Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Architectes, Maîtres maçons et Maîtres d'oeuvres

  Retour page d'accueil       Retour "Architectes et Artisans de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Etat sommaire des Architectes, Maîtres maçons et Maîtres d'oeuvres

des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

 

XIVème SIÈCLE.

LE DUC, Guillaume. Maître des oeuvres du comte de Penthièvre, 1387-1396.

LÉPINE, Jean. Maçon expert à Dinan. Il fut choisi comme priseur par Patry de Châteaugiron, pour l'évaluation des dommages nécessités par la construction du nouveau château de Dinan en 1383.

LE TUR, Etienne. Maître de l'oeuvre du château de Dinan en 1382.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

XVème SIÈCLE.

BEAUMANOIR, Etienne. Maître picoteur à Morlaix. Il fut le maître d'oeuvre de la chapelle Saint-Jacut de Plestin en 1487-1496. En 1506, il visita la tour neuve de la cathédrale de Tréguier avec Pierre Lucas, maître charpentier, avant la montée de la grosse cloche. Dans le Finistère il examina, en 1488-1489, avec J. Prigent, les fondations de Saint-Melaine de Morlaix, église à la construction de laquelle il travailla en 1498 et dont il fit le pignon sud en 1500-1501. En 1506, il soumissionna avec Philippe Beaumanoir pour la construction d'un calvaire à Saint-Melaine, ils n'en eurent pas l'entreprise.

BEAUMANOIR, Philippe. Architecte et maître picoteur à Morlaix, maître d'oeuvre de Saint-Nicolas de Plufur. L'on doit à son atelier les édifices suivants : églises de Trédrez, Trémel, Lohuec, Ploulec'h et chapelle Saint-Gildas de Carnoët. Il travailla à Saint-Melaine de Morlaix, en 1488-1489, et en devint maître de l'oeuvre de 1511 à 1516. Il fut celui de Plougonven en 1511 et construisit certainement dans le Finistère le clocher de Guimiliau. On doit encore à son atelier, dans ce dernier département, le clocher de Guerlesquin et la chapelle de Lanleïa en Plouigneau. En 1536, il proposa, avec Jean Hémery, un devis pour la reconstruction de la tour écroulée de Notre-Dame de Guingamp, projet qui ne fut pas adopté.

BERART, Thomas. Il prit le feur des halles à construire à Dinan en 148x. Un acte du 25 novembre 1486, concernant sa veuve et ses enfants, montre qu'il était décédé à cette date.

CONNEN, Huon. Refit, en 1480, l'une des arches du pont ès-Bouessières près de Saint-Brieuc.

DESHAIES, Guillaume. Architecte d'Olivier de Penthièvre en 1420.

GUERGUEZANGOR, Yvon. Maître-maçon expert. Il inspecta, en 1454, les travaux du château de Guingamp qu'il trouva mal exécutés.

GUITÉ, Jean. Nommé par le duc Pierre, le 20 juillet 1450, contrôleur des oeuvres des fortifications de Lamballe.

HERSART, N... Maître des oeuvres du château de la Hunaudaye. Il fut chargé de la démolition du château de Lamballe après l'attentat de Chantoceaux.

JÉGOU, Yvon. Entrepreneur à Coatascorn, maître de l'oeuvre de Saint-Jean-Trevoazan en Prat, avec Jehan Le Coutellier (1498).

JUHEL, Guillaume. Maître d'oeuvre de Saint-Malo de Dinan (1489).

LE BESQUE, Rolland. Maître d'oeuvre du cloître de la cathédrale de Tréguier avec Pierre Le Tirant et Yvon Cogian pour la charpente, en 1457 et années suivantes. En 1464, il est qualifié maître d'oeuvre de la cathédrale ; et, en 1469, il en refit le porche méridional, aidé d'Olivier Tanyan, Jehan Huet et Alain Menou.

LE BLANC, Olivier. Maçon, il fit, en 1417, avec Olivier Le Maczon, le devis pour l'achèvement de deux tours des fortifications de Lamballe et de la porte surmontée d'une grande salle les reliant.

LE CLERC, Charles. Maître-maçon expert, il examina en 1480 la construction d'une tour du château de Quintin.

LE COUTELLIER, Jehan. Entrepreneur de Coatascorn, associé à Yvon Jégou pour la reconstruction de Saint-Jehan-Trévoazan en 1498.

LE FEBVRE, Pierre. Maître de l'oeuvre du château de Quintin (1469-1480).

LE GARDIEN, Thomas. Il fit marché, en 1489, avec les habitants de Pédernec pour allonger l'église paroissiale.

LE MACZON, Olivier. Fit avec Olivier Le Blanc divers travaux à Lamballe en 1417.

LE ROUX, Prinet. Maître d'oeuvre du palais épiscopal de Tréguier en 1432. La maçonnerie en fut exécutée par Guille Mezault, de Trédarzec.

LE TIRANT, Pierre. Maître d'oeuvre du cloître de Tréguier avec Rolland Le Besque.

MABILLE, Jamet. Prit le 20 juin 1417 le marché des travaux de Lamballe dont le devis avait été dressé par Olivier Le Blanc et Olivier Le Maczon. Il s'associa Simon Ridemoin, Pierre Villeauvée et Jean Le Père.

MENOU, Alain. Maître d'oeuvre pour la maçonnerie de l'église du Minihy-Tréguier en 1418.

PINCON, Guy. Maître de l'oeuvre de Saint-Sauveur de Dinan en 1490.

THOMAS, Colin. Originaire de. Dinan, il inscrivit son nom sur la cathédrale qu'il commença à bâtir à Carpentras en 1405 : « Magister Colinus Thomacii de Dinant in Britannia ».

VENNES (DE), Jehan. Maître des oeuvres de la fortification des ville et château de Guingamp en 1446.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

XVIème SIÈCLE.

ALLAIN, Jehan. Soumissionne pour l'adjudication de la maçonnerie du jeu de paume du château de Quintin en 1506.

AUFFRET, Yves. Maître de l'oeuvre de Notre-Dame de Guingamp en 1574-1581. Il fit, entre autres, en 1581, les fenêtres à remplage en forme de fleurs de lys de la chapelle située sous la tour plate.

BISSIT, F. (R. P.) Du couvent des Cordeliers de Guingamp. Maître d'oeuvre de Notre-Dame de Grâces en 1506. (Peut-être dirigea-t-il seulement les travaux sans être l'architecte ?).

BOUGNARD (alias BOUESNARD) , Rolland. Maître de l'oeuvre de Saint-Sauveur de Dinan, de 1507 à 1518.

COZIC, Guillaume. Maître de l'oeuvre de la tour de Bourbriac en 1535.

COZIC, Jean. Maître de l'oeuvre de Notre-Dame de Guingamp en 1566-1570.

COZIC, Yves. Maître de l'oeuvre de Bourbriac en 1559, et appelé en cette dernière année à Morlaix pour la construction de la tour de Saint-Mathieu.

CREHIF, Guillaume. Architecte de Bourbriac, appelé à Morlaix en 1562 pour la construction de la tour de Saint-Mathieu.

DELORME, Jean. Frère de Philibert, à qui il succéda comme commissaire général des réparations et fortifications de Bretaigne et général de la maçonnerie du royaume de France. Il fit, à la demande du duc d'Etampes, le devis de la réparation du château de Lamballe, en 1555. Il s'occupa également, entre autres, en Bretagne, de la construction de l'église de Châteaubriant.

DELORME, Philibert. S'il ne nous est pas possible d'indiquer des travaux exécutés dans les Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) par ce célèbre architecte, il est certain qu'il visita plusieurs fois le département au cours des visites qu'il fit sous le règne de François Ier des côtes et des forteresses bretonnes. Son nom nous a paru également devoir trouver place ici étant donné son influence sur l'art breton.

DINAN (DE), Jehan. Maître des oeuvres des ville et château de Nantes. Il eut pour successeur Pierre Guichard, le 17 janvier 1555.

DIRIDOLO, Guillaume. Maître de l'oeuvre de Bourbriac en 1595.

FRIGNEULX, Jean. Voyer de Bretagne et maître maçon à Nantes. Il fut adjoint à Jean Delorme pour l'élaboration du devis de la reconstruction du château de Lamballe en 1555.

GILLET, François. Maître maçon de Trébry, fit quelques travaux au château de Lamballe en 1593.

GRIMEL, Jean. Maître maçon, fit le reliquaire de Saint-Alban en 1579.

GROISEL, Guille. Il avait édifié au début du XVIème siècle (1521), avec son parent, Olivier Groisel, le pignon de l'ancienne église de Plancoët.

GUICHARD, Pierre. Maître-maçon pour le Roi en Bretagne. Il avait été dans sa jeunesse à Turin et au siège de Pavie. Il travailla aux fortifications de Montmelyant en Savoie et d'Estappe en Picardie. En 1545-1555, il était à Saint-Malo pour travaux au château. Maître des oeuvres des fortifications de Bretagne, il fut nommé maître des oeuvres des ville et château de Nantes le 17 janvier 1555 en remplacement de feu Jehan de Dynan. Le 14 février de la même année, il prit l'adjudication des travaux de restauration à faire aux murailles de Lamballe avant la restauration du château.

GUILLOU J.-S. Il restaura l'église de Trémel en 1598.

HEMERY, Jean. Il fit, en 1536, avec Philippe Beaumanoir, le devis de reconstruction de la tour écroulée de Notre-Dame de Guingamp.

