|
Bienvenue ! |
LE JEU DE BOULES A VANNES. |
Retour page d'accueil Retour page "Lieux publics de Vannes"
Jeu de Boules. — L'un des plus anciens jeux d'adresse est le jeu de boules, qui a été toujours en vogue depuis les temps, les plus reculés. Au moyen âge il n'existait dans la ville close, où les maisons se pressaient l'une contre l'autre, aucun emplacement convenable pour la pratique de ce jeu. Hors ville, non pas sur les routes, qui n'étaient alors que de véritables fondrières, mais dans les dépendances des auberges et des cabarets, les amateurs du jeu trouvaient toujours une cour ou une aire, suffisamment aplanie et commodément disposée pour pouvoir se livrer à cet exercice. Chaque maison de campagne, chaque presbytère, possédait d'ailleurs son jeu de boules particulier.
Après la création des promenades de la Garenne et de la Rabine, les joueurs s'emparèrent de leurs allées, où nous les avons vus jusqu'à ce jour tenir leurs réunions dominicales, ou même journalières.
Il y avait encore au XVIIIème siècle un terrain dénommé le Jeu de Boules, qui était, croyons-nous, un cercle privé. Il était situé entre la rampe de la Garenne et la rue du Jointo, et l'on y entrait par l'escalier de pierres qui mène à la maison occupée en 1918 par le docteur Audic.
(Étienne MARTIN).
© Copyright - Tous droits réservés.