Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'EGLISE D'ANDOUILLE-NEUVILLE

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville d'Andouillé-Neuville"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L'église d'Andouillé occupe un site pittoresque en bordure de l'étang du même nom, sur l'emplacement d'un ancien château détruit à la fin du XIVème siècle. Placée sous le patronage de St Melaine, elle se compose d'une simple nef avec un chevet droit qui remonte à la fin du XVIème siècle. La fenêtre flamboyante à deux meneaux du fond de la nef est actuellement bouchée. Les deux chapelles basses y ont été ajoutées au XVIIIème siècle. Celle du Sud date de 1744 et est accostée d'un petit porche. La tour carrée surmontée d'un campanile qui surmonte l'église date de la Restauration (1824). Sur la porte a été apposée une inscription « en l'an MCCCCVII », qui provient de l'ancienne église de Neuville.

Eglise d'Andouillé-Neuville (Bretagne).

Cette ancienne église de Neuville, aujourd'hui disparue, n'était que tréviale. Une tradition veut qu'elle ait été paroissiale avant l'édification de l'édifice actuel. Il semble en effet que le culte y ait été transféré au début du XVème siècle après la destruction de la primitive église d'Andouillé, placée dans l'enceinte de la première forteresse et dont l'existence est signalée dès 1268. A l'intérieur, les vitres portaient autrefois les écussons des seigneurs d'Andouillé et de la Magnane.

L'église actuelle conserve des fonts baptismaux doubles octogonaux en granit et un ancien tronc qui sert actuellement de bénitier. On y voit aussi sur l'autel un joli retable sculpté (XVIIème siècle), dans la chapelle Nord une belle porte de tabernacle en cuivre (classée), deux statues du XVIIIème siècle, dont une représentant St Lunaire, substituée par le clergé local à St Léonard, lequel fait aujourd'hui encore l'objet d'un culte fervent mais quelque peu païen, à la croix du même nom (sur la lande à droite de la R.N. de Rennes à Antrain).

A proximité de l'église se voient encore un ancien moulin à eau qui porte un écusson de 1675 et la fontaine dite de St Melaine.

(Association Bretonne).

© Copyright - Tous droits réservés.