|
Bienvenue ! |
Voeu pour la construction d'un chemin de fer |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel Retour page Petit Train
Commune de Saint-Michel-en-Grève
Voeu pour la construction d'un chemin de fer départemental de Plestin-les-Grèves à Lannion.
(séance du 28 octobre 1894)
"Lan mil huit cent quatre-vingt quatorze , le 28 octobre à quatre heures du soir, le conseil municipal de Saint-Michel-en-Grève sest réuni en session extraordinaire sur la convocation de M. le Maire et sous sa présidence. Etaient présents : M Tassel Jean Marie, Le Bihan Guillaume, Nédélec Yves, Thos Yves, Le Béver Charles, Le Dret Alexandre, Le Borgne Alain, Coadalen Théodore, Roche Jean Marie, Le Bonniec François, Riou René et Jean Baptiste Le Gac Maire. Etaient absents : nuls.
Le Conseil a élu Coadalen Théodore comme secrétaire. M. le Maire, président, expose au Conseil quil la convoqué relativement au chemin de fer dintérêt local de Plestin-les-Grèves à Plouaret passant par St Michel-en-Grève.
Il rappelle au Conseil que dans sa séance du 3 juin dernier il a émis à lunanimité un vu pour la construction de la ligne départementale de Plestin-les-Grèves, St Michel, Ploumilliau et Lannion. Il fait remarquer que depuis ce projet a été modifié et que le Conseil Général a voté la construction de cette ligne mais aboutissant à Plouaret et non à Lannion.
M. le Maire expose quil serait de lintérêt de la Commune dêtre reliée avec Lannion et non avec Plouaret.
En conséquence, il invite le Conseil à délibérer et à émettre un vu quil plaise au Conseil Général dadopter le premier projet, cest-à-dire celui qui faisait aboutir la ligne en question à Lannion.
Le Conseil municipal considérant que le Conseil Général des Côtes-du-Nord, lorsquil a décidé la création dun réseau de chemin de fer dintérêt local, a voté létablissement dune ligne allant de Plestin-les-Grèves à Plouaret en passant par Ploumilliau et St Michel-en-Grève.
Considérant que cette ligne ne répond pas aux besoins de Plestin, de Ploumilliau et de St Michel-en-Grève dont lintérêt est dêtre mises en communication , non avec Plouaret chef lieu de canton voisin, mais avec Lannion, chef-lieu darrondissement, siège du Tribunal de 1ère Instance et du bureau de lInscription Maritime.
Considérant encore que Lannion est le centre dapprovisionnement pour le commerce local et le débouché principal pour les produits agricoles par son port de commerce et ses nombreuses et importantes foires ou marchés.
Considérant que cette ligne donnerait de lextension à St Michel et surtout à son commerce, principalement en été, en permettant aux Lannionnais (indépendamment des étrangers qui viennent y résider pour la belle saison, ou des touristes qui ne font que passer en suivant la côte) de faire de la belle plage de St Michel, Plestin-les- Grèves et Tréduder leur lieu de rendez-vous , leur station balnéaire pour un jour, les dimanches et les jours de fêtes.
Considérant que lengrais de mer de St Michel pourrait toujours à peu de frais pénétrer dans les Cornouailles par la ligne de Lannion à Plouaret, grâce au troisième rail quil faudra toujours ajouter à cette ligne pour éviter le transbordement des marchandises dirigées sur La Roche et Tréguier.
Par ces motifs, demande à lunanimité létablissement dun chemin de fer local de Plestin-les- Grèves à Lannion, avec station à St Michel-en-Grève, et demande létude de ce tracé."
© Copyright - Tous droits réservés.