HEURTREL, Pierre. Maître de d'oeuvre de Saint-Sauveur de Dinan en 1545.

JEHANNOU, Fouquet. Maître de l'oeuvre de la tour de Bulat en 1530 et de la secrétairerie de la même église en 1551.

JEZEQUEL, Guillaume. Maître de l'oeuvre de Saint-Servais en 1510.

JEZEQUEL, Guillaume. Maître de l'oeuvre de Kergrist-Moëllou en en 1554 avec Pierre Jézéquel. En 1578, il fit le calvaire du cimetière de cette église.

JEZEQUEL, Pierre. Maître de l'oeuvre de Kergrist-Moëlou en 1554 avec Guillaume Jézéquel.

HUON, Dom 0llivier. Il eut le gouvernement des travaux de Notre-Dame de Confort en Berhet, de 1523 à 1537.

LE BLEIS, Pierre. Maître de l'oeuvre de la tour de Paimpol en 1548.

LE BOUSCHER, Georges. Architecte de la tour de l'église de Moncontour en 1584.

LE MAISTRE, Jean. Maître d'oeuvre de Saint-Malo de Dinan en 1502. Serait-ce le même que Jean Le Mestre ou Le Maistre « maczon », aide de Mathelin Rodier, maître d'oeuvre de la cathédrale de Nantes en 1470-1476 ; puis, vers 1500, chargé du contrôle de la construction du maître-autel de Saint-Nicolas de Nantes, étant alors lui-même maître de l'oeuvre de la cathédrale.

LE MEN, Henry. Expert, il vint en 1506, à Tréguier, avec Jean Le Boëdec, pour visiter la tour neuve de la cathédrale avant l'établissement du beffroi.

LE MOUAL, Jean. Maître de l'oeuvre en 1535 de Notre-Dame de Guingamp. Il est l'auteur du plan de reconstruction de la tour sud et de la partie méridionale de la nef.

LE NOUESEC, Gilles. Maître de l'oeuvre de Notre-Dame de Guingamp de 1548 à 1554.

LE TAILLANTER, Jean. Maître de l'oeuvre du clocher de Ploubezre en 1577, de celui de Plougasnou en 1583-1584, et de l'arc de triomphe de Saint-Jean-du-Doigt en 1584-1585.

PANSART, Jean. Maître-maçon, il refit en 1541 le chevet de l'église de Saint-Alban et son fenestrage.

PELLETIER, Bénédic. Ingénieur de l'armée royale de Bretagne en 1595-1596, envoyé par Saint-Luc en Basse-Bretagne en 1595 pour faire des plans et reconnaître toutes les villes. Il dirigea les travaux faits au château de Corlay en 1595 après la capitulation.

PENSART, Jacques. Maçon, il travailla en 1518-1519 sous les ordres de Robert à la construction de Saint-Sauveur de Dinan moyennant 2 sols 6 deniers par jour.

PIROT, Yvon. Architecte de Ploërmel, maître de l'oeuvre de Saint-Sauveur de Dinan en 1519.

POULLAINS (DES), Yves. Maître-maçon à Lamballe, consulté en 1555 par le duc d'Etampes pour les travaux de reconstruction du château.

POUSSIN, Michel. Maître de l'oeuvre de Saint-Sauveur de Dinan de 1596 à 1598.

ROBERT, N... Dirigea les travaux de Saint-Sauveur de Dinan en 1518-1519 sur les plans de Pirot.

RUALLEN, Robin. Natif de Plemic (Plémy), il construisit le choeur de l'église de Sens de Bretagne, suivant marché passé le 4 septembre 1511 avec Philippe de Mantauban.

SERBON, Noël. Maître de l'oeuvre de Kergrist-Moëllou en 1550.

THORAVAL, Perceval. Maître picoteur. Il fit en 1519 trois fenêtres avec leurs remplages pour trois nouvelles chapelles de Notre-Dame de la Cour en Lantic.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

XVIIème SIÈCLE.

AVEN, Pierre. Architecte de la chapelle Sainte-Anne de Jugon en 1644.

CALLAC, Yves. Picoteur et maçon de Gurunhuel, consulté en 1668 pour la construction de la tour de Plouisy. Il est à noter que Michel et Olivier Callac, père et fils, firent la tour de Pencran en 1696.

CALVEZ, Jean. Architecte et maître picoteur à Callac. Il fit, en 1644, une expertise à l'église de Botmel.

COLLET, Olivier. Maître-maçon et expert à Lannion. Il fit, en 1615, avec Pierre Prigent, le procès-verbal des prééminences et de l'état de l'église Saint-Jean du Baly de Lannion.

DALLON, Jean. Maître-maçon à Guingamp. Il soumissionna en 1663 pour la construction du clocher de Coadout.

DANIEL, Jean. Maçon et picoteur de Coadout, il construisit, en 1663-1664, le clocher de sa paroisse.

DUMOULIN, François. Maître-picoteur, il refit le clocher de Plourhan en 1601.

DUVAL, Claude et Clément. Ingénieurs à Saint-Malo, ils firent en 1638 les plans de la tour de Saint-Jean de Lamballe.

DUVAL, Pierre. Il construisit la sacristie de Tressaint en 1698.

FEJAN, Yves. Maître-charpentier et entrepreneur. Il dirigea en 1692 la restauration de l'église de Coadout et construisit la sacristie.

GAUTIER DES FORGES, Jacques. Architecte et entrepreneur de la chapelle du Séminaire de Saint-Brieuc en 1670.

GRIMAL, Pierre. Maître-picoteur et expert à Saint-Brieuc. Il vint à Plourhan en 1601 pour expertiser la tour de l'église.

GUILLAUME, J. Il construisit, en 1605, avec Prigent Le Roy, une petite chapelle à l'emplacement du choeur de la chapelle du couvent des Cordeliers de Guingamp.

JACOB, G. Architecte et entrepreneur, auteur, en 1667, des plans du clocher de Saint-Igeaux.

JAGU, Jean. Picoteur et maçon de Guingamp, consulté en 1668 pour la construction du clocher de Plouisy.

JAN, Jacques. Maître-maçon, il reconstruisit le choeur de l'église de Mûr en 1623-1630.

L'ABAT (L'ABBÉ, LABBÉ ou AN ABAT), Alain. Architecte et maître-picoteur à Guingamp. En 1662, il établit avec Vincent L'Abat les plans du clocher de Coadout ; et, en 1672, il construisit la chapelle du portail de Notre-Dame de Bonsecours à Guingamp. Il mourut à Saint-Briac le 21 novembre 1687, âgé de 55 ans environ, et qualifié maître de l'oeuvre de Saint-Briac.

L’ABAT, Bertrand. Architecte et maître-maçon à Guingamp. Il fit, avec Vincent L'Abat, la sacristie de Landébaëron en 1644.

L'ABAT, Vincent. Architecte et maître-maçon à Guingamp. Il fit, avec Bertrand L'Abat, la sacristie de Landébaëron en 1644, le clocher de Landébaëron en 1656 et les plans du clocher de Coadout, avec Alain L'Abat, en 1662.

LAGEAT, Yves. Architecte et maître-picoteur à Plestin. Il restaura en 1686 le clocher de Saint-Jean Trévoazan en Prat, et reconstruisit, en 1689-1691, la fontaine de Saint-Jean-du-Doigt. Le nom d'Yves Lageat, peut-être l'un de ses parents, se retrouve sur la chapelle Saint-Mélar de Guimaëc avec la date de 1638.

LA HAYE (DE), Fiacre. Maître-architecte, il travailla en 1601 à Saint-Emilion de Loguivy-Plougras et reconstruisit en partie, en 1602-1608, l'église de Ploumiliau.

LALOUET, Jehan. Maître-picoteur à Guingamp. Fit, en 1624, avec Alain Rupérou, la grande vitre des orgues de Notre-Dame.

LE BLOND, N... Architecte à Guingamp. Il vint à Tréguier, en 1622, diriger avec son confrère Roussel les travaux du théâtre et de l'oratoire des quarante heures, le chapitre ayant envoyé chercher à Rennes un architecte qui ne vint pas.

LE BONHOMME, François. Architecte à Saint-Malo. Il construisit en en 1655 le presbytère de Trigavou (marché du 12 octobre).

LE FLOHIC, Martin. Fit au XVIIème siècle diverses réparations au château de Corlay.

LE FOL, Guillaume. Picoteur et maçon à Guingamp. Il fut appelé en 1648 à Plouisy pour la reconstruction du clocher.

LE GAC, N... De Lesmaes, près de Callac, et fabrique de Botmel. Il fut nommé le 26 octobre 1628 maître de l'oeuvre du choeur à construire à Botmel, avec pouvoir de changer la forme de l'édifice s'il le jugeait bon.

LE GALL, Guillaume. Maître-architecte originaire de Peumerit-Quintin. Il dressa en 1695 les plans de Notre-Dame du Guéodet en Lanrivain.

LE GOAZIOU, Louis. Maître-picoteur de Callac, maître de l'oeuvre Botmel en 1633.

LE GONIDEC, N... Maître-picoteur de Callac, il fit une expertise à Botmel en 1644.

LE GUILLOUX, François. Maître-picoteur, il travailla en 1622 à l'église de Calanhel.

LE MAISTRE, Jean. Maçon et picoteur à Maël-Carhaix, il fit, avec P. Leroux, des travaux à l'autel Saint-Fiacre de la chapelle de Kerlean en 1663.

LE ROUX, P. Voir ci-dessus.

