|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE SAINT-MELOIR-DES-BOIS |
Retour page d'accueil Retour Ville de Saint-Méloir-des-Bois
L'adjectif ethnique propre à Saint-Méloir est méloirien ; cet adjectif, qui est le même que celui de Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Vilaine, existait dès 1884 (L. Merlet, Dict. des noms vulgaires ..., p. 161).
Saint-Méloir près Bourseul était, sous l'Ancien Régime, une paroisse du diocèse de Dol, enclavée dans celui de Saint-Malo. Elle a élu sa première municipalité au début de 1790 sous le nom de Saint-Méloir-des-Bois. La commune fut chef-lieu d’un canton depuis cette date jusqu'en l'an X. Le nom devint Méloir-Richaux sous la Terreur, de l’an II à l’an IV, et ensuite, à partir de l’an IV, Saint-Méloir.
Le territoire de la commune de Saint-Méloir a été augmenté des villages de la Leurais, le Vau-Besnard et le Tertre-Réaux, enlevés à la commune de Saint-Michel-de-Plélan (arrêté du 9 avril 1888).
Deux monuments doivent être signalés dans cette commune :
1) Les quatre colonnes romaines du bourg, dont l'une a servi de borne milliaire et porte une inscription en l'honneur de l'empereur Victorin (267-268). Cette dernière provient du village de la Barbotais, où elle se trouvait jusqu'en 1825 ;
2) Le manoir du Mirouer, construit pour Guy de Lalande et Adrienne de Châteaubriand, sa femme, en 1558 (inscription).
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.