Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

La dévotion à Notre-Dame du Relec

  Retour page d'accueil        Retour page "Abbaye du Relec"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

De tout temps les moines du Relec eurent une vive dévotion pour la Vierge, leur patronne vénérée. Chaque jour, ils modulaient pieusement en son honneur la lente mélodie du Salve Regina, leur antienne préférée. Ils avaient décoré l'arcade surmontant son autel d'une fresque, la représentant assise, tenant son enfant sur ses genoux et encadrée de deux abbés, la crosse en main [Note : Cette fresque, que M. Bigot signale comme découverte vers 1884, sous mi épais badigeon (Bull. de la Société archéol. du Finistère, 1884, p. 237-255), n'existe plus]. C'est au pied de l'autel qu'ils se faisaient inhumer (Archives du Finistère, 4 H 15), et l'on dit que lors des travaux de restauration entrepris en 1896, on aurait trouvé, sous cet autel, un caveau voûté en pierre où trois cercueils de plomb, portant des inscriptions, reposaient sur des barres de fer (Note de M. Le Guennec).

Les fidèles, eux aussi, aimaient la patronne du Relec. Leur dévotion est attestée, pour le XVIIème siècle, par le carme Cyrille Le Pennec, qui écrit, en 1647, au sujet du Relec : « Ce lieu, entre les lieux remarquables de dévotion de la Vierge de ce diocèse (de Léon) est grandement renommé et visité par la grande part du peuple de Léon, de Tréguier et de Cornouaille, d'autant qu'il est en triangle entre ces trois eveschez » [Note : Eglises et chapelles de Notre-Dame de l'évêché de Léon, Vie des Saints de la Bretagne-Armorique, éd. Kerdanet, p. 504]. Et, de fait la fontaine des trois évêques (feunteun an tri eskop), se voit dans la montagne, au sud-est, à 1 km. 1/2 du Relec.

Un moment interrompu par la Révolution, le culte reprit et continue de nos jours.

Le « pardon » du Relec a lieu le 15 Août, inauguré, la veille au soir, par un beau feu de joie. La foule afflue ce jour-là au célèbre sanctuaire. Dès quatre heures du matin, les pèlerins contournent trois fois l'autel de la Sainte Vierge, et parmi leurs offrandes, on signalait, il n'y a pas bien longtemps, des poules blanches et une mesure d'avoine dans un bonnet.

De nombreux cierges brûlent sur deux supports en fer d'aspect archaïque qui doivent remonter à l'Ancien Régime.

Comme faveurs, on sollicite particulièrement la guérison des maux de ventre et des hernies. On peut voir encore aujourd'hui plusieurs ceintures herniaires pendues en guise d'ex-voto aux deux piliers du bas de la nef [Note : Il y a là également une paire de béquilles].

Les pieux fidèles se gardent bien d'oublier la fontaine sainte. Plusieurs y demandaient jadis, par diverses ablutions, d'être libérés de leurs rhumatismes (Boucher de Perthes, Chants Armoricains, 1831, p. 203).

Il y a plusieurs années, les pèlerins qui venaient du sud s'arrêtaient au sommet de l'Arrée, à un endroit dénommé Roc'h ar-Zalud (le Rocher du Salut), à cinq kilomètres environ de La Feuillée ; ils se mettaient à genoux et, les yeux fixés sur le sanctuaire du Relec qu'ils venaient de découvrir, ils récitaient dévotement le Pater et l'Ave. Si ce roc s'appelait ainsi, c'est que de là on adressait à la Vierge du Relec le premier salut.

De nos jours, le grand « pardon » du Relec a encore de la vogue. On y vient de loin, de Tréguier, Lannion, Callac... [Note : Luzel possédait dans sa collection une vieille image populaire bretonne de NOSTRE : DAMES : DU : RELEC, mesurant 22 sur 33 centimètres 1/2 reproduite dans son étude sur l'Imagerie en Basse-Bretagne, Revue des Traditions populaires, p. 312. C'est une Vierge Mère accompagnée des images de la lune, du soleil et de divers ex-voto].

Chaque année un autre « pardon » a lieu au Relec, le dimanche qui suit le 15 août : c'est le « pardon » de saint Bernard.

La messe est dite au vieux sanctuaire les dimanches et fêtes.

Un « pardon » en Bretagne ne va pas sans cantiques. L'abbaye et la Vierge du Relec ont été chantées en trois vieilles gwerz ou complaintes bretonnes. Le cantique actuellement en usage : Patronez ar Relecq, date de 1913.

 

Cantique (partie 1) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Cantique (partie 2) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

 

 ******

 ***

Gwerz 1 (partie 1 en breton) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 1 (partie 2 en breton) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 1 (partie 3 en breton) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

 ******

Gwerz 1 (partie 1 en français) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 1 (partie 2 en français) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 1 (partie 3 en français) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

 

 ******

 ***

Gwerz 2 (partie 1 en breton) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 2 (partie 2 en breton) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 2 (partie 3 en breton) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

 ******

Gwerz 2 (partie 1 en français) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 2 (partie 2 en français) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

Gwerz 2 (partie 3 en français) de l'abbaye du Relec (Bretagne).

 

(H. Pérennès).

 © Copyright - Tous droits réservés.