Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHEVALERIE DU DUCHÉ DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

PREMIERS BOUTEILLERS ET PREMIERS ECHANSONS

DES DUCS DE BRETAGNE.

Les termes de bouteiller et d'échanson sont synonymes ; mais le premier fut le plus anciennement employé. En France, le titre de bouteiller de France date du XIème siècle ; on lui a substitué plus tard celui de grand bouteiller et ensuite de grand échanson. Les ducs de Bretagne n'eurent que des premiers bouteillers et des premiers échansons ; nous n'en avons pas trouvé mention avant le XVème siècle.

 

1416. GUILLAUME DU VAL est qualifié maître bouteiller du duc, terme équivalent à celui de premier bouteiller, dans le registre intitulé : Réformation des ordonnances de l'hôtel du duc. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées du Val ; nous ignorons à laquelle Guillaume du Val appartient.

 

1417. PIERRE DE THOMELIN remplaça Guillaume du Val dans l'office de maître bouteiller du duc le 15 mars 1417. Il est appelé Pierre Tromelin, écuyer du duc et son premier bouteiller, dans un compte de l'an 1430, d'Auffroy Guynot, trésorier ; mais comme Pierre Thomelin ou Tuomelin figure avec la qualité de bouteiller du duc dans divers autres comptes des trésoriers de Bretagne, nous pensons que Thomelin est le véritable nom de ce premier bouteiller.

Suivant d'Argentré, la famille de Thomelin descendrait d'un capitaine anglais nommé Thomelin, qui aurait défendu en 1364, contre du Guesclin, le château de Trogoff. Nous ignorons ce qu'il peut y avoir de vrai dans cette assertion de d'Argentré, mais il est certain qu'antérieurement il y avait des Thomelin en Bretagne. Nous voyons, en effet, un Pierre Thomelin apposer son sceau à une charte de l'an 1295, concernant une vente faite au vicomte de Rohan par Henri de Kergoët, et un Guillaume Thomelin figurer parmi les écuyers de la compagnie de Jean de Beaumanoir dans une montre de l'an 1356. Olivier Thomelin, chevalier, qui passe pour avoir défendu le château de Trogoff, est mentionné comme témoin, avec plusieurs gentilshommes bretons, dans un acte de l'an 1368 relatif à l'hommage rendu par Guillaume le Sénéchal à son frère aîné ; or, il n'est pas probable, si Olivier Thomelin eût été Anglais, qu'on l'eût appelé pour prendre part à un pareil acte. Ce qui aura peut-être trompé d'Argentré, c'est qu'Olivier Thomelin, qui avait embrassé le parti de Jean de Montfort, était capitaine du château de Trogoff, appartenant à un chevalier anglais nommé Roger David. Quoi qu'il en soit, Olivier Thomelin figure parmi les chevaliers bretons qui signèrent, en 1379, l'acte d'association de la noblesse bretonne pour repousser l'invasion française ; il ratifia aussi, en 1380, le traité de Guérande. Son sceau, gravé dans les Planches de Dom Morice, représente un écartelé au 1 et 4 : d'azur à cinq billettes d'argent en sautoir ; au 2 et 3 : de gueules plein. Un autre sceau, celui de Thébaud Thomelin, chevalier, gouverneur d'Hennebont en 1389, représente un écu d'argent chargé d'un sautoir de vair. Olivier Thomelin, chambellan du duc, fils d'autre Olivier, dont nous avons parlé précédemment, fut tué au combat des Bas-Courtils en 1427. Nous trouvons ensuite Jean, chambellan du duc en 1455 ; Geoffroi, capitaine de Quimper en 1457 ; messire Olivier Thomelin, en 1489, un des commissaires désignés pour tenir les montres de Saint-Brieuc. Famille maintenue en 1670.

 

1449. ROLLAND DE CARNÉ est qualifié premier échanson du duc et maître d'hôtel de François, son fils aîné, dans la généalogie produite en 1669 devant les commissaires de la réformation de la noblesse de Bretagne. Par lettres du 26 septembre 1450, le duc Pierre II créa maître d'hôtel héréditaire, pour prendre rang immédiatement après le grand maître d'hôtel, son féal conseiller et chambellan Rolland de Carné, chevalier, sr. de Carné et de la Touche.

