Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PRINCESSE BACIOCCHI ou BACCIOCHI Elisa.

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Colpo "       Retour page "Voyage de Napoléon III de Lorient à Saint-Brieuc"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

De par son mariage en 1797, avec Félix-Pascal di Baciocchi (1762-1841), Marie-Anna-Elisa Bonaparte (1777-1820), l'aînée des soeurs de Napoléon Ier, donna naissance à Napoléone-Elisa, le 3 juin 1806, au château de la Marlia (Principauté de Lucques), situé au Nord-Ouest de Florence.

Princesse Bacciochi ou Baciocchi.

Fiancée au comte Philippe Camerata-Passionneï di Mazzolèni, originaire de Venise, le contrat de mariage entre Napoléone-Elisa et Philippe Camerata fut signé le 22 juillet 1824, et la cérémonie religieuse fut célébrée le 27 novembre à Bologne par l'archevêque. Napoléone-Elisa se sépara de son mari en 1832. Elle donna naissance, le 20 septembre 1826, à Ancône, à un fils nommé Carlo-Benedetto Napoléone et qui se suicida le 4 mars 1853.

Princesse Bacciochi ou Baciocchi. Princesse Bacciochi ou Baciocchi.

Elle assista le 30 janvier 1853 au mariage de Napoléon III et d'Eugénie de Montijo. En accord avec son cousin Napoléon III, elle créa en 1857 au lieu-dit Colpo (près de Grand-Champ, en Morbihan) un domaine qu'elle appela Korn-er-Houët. Elle acheta à la commune de Grand-Champ près de 245 hectares, et fit d'autres acquisitions. Le domaine de la Princesse Baciocchi finit par couvrir une superficie de près de 525 hectares, répartis sous trois appellations : la Bergerie, Korn-er-Houët et la Croix de Bois.

Princesse Bacciochi ou Baciocchi : château de Korn-er-Houët.

Autour du château de Korn-er-Houët, se créa un village du nom de Colpo. A sa demande Colpo fut érigé en commune le 4 juin 1864. Son église, financée par l'Empereur Napoléon III deviendra succursale par décret impérial du 21 février 1866, puis paroisse par ordonnance épiscopale de l'évêque de Vannes le 30 août 1866.

Napoléone-Elisa s'éteignit le 3 février 1869 en son château de Korn-er-Houët.

Voir aussi   Napoléon Elisa Baciocchi " Napoléon Elisa, princesse Baciocchi

 © Copyright - Tous droits réservés.