Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

COMMANDEURS DE CARENTOIR

  Retour page d'accueil    Retour page Templiers - Hospitaliers    Retour page Commanderie Carentoir  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ordre Templiers et Hospitaliers en Bretagne

Les commandeurs de Carentoir

Ordre Hospitaliers et Templiers en Bretagne

Vous possédez des informations historiques, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Lorsqu'au milieu du XIème siècle les Templiers vinrent s'établir en Bretagne, ils fondèrent sur le territoire de Carentoir une maison qui prit d'eux le nom de Temple. On ignore la date précise de cette fondation due, d'après la tradition, à la pieuse munificence des ducs de Bretagne. 

Voir aussi Histoire de France et de Bretagne : ordres de chevalerie,chevalerie,ordres militaires,ordres religieux "La Commanderie de Carentoir" (cliquer)

Commandeurs du Temple de Carentoir

en Bretagne

(abbé Guillotin de Corson – 1906)

 

armoirie de Bretagne 

Bretagne : Templier - Hospitalier - Commanderie des Biais

   Liste des commandeurs du Temple de Carentoir : 

GUILLAUME GASTEAU  

Il figure en 1391 et 1392 avec le titre de « mestre et commandeur de la baillie et des maisons de l'Hospital de Carantoir, aultrement appelé le Temple de la Coëffrie » (Archives de la Vienne, 3 H, 300).

BERTRAND DE LA ROGERAYE  

Il reçut des aveux en 1416 en qualité de « commandeur des Hospitaux de Carentoir et Malansac »  (Archives de la Vienne, 3 H, 310). 

MICHEL LE ROY 

Il précéda le suivant et mourut commandeur de Carentoir (Archives de la Vienne, 3 H, 300). 

GUILLAUME DE LA ROCHE 

Nous ignorons à laquelle des nombreuses familles de la Roche appartenait ce commandeur qui figure en 1429 et 1433. Potier de Courcy le met au nombre des chevaliers de Rhodes (Archives de la Vienne, 3 H, 300). 

JEAN DE LA ROUSSIERE

Ce commandeur de Carentoir donna une quittance signée de lui en 1443 (Archives de la Vienne, 3 H, 300 et 310 – Potier de Courcy, op. cit.). 

RAOUL DIVET 

Le 18 avril 1469, dom Guillaume Tréluyer, prêtre, rendit aveu à ce commandeur de Carentoir pour sa maison du Temple de Baulon (Archives de la Vienne, 3 H, 304). 

JEAN GORY 

En qualité de commandeur de Carentoir, il reçut des aveux en 1480 (Archives de la Vienne, 3 H, 300).

ALAIN HOCHET 

Le 8 juin 1491, ce commandeur fit une transaction avec l'évêque de Saint-Malo au sujet de la rente que ce prélat devait au Temple de la Coëffrie (Archives de la Vienne, 3 H, 304). 

JEAN BRIOLUS 

Il rendit aveu au Roi en 1520 pour sa commanderie de Carentoir et reçut lui-même des aveux en 1532 ; il prenait le titre de chevalier de Saint-Jean de Jérusalem (Archives de la Vienne, 3 H, 300 - Archives de la Loire-Inférieure, B, 184). 

FRANÇOIS SOREAU

Chevalier de Malte, il traita en qualité de commandeur de Carentoir, l'an 1536, avec Vincent du Boberil, seigneur dudit lieu (Archives de la Vienne, 3 H, 300). 

FRANÇOIS PICAULT 

Ce commandeur reçut des aveux en 1555 (Archives de la Vienne, 3 H, 300). 

JEAN PELLETIER OU LE PELLETIER 

Religieux de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, frère Jean Pelletier en 1564 se trouvait commandeur de Carentoir en place de François Picault décédé ; plus tard, à la mort de Victor Ricordeau, il fut pourvu de l'Hôpital de Quessoy dont la commanderie avait été en 1566 unie à celle de Carentoir. Il prêta serment au roi en 1573 et lui rendit aveu l'année suivante. Il prit part à la guerre de la Ligue du côté des Royaux, fut nommé capitaine de Hennebont et Blavet en 1579, puis capitaine de la Bretesche en Nivillac en 1589 ; le prince de Dombes lui commanda en 1592 d'occuper la tour de Cesson près de Saint-Brieuc et de la garder au nom du roi. Le duc de Mercœur, pour se venger, ruina sa commanderie et il mourut presque dans la misère en juin 1598, à Rennes, dans la maison de la Butte près du Champ-Jacquet (Archives de la Loire-Inférieure, B, 1009 et 1013 – Archives de la Vienne, 3 H, 300 et 303). 

