Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE CARFANTIN EN DOL EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Dol-de-Bretagne 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CARFANTAIN OU CARFANTIN.
Subdélégation de Dol.
— Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Saint Malo, canton et commune de Dol.
POPULATION. — En 1791, 622 habitants (Arch. d’Ille-et-Vilaine, série L, district de Dol).
CAPITATION. — Total en 1770, 324 l. 10 s. 6 d., se décomposant ainsi : capitation, 324 l. 10 s. 6 d. ; 21 d. p. l. de la capitation, 19 l. 7 s 7 d. ; milice, 29 l. 11 s. ; casernement, 54 l. 1 s. 11 d. (Ibid., C 3981). — Total en 1778, 425 l. 19 s. 10 d. ; 147 articles, dont 39 inférieurs à 3 l. et 28 domestique (Ibid., C 3982). — Total en 1788, 421 l. 6 s. 4 d. (Registre des délibérations de la Commission diocésaine de Dol, Ibid., série C).
VINGTIÈME. — En 1787, 890 l. 10 s. 9 d.
FOUAGES. — 6 feux 1/4 1/5.
OGÉE. — A 1/4 de lieue au sud de Dol et à 10 lieues 1/2 de Rennes. — 600 communiants. — Le territoire, de nature marécageuse, est abondant en grains, chanvre, lin, foin et fruits.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le dimanche 29 mars, à l'issue des vêpres paroissiales, sous la présidence de François-Marie Deminiac, procureur fiscal (voir la note qui suit). — Comparants : les membres du général, les notables et propriétaires de la paroisse qui « ont signé sur le registre de délibérations » : Louis Hallais ; Gilles Ruaux ; M. Heurtevant ; M. Surterre ; J. Ozanne ; M. Madeleine ; A. Le Bel ; S. Bourget ; Mathurin Dufour ; J. Rotier ; J. Jamin ; Philippe Samson ; Mathurin Titré ; F. Destat ; P. Magdelaine ; Pierre Bourgeault ; G. Plainfossé ; G. Samson ; Bellan ; Guillaume Folligné ; M. Desrieux ; P. Rouault ; M. Touzé ; Pierre Blemur ; Guillaume Faveron. — Députés : Julien Bellan ; Pierre Bléruais.

Note : Capité 4 l. 17 s. ; exempt de casernement. Sa femme était la soeur de Fristel, notaire et procureur à Dol (PARIS- JALLOBERT, Anciens registres paroissiaux de Bretagne, Ville de Dol, pp. 42 et 56) ; sur Fristel, voy. le cahier de doléances de la paroisse Notre-Dame de Dol. L'abbé DUINE nous apprend (Histoire civile et politique de Dol jusqu’en 1789, dans l’Hermine, 1910, t. XLI, p 131) que Deminiac possédait un exemplaire des Lettres Persanes. En 1791, il est l’avoué de Renoul de Baschamps dans le procès qu’il soutient, devant le tribunal du district de Dol, contre le sieur de Ranconnet de Noyant (Fonds de la Mancellière. Arch. d’Ille-et-Vilaine, série E).

 

[Cahier de doleances de Carfantain ou Carfantin].

DÉLIBÉRATION du 29 mars 1789.

Note : On lit sur la couverture du cahier : « Extrait des registres des délibérations du général de la paroisse de Carfantain ». D’autres part, le procès verbal déclare que les membres de l’assemblée, « après avoir procédé à la rédaction de leur cahier de doléances, plaintes et remontrances, inscrit sur le registre des délibérations de leur paroisse », se sont occupés du choix des députés. Il n’y a donc aucun doute : cette délibération est biens le cahier de Carfantain.

L'an mil sept cent quatre-vingt-neuf, le vingt-neuf mars, à l'issue des vêpres paroissiales de Carfantain, les membres du général, les notables et propiétaires de ladite paroisse soussignés, assemblés à l’extraordinaire aux fins de convocation faite à l’issue de la grand’messe de ce jour, en la sacristie de cette paroisse, lieu ordinaire des délibérations, présent Monsieur Deminiac, procureur féodé de la seigneurie de la Chapelle Cobast, faisant fonction de procureur fiscal de la dite paroisse, Monsieur le sénéchal absent, ainsi que Monsieur le Recteur.

Les sieurs Julien Bellan et Mathurin Touzé, trésoriers en charge, ont dit : « Messieurs, parfaitement instruits et en même temps pénétrés des justes réclamations du Tiers Etat vers les deux autres ordres, nous