|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE MAËL-CARHAIX |
Retour page d'accueil Retour Ville de Maël-Carhaix
MAËL-CARHAIX (en 1890).
Superficie : 3,657 hectares. — Population : 2,364 habitants.
Le bourg de Maël-Carhaix est peu important ; ce qui s'explique par son éloignement de toute grande voie de communication.
Le territoire de la eommune est accidenté, peu boisé et coupé de nombreux ruisseaux qui se jettent dans l'Hière. Les landes en occupent une notable partie.
L'église n'offre rien de remarquable. Elle est sous le vocable de saint Pierre. La paroisse faisait autrefois partie de l'évêché de Quimper. La tour porte la date de 1630. Le cimetière est entouré d'une grille en fer, près de laquelle on voit une pierre cylindrique de deux mètres de haut, qu'on croit être une borne miliaire.
A Kerléon, existait un prieuré qui a disparu pendant la Révolution. La chapelle de la Trinité, bien conservée et entretenue, date du XVIème siècle.
Une source d'eau jaillissante, qui sort d'une grotte profonde, près de Krouguel, attire l'attention des touristes. On croit que les Romains faisaient arriver ses eaux jusqu'à Carhaix, par un aqueduc, dont on voit encore les restes.
Le sol est de nature schisto-argilleuse ; au nord-ouest on trouve du grauwach (grès très fin).
Des écoles communales pour chaque sexe sont établies depuis longtemps à Maël-Carhaix.
Le bourg est traversé par les chemins de grande communication N°s 19 et 23.
(J. Rigaud).
© Copyright - Tous droits réservés.