Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE SAINT-M'HERVÉ EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Saint-M'Hervé 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Vitré. — Département d’Ille-et-Vilaine, arrondissement de Vitré, canton de Vitré-Nord.
POPULATION. — En 1791, 2.200 habitants (Arch. Nat., D IV bis 51).
CAPITATION. — Rôle de 1788 (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4064) : 407 articles, environs 100 personnes hors d’état de payer la capitation. 3 ecclésiastiques et 1 noble ; total, 2.202 l. 10 s. — Total en 1789, 2.197 l. 0 s. 8 d., se décomposant ainsi : capitation, 1.424 l. 10 s. ; 21 d. pour l. de la capitation, 124 l. 12 s. 11 d. ; milice, 181 l. 19 s. ; casernement, 440 l. 18 s. 9 d. ; frais de milice, 25 l. (Ibid., C 3981).
VINGTIÈMES. — En 1783, 3.303 l. 14 s. 9 d. ; 324 articles (Ibid., C 4632) ; — en 1788, 2.697 l. 14 s. 6 d.
FOUAGES. — Environ 31 feux (procès-verbal). — Fouages ordinaires et taillon, 89 l. 10 s. 4 d. ; fouages extraordinaires, 594 l. 19 s. 2 d.
OGÉE. — Le territoire, borné à une demi-lieu à l'Est par la province du Maine, renferme des terres très exactement cultivées et produit beaucoup de cidre ; on n'y voit ni bois ni landes.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 5 avril, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Jean-Gabriel Berthois, sieur du Portail [Note : Capité 30 livres, 1 servante, 1 livre] [notaire]. — Comparants : François Dubourg Dinomais père (37 ; 1 compagnon tisserand, 2 ; 2 valets, 4 ; 1 autre, 1 ; 1 servante, 2 ; 1 autre servante, 1) ; Jean Dubourg Dinomais fils (12 ; 1 servante, 1,10) ; le sieur de la Blandinière Bagory (29 ; 1 servante, 2) ; Gervais Desaunay Guyon (10 ; 1 valet, 2 ; 1 servante, 2) ; Jean Morel (10) ; Jean Berthoys Mehaignerye (24 ; 2 valets, 3 ; 1 servante, 2) ; Pierre Berthoys (7,10 ; 1 servante, 2) ; Julien Salmon ; Pierre Deromaigné (7,10 ; 1 valet, 2 ; 1 servante, 1,10) ; Jean Deromaigné (7,10 ; 1 valet, 2 ; 1 servante, 2) ; Jean Roger (24 ; 1 valet, 2 ; I servante, 1,10) ; Jean Rouyer ; Jean Baron (1) ; Michel Breteau (6 ; 1 servante., 0,10) ; Jean Duby (3) ; Pierre Courtin (9) ; Julien Courtin (10) ; Jean Martin (2) ; J. Guesdon ; Jean Bauduel Fresnay (9) ; Gervais [?] Marie (6,10 ; 1 valet, 2 ; 1 servante, 2) ; Pierre Marie, trésorier en charge (4) ; Michel Guesdon, trésorier en charge (7 ; 1 servante, 1,10) ; Joseph-Marie de la Richardière, chirurgien (4 ; 1 servante, 1,10) ; Pierre Berthier (9 ; 1 valet, 2). — Députés : Gervais Guyon, Julien Bagory de la Blandinière.

 

Cahier des doléances, plaintes et demandes faites par les habitants du Tiers Etat de la paroisse de Saint-M’Hervé à Sa Majesté et aux Etats généraux.

Les dits habitants, pénétrés de reconnaissence des vues bienfaisantes et de la bonté paternelle de Sa Majesté, la supplient de trouver bon qu’ils se joignent aux autres habitants et paroissiens de leur canton de Vitré et qu'ils adhèrent à leur juste demande ; entre autre chose ils supplient Sa Majesté :

I. — De supprimer la suite et la servitude des moulins des seigneurs, servitude qui leur devient en mille occasions aggravante, dispendieuse, en même temps qu'elle fournit aux fermiers de ces moulins l'occasion aussi sûre que facile de commettre des injustices criantes et ruineuses ; servitude d'autant plus injuste que les seigneurs privent leurs sujets, par ventes et démolissements, des commodités de faire moudre leurs grains dans les besoins les plus pressants (voir la note qui suit).

