Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES PARDONS DE TREDARZEC

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Trédarzec"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La paroisse de Trédarzec possède deux chapelles dédiées à deux saints bretons inconnus ailleurs et qu'on croit avoir habité sur son territoire. L'un, saint Autrom (ou saint Votrom), fut un simple prêtre vivant à une époque très reculée dans la solitude ; sa fête, chômée par dévotion dans la paroisse, se célèbre le 22 mai ; on vient l'invoquer dans son petit sanctuaire pour obtenir la guérison de la fièvre.

Trédarzec (Bretagne) : la chapelle Saint-Votrom.

L'autre chapelle est dédiée à saint Lévien (ou Saint-Levias), abbé et peut-être même évêque régionnaire du VIème siècle. Il est invoqué pour le soulagement des enfants rachitiques et languissants. Son pardon a lieu le deuxième dimanche de septembre.

Enfin c'est encore en Trédarzec que se trouvait naguère la chapelle de Saint-Yves de Vérité, rendue célèbre par Souvestre dans ses Derniers Bretons sous le nom de Notre-Dame de la Haine. Il est certain qu'on venait en ce sanctuaire demander la vengeance des injures reçues et parfois la mort de ceux qu'on avait intérêt à voir disparaître. Cette bizarre superstition, dernier vestige du paganisme, est encore enracinée dans quelques vieilles têtes celtiques ; et force a été au clergé, après avoir laissé tomber la chapelle en ruines, de faire enlever jusqu'à ses derniers pans de murailles, dans les décombres desquelles on venait encore de nos jours vouer ses ennemis aux maladies et même à la mort.

A noter que le pardon de Saint-Nicolas (de Kerhir), chapelle privée dépendant du manoir ou château de Kerhir, se tient le troisième dimanche de septembre. L’événement était au XVIème siècle, l’occasion d’une foire dont le droit fut accordé en 1583 à Pierre de Kerousy, seigneur de Kerhir, par Henri III, roi de France.

Trédarzec (Bretagne) : le pardon de Saint-Nicolas (de Kerhir).

(Abbé Guillotin de Corson, 1902).

© Copyright - Tous droits réservés.