LE ROY, Prigent. Construisit en 1605, avec J. Guillaume, une petite chapelle à l'emplacement de la chapelle du couvent des Cordeliers de Guingamp.

LE TAILLANTER, Jean. Maître architecte consulté pour la consolidation de la tour de Saint-Gilles-Pligeaux en 1628. Il restaura, en 1630, la chapelle Saint-Laurent de cette paroisse.

NOUEL, Eustache. Fit le devis de la chapelle de François-de-Saint-Cire à Saint-Malo de Dinan (actuellement du Purgatoire).

NOYAL, Pierre. Maître architecte, il fit les plans de la nouvelle tour de Saint-Gilles-Pligeaux en 1644. En 1632, avec René Pasquet, il avait fait l'autel du Vœu à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes.

PLÉDRAN, Guillaume. Maître picoteur, il construisit de 1667 à 1664 le chevet de l'église de Saint-Thégonnec, chevet complètement remanié en 1713 par l'architecte Etienne Le Marchand. Mathurin Plédran, architecte, et son frère, Pierre Plédran, furent consultés pour la tour de Saint-Mathieu de Morlaix en 1670.

POUSSIN, Barthélemy, dit Bertin. Maître maçon et époux d'Olive Bézart, il fit d'importantes réparations, en 1608, au château de la Bellière, en Pleudihen.

POUSSIN, François. Maître architecte, fils de Thomas, ingénieur du Roi à Dinan, et de Bertranne Legault. Il mourut à Rennes le 6 juin 1627, ayant été associé à son père pour les travaux du palais du Parlement.

POUSSIN, Jean. Maître maçon à Dinan et époux de Michelle Lambert. Il fut le maître d'oeuvre de Saint-Sauveur de Dinan en 1618-1619.

POUSSIN, Julien. Architecte à Dinan, époux de Gilette Charpentier.

POUSSIN, Michel. Maître architecte à Dinan, fils de Thomas et de Bertranne Legault et époux de Guillemette Crosnier. Il dirigea les travaux de Saint-Sauveur de Dinan en 1622 et 1626.

POUSSIN, Thomas, sr. du Clos Bernard. Architecte du Roi et époux de Bertranne Legault, il résida à Dinan, Saint-Malo et Rennes où il fit un grand nombre de travaux civils et religieux, entre autres, de 1595 à 1607, le bas côté nord et la partie nord de la façade ouest de la cathédrale de Saint-Malo. En 1615, il travailla avec G. Gaultier et J. Cordier aux plans du palais du Parlement à Rennes et fut associé de 1624 à 1631 à sa construction.

PRUAL, Louis. Maître maçon, il construisit la sacristie de Plélo en 1633.

QUÉRET, François. Maçon-entrepreneur, il rebâtit une partie du manoir prioral de Pleubian en 1639.

ROBERT, François. Maître picoteur, maître de l'oeuvre de Saint-Malo de Dinan en 1618. Il y travaillait avec Jean Poussin, Guillaume Leguével et Olivier Navières.

ROHAN, François, architecte à Morlaix. Il fut consulté, en 1627, pour la consolidation de la tour de Saint-Gilles-Pligeaux.

ROHAN, Jean. Maître maçon à Morlaix. Il construisit en 1622 l'une des deux ailes de l'église de Calanhel, dite choeur de Notre-Dame de Pitié, aidé de François Le Guilloux, maître picoteur. En 1643, il est expert pour constater l'état de la chapelle Notre-Dame des Fontaines de Morlaix.

ROUSSEL, N. Architecte à Guingamp. Il fit, avec Le Blond, divers travaux à Tréguier en 1622.

RUPÉROU, Alain. Maître picoteur à Guingamp. Fit avec Jean Lalouet la grande vitre des orgues de Notre-Dame, en 1624.

TURPIN, François, sr. de Bonnenfant. Ingénieur et maître fontainier de Tréguier. En 1672, il indiqua les réparations à faire à la Pompe de Guingamp.

VALLET, Etienne. Architecte originaire de Jametz près de Montmédy. Appartenant à la religion prétendue réformée, il résida au château de La Moussaye en 1613 et 1619 et y décéda, le 8 février 1642, à l'âge de 50 ans. Appelé par les paroissiens d'Hillion en 1619, il vint indiquer les mesures à prendre pour la reconstruction de la tour de cette paroisse.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

XVIIIème SIÈCLE.

ANFRAY. Il y eut au moins trois ingénieurs des Ponts et Chaussées et architectes de ce nom : Jacques, Jacques-François et Félix, dont il est à peu près impossible de discriminer les travaux, leurs prénoms étant le plus généralement omis dans les actes. Outre un grand nombre de travaux civils, parmi lesquels la levée du plan de Lannion en 1763, de celui de Guingamp et travaux dans cette ville au pont et à la porte Saint-Michel en 1778-1779 et à la place du Valy en 1780 ; la levée du plan de la banlieue de Morlaix en 1763, la visite de la chaussée de l'étang de Châtelaudren après l'accident de 1773, l'alignement de rues dans cette dernière ville en 1774 et à Belle-Isle-en-Terre en 1782, le tracé de la place du Champ-de-Mars de Saint-Brieuc (1780-1789), les Anfray firent de nombreux travaux aux édifices religieux des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes-d’Armor). Parmi ceux-ci, mentionnons : la reconstruction de l'église de Plouagat (1760), les plans de l'église de Langoat (1762), le procès-verbal de l'état de l'église de Louargat (6 mai 1767), les plans de la nef de Bourbriac (1769), du dôme de la tour plate de Notre-Dame de Guingamp (1770), la vérification des travaux de l'église de Coadout (1772), la reconstruction de la sacristie de Pleudaniel (1772), du clocher de Tréguier (1772), de l'église de Plufur (1772), les plans de la restauration de l'église de Goudelin (1773), les plans de l'église de Ploumagoar (1777), de la restauration de l'église de Trézény (30 juillet 1778), de la reconstruction de Saint-Michel de Guingamp (1778), l'expertise de Notre-Dame de Lamballe (1780), de l'église de Plouzélambre (1781), de celle de Loguivy-lès-Lannion (1782-1785), la reconstruction partielle de l'église de Plounévez-Quintin (1783) et de l'église de Pleubian (1810). L'un des Anfray fit également les plans et devis pour terminer Saint-Martin de Morlaix (1775-1782) et sauva, pendant la Révolution, d'une destruction certaine la chapelle Saint-Léonard de Guingamp.

AUBER, Honoré. Architecte et entrepreneur de travaux publics. Il édifia en 1760, avec Antoine Guiber, la tour de Maël-Carhaix.

AUDIBERT, Jean. Sous-ingénieur des Ponts-et-Chaussées à Saint-Brieuc, il fut consulté pour les travaux de l'église de Plérin en 1771. Il était entré aux Ponts et Chaussées en 1750 et était âgé de 61 ans en 1786.

BAHIER, Gilles. Maçon et tailleur de pierres, il construisit en 1713 dix piliers pour la nef de l'église de Pléneuf.

BAHIER, Gilles. Architecte, il fit le devis des réparations à effectuer à l'abbaye de Coatmalouen et à deux chapelles voisines, devis modifié par l'ingénieur J. Piou le 2 février 1782.

BECHET DES ORMEAUX, François. Architecte du Parlement. Il dressa les plans de l'église de Loudéac, plans datés du 5 avril 1750.

BECHET DES ORMEAUX, Raymond. Fils du précédent, auquel il succéda en 1760 comme architecte du Parlement. Il modifia, en 1757, le projet de l'église de Plaintel. Epoux de Marie Saliou du Cosquer, l'un de leurs enfants, Joseph-Jacques-Antoine, s'établit à l'Ile Maurice où subsiste sa postérité. Dans une enquête non datée, Raymond Béchet des Ormeaux raconte qu'il a perfectionné ses talents à Paris et dans les quatre parties du monde.

BERTHO, Thomas. Maçon expert, il fit en 1737 le procès-verbal de l'état de l'église de Mûr.

BERTRÉ DE SAINT-JULIEN, François. Ingénieur des Ponts et Chaussées, entré au service en 1758, à l'âge de 32 ans. D'abord ingénieur à Josselin, puis à Pontivy. Il fit en 1755 un procès-verbal de l'état de la chapelle Saint-Jean de Mûr et vérifia en 1765 les travaux de l'église de Loudéac. Il reçut en 1776 une pension de 500 livres et le titre d'Ingénieur en chef.

BLANCHARD, Charles. Entrepreneur à Guingamp, il restaura la Commanderie de Pont-Melvez en 1707.

BOISSIN, Marc-Victor. Architecte à Tréguier. Le 18 septembre 1784, il dressa, en collaboration avec Besnard et Le Roy de Kerderrien, le devis de réparations à faire au prieuré Saint-Michel de Lesneven : et, la même année, celui des réparations à faire à Saint-Michel de Guingamp. Il fit les plans et devis du presbytère de Pordic en 1787.

BOTREL, Pierre. Maître-maçon à Lamballe, maître de l'oeuvre du clocher de Plestan en 1739.

BOTREL, René. Architecte du duc de Penthièvre. Il établit un devis de restauration de Notre-Dame de Lamballe en 1764, fit les plans de la chapelle Saint-Sauveur de Lamballe en 1780, et ceux de la réfection du clocher et de la cotale nord de l'église d'Hénanbihen, également en 1780.

BOUCHER, N. Maître-maçon au Plessix-Balisson. Il prit, le 13 juillet 1755, le marché de la reconstruction de la côtale nord de l'église, moyennant 120 livres.

