|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE PEUMERIT-QUINTIN |
Retour page d'accueil Retour Ville de Peumerit-Quintin
PEUMERIT-QUINTIN (en 1890).
Superficie : 1,480 hectares. — Population : 643 habitants.
Le territoire de cette commune de Peumerit-Quintin s'étend à l'ouest du canton et du Blavet. Très élevé et accidenté, surtout au nord et au sud, il est arrosé par le Blavet et quelques-uns de ses affluents, notamment Le Loch.
Les terres sont légères et reposent sur un sous-sol granitique. De qualité médiocre, elles ne fournissent en céréales que l'avoine, le seigle et le blé-noir. L'élevage des bestiaux prend de jour en jour plus d'extension, au grand profit de ceux qui s'y livrent.
L'église paroissiale, dédiée à la sainte Vierge, a été agrandie à diverses époques ; elle offre peu d'intérêt. Il n'en est pas de même de la chapelle de Saint-Jean du Loch, près de l'étang de ce nom. Sur l'un des murs on lit la date de 1446, on remarque ses autels en pierre, ornés de curieux bas-reliefs.
Près de Pempoul, on voit un dolmen bien conservé de 10 mètres de longueur. Deux tumulus ou tombelles existent encore dans cette commune.
Une école communale mixte, créée il y a quelques années, dessert cette commune.
Le bourg n'est traversé que par des chemins vicinaux ordinaires.
(J. Rigaud).
© Copyright - Tous droits réservés.