|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE SAINT-MAUDAN |
Retour page d'accueil Retour Ville de Saint-Maudan
Sur le nom de cette commune, on a formé le nom-adjectif ethnique maudanais.
Les armoiries sculptées sur la croix du cimetière sont celles des d'Estuer, seigneurs de Saint-Maudan : d'argent à un sautoir de gueules. Ces armes pouvaient être considérées comme celles de la paroisse et, la famille d'Estuer étant aujourd'hui éteinte, peuvent être admises aussi pour celles de la commune.
La paroisse, qui appartenait sous l'Ancien Régime au diocèse de Saint-Brieuc, est appelée, dans l'état civil Saint-Meauden (1669), Saint-Meaudan (1674), Saint-Maudan (1680). Elle élut sa première municipalité au début de 1790.
Un seul monument de cette commune semble pouvoir être signalé ici : la croix du cimetière (XVIème s.), déjà mentionnée.
La lande du Bain constitue un site pittoresque, d'où la vue s'étend sur le Morbihan.
Quant aux événements propres à Saint-Maudan, ils sont les suivants :
1) En 1586 la seigneurie de Saint-Maudan aurait été achetée par François le Sénéchal, seigneur de Carcado (mentionné, pour Saint-Caradec, dans la notice communale). Ses descendants du nom possédèrent la seigneurie de Saint-Maudan jusqu'en 1789 et étaient qualifiés vicomtes de Saint-Maudan (Assoc. bret., 56ème congrès (1922), p. 10 - Soc. d'émul. Bull. et mém., LXXX (1950), p. 63-64) ;
2) Le 3 octobre 1799 les chouans de Dujardin firent une incursion dans la commune et la pillèrent ;
3) Le 27 juin 1847 eut lieu la bénédiction de la première pierre de la nouvelle église Saint-Maudan, église dont le choeur et le transept furent bénis le 16 avril 1848 ;
4) Le 3 août 1944 eut lieu sur la commune un combat entre les F F I et les Allemands qui attaquèrent et firent sauter le pont de Saint-Maudan.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.