Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE TREFFIAGAT EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Treffiagat 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Pont-l'Abbé. — District de Quimper, arrondissement de Quimper, canton de Pont-l’Abbé.
POPULATIONS. — Environ 56 feux (Procès-verbal) ; — 550 communiants (OGÉE) ; 89 feux, 506 habitants en 1794.
CAPITATION. — 110 cotes (3 l. et au-dessous : 70 ; au-dessus : 40). Total 285 l. (capitation, 194 l., 21 deniers p. l. 17 l. ; milice, 26 l. ; casernement 17 l.).
CAPITATION NOBLE EN 1788. — Du Haffont de Lestrediagat. 96 l. ; de Lestrediagat aîné, 3 l. ; MM. ses cadets, 3 l. ; de Vincelles, 15 l.
VINGTIÈMES. — 533 l. 2 s.
FOUAGES. — 3 feux 3/4. — Total : 153 l, dont 99 l. 11 s 6 d. pour f. ext.
Ce territoire rempli de vallons et de monticules produit des grains de toute espèce. (OGÉE).
RECTEURS. — Larour, 1.300 l. — Décimes : R. 62 l. F. 29 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 7 avril, en la sacristie, sous la présidence de Me Pierre-Marie Kervahut, notaire royal, demeurant en la ville de Pont-l'Abbé, place du Marchallah, paroisse de Plobannalec, sur la réquisition de Pierre Le Queffelec, procureur terrien, en l'absence des juges de la juridiction de l'ancienne baronnie de Pont-l'Abbé. — Comparants : Pierre L'Hénoret de Quelaran, Pierre Le Cléach de Trevouidi. Jérôme Le Donge de Kerhuel, Jean Le Scuiller de La Forêt, Jean Le Goyat du Kersaux, Fiacre Le Brun de Letymeur. Yves Le Pichon de Kerléguer, Nonna Hervé de Pennamprat, René Le Lec de Lettybihan, René Le Maréchal de Kersaux, Yves Le Marc de Lezlaé, Jean Le Gars de Kervillogan, Pierre Le Queffélec de Kerseurch, Jean Le Diraison (voir la note qui suit) de Squividan, Jean Larzul de Lettymeur, François Le Roux de Kerléguer, Louis Le Lay (voir la note qui suit) de Lezlaé, François Le Pape de Pendreff, Jean Le Gall et Ambroise Larnicol de Lechiagat, Ambroise Tanneau et Joseph Le Gars de Kervillogan, René Compès et Jean Le Cossec de Kéréon, Yves Le Daoulas de Moguer-Greau, François Gloaguen du Letty-bihan, Corentin Le Cleach de Keristin et environ 25 autres. — Députés : Hervé Le Guirriec de Letty-bihan et Ambroise Tanneau de Kervillogan.

Note : Jean Le Diraison et Louis Le Lay furent électeurs du canton de Pont-l'Abbé aux assemblées du département et du district de Quimper, le premier en 1790 et le second en 1791.

 

Pour doléances, plaintes et remontrances des habitants formant la commune ou Tiers Etat de la paroisse de Treffiagat, arrêtées en leur assemblée générale de ce jour, 7 avril 1789 pour être remises aux députés que l'assemblée va nommer incontinent pour les présenter en l’assemblée générale des députés du Tiers Etat des sénéchaussées de Quimper et Concarneau, qui se tiendra en la ville de Quimper, le 16 de ce mois [Note : Titre analogue à celui du cahier de Plomeur].

Les dits habitants, présidés par Jean Le Diraison... (La suite du préambule comme dans le cahier de Combrit).

1° — Art. 1 de Combrit.

Les art. 2 à 9 reproduisent les art. 2 à 9 de Plomeur.

10° — Art. 9 de Combrit.

11° — Que la faculté de donner des baillées à domaine congéable soit abolie.

12° — Que toutes les mesures des seigneurs fonciers pour la perception de leurs rentes soient conformes à celles du roi (voir la note qui suit).

Note : Les mesures sont extrêmement variées. En 1840, on comptait encore 41 mesures dans le Finistère (Nouvelles tables, par M. MOTREF, Quimper, 1840). Elles sont, de plus, incertaines : « La mesure des nobles augmente tous les ans » [Cahier de Mellac, art. 3 (Sénéchaussée de Quimperlé)].
« Les deux mesures de Quimper furent fixées par arrêt du Parlement de Rennes du 22 août 1768. Le tonneau de blé représentant de 2.400 à 2.520 livres et le vrai boisseau de Quimper étant de 1/24 du tonneau, le boisseau comble doit peser de 100 à 105 livres ; la mesure rase est de 1/30 du tonneau et doit peser de 80 à 83 livres.
En 1766, le grand bailli de Cornouaille, M. de Silguy, fixa deux mesures, l’une pesant, en froment, 163 livres (comble) et une autre pesant 83 livres seulement : la première de 24, la deuxième de 30 au tonneau. La cour du Parlement, après vérification des dites mesures, les déclara vraies et justes et obligatoires dans le ressort de la sénéchaussée de Quimper »
(LIMON, Usages et réglement locaux du Finistère, p. 416).

13° — Qu'il soit libre à tout particulier de faire moudre ses blés où il voudra.

14° — Que les domaniers aient la faculté de planter des arbres sur leurs domaines et d'en couper pour le service et l'usage des maisons de leurs dits domaines seulement.

15° — Enfin, que les domaniers ne soient désormais sujets à aucune corvée.

Tels sont les vœux, doléances... (La fin comme dans le cahier de Combrit avec substitution de : « Me Pierre-Marie Kervahut, notaire royal de la sénéchaussée de Quimper » à « Me Pierre-François Perrot... de Pont-l'Abbé » ).

Le dit jour, 7 avril 1789.

Jean Diraison, Jean Le Gars, François Gloaguen, Corentin Le Cléac'h, Kervahut, notaire royal.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.