|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE SAINT-JOUAN-DE-L'ISLE |
Retour page d'accueil Retour Ville de Saint-Jouan-de-l'Isle
Le nom de cette commune vient de celui du château de l'Isle, qui était construit sur une île de la Rance. L's ne se prononce pas. On a formé sur ce nom l'adjectif saint-jouannais (J O, 29 mars 1964).
S. Jehan de l'Isle (sic) est cité comme paroisse en 1405 dans une lettre du duc Jean V. Cette paroisse appartenait au diocèse de Saint-Malo et forma sa première municipalité au début de 1790. La commune fut chef-lieu du canton de l'an X à 1881.
![]()
Aucun édifice de la commune n'est protégé par la législation des monuments historiques, mais plusieurs sont cependant dignes d'intérêt :
1) Les halles, construites en 1773 et servant de salle des fêtes depuis 1961 ;
2) L'église Saint-Jean-Baptiste ne date que de 1897, mais elle contient des sculptures plus anciennes, notamment un gisant féminin du XVème siècle et un gisant aux armes de la Moussaye ;
3) La croix de Jegu (1703) ;
4) La croix du Chénot ;
5) Le presbytère, daté de 1661 ;
6) Une maison du bourg possède une porte de 1500 environ ;
7) Une maison, sur la route nationale, possède des ouvertures sculptées et des souches de cheminée moulurées, datées de 1759 ;
8) Le Vieux Château ;
9) Le manoir de Kerouët (XVIème siècle), ayant appartenu à la famille de la Moussaye.
Seul fait à signaler : le 6 janvier 1801, la malle Paris-Brest fut arrêtée et volée par des brigands à 2 km de Saint-Jouan.
(Bulletin d'informations des maires).
![]()
SAINT-JOUAN-DE-L’ISLE (en 1890).
Superficie : 808 hectares. — Population : 771 habitant.
Cette commune a été le chef-lieu du canton de 1801 à 1881. Elle doit son nom à saint Jean, son patron et à l’ancien château de l'Isle qui s'élevait jadis sur une petite île formée par la Rance ; on en aperçoit encore l'emplacement marqué par des douves.
Le sol, en général de nature schisteux, renferme du grès dans la partie nord.
Le territoire n'est accidenté qu'au nord et à l'est, il est boisé et planté de pommiers.
L'agriculture y fait de grands progrés.
Le bourg, traversé par la route de Paris à Brest, est peu important et ne consiste guère qu'en une longue rue. Sur le côté midi de l'église on voit une pierre portant la date de 1623 ; cet édifice a été remanié ou agrandi à diverses époques.
On remarque les bois de Kerouët, et au Pont-Rimbert, un fragment de la voie romaine de Corseul à Gaël.
Deux écoles existent au bourg, une pour chaque sexe.
Le bourg est traversé par les routes nationales N°s 12 et 166.
(J. Rigaud).
© Copyright - Tous droits réservés.