 

1454. JEAN DE MUZILLAC est mentionné comme premier échanson du duc dans un État des ordonnances de ce prince, de l'an 1454, pour le paiement des officiers de sa maison. Jean de Muzillac fut aussi capitaine de Guérande en 1435, ainsi que chambellan et écuyer du duc en 1454. On trouve antérieurement : Alain, croisé en 1248 ; Jean, écuyer de l'hôtel du duc, qui ratifia en 1381 le traité de Guérande ; Olivier, capitaine du château de l'Isle en 1402. Famille éteinte.

 

1469. JEAN DU FOU figure comme premier échanson du duc dans une décharge donnée par ce prince au roi le 7 août 1469, au sujet de certaines lettres que le duc avait en dépôt. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées du Fou ; nous ignorons à laquelle Jean du Fou appartient.

 

1498. GILLES DE KERMENÉ, que la reine Anne, duchesse de Bretagne, appelle son amé et féal chevalier et premier échanson dans des lettres données au Mans le 3 septembre 1498, fut chargé par elle de prendre possession de la ville de Saint-Malo, qui, d'après l'ordre du roi, devait lui être rendue. Gilles de Kermené était, en 1498, capitaine de cette ville et homme d'armes de la garde de la reine. Il remplissait encore en 1506 la charge de premier échanson. Nous citerons parmi les gentilshommes appartenant à cette famille, dont ne fait mention aucun armorial : Louis de Kermené, commissaire pour tenir les montres de l'évêché de Vannes en 1474, et en 1480 homme d'armes de la garde du duc ; Rolland, à qui le duc fit don, en 1488, des biens confisqués sur Mathurin le Veneur ; Alain, homme d'armes de la duchesse Anne, reine de France, en 1492 ; René, sr. de la Touche, du Plessis et do Brondineuf, qui épousa, en 1519, Péronnelle de Coëtquen.

 

1507. GUY D'ESPINAY, sr. DE SEGRÉ, DES ESCURES et DE SANDRICOURT, accompagna, suivant du Paz, Louis XII à la conquête du Milanais, et devint, en 1507, grand échanson de la reine Anne, duchesse de Bretagne, et ensuite de la reine Claude de France. Il était, d'après le même auteur, aussi adroit chevalier que versé dans les lettres grecques et latines. Nous regrettons que du Paz, comme cela lui arrive trop souvent, n'ait appuyé d'aucun titre le fait qu'il avance, et cela d'autant plus, que nous n'avons trouvé rien de relatif à la charge de grand échanson de la reine, ni à Guy d'Espinay, dans les États de la maison de cette princesse, relatés dans les Preuves de Dom Morice.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

 

BOUTEILLERS ET ÉCHANSONS DES DUCS ET DES DUCHESSES DE BRETAGNE

 

1405. JEAN L'ARCHER, bouteiller du duc. Il figure parmi les archers de la compagnie du bâtard de Quintin, dans une montre de 1411.

GUILLAUME BAYE, échanson.

RENAUD CHESNEL, échanson.

ROBERT SORIN, bouteiller, capitaine du Croisic et trésorier du duc.

 

1409. GUILLAUME LE GAUT, bouteiller.

BRIANT DE MONTFORT, bouteiller.

 

1412. PERROT JOUÉ, bouteiller du duc et de la duchesse.

ÉTIENNE DU CAMBOUT, capitaine de Moncontour, échanson. (Le P. Anselme).

 

1414. JEAN PÉRIOU, écuyer, échanson et trésorier du duc, fut, en 1402, capitaine de Lesneven.

PIERRE BERRUYER, bouteiller.

ÉON DE KERNIGUEN, bouteiller.

PIERRE HUREL, bouteiller du duc et de la duchesse.

JEAN DE BEAUMANOIR, bouteiller.

 

1420. GUILLAUME DE JOUÉ, bouteiller.

JEAN PINCZON, bouteiller.

JEAN DE KEROUZERÉ, écuyer et échanson, contribua au siége de Châteauceaux, à la délivrance du duc Jean V, prisonnier en 1420 des Penthièvre.