LOUIS LE BRETON 

Il était commandeur en 1600 et se trouvait à la Coëffrie en 1602 ; il reçut des aveux de 1602 à 1609 (Archives de la Vienne, 3 H, 304 et 311). 

FRANÇOIS ROGERON DE LA MARCHE 

Il quitta l'île de Malte en 1617 et prit possession, le 3 avril de l'année suivante, de la commanderie de Carentoir ; il prêta serment au roi le 8 juillet 1619, et obtint de l'évêque de Rennes, en 1620, un monitoire pour découvrir les malfaiteurs qui s'étaient « emparés des biens tant meubles qu'immeubles de la commanderie de Carentoir, comme des maisons et terres, et avoient emporté des toiles, draps, serges, tant de laine que de soye et papiers de ladite maison, grande somme d'or et d'argent, vin, huile, orge, froment et grande quantité d'autres blateries et ustensiles dudit logix ». Il est probable qu'il s'agissait en tout cela des excès commis au temps de la Ligue et des pertes dont le commandeur de Carentoir n'avait point été indemnisé (Archives paroissiales du Temple de Carentoir – Archives de la Vienne, 3 H, 301 – Archives de la Loire-Inférieure, B, 1010). 

GILLES DU BUISSON 

Il obtint son congé de Malte en 1620 et prit possession le 15 juillet de l'année suivante de la commanderie de Carentoir. En 1621 aussi, il obtint du parlement de Bretagne la mainlevée des meubles de son prédécesseur feu François Rogeron. Il fit de fréquents séjours à la Coëffrie et en reconstruisit en partie la chapelle où son nom est encore gravé sur la charpente. Il s'occupa également avec soin de tous les membres de sa commanderie, relevant les édifices qui menaçaient ruine, faisant rentrer les rentes injustement aliénées et recueillant avec soin les titres de son bénéfice. Il mourut au manoir de la Coëffrie le 29 janvier 1644 et fut inhumé le lendemain dans sa chapelle. Le 12 février suivant, René du Bailleul, commandeur d'Angers et receveur du Grand Prieuré d'Aquitaine, accompagné de Gilles Peschart, commandeur de Guellian et de Jacques Coustard du Moullinet se disant assuré d'être nommé commandeur de Carentoir, se trouva à la Coëffrie et régla tout ce qui concernait les affaires du défunt ; il paya même 10 livres au recteur de Messac pour les obsèques de Gilles du Buisson (Archives de la Vienne, 3 H, 301 – Archives du Temple de la Coëffrie). 

JACQUES COUSTARD DU MOULLINET 

Celui-ci ne reçut néanmoins ses bulles que le 29 juillet 1645. Il eut quelque différend avec Jean Coué, recteur du Temple de Carentoir, au sujet des dîmes de cette paroisse. Retiré à Angers, il y mourut en sa maison du Tertre-Saint-Laurent, le 14 septembre 1649 (Archives de la Vienne, 3 H, 301 – Archives du Temple de la Coëffrie). 

CHARLES LAURENCIN (Armes : D'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles de même. Devise : Lucet in tenebris).

Prêtre religieux de Saint-Jean de Jérusalem, il fut pourvu le 14 novembre 1649 et prêta serment au roi par procureur à Nantes, le 16 décembre 1651 ; il prit possession de sa commanderie le 1er novembre 1652, se trouvant alors « grand vicaire au spirituel pour son Ordre de Mgr le grand prieur d'Aquitaine ». Il rendit aveu au roi en 1652 et 1673 et mourut en 1675 (Archives de la Vienne, 3 H, 300 et 301). 