Note : Dans un aveu du 5 septembre 1739, il est dit que « les mentionniers dudit fief de Saint-M’Hervé sont sujets à suivre l'un des moulins de Son Altesse (le duc de Trémoille), s'il y en a dans la banlieue de leur domicile » (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série E, baronnie de Vitré, liasse Saint-M'Hervé). L'un des sept moulins existant à Saint-M'Hervé au milieu du dernier siècle, d’après la nouvelle édition du Dictionnaire d’OGÉE, celui de Harault, appartenait à la baronnie de Vitré : son loyer, fixé à 240 l. par un bail de 1763, fut adjugé, pour 250 l. en 1771 (Ibid., série F, fonds de la Borderie, cartons de la baronnie de Vitré).

II. — Ils supplient Sa Majesté de supprimer à jamais les usages odieux, oppressifs et ruineux de la corvée, qui, en préjudiciant infiniment aux travaux et à la fortune des pauvres habitants de la campagne, leur font perdre les plus grandes ressources par l'éloignement des habitants les plus aisés, qui se retirent dans les villes pour se soustraire à ce joug insupportable de la corvée (voir la note qui suit).

Note : La tâche de la paroisse était située sur la route de Paris à Rennes, et son centre était à deux lieues du clocher ; sa longueur était de 1.458 toises (Ibid., C 4883).

III. — Ils demandent la suppression des droits de guet (voir la note qui suit), de pancarte, et de péage, droits aussi singuliers qu'ils sont mal fondés et qu'il n'existe plus de motifs de les percevoir.

Note : D’après un rôle 1771, il y avait 209 chefs de famille et 22 veuves obligés à payer le droit de guet à Saint-M’Hervé (Ibid., série F, fonds de La Borderie, cartons de la baronnie de Vitré).

IV. — Ils demandent avec instances que les prétentions de certains seigneurs, qui ne suivent aucunement l'usage ordinaire de la mesure du pays dans la perception de leurs rentes en grains, soient reconnues comme déplacés et soient entièrement annulées, parce qu'ils seront obligés de suivre en ce point l'usage qui a lieu dans le canton et l'exemple de seigneurs qui leur sont supérieurs et qui n'ont jamais eu pareilles prétentions.

Ils désirent aussi que Sa Majesté écarte par sa sagesse les inconvénients et les frais énormes que la défense de la chasse si exclusive occasionne sans cesse, les abus qui résultent des longueurs et de délais des procédures, qui souvent entraînent la ruine des familles ; les abus criants qui sont la suite fâcheuse des aveux que l'on multiplie arbitrairement et que l’on accompagne de formalités et de procédures, qui deviennent une charge intolérable et souvent même absorbent le revenu des propriétaires.

Ils supplient encore Sa Majesté de délivrer les habitants si utiles de la campagne des maux considérables et en grand nombre qu'une milice annuelle et souvent peu nécessaire entraîne avec elle (voir la note qui suit).

Note : En 1781, sur 104 jeunes gens qui se présentent, 79 sont exemptés ou réformés, et un seul est pris par le sort ; sauf en 1782, où elle fournit un milicien, et en 1785, où elle en fournit deux , la paroisse n’eut pas devantage à participer à la formation des milices durant les années 1781- 1786 (Arch. d’Ille-et-Vilaine. C 4704).

Enfin ils supplient Sa Majesté de conserver à la province de Bretagne les droits et privilèges sacrés dont elle a toujours joui exclusivement aux provinces voisines et sur des raisons les plus justes et les plus pressantes.

Tels sont les désirs ardents des habitants de cette paroisse, qui ne cesseront de redoubler leurs vœux pour leur monarque, si cher à leur cœur.

[14 signatures, plus celle du président Berthois du Portail].

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

DÉLIBÉRATION du 8 février 1789.
(Arch. commun. de Rennes, Cart. des Aff. de Bretagne, L).

Le général « adhère aux arrêtés de la municipalité de Rennes, entre autres, et à ceux de la commune de cette même ville, et déclare agréer tout ce qui pourra être fait, soit par cette commune, soit par les députés en cour des diverses communes de la province, tendant à remplir le vœu général du Tiers-Etat… ».

[25 signatures, dont celles de Gervais Guyon, syndic, et de Julien Bagory].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.