 

1437. JAMET DE TALHOUET, bouteiller. Il appartenait à la maison de Talhouët, qui porte d'argent à trois pommes de pin versées de gueules, et qui pense avoir la même origine que les deux autres familles de Talhouët, du même évêché, dont l'une, par suite d'alliance, a adopté les armes de Kéravéon, tandis que l'autre, pour un motif semblable, a souvent pris au lieu des siennes, celles d'Esmez. La famille de Talhouët, à laquelle appartenait Jamet, a possédé la seigneurie de Talhouët, paroisse de Pluherlin, évêché de Vannes, celles de Sévérac, de la Grationnaye, du Boisorhant, etc. Elle a produit un chevalier de l'ordre du roi, gouverneur de Redon, en 1577, des chevaliers de Malte, dont l'un commandeur de l'ordre, en 1637, des officiers généraux, un président à mortier, des conseillers au parlement, un pair de France, en 1819, etc. Le plus ancien du nom de Talhouët que l'on connaisse, est Payen, chevalier, croisé, en 1248.

JEAN DE KERMENOU, bouteiller.

YVONNET DE KERANRAIS, bouteiller.

CHARLES ROBIN, bouteiller.

JEAN LE GAUT, bouteiller.

 

1442. EONNET DE BEZIT, échanson de la duchesse.

BERTRAND DE LA MOUSSAYE, échanson. (Nobiliaire de Courcy).

 

1451. PRIGENT DE KERMERHO, bouteiller.

JEAN OLIVE, bouteiller.

FRANÇOIS FOLLIART, bouteiller.

PIERRE DE LA LANDELLE, écuyer de cuisine, bouteiller.

JEAN DE LA VILLETHÉBAUD, écuyer et bouteiller.

PIERRE YVETTE, écuyer et bouteiller.

JEAN LE MAIGNAN, bouteiller de la duchesse [Note : Un gentilhomme de cette famille, Olivier le Maignan, fut garde des sceaux en 1457].

RAOULLET DE MUZILLAC, écuyer et échanson.

JEAN JOSSES, bouteiller.

 

1455. GUILLAUME LE BIGOT, échanson.

 

1457. HUGUELIN DE LA RIVIÈRE, échanson de la duchesse.

TROMELIN, échanson.

CAMPSON (le sire de), échanson de la duchesse Isabeau, veuve du duc François Ier.

PHILIBERT DE DIGOUAINE, échanson.

FRANÇOIS CHRÉTIEN, échanson de la duchesse Isabeau.

GUILLAUME MARBRÉ, échanson.

GUILLAUME L'ÉVÊQUE, échanson.

 

1462. GUILLAUME MENIGANCE, échanson.

GUILLAUME HUGUELIN, échanson.

HERVÉ LE BORGNE, échanson.

PHILIPPE DE LA MESRIE, échanson.

PERROT GERVAIS, échanson.

 

1475. JEAN DE KERNICOL, échanson de la duchesse.

JEAN DE CHATEAUDEREC, bouteiller de la duchesse.

OLIVIER DE LA FOREST, bouteiller de la duchesse.

HENRI DU VAL, échanson, capitaine d'Hennebont.

 

1498. GILLES DU BOISRIOU, échanson de la duchesse Anne, reine de France, homme d'armes de sa garde en 1491.

JEAN DE BRIGNAC, échanson et maître d'hôtel de la duchesse Anne, reine de France, homme d'armes de sa garde.

LION DE GUICAZNOU, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

THOMAS D'ESTUER, échanson de la duchesse Anne, reine de France ; en 1492, homme d'armes de sa garde, et en 1508, maître de l'artillerie de Bretagne.

FRANÇOIS DE LA SALLE, sr. dudit lieu, chevalier, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

* CLAUDE DE POISIEUX, sr. DE VILLE-THIERRY, échanson et maître d'hôtel de la duchesse Anne, reine de France. La famille de Poisieux est originaire du Dauphiné.

Note : Nous avons indiqué par un astérisque les noms étrangers à la Bretagne.

 

1505. RIOU DE GUICAZNOU, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

* JEANNOT DE BURSE, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

* GASPARD DE TOURNON, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

* JEAN DE MONTCONIQS, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

* JACQUES DE MONTJOURNAL, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

JEAN DE ROHAN, sr. DU GUÉ DE L'ISLE, échanson de la duchesse Anne, reine de France.

* LOUIS D'ESTANVILLE, échanson de la duchesse Anne, reine de France 

(A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.