RENE CHEVRIER 

Reçu en 1666 « Chevalier magistral de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem », il fut pourvu sur la renonciation de frère Isaac Gravier, nommé d'abord commandeur de Carentoir ; ses bulles furent datées du 23 février 1676 et il fit serment au roi le 12 juillet de l'année suivante. Il rendit aveu en 1677 et 1681 ; à cette dernière époque il habitait « ordinairement en la ville d'Angers, paroisse de Saint-Aaron », mais venait souvent visiter la Coëffrie ; il fit faire en 1682 de notables agrandissements à ce manoir, et soutint des procès contre les paroissiens de Messac relativement à leurs dîmes, ainsi que contre l'évêque de Saint-Malo et le recteur du Temple de Carentoir ; nommé pour sa plus grande tranquillité commandeur de Perret et Launay, il ne se décida à abandonner la commanderie de Carentoir qu'en 1699 (Archives de la Loire-Inférieure, B, 1010 et 1011 – Archives de la Vienne, 3 H, 301 – Archives paroissiales du Temple de Carentoir). 

JACQUES ARNAULT (Armes : D'azur à la bande d'or, chargée de trois losanges de gueules et accompagnée de trois étoiles d'argent rangées en bande vers le chef)

Chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, il fut pourvu du Temple de Carentoir dès 1696 ; il habitait en 1708 à Tours en la paroisse Saint-Laurent (Archives de la Vienne, 3 H, 303 et 315). 

FRANÇOIS COUPERIE DE BEAULIEU (Armes : De gueules au chef d'argent, chargé de deux étoiles de sable)

Seigneur de Mareuil, il était prêtre, religieux et servant d'armes de l'Ordre de Malte ; il reçut des aveux en qualité de commandeur en 1712. En juillet 1717 Gabriel du Chilleau, commandeur de la Guerche, fit la visite priorale de la commanderie de Carentoir, ordonnée par les statuts de l'Ordre. François Couperie décéda à la Coëffrie, âgé de 50 ans, le 23 novembre 1721 et fut inhumé dans la chapelle de ce manoir (Archives de la Vienne, 3 H, 318 – Registre des sépultures de Messac). 

SIMON BOUCHEREAU 

Religieux de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il reçut des aveux rendus à sa commanderie de Carentoir de 1726 à 1735 ; il dut mourir à la fin de 1738 ou au commencement de 1739, car le 29 janvier 1739, on procéda, après son décès, à la vente de ses meubles (Archives de la Vienne, 3 H, 303). 

JACQUES-RENE FRIN DES TOUCHES 

Né le 17 août 1696, il fut reçu servant d'armes le 8 mai 1716 ; il succéda au précédent et fit faire en 1745 le procès-verbal de l'état des améliorissements de sa commanderie. Parrain cette année-là à Messac, il y prit le titre de « chevalier magistral de Saint-Jean de Jérusalem ». Il jouissait encore de la Coëffrie en 1750 (Archives du Temple de la Coëffrie – Archives de la Vienne, 3 H, 303). 

CLAUDE LE NORMANT

Né le 1er mars 1726, il fut reçu le 2 juin 1735 « prêtre conventuel de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ». Pourvu de la commanderie de Carentoir vers 1752, il afferma le temporel de ce bénéfice en 1754 ; il fit dresser des procès-verbaux de ses améliorissements en 1757 et 1775. L'année suivante, il est qualifié de chancelier de son Ordre au Grand Prieuré d'Aquitaine ; il vint néanmoins au mois de septembre 1776 visiter sa commanderie de Carentoir (Archives de la Vienne, 3 H, 303). 

FRANÇOIS THOMAS 

Le nom de ce commandeur avec la date 1780 figurent dans une inscription de la chapelle Saint-Jean de Questembert (Abbé Le Claire, op. cit., 335 et 341). 

N. DES VALETTES 

Commandeur du Temple de Carentoir en 1790, il fut le dernier à jouir de ce bénéfice (Abbé Le Claire, op. cit., 341). 

JEAN-BAPTISTE-TUGDUAL LEVESQUE DES VALETTES 

Prêtre, naquit le 29 octobre 1731 fut reçu servant en 1746 et nommé en 1786 Commandeur du Temple de Carentoir.

abbé Guillotin de Corson

 © Copyright - Tous droits réservés.