|
Bienvenue ! |
LA VOIE ROMAINE |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel Retour page Images d'hier
Etat de la partie de route de Lannion à Pont-Ménou, pour Morlaix, rapporté en présence de M. Cadiou, administrateur du département des Côtes-du-Nord, pour l'ingénieur des Ponts et Chaussée sous-signé (daté du 7 septembre 1790).
« Cette route de 40 pieds de largeur, contient de longueur totale à prendre du centre de Lannion au milieu du Pont-Ménou, cy .9784 toises
Savoir
Moitié de Lannion . 153 toises
Banlieue de la dite ville, au compte de la municipalité :. ... 284 toises
Reste au compte du département . 9347 toises
Dans ces 9347 toises, il sen trouve 216 en pavé, dont 206 dans la montagne de Saint-Michel en-Grève et 10 pour la moitié du dit Pont-Ménou; resterait pour 9131 toises en empierrement, sil nen fallait soustraire le tout de la grève de Saint-Michel qui nest empierré quen quelques endroits. ; il en reste même qui auront besoin de lêtre incessamment.
En général cette route est assez bonne, il ny a que la lieue de grève qui soit extrêmement gênante.
Cordon
Les pierres du Cordon dapprovisionnement peuvent être supputées à la quantité de 300 toises, déduction faites des lacunes.
Entretien annuel
Le chemin, après avoir été une fois bien réparé coûtera, année commune, dentretien 7sols 6 deniers pour toise courante, dans les parties empierrée ; mais comme il y en a qui viennent dêtre pavées et dautres qui nexigeront aucune dépense, dautant que lon passe sur la grève, on peut porter le tout à 6 livres pour toises, ce qui pour les 9131, fait la somme de cy .2739 livres 6 sols
Le pavé dans la montagne de Saint-Michel est en bon état : le Sr. Heurtaux est chargé de son entretien pendant deux ans, à raison de 6 deniers pour chacune des 755 toises superficielles quil contient.
Celui du Pont-Ménou dans la partie seulement du district de Lannion, contient 25 toises superficielles et est en assez bon état.
Réparations
à faire avant de mettre cette route à l'entretien
Urgent : 1° Curer les douves dans toutes les parties où elles sont comblées et que nous abutons à la quantité de 620 toises de longueur ; curer aussi sous les ponceaux et aqueducs et combles , avec des pierres brisées, les ravins qui se sont formés dans les parties montueuses ; ce qui coûtera une somme de cy .186 livres
Urgent : 2° Le passage au vis à vis de la chapelle de Notre Dame de Lancarré étant sur une grève ou sable mouvant, devient dangereux et fort incommode, surtout à l'endroit du ruisseau. Il est en conséquence extrêmement urgent d'ouvrir cette partie de chemin dans 61 toises de longueur suivant les tracés qui en avaient été faites par nous dit ingénieur, l'année dernière, en présence dun commissaire, pour le bas de deux petites pièces de terre bordant la grève, lesquels tracés ont été effacés par le propriétaire de ce terrain qui avait semé du lin dans le champ bordant le ruisseau et du bled noir dans lautre au joignant il en coûtera pour l'applanissement et l'empierrement de cette partie, ainsi que pour la construction dun ponceau de cinq pieds de largeur recouvert en bois, une somme de 1080 livres y compris aussi une légère réparation à faire au pied de la rampe de Saint-Efflam, dans un endroit où le chemin est presque entièrement coupé par un ravin, cy . 1080 livres.
Moins urgent : 3° Il est besoin de recharger l'empierrement, de trois pouces de hauteur réduite, dans une partie de 250 toises, entre la chapelle Saint Jean Bréchan et les justices de Coatredès, et dans une autre partie de la montagne de Saint Efflam, au long de 184 toises, ce qui coûtera, en se servant des pierres approvisionnées en cordon, après les avoir brisées et chargées seulement des endroits où il nen est pas nécessaire, cy ..1000 livres.
Moins urgent : 4° Pour mettre cette route en bon état, il faut de plus, faire des recharges dans tous les endroits rudes et affaissés, en y employant les autres pierres du cordon, en les transportant, en tant que de besoin, des bonnes parties sur les mauvaises, les brisant et arrangeants, ce qui avec la réparation à faire aux douves et banquettes forme une dépense de .4580 livres.
Ouvrages d'Art
Très urgent : 5° Au pont en guen, construit provisionnellement, il est nécessaire de remplacer quatre poutrelles qui sont de nulle valeur estimé, cy 20 livres.
Le montant de ces cinq articles s'élève à la somme de six mille huit cents soixante six livres, cy ..6866 livres.
Le pavé de la banlieue de Lannion est en assez bon état ; mais il n'en est pas ainsi du pont de Sainte Anne qui communique entre la dite banlieue et la ville de Lannion, il est à craindre que de jour à autre, il ne vienne à tomber en ruine.
La maçonnerie de ce pont, composé de trois arches en plein cintre ayant été reprise en sous-uvre aux frais de la ville, il y a quelques années, se détériore de plus en plus, au point que l'on remarque des affouillements considérables, tant autour des piles que des culées.
Lorsqu'on sera obligé de le reconstruire, ce qui ne peut pas tarder d'arriver, il conviendra, au lieu de trois arches, de n'en faire qu'une seule ; au moyen de quoi, le courant de l'eau n'ayant pas autant de prise sur la maçonnerie, l'ouvrage en sera plus durable.
Il faudra aussi s'opposer à ce que le propriétaire du moulin de la ville qui joint ce pont, rétablisse l'écluse en travers d'icelui, telle qu'il en existait une autrefois et dont il reste encore des vestiges ; d'autant qu'un pareil établissement préjudiciait beaucoup à la durée du dit pont.
Fait sur la route 2 septembre 1790 ayant employé deux jours à la présente opération. Cadiou administrateur du département des Côtes du Nord. Signé Aufray père ».
© Copyright - Tous droits réservés.