|
Bienvenue ! |
SESSIONS DU CONSEIL MUNICIPAL |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel Retour page Petit Train
Session du 20 août 1904 (Saint-Michel-en-Grève) |
"L'an mil neuf cent quatre, le vingtième jour du mois d'août à onze heures du matin, le conseil municipal de la commune de St Michel en Grève, s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la convocation et sous la présidence de Monsieur Coadalen Théodore, maire.
Etaient présents M. Bonniec François, Béver Louis, Guegan, Le Dret Alexandre, Le Roux, A. Loutrage, J.M. Nédelec, Thos, Jacq, Roche, Coadalen, Théodore, Maire. Absent : Le Barbier Jean-Louis.
Le conseil municipal de St Michel-en-Grève sur les observations présentées par Monsieur le Maire.
Considérant que le chemin de fer à voie étroite de Plestin-les-Grèves à Lannion passant par St Michel-en-Grève et Ploumilliau, est appelé à rendre les plus grands services au commerce existant entre ces localités en facilitant les transactions et le transport des marchandises.
Considérant que le chemin de fer, en donnant aux touristes un accès direct à la belle plage de St Michel et de St Efflam, déjà fort fréquentée pendant la saison des bains, fera affluer sur cette plage un nombre encore plus considérable de baigneurs.
Considérant que létablissement de cette voie deviendra à Plestin-les-Grèves la tête de ligne des chemins de fer départementaux de la région nord-ouest du Finistère, facilitera lécoulement des produits agricoles de la région côtière et augmentera les transactions commerciales entre Lannion et Morlaix.
Considérant quil est urgent quil soit établi sans retard.
Emet le vu :
Que le tracé de cette ligne actuellement à létude partant du bourg de Plestin-les-Grèves au lieu dit : les " quatre chemins ", en longeant les grèves de St Efflam et de St Michel-en-Grève avec une halte à chaque extrémité de la plage et une gare à Ploumilliau, soit seul adopté par ladministration publique.
Que la ligne en raison de son importance comme ligne côtière se reliant au réseau du Finistère soit classée parmi les premières à exécuter dans le deuxième réseau. Et prie ladministration supérieure de vouloir bien transmettre cette délibération à la commission des chemins de fer départemental des Côtes-du-Nord, ainsi quà Mr. les ingénieurs et aux représentants de la compagnie intéressée".
Session du 7 janvier 1906 (Saint-Michel-en-Grève) |
Lors dune séance du conseil municipal de la commune de Saint-Michel-en-Grève, Monsieur le Maire Théodore Coadalen donne lecture de la délibération du 21 décembre 1905, du conseil municipal de Lannion et dont voici un extrait : " M. le Maire prend la parole pour exposer au conseil que lassemblée départementale du Finistère dans des séances récentes a décidé de faire des sacrifices considérables pour lachèvement rapide de son réseau départemental de chemin de fer. Parmi les lignes qui doivent être construites durgence, le Conseil Général du Finistère a placé en tête de son programme la ligne Morlaix à Plestin-les-Grèves. La mise en exploitation de cette ligne dans un avenir très rapproché aura pour conséquence indiscutable de mettre au point de vue du trafic commercial de la ville de Lannion dans un état dinfériorité considérable vis-à-vis de la ville de Morlaix ".
© Copyright - Tous droits réservés.