BRILHAC (DE), René-Anne-Hippolyte (1713-178x). Prêtre, abbé de Saint-Jean-des-Prés, commandeur de la Feuillée, puis de Coadry, ordinairement appelé le commandeur de Brilhac. Architecte amateur, il signait ses plans : l. c. d. B. Aux Archives d'Ille-et-Vilaine et dans des archives particulières existent des plans et élévations de châteaux et d'hôtels appartenant à des familles amies, ou plutôt des projets qui ne furent peut-être jamais exécutés. Aux Archives d'Ille-et-Vilaine, fonds de Coniac, on trouve pour les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) les plans suivants : Hôtel de Lanascol (1783) et Hôtel de Brilhac à Guingamp ; Boisgelin à M. de Boisgelin (1776), La Bintinaye (1773), Kerlot à M. de Chateaugiron (1779), Monbail (1780).

CADET, N. Conduisit les travaux de la tour de Saint-Thurian de Quintin, en 1754 et 1755.

CAIGNARD, Jean. Dirigea la restauration de l'église de Lohuec après l'incendie de 1794.

CALVEZ, François et Yves. Maîtres maçons à Callac. Ils reconstruisirent une grande partie de l'église Saint-Blaise de Pestivien en 1775. Ils avaient fait en 1761 une fenêtre à Bulat.

CHANCEREL, Mathurin. Architecte à Saint-Brieuc, il fut consulté pour la restauration de l'église de Plérin en 1771, examina celle de Plerneuf en 1773, fit les plans du clocher de Notre-Dame de la Cour en Lantic en 1776, ceux de la tour d'Etables en 1786, ceux de l'église de Plémet en 1787, et ceux de la tour de Plourhan en 1788. Il fit également un devis pour le presbytère de Pordic en 1786, le plan de la ville de Saint-Brieuc en juin 1789, plan au Musée de Saint-Brieuc. En 1790, il fut chargé de l'expertise de l'abbaye de Beauport.

CHOCAT DE GRANDMAISON, Daniel. Né à Blois vers 1705, décédé à Rennes en 1783, époux de Anne-Geneviève Gabriel. Il fut d'abord sous-ingénieur des Ponts et Chaussées de France dans l'Orléanais, et suivit en Bretagne l'intendant Viarmes en 1738. Il voulut repartir à Orléans en 1742, mais on le retint en Bretagne et créa pour lui la place d'inspecteur des Edifices publics de Rennes, outre sa situation d'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de Bretagne. Il devint inspecteur général de ce corps et fut disgracié en 1762. Dans un mémoire publié à cette époque, il expose qu'en 1742 il trouva 60 lieues de routes, dont la moitié à peu près finies ; et qu'en 1762, 750 lieues étaient en construction ou rétablies, dont 343 à l'entretien. En outre, de 1757 à 1760, il avait dirigé la construction de 450 lieues de chemins militaires (Archives Nationales H. 517). Il avait fait, entre autres, en 1759, avec l'ingénieur de la marine Magin, le plan du port du Légué.

Il fit de nombreux procès-verbaux d'expertise d'édifices religieux, mais presque toujours dans le pays de Rennes. Dans les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), il fit l'expertise de l'abbaye de Bégard en 1744, et examina les travaux de l'église de Loudéac en 1765.

COETDU, Jean. Entrepreneur, maître de l'oeuvre de la chapelle de la Clarté en Saint-Gilles-Pligeaux en 1785.

COULY, Yves. Maître picoteur à Guingamp. En 1706, il construisit la chapelle des fonts, le reliquaire et une fenêtre nouvelle de l'église de Louargat ; puis, en 1725, reconstruisit en partie l'église de Pédernec.

DATOUR, Jean. Architecte et entrepreneur à Saint-Malo, décédé dans cette ville en 1737, à l'âge de 78 ans. Il travailla sous les ordres de Garengeau à de nombreux ouvrages publics, entre autres au château et à la tour Coetquen de Dinan (1703-1704). En 1706, il acquit de l'abbaye de Saint-Jacut l'îlot de la Colombière pour lui servir de carrière ; l'acte de vente l'obligeait à fournir des plans pour la réfection d'un pignon et la construction d'un portail d'entrée. C'est là le portail actuel de Notre-Dame de Nazareth en Plancoët. Il dressa les plans de la restauration de Saint-Malo de Dinan en 1727.

DAVID, Julien-Barthélemy. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées à Quimper, originaire de Nantes. Il dressa en 1781 les plans de la restauration de l'église de Goudelin.

DUCHEMIN, Pierre-Claude. Ingénieur et architecte. Il dressa les plans du choeur de l'église de Botmel en 1734 et ceux de la réfection de la partie haute du clocher de Plénée-Jugon en 1739.

ERNAULT, Pierre. Maître maçon, il fit, en 1701, le reliquaire de Langueux.

EVEN, Claude. Ingénieur des Ponts et Chaussées à Rennes, il dressa les plans de l'église de Saint-Maudez en 1771. Il y eut trois Even, frères, ingénieurs des Ponts et Chaussées de Bretagne. Celui qui précède, Claude-François-Jacques, qui fut architecte voyer de Rennes et exécuta de nombreux travaux civils et religieux en Ille-et-Vilaine ; Claude, sous ingénieur à Guingamp en 1752 et démissionnaire en 1760, époque où il quitta la Bretagne ; Pierre-Claude, nommé ingénieur à Dol en 1766.

FORTIN, François. Architecte et entrepreneur des ouvrages du Roi à Saint-Brieuc. Il fit un grand nombre de travaux civils et notamment la restauration et transformation de l'Hôtel de Ville de Saint-Brieuc en 1751. Il eut des démêlés retentissants avec l'un des membres de la Commune en 1775.

FRIGNET DE MONTAUT, Pierre-Robert. Sous-ingénieur des Ponts et chaussées de Bretagne à Nantes, puis, en 1785, à Saint-Brieuc. Il dressa les plans du palais épiscopal de Saint-Brieuc, dont seul le pavillon central fut construit, plans datés du 30 octobre 1787. Il était le neveu d'Henri Frignet, originaire des environs de Paris, ingénieur des Ponts et Chaussées de Franche-Comté en 1765, puis de Bretagne de 1769 à 1787.

GARENGEAU, Simon. Né à Paris en 1647, décédé à Saint-Malo en 1741. D'abord architecte entretenu, puis ingénieur à Brest en 1679-1689 et ensuite à Saint-Malo. Directeur des fortifications de la ville, puis de la ville et du département et enfin de la Haute-Bretagne. Elève de Vauban et souvent exécuteur de ses projets, ses grands travaux furent exécutés à Brest et surtout à Saint-Malo ; mais il s'occupa aussi dans la région de travaux publics et de fortifications. Dans les Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor), notamment, il fit le projet de la tour des Ebihens édifiée en 1697, du fanal de Fréhel, du fort des Sept-Iles. Il exécuta également des travaux aux remparts, château, halles et prison de Dinan, ainsi qu'à quelques édifices religieux : maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan et église Saint-Louis de Brest. Enfin il fit en 1709 un rapport sur les ruines de Corseul. Quelques semaines avant sa mort, à 94 ans, il rédigeait encore un rapport sur les Sept-Iles et le château du Taureau.

GERBIER DE VAULOGÉ, Jean-François. Architecte à Rennes, auteur des plans de l'église de Plaintel en 1757.

GOUELLE, Bastien. Maître-tailleur de pierres, maître de l'oeuvre de la tour de Cohiniac en 1711.

GUÉNO, Jean, dit du Chesne. Originaire de Taupont près de Ploërmel. Entrepreneur et architecte, il dirigea les travaux de l'église Saint-Nicolas de Loudéac et fut maître de l'oeuvre de l'église de La Motte en 1748.

GUERNIER, N... Architecte, il fit les plans et devis de la nef de Saint-Aaron en 1783, nef exécutée par Joseph Hamon, entrepreneur.

GUIBERT, Antoine. Architecte de Moncontour. Il fit les plans de la tour de Sainte-Suzanne de Mûr en 1757, ceux de la tour de Maël-Carhaix en 1760, ceux de la restauration de Saint-Jean de Mûr en 1762. Il fut consulté en 1765 pour la restauration de Notre-Dame de Lamballe et est l'auteur de la façade occidentale de l'église de Moncontour, datée de 1786.

GUILLAUME, Vincent. Maçon-expert désigné en 1777 par la cour de Pontivy pour faire le procès-verbal de l'état de l'église de Mûr.

HARDOUIN, Jules-Michel-Alexandre. Fils de Michel, architecte du Roi et de Marie Hinard, fille, du directeur de la Manufacture de Beauvais, neveu du fameux Jules-Hardouin-Mansart. Architecte et contrôleur des bâtiments du Roi, entré à l'Académie en 1720, il examina les plans du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan en 1718.

HAROUARD, P. Architecte et entrepreneur à Dinan. Il refit le haut du clocher de Saint-Sauveur de Dinan en 1778 et le devis des réparations de l'église Saint-Malo de Dinan en 1803.

HORLAVILLE, Thomas. Maître-charpentier et architecte. Il fit les plans de l'église de Lanmodez en 1707 et ceux du clocher de Pédernec en 1716.

HUGUET. Architecte. Il examina les plans du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan en 1718. Il y eut deux architectes de ce nom à Rennes où ils firent de nombreuses constructions. Le père, François, marié en 1675, vivait encore en 1727. Son fils, Jean-François, né en 1679, décéda en 1749. L'un et l'autre furent architectes d'autels : le père à Boistrudan en 1685, le fils à Notre-Dame de Mayenne en 1733. Le fils conserva à Rennes une certaine notoriété, grâce à ses jolies vues gravées de la ville.

L'ABAT, Joseph. Entrepreneur, il perça la muraille et fit une fenêtre neuve au nord de la maîtresse vitre de Bulat en 1759.

LABBÉ, Pierre-René, dit le Jeune. Né vers 1745, il fut l'auteur, en 1771, des plans de l'église de Plourhan, et résidait alors au château de Pommorio à Tréveneuc. Il fut consulté pour les réparations à exécuter à l'église de Plérin en 1771. En 1783 et années suivantes, il fut l'un des entrepreneurs du fort de Châteauneuf et construisit la même année un moulin à l'abbaye du Tronchet. Il fut nommé en 1790 officier municipal de Saint-Servan, puis administrateur du district et enfin du département en l'an IV. Il avait épousé Marie-Michelle Labbé, dont deux filles baptisées à Saint-Servan en 1785 et 1787.

LAGEAT, François. Maître d'oeuvre, avec Charles Le Gallic, de la tour de Cavan en 1743, de celle de Saint-Gildas de Tonquédec en 1756 et de celle de Notre-Dame de Paimpol de 1760 à 1766.

LAGEAT, Jacques. Maître-picoteur de tailles à Tréguier. Il fit, avec Yves Le Collen, la chapelle Saint-Antoine de Pleubian en 1712.

LAGEAT, Jean. Maître de l'oeuvre du clocher de Saint-Quay-Perros en 1732.

L'ANCIEN, Christophe. Maître-maçon de La Roche-Derrien, maître de l'oeuvre du reliquaire de Pleudaniel en 1734.

LE BIHANNIC, François, Auteur des plans de la sacristie de Coadout en 1772.

LE BONHOMME, Jacques. Architecte à Saint-Malo. Il fit le dessin du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan (quittance du 12 mars 1736).

BRICQUIR, Charles-Marie, sr. de Kerstiven. Architecte à Lannion, il fit les plans du presbytère de Ploulech en 1789. Un architecte du nom de Le Bricquir, peut-être ancêtre de celui-ci, établit en 1608 les plans de l'hôtel de ville de Morlaix. Décédé en 1612, son fils lui succéda dans l'entreprise de l'ouvrage.

LE COATANTIEC, Jean. Architecte à Bothoa, maître de l'oeuvre de Bourbriac en 1741.

LE COLLEN, Yves. Maître-maçon à Pleubian, fit en 1712, avec Jacques Lageat, la chapelle Sainte-Antoine de Pleubian. Il avait soumissionné en 1708 pour la maçonnerie de l'église de Lanmodez.

LE COLLEN, Yves (autre). Maître-maçon de Pleubian, il reconstruit en 1769 la chapelle de Notre-Dame de Brestan.

LE COMTE, Joseph-Anne. Architecte à Rennes, il fit avec Chevalier le procès-verbal de l'état de l'église de Plestan en 1775.

LE FLOHIC, Jacques. Architecte originaire de Rostrenen. Il exécuta divers travaux à l'église de Bourbriac de 1727 à 1741. Il épousa à Bourbriac, le 2 septembre 1728, Catherine Poullaouer, fille de François, notaire, et mourut à Bourbriac en 1741, âgé de quarante ans et laissant, deux filles de son mariage.

LE GALLIC, Charles. Il fut, avec François Lageat, maître de l'ouvre des tours de Cavan (1743) et de Notre-Dame de Paimpol (1760-1766).

LE MAISTRE DE BEAUGRAND, Jacques-Etienne. Ingénieur des Ponts et Chaussées à Dinan en 1787. Il fit le procès-verbal de l'état de la tour de Plouër en 1791.

LE POULLEN, Yves (alias POULAIN). Architecte à Plouisy. En 1729, il établit une banquette de pierre autour du choeur de Notre-Dame de Guingamp ; en 1731, dressa les plans de l'église de Saint-Martin-des-Prés, et, en 1745, ceux de Saint-Brandan. Il vérifia comme expert l'exécution de la tour de Notre-Dame de Paimpol en 1766 et avait fait entre temps les plans du presbytère du Haut-Corlay en 1733. L'église de Saint-Carreuc et le choeur de celle de Plerneuf paraissent bien devoir lui être attribués, bien que nous n'ayons pu en acquérir la certitude.

LESCOET (DE) (Le Chevalier). Ingénieur du Roi, il fut consulté en 1749 pour les travaux à faire à Notre-Dame de Lamballe.

LEZORMEL (DE), N... Il établit, en 1778, les plans et devis des travaux de réparations de l'église de Saint-Michel-en-Grève.

LOISELEUR, N... Ingénieur des Ponts et Chaussées, qui, outre de nombreux travaux civils dont la réparation de la fontaine, dite la Pompe, et des conduites d'eau de Guingamp, examina les travaux de consolidation à effectuer à Notre-Dame de Lamballe en 1747.

LORIN, N... Architecte et entrepreneur, il eut le marché de la reconstruction de l'église de Loudéac dont il avait fait le plan du clocher jusqu'à la corniche en 1758. Le général de Loudéac lui témoigna sa reconnaissance pour la perfection des travaux le 9 octobre 1768.

LORRET, Jean. Entrepreneur à Ruca, maître de l'oeuvre de l'église de Ruca en 1773. Il restaura l'église de Mégrit en 1784.

LUCZOT DE LA THÉBAUDAIS, François-Marie-Julien. D'une famille bourgeoise de Bain-de-Bretagne, qui a produit des sculpteurs au XVIIIème siècle, il fut élève des Ponts et Chaussées de Bretagne, puis de France en 1792. Il servit d'abord dans le Doubs où il se lia avec Charles Nodier, puis à Saint-Brieuc, Nantes et Rennes où il s'occupa en l'an XII du canal d'Ille-et-Rance, enfin à Vannes où il fut ingénieur en chef en 1819. Il prit sa retraite en 1829. Il fit, le 3 août 1798, le procès-verbal de l'église de Broons. Le musée de Besançon possède deux aquarelles de lui qu'il avait données à Charles Nodier.

MAHÉ, Vincent. Maître-architecte, auteur des plans du choeur de Rostrenen (1699-1717).

MARION-BRILLANTAIS. Architecte à Saint-Malo, il dressa les plans de l'église de Saint-Samson en 1734 et ceux de la voûte du choeur de Saint-Sauveur de Dinan en 1752. Il fut également consulté pour Notre-Dame de Lamballe. Peut-être fut-il demandé pour Trigavou en 1774, mais étant donné cette date, peut-être s'agit-il d'un homonyme ?

MAROS, Rolland. Maître architecte et entrepreneur à Plouézec. Il réédifia le dôme de l'horloge de la cathédrale de Saint-Brieuc en 1723-1727. Une croix, près de l'église de Plouézec, portant l'inscription suivante, semble se rapporter à cet architecte : MARIE JOLLIS, ROLLAND MAROS, L'AN 1761, FET PAR YVES MAROS.

MAUFFRAY, Bertrand. Architecte et ingénieur, il vérifia, en 1763, l'aplomb de la tour de l'église de Paimpol.

PERROUD, Jean. Ingénieur des Ponts et Chaussées à Saint-Brieuc, il dressa le devis des réparations à faire à l'église de Plerneuf, le 18 février 1767, et les plans de l'église de Trévé en 1770. Il fit en outre les plans de plusieurs édifices civils, entre autres ceux de l'hôtel de ville de Quintin, qui furent approuvés le 17 février 1763. (Des plans avaient été dressés antérieurement par Loiseleur mais non suivis d'exécution).

PIOU, Jacques. Originaire du Louroux-Bottereau, en Anjou, et époux d'Elisabeth Galard, de Nantes, il travailla d'abord à Nantes puis devint ingénieur des Ponts et Chaussées à Saint-Brieuc et ingénieur en chef de 1791 à 1811. Il est l'auteur des plans de la reconstruction de l'abbaye de Coëtmalouen en 1782. Il construisit en 1819 l'obélisque de la lande de Mi-Voie.

PLESSIX, Jean. Auteur des plans de la reconstruction de la partie supérieure de Saint-Sauveur de Dinan en 1778.

POULLIER, Jean, dit La Jeunesse. Architecte originaire d'Auvergne, qui acheva, sous les ordres de Garengeau, la construction de la chapelle des Bénédictins de Saint-Malo en 1705-1707 dont il bâtit la voûte qui supporte les orgues. Cette chapelle, toujours existante, sert actuellement de magasin des tabacs. Il est l'auteur des plans de reconstruction de la nef de la cathédrale de Saint-Brieuc (1712-1715).

PRIGENT, Louis. Maître-maçon à Lannion. Il dirigea, en 1705, la restauration de la tour de Saint-Jean du Baly.

QUERRÉ, N... Architecte. Il dressa les plans du presbytère du Haut-Corlay en 1734.

ROUAULT, Michel. Architecte, il fit les plans de la voûte du clocher de Notre-Dame de Lamballe en 1735 et dirigea les travaux de cette même église en 1747.

SAMSON, Georges. Architecte à Josselin. Il est l'auteur des plans du château et de la chapelle de Kernier en Plouvara où il mourut le 17 octobre 1702.

SERRES, N... Ingénieur. Il fit les plans et devis de la charpente do l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc en 1732-1736.

SIMON (Le Père). Architecte de la Congrégation de Saint-Maur, il fit en 1776 la maquette de l'ancienne abbatiale de Saint-Jacut conservée au musée de Dinan.

SOULIÉ, Jean. Architecte à Saint-Malo, auteur des plans de l'église du Bodéo en 1705.

SOUVESTRE, Jean-Baptiste. Architecte et entrepreneur, né à Guingamp le 27 mars 1757 de Jean Souvestre, marchand tanneur, et de Marguerite L'Abat. Il épousa Marie-Perrine Le Goff, fille de l'orfèvre morlaisien Jean-Pierre Le Goff et d'Eléonore Hamon, d'où nombreux enfants, puis, en secondes noces, Marie-Françoise Boudier de Landivisiau d'où trois fils dont le dernier était Charles-Emile, né le 15 avril 1806. Il construisit Saint-Martin de Morlaix sur les plans d'Anfray, édifice dont la bénédiction eut lieu le 9 juin 1775.

TEILLART, N... Sieur de Rochemartin, auteur, en 1742, des plans presbytère de Saint-Michel de Saint-Brieuc.

VÉRON, Robert (1713-1784). Architecte à Saint-Servan. Originaire de Coutances., il épousa en première noces, en 1750, la fille de l'architecte entrepreneur Bernard Le Roy de Saint-Servan. Il fit de très nombreux travaux militaires, civils et religieux, à partir de 1744 environ, dont le plan des réparations de l'église de Pleudihen en septembre 1749, les plans de reconstruction de l'église de Saint-Maudez en 1751, les travaux de consolidation de la nef de Saint-Malo de Dinan en 1775, et (lui ou son fils) les plans du clocher du Plessix-Balisson en 1777.

VÉRON, Robert-Jacques-Auguste (1753-1807), fils des précédents, fut associé à son père dès 1769, puis travailla seul. Le déal de Saint-Sauveur de Dinan précise que Véron fils fit en 1778 le devis des réparations à faire au clocher foudroyé le 3 février 1749.

L'amiral Véron était l'un des nombreux descendants de ces architectes.

VINCENT (frère). Récollet et architecte. Il fut consulté pour Notre-Dame de Lamballe en 1748.

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

XIXème et XXème SIÈCLES.

ADAM, Etienne. Conducteur des Ponts et Chaussées à Lamballe, il fit les plans du clocher de La Bouillie en 1841.

ADAM, Louis. Entrepreneur à Dinan, maître de l'oeuvre de la tour de Quévert en 1841.

ADAM, Théophile. Architecte à Dinan, il reçut les travaux de l'église de Languédias en 1869.

ANDRÉ, Yves. Architecte à Lanvollon, il établit, en 1843, le plan de l'église de Pléguien.

ANGIER, N... Architecte à Saint-Brieuc. Il dressa les plans des églises et chapelles suivantes : Saint-Barnabé (1865), Yvias (1866), Saint-Connan (en partie) (1867), chapelle de la Communauté de Saint-Quay (1869), Pludual (1871), Callac (1873), Plussulien (1873), Goudelin (tour) (1874), Peumerit-Quintin (1875), Saint-Vran (1876), Rouillac (1876), Ploufragan (1877), Illifaut (1885), Tréméven (tour) (1886), Saint-Jouan-de-l'Isle (1894).

ARCADE (Frère). Architecte de Notre-Dame des Rotouers en Eréac (1855).

ARMEZ, Louis. Ingénieur des Arts et Manufactures, auteur des plans de l'église de Plourivo (1864).

AUBRY, Charles. Architecte à Dinan. Il établit un rapport sur l'état de l'église de Bourseul en 1847, fit avec Guépin les plans de la nef de Saint-Malo de Dinan (1855), ceux de Pleudihen (1867), de Vildé-Guingalan (1868), de Saint-Solen (1878).

BARON, N... Conducteur des Ponts et Chaussées, il dressa en 1833 les plans de l'église de Trébeurden et, en 1834, les plans et devis des réparations à faire à l'église de Plouaret.

BERTRAND, Mathurin. Architecte et entrepreneur de l'église de Lescoët-Jugon (1822).

BEZIER-LAFOSSE, Hippolyte. Architecte à Saint-Malo. On lui doit les plans des églises de Matignon (1843), Trégron (1843) et Plumaudan (1846).

BLÉVIN (Abbé), Recteur du Gouray. Architecte de l'église paroissiale en 1854.

BOCHTEL, Marc. Entrepreneur, il fit les plans de l'église de Saint-Carné en 1839.

BONTEMPS, N... Conducteur des Ponts et Chaussées et architecte à Guingamp. Il fit les plans de la flèche de Calanhel en 1837, de divers travaux à Bonen en 1843, de la tour de Tréglamus en 1844, de la restauration du choeur de Plouguernével en 1845, du choeur de Plouisy en 1845, de l'église de Pont-Melvez en 1850, de la construction des presbytères de Saint-Servais et de Duault en 1856, enfin un rapport sur Trézélan en 1857.

BOUILLE, James. Architecte à Perros-Guirec, auteur des plans de l'église de Sainte-Thérèse à Saint-Brieuc (1929), de celle de Larmor-Pleubian (1932), de la chapelle de Kersaint-Eloy en Glomel (1932), de la chapelle de l'Institution Saint-Joseph de Lannion (1935), de la nouvelle chapelle de Loguivy, en Ploubazlanec (1938), du maître-autel de l'église Saint-Germain de Glomel (1935).

BOURDEAU, N... Architecte à Lannion, il fit en 1842 les plans de l'église de Pommerit-Jaudy.

BOUVIER, N... Architecte à Broons, maître de l'oeuvre du clocher de Mégrit (1838).

BREAND, N... Entrepreneur et architecte à Ruca, maître d'oeuvre de la reconstruction de l'église de Ruca (1843).

BUHOT-LAUNAY, Théophile. Ingénieur à Guingamp, auteur des plans de l'église de Kérien (1839).

CADIOU, N... Architecte à Tréguier, auteur des plans de l'église de Trédarzec (1837).

CAHOURS (Le Père). Auteur des plans de la chapelle du couvent de la Providence à Saint-Brieuc (1843).

CANGILLY, N... Architecte à Tréguier, auteur des plans de l'église de Pouldouran (1859).

CAPITAINE, Pierre-Louis. Architecte, auteur de la restauration de l'église de Plusquellec (1832).

CARCAIN, N... Architecte, il dressa les plans de l'église de Broons (1895).

CHEVALLIER, N... Entrepreneur à Dinan, fit avec M. Roussin les plans, et la construction de, l'église de La Chapelle-Blanche (1891).

CHEQUER, N... Architecte de la tour de Maël-Pestivien (1874-1876).

COCHERIL, François. Architecte et entrepreneur à Dinan. Il fit les plans des églises de Corseul (1836), Quévert (1837), Saint-Pôtan (tour) (1840), Bourseul (1848).

COLLET, N... Architecte, auteur des plans de la reconstruction de l'église de Kerfot (1922) et de la restauration de la chapelle Saint-Ambroise de Plourivo (1923).

COLLIN, Jules (Abbé). Architecte de la chapelle Saint-Guillaume de Saint-Brieuc (1852), de l'église d'Yffiniac (1858) et de la restauration de l'église de Trégastel.

COSSON, Louis. Architecte à Saint-Brieuc, on lui doit les plans de Pléguien (clocher), Hénansal (clocher) (1942), Plessix-Balisson (1919), et de l'exhaussement du clocher de Notre-Dame du Guéodet en Lanrivain (1921).

COURCOUX. Architecte à Lannion. Il dressa les plans de l'église de Caouennec (1865) et de celle du Vieux-Marché (1871).

COURCOUX, Auguste. Architecte à Saint-Brieuc. On lui doit les plans des églises du Leslay (1896), Sainte-Anne à Saint-Brieuc (1908), Trégomeur (clocher) (1909), Plaine-Haute (restauration) (1912), Plérin (restauration) (1922), Trégastel (Chapelle de la Communauté) (1923), Dahouët (Chapelle Notre-Dame de la Garde) (1925), Plounévez-Moëdec (Chapelle de Porzamparc) (1934).

COURCOUX, Yves. Architecte, fit avec A. Courcoux la chapelle de Portzamparc en Plounévez-Moëdec (1934).

DANIEL, Alain (Abbé). Auteur des plans du clocher de Plouëc (1857-1861).

DANIEL, François (Abbé). Né le 15 août 1814 au Quenquis en Ploumiliau, décédé le 11 juin 1875, recteur de Mûr. Architecte de la flèche de Bulat (1875), de la restauration de l'église de Kergrist-Moëllou (1867-1873), de l'église de Mûr (1873).

DARD. Architecte à Guingamp. Auteur des plans des églises de Louargat (non exécutés) (1858), Trégonneau (1858), Saint-Servais (restauration) (1858), de la chapelle du Christ en Pont-Melvez (restauration) (1859).

DELAROCHEAULION, N... Architecte à Dinan. Auteur des églises d'Evran (choeur et transept) (1847), Le Quiou (1864).

DELESTRE, N... Architecte à Guingamp. Auteur, avec M. 0llivier, de la chapelle de l'Institution Notre-Dame de Guingamp (1898).

DELION, N... Appareilleur à Rennes, dressa les plans de l'église d'Evran (nef) (1827).

DRILLET, N... Architecte à Lanvollon, auteur des plans de l'église de Tréméven en 1843.

DUCOUÉDIC (Abbé). Auteur des plans de la chapelle de Nazareth à Saint-Brieuc (1848).

DUGENET, Georges. Architecte à Dinan. On lui doit les plans de la restauration de l'église de Saint-Hélen (1914), ainsi que des clochers de Plémy (1922), de La Vicomté (1923) et de Trélivan (1932).

FAIRIER, N... Architecte à Dinan. Il dressa, avec M. Rolland, les plans de la reconstruction de l'église de Lanvallay (1920).

FAURE, E. Architecte à Saint-Brieuc. Auteur des plans des églises de Lanrodec (1910), Collinée (restauration) (1914), La Prénessaye (reconstruction partielle) (1911), Trélévern (1912), Plestan (1917), Pommerit-le-Vicomte (1919), Coëtlogon (1922), Plédéliac (Eglise) (1928-1934) et chapelle du Saint-Esprit (1922), Merdrignac (travaux).

FOSSEY. Architecte à Dinan. Il fit les plans des églises de La Landec (1844), Languenan (1845) et les plans de l'ancien campanile d'Aucaleuc (1850).

FRANJEUL (père et fils). Architectes à Saint-Malo. Auteurs des églises de Notre-Dame du Guildo (1849), Ploubalay (1858), Saint-Hélen (clocher) (1876), Plancoët (1885).

GENEST, N... Architecte, auteur de l'église de l'Ile-Grande, en collaboration avec MM. Lageat et Watelet (1909).

GOUÉRIN, Joseph. Conducteur des Ponts et Chaussées à Ploërmel, auteur de la tour de Trémorel (1806).

GUÉPIN, Alphonse. Architecte à Saint-Brieuc, décédé en 1878. On lui doit les plans des églises et chapelles suivantes : Saint-Brieuc (ancien Séminaire) (1844), Plaintel (haut du clocher) (1844), Plessala (1845), Lescouët-Gouarec (1847), La Prénessaye (1848), Plouézec (1848), Lanrivain (1849), Notre-Dame de Lamballe (reconstruction) (1850), Trébry (1853), La Poterie (1854), Saint-Agathon (1854), Saint-Malo de Dinan (nef) (1855), Plémy (1856), Plédran (1856), Trégomar (1856), Plouha (1857), Gommené (1857), Trézélan (1858), Merléac (tour) (1858), Hémonstoir (1859), Kérity (1859), Saint-Brieuc (chapelle du Lycée) (1860), Saint-Rieul (1862), Saint-Péver (1862), Merdrignac (tour) (1864), Louargat (1866), Plouasne (1867), Bourbriac (flèche) (1867), Saint-Clet (1868), Laurenan (1869), Plouguiel (1869), Quemper-Guézennec (sauf la tour) (1870), Plumieux (1872), Trégenestre (1877).

GUÉPIN, Alphonse. Fils du précédent, et également architecte à Saint-Brieuc. On lui doit les plans des églises de Saint-Quay-Portrieux (1879), Ploeuc (1884), Saint-Aaron (1886), Saint-Brieuc : Notre-Dame des Fontaines (restauration) (1893), Le Foeil (1896).

GUÉRIN, Henri. Architecte à Guingamp. Il dressa les plans des églises de Trébrivan (en partie) (1871), de la tour de Plouagat en 1878 et de la nef de Rostrenen en 1888.

GUERNION, Auguste. Architecte de la tour de Maroué (1836).

GUERNION, François. Auteur des églises de La Malhoure (restauration) (1836) et de Quesnoy (1838).

HAWKES, N... Architecte et peintre verrier à Dinan. Il fit les plans de la chapelle de l'asile des Bas-Foins à Léhon (1856).

HÉDOU DE LA HÉRAUDIERE, F. Architecte à Saint-Brieuc. Auteur de la chapelle des Châtelets en Ploufragan (1921).

HENRY, N... Conduteur des Ponts et Chaussées, auteur des plans de l'église de Trémorel (1837).

HERNOT, N... Architecte et maître sculpteur à Lannion, auteur des plans de l'église de Lanvellec (1852).

HÉVIN, Henri. Architecte à Saint-Brieuc. Il dirigea les travaux de la chapelle de Notre-Dame de la Garde à Dahouët (1925) et du nouveau monastère du Carmel de Saint-Brieuc (1936).

JÉZÉQUEL, N... Architecte et entrepreneur de Goudelin. Auteur des plans de l'église de Lanleff (1854).

JOUSSEAUME, N... Architecte à Dinan, auteur de la reconstruction partielle de Notre-Dame de Nazareth en Plancoët (1891).

KERLEAU, Charles. Architecte et entrepreneur à Penvénan. Il est l'auteur des églises suivantes : Pleumeur-Bodou (1844), Pluzunet (reconstruction) (1845), Hengoat (1846), Pédernec (1847), Berhet (reconstruction) (1849), Lanloup (reconstruction partielle) (1850), Mantallot (reconstruction) (1850), Kermoroch (1855).

KERLEAU, Yves. Entrepreneur à Penvénan. Il fit, avec Charles Kerleau, la reconstruction partielle de l'église de Lanloup en 1850.

KERROIGNANT, N... Architecte à Tréguier, auteur d'un plan pour la reconstruction de l'église de Trédarzec (1836).

LAGARDE, N... Architecte de la chapelle Saint-Michel de Moncontour (1828).

LAGEAT, Alain. Architecte et entrepreneur à Lannion. Il fit, en 1833, le procès-verbal de l'église de Trébeurden, puis les plans des églises de Tonquédec (1835), Buhulien (1839), et, avec Tugdual Lageat, de Ploézal (1841), ainsi que l'exécution de l'église de Kerbors (1859).

LAGEAT, Guillaume. Architecte à Lannion, auteur des plans des églises de Bréhat (restauration) (1874), Plounérin (1875), Bégard : Saint-Sauveur (1880), Saint-Quay-Perros (restauration) (1882), Servel (1884), Kermaria-Sulard (1884), Berhet (restauration) (1886), Trévérec (campanile) (1891), Lannion : chapelle de l'hôpital (1894).

LAGEAT, C.-G. Architecte à Lannion, auteur des églises de Bégard (1901), Pédernec (tour) (1906), Ile-Grande (1909), Lanmérin (1914), Trévou-Tréguignec (1924).

LAGEAT, Tugdual. Entrepreneur à Lannion. Il construisit, avec Alain Lageat, les églises de Ploézal et de Kerbors.

LAUNAY, N... Architecte à Dinan, auteur de l'église de La Vicomté-sur-Rance (1867).

LE BESQUE, N... Architecte et entrepreneur à Plouisy, auteur des plans de l'église de Saint-Adrien (1869).

LE BRETON, N... Architecte, auteur des églises de Saint-Jacut-du-Mené (1843) et de Collinée (1845).

LE BRETON, Armand. Architecte à Saint-Brieuc, auteur des églises de Saint-Laurent de la Mer en Plérin (1931), Broons (clocher) (1935), Dinan : monastère de Notre-Dame des Victoires aux Caradeucs (1935), La Chèze (restauration) (1937-1938).

LE BRICQUIR DE KERSTIVEN, Pierre-Marie-Ange. Architecte expert et géomètre à Lannion. Il fit les plans de reconstruction et d'agrandissement de la nef de Saint-Jean du Baly à Lannion en 1811 et 1817, et de la nef de Plouaret en 1829, les plans de la tour de Trébeurden en 1829 et l'expertise de la chapelle du Yaudet en Ploulec'h en 1832.

LE CLAIR, Joseph. Conducteur des Ponts et Chaussées, auteur des plans de l'église de Gouarec (1826).

LE COR. Architecte-voyer à Saint-Brieuc. Il fit un rapport sur l'état de l'église de Mûr, le 25 septembre 1824, et les plans des travaux de la tour de Bourbriac en 1826.

LE CORRE (Abbé), recteur de Pouldouran. Auteur des plans de la tour de son église (1866).

LE COZ, Joseph. Architecte à Saint-Brieuc. Auteur des sacristies de Bonen et de Locmaria en Bonen (1861), et des églises de Trégueux (1879), Saint-Germain de Glomel (nef) (1880), et Pléven (1880).

LE FEBVRE. Auteur de la reconstruction de La Bouillie (1832).

LE FORT, G. Architecte à Guingamp. Auteur des plans du nouveau séminaire de Saint-Brieuc (1925) et du nouvel hôpital de Guingamp.

LE GLUEN, Victor. Architecte, auteur des plans de restauration de l'église de La Malhoure (1922).

LE GOASTER, Eugène. Architecte expert à Saint-Brieuc. Auteur des plans de la restauration de l'église d'Allineuc (1930-1931). Il avait dressé les plans du clocher de Plémy à la demande de la municipalité, projet qui ne fut pas alors exécuté faute des ressources nécessaires.

LE GUERRANIC, architecte à Saint-Brieuc. On lui doit les plans des églises et chapelles suivantes des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor) : Noyal (1879), Belle-Isle-en-Terre (1883), Brélidy (1884), Plévin (partielle) (1885), Le Merzer (1884), Coatascorn (1885), Loguivy-Plougras (1885), Senven-Léhart (tour) (1885), Trébrivan (partielle) (1887), Carnoët (1888), Pléhedel (tour) (1888), Plorec (1888), Plerneuf (1889), Maël-Carhaix (1889), Coëtmieux (1890), Plouguernével : restauration du Petit Séminaire (1891), Bothoa (clocher) (1891), Camlez (1891), Calanhel (1891), La Chapelle-Neuve (partielle) (1891), Duault (1892), Plounez (1892), Tressignaux (1892), Dolo (1893), Saint-Fiacre (clocher) (1893), Quemper-Guézennec (flèche) (1893), Collinée (restauration) (1894), Plémet (1894), Lannebert (1894), Locarn (nef et clocher) (1894), Saint-Gilles-du-Vieux-Marché (1894), Plouëc (1895), Binic (façade) (1895), Allineuc : chapelle Sainte-Anne (1896), Louannec (1896), Pommeret (1896), Saint-Cast (1896), Créhen : chapelle du Sacré-Coeur (1897), chapelle de la Communauté (1898), Matignon (flèche) (1897), Paule (1897), Magoar : chapelle de Coatpiquet (1900), Lancieux (1900), Plounévez-Moëdec (tour) (1900), La Poterie (tour) (1901), Dinan : chapelle des Cordeliers (1901), Planguenoual (1902), Saint-Denoual (1903), Hénanbihen (1904), Ploubazlanec (1906), Paimpol (1910), Saint-Brieuc : église des Villages (1911).

LE GUILCHER, W. Architecte à Bourbriac, auteur de l'église de Saint-Norgant (1868).

LE MOUSSU, A. Ingénieur à Saint-Brieuc, auteur des plans du clocher de Perret (1885).

LE PÉCHEUR Bertrand. Architecte à Saint-Brieuc, auteur des églises de Pontrieux (1840) et de Plédran (1844). Il fit une expertise pour l'église de Collinée en 1850.

LOPES, N. Architecte à Lannion. Auteur d'un plan de l'église de Trédarzec (1836) et de celle de Penvénan (1837).

LORIN, N. Architecte à Saint-Brieuc. On lui doit les plans des églises de Binic (1821), Plouguenast (1835), Saint-Brieuc : Saint-Michel (1837), Erquy (partielle) (1845).

MAIGNAN, Théodore. Architecte à Saint-Brieuc, décédé en 1894. Il dressa les plans des églises suivantes : Saint-Igneuc (1855), Saint-Gouéno (1858), Mérillac (1860), Sainte-Anne-du-Cambout (1861), Saint-Gilles-du-Mené (1862), Pluduno (1863), Saint-Lormel (1864), Plouvara (1864), Pléhérel (1866), Hénanbihen (tour) (1868), Saint-Carreuc (clocher) (1869), Tramain (1869), Trémuson (1870), Lanvollon (clocher et restauration) (1870), Plélo (1871), Pléhérel (tour) (1874), Yffiniac (tour) (1874), Sévignac (1874), Plougrescant (1875), ancienne abbatiale de Bégard (restauration) (1875-1878), Hénon (1876), Plélan-le-Petit (1876), Tréméloir (1877), La Méaugon (restauration) (1880), Yvignac (restauration) (1881), Saint-Brieuc : chapelle de l'Hôpital (1882), Quintenic (1883), Plévenon (1884), Le Faouët (1885), Hénansal (restauration) (1886), Bréhand (1887), Plestan (1887), Bringolo (restauration) (1889), Gouarec (tour) (1892).

MARTIN, N. Auteur des plans de l'église de Trébédan (1827).

MELLET, Henri. Architecte à Rennes, il fit le procès-verbal de l'état de l'église de Plouasne en 1845.

MELLET, Henri. Fils du précédent et architecte à Rennes. Il dressa les plans de la chapelle de la communauté de Plestin (1892) et du petit séminaire de Tréguier (1896).

MELLIONNEC, N. Entrepreneur à Saint-Mayeux, maître de l'oeuvre de la nef de l'église de cette paroisse (1835).

MESLAY, N. Architecte à Saint-Brieuc. Il est l'auteur de l'Ecole Saint-Charles de Saint-Brieuc (1859) et des églises d'Evran (tour) (1860), de Brusvily (1867), de Rospez (1868), de Languédias (1868), de Plouagat (tour) (1871), de Senven-Léhart (1876), de Saint-Maudez (tour) (1877).

MÉQUIS, N. Ingénieur du département. On lui doit les plans de la restauration de l'église d'Hénansal (1837), ainsi que les plans de l'église de Langueux (1853).

MORVAN, Jules. Architecte à Saint-Brieuc (1845-1924), architecte diocésain de 1894 à 1924. Outre les travaux d'entretien de l'église cathédrale, on lui doit les églises suivantes : Saint-René (1872), Sainte-Anne-du-Cambout (1887), Guitté (1889), Saint-André-des-Eaux (1893), Broons : chapelle de la Communauté (1894), Kermoroch (1894), Plumaugat (1896), Saint-Donan (1896), Pléneuf : chapelle du Val-André (1896), Bothoa (1898), Lantic : tour de Notre-Dame de la Cour (1898), Squiffiec (clocher) (1899), Eréac (1900), Pleumeur-Gautier (1900), Merdrignac (transformation) (1900), Saint-Glen (restauration) (1900), Cohiniac (partielle) (1901), Saint-Gelven (1901), Saint-Maudez (partielle) (1902), Gausson (1905), Gommenech (1905).

OLLIVIER, N... Architecte à Guingamp, auteur, avec M. Delestre, la chapelle de l'Institution Saint-Joseph de Guingamp.

ORIOU, N... Auteur de la flèche de l'église du Merzer en 1936.

PELLEFRESNE, N... Architecte à Caen, auteur de la chapelle de Saint-Ilan en Langueux (1848) et de la chapelle du château de Largentaye en Saint-Lormel (1854).

POINTEAU, N... Architecte à Rennes, auteur des plans de l'église de Merdrignac (1832).

POTEREL-MAISONNEUVE. Agent voyer à Napoléonville (Pontivy), puis architecte. Il dressa les plans de la restauration de l'église de Corlay en 1806 et fit un procès-verbal de l'état de l'église de Mûr le 19 janvier 1820. Sans doute était-il parent de Jean Poterel-Maisonneuve, architecte, qui fit en 1746 le procès-verbal de l'église de Lanmeur et, vers la même époque, les plans du presbytère de Plougasnou.

PRIOUL, N... Architecte à Dinan. Auteur des plans de la restauration de l'église de Mégrit (1923).

PRUD'HOMME, Paul-Marie (Abbé). Auteur des plans de Notre-Dame de l'Espérance à Saint-Brieuc (1843) et de la chapelle Saint-Maurice du Haut en Morieux (1869).

RAMARD, Jean-Marie. Architecte à Dinan. On lui doit les plans de Trélivan (1838), Bourseul (1841), Plénée-Jugon (1843), Jugon (reconstruction) (1847), Saint-Michel de Plélan (1855).

RAMARD, Célestin. Architecte à Dinan, auteur des églises d'Aucaleuc (1863), Trévron (1865), Yvignac (tour) (1868).

RAOUL, N... Auteur de la chapelle de Notre-Dame des Champs en Saint-Gelven.

REGNAULT, Arthur. Architecte à Rennes, auteur de l'église de Langourla (1870).

REGNAULT, Arthur. Architecte à Rennes, auteur des plans des églises de Saint-Judoce (1922) et de Loscouët-sur-Meu (1920).

RENAUD (Abbé), recteur de Pordic. Il dressa les plans de son église paroissiale, aidé du frère Cyprien (1835).

ROLLAND, N... Architecte à Dinan. Auteur, avec M. Fairier, de la reconstruction de l'église de Lanvallay en 1920.

RONDEAU, N... Architecte et entrepreneur à Saint-Méen, auteur de la chapelle des Treize-Chênes à Trémorel (1888).

ROUILLÉ, Yves. Architecte et entrepreneur, auteur des églises de Saint-Méloir des Bois (1828) et de Vildé-Guingalan (tour) (1828).

ROUSSEAU, N... Architecte à Dinan, auteur des églises de Trédias (1838) et de Lanvallay (1841).

ROUSSEL, Félix. Architecte à Saint-Malo, il dressa les plans de la tour de Corseul (1822).

ROUSSIN. Architecte et entrepreneur à Dinan. Il fit, avec M. Chevallier, les plans de La Chapelle-Blanche en 1891.

TASSIN, N... Architecte de l'église de Saint-Jacut de la Mer (1930).

THOMAS, N... Auteur de l'église de Calorguen (1843).

TOUPIN, N... Architecte à La Roche-Derrien, auteur de l'église de Trézény (1913).

TURIN, N... Conducteur des Ponts et Chaussées. Il fit un rapport sur l'état de la tour d'Uzel (1807).

VALLÉE, N... Conducteur des Ponts et Chaussées. Il fit les plans de la tour de l'église du Vieux-Bourg-Quintin (1853).

VIAU, N... Architecte. Il fit les plans de la restauration de l'église de Meslin (1928).

VINCENT-DE-PAUL (Frère), de l'ordre de Saint-Jean de Dieu. Il est l'auteur des plans de restauration de l'abbatiale de Léhon (1885).

WATELET, N... Coopéra avec MM. Genest et Lageat aux plans de l'église de l'Ile-Grande (1910).

WOOG, N... Architecte. Il est l'auteur des plans de l'église de Cesson, en Saint-Brieuc, alors qu'il était encore élève à l'Ecole des Beaux-Arts (1895).

(R. Couffon).

Note : Les ducs de Bretagne ont souvent conféré le privilège de la noblesse héréditaire à des architectes, des armuriers, et même à des maîtres-charpentiers ou charpentiers ingénieurs.

 Voir  Bretagne Architectes, Armuriers et Charpentiers nobles au XVème siècle.  

 

 © Copyright - Tous droits réservés.