèse de Poitiers). La paroisse de Saint-Hilaire-de-Clisson faisait jadis partie des Marches du Poitou et se prénomme "Sanctus Hilarius de Nemore" en 1287.

Au XVIème siècle et au XVIIIème siècle, Saint-Hilaire-de-Clisson est un important foyer protestant : les châteaux de L'Honneau et de La Minguinière (ou Mainguionière) appartiennent alors à des huguenots. Après la révocation de l'édit de Nantes, une partie de la population quitte la région ou se convertit comme le seigneur de Raillère (en 1659) et le sieur de Bel Air (en 1663).

La commune de Saint-Hilaire-de-Clisson est en grande partie incendiée par les républicains sous la Révolution.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON

l'église Saint-Hilaire (1867-1870), oeuvre de l'architecte Méchinaud. Cet édifice remplace une ancienne église du XVème siècle, reconstruite partiellement en 1765 et incendiée pendant la Révolution. La bénédiction de la nouvelle église a lieu le 22 décembre 1870, par Mgr Fournier, évêque de Nantes. Une cloche date de 1536 et provient de l'ancienne église ;

la maison (vers le XIVème siècle), située au lieu-dit "La Frênaie" ;

la maison de la Pichaudière (1638). Le linteau de porte indique la date de 1638 ainsi que le nom du propriétaire F. Pichavot ;

le moulin à vent de la Morinière (XIXème siècle) ; 

A signaler aussi :

le puits de Bel-Air (XVIII-XIXème sièècle) ;

le four (XVIIIème siècle), situé au lieu-dit "le Chêne-Pineau" ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.