Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE TRÉMÉOC EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Tréméoc 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

TRÉMÉOC GROUPE DE TRÉMÉOC.
Le cahier de Tréméoc présente des analogies avec celui de Plonéis.

Les trois paroisses de Tréméoc, Loctudy et Tréguennec, sans être contiguës, relevaient de la baronnie et de la subdélégation de Pont-l'Abbé. Les assemblées de Tréméoc et de Loctudy eurent lieu le même jour : leurs cahiers présentent huit articles à peu près identiques. Le cahier de Tréguennec est original, à l'exception du préambule et de trois articles empruntés à Tréméoc.

TRÉMÉOC.
Subdélégation de Pont-l'Abbé. — District de Quimper, arrondissement de Quimper, canton de Pont-l'Abbé.
POPULATION. — 100 feux (Procès-verbal) ; — 800 habitants en 1790 ; 107 feux, 624 habitants en 1794.
CAPITATION. — 112 cotes (3 l, et au-dessous : 62 ; au-dessus : 50) ; Total 396 l. 10 s 8 d. (capitation, 270 l., 21 deniers p. l. ; milice, 36 l. ; casernement, 66 l.).
CAPITATION NOBLE EN 1788. — M. de Rivière (Mascarenne) et dom., 72 l. ; de Rivière fils aîné 24 l. ; de Rivière (Lezoualch), 3 l. ; de Rivière, enseigne (mémoire) ; le chevalier de Rivière, capitaine de vaisseau, 60 l.
VINGTIÈMES. — 811 l. 4 s.
FOUAGES. — 13 feux 3/4 — Total : 485 l. dont 289 l. 13 s. 8 d. pour f. ext.
CORVÉE. — Route Quimper Pont-l’Abbé, 317 toises. Dist. 9 kilom., Cap 230 l. Synd. Yves Chossec. — Ce territoire, rempli de vallons, de coteaux et de monticules, est exactement cultivé et produit des fourrages abondants. On y élève beaucoup de bestiaux (OGÉE).
RECTEUR. — Le Denimat, 1.204 l. — Décimes : R, 56 l. F. 30 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 7 avril, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Me Nicolas Sider, greffier de la baronnie de Pont-l’Abbé, en l’absence de M. le sénéchal et du procureur fiscal de la dite juridiction. — Comparants : Pierre Le Moënner, procureur terrien en charge ; Jean Le Quilliec, Yves Minor (voir la note 1 qui suit), Pierre Kernaflen, Corentin Daoulas, Jean Gourlaouen, Tudy Le Merdy, Hervé Lelgouach, Yves Kerveillant, Jacob Le Campion, Michel Nicolas, Louis Berréhouc, Hervé Le Corre, Nicolas Le Tacren et autres. — Députés : Jacob Le Campion (voir la note 2 qui suit) et Yves Kerveillant.

Note 1 : Yves Le Minor fut électeur à l’assemblée départementale, à Quimper, en 1790.

Note 2 : Jacob Le Campion fut électeur aux deux assemblées départementales, à Brest, puis à Lesneven, en 1792.

Cahier de doléances de la paroisse de Tréméoc pour les Etats généraux fixés par Sa Majesté au 27 avril 1789.

Nous tous, habitants de la paroisse de Tréméoc, et représentant, par les pouvoirs qu’ils nous ont donnés, tous les propriétaires et chefs de famille, déclarons jurer au roi obéissance et fidélité et, pour entrer dans les vues de bienfaisance de Sa Majesté, qui appelle tout son peuple et l'invite à lui faire connaître l'oppression dans laquelle il gémit, avons arrêté de demander au roi qu’il lui plaise permettre que les Etats de la Nation réunis décident :

1° — Que les impôts de toute espèce soient supportés par tous les citoyens individuellement, sans distinction de rang ni de personne et que la répartition s'en fasse en un seul et même rôle où chaque citoyen sera employé à raison de sa fortune (voir la note qui suit).

Note : Les art. 1, 3, 4, 5 et 7 présentent de grandes analogies avec les art. 3, 6, 4, 7 et 9 du cahier de Plonéis.

2° Que toutes les corvées publiques, telles que l'ouverture et l'entretien des grands chemins, transport des bagages pour les troupes et autres, de quelque espèce qu'elles puissent être, soient supportées par les privilégiés ainsi que par la nation, sans exception de personne ; que les habitants des campagnes ne puissent pas être assujettis à les faire par eux-mêmes, mais qu'il y soit pourvu par des impôts sur tous les propriétaires, sans distinction, et que l'on n'emploie à ces corvées que des hommes de bonne volonté qui seront payés.

3° — Que les francs-fiefs, aujourd'hui sans objet, parce que les milices sont entretenues par la nation, soient abolis.

4° — Que les biens de l'Eglise soient répartis de manière qu'il soit pourvu à la subsistance honnête de tous les ecclésiastiques et que les simples prêtres soient nourris sans avoir l’humiliation de quêter.

5° — Que la justice ne soit plus rendue qu'au nom du roi ; que la compétence des présidiaux soit augmentée, pour éviter aux sujets du roi les frais de voyages pour de légers intérêts.

6° — Que la banalité des fours, moulins et pressoirs soit abolie.

7° — Qu’il soit pris des mesures sages pour acquitter la dette nationale qui sera bientôt payée par la répartition égale des impôts et le bon usage des biens ecclésiastiques.

8°— Que personne ne soit plus assujetti à tirer au sort pour le matelotage, garde-côtes et milice provinciale qui seront fournis d'hommes libres et de bonne volonté, entretenus aux frais de la nation.

9° — Art. 8 de Plonéis.

10° — Que chaque domanier puisse avoir la faculté de couper les pieds d'arbres sur les fossés de son lieu et planter sur les dits fossés, ainsi que sur le plat fonds.

11° — Adhérer, au surplus aux arrêtés du Tiers Etat de la province de Bretagne réuni, remis au roi par les députés en cour, lors de l'audience qu'ils ont eu l’honneur d’obtenir.

Yves Kerveillant, Jacob Campion, N. Sider, requis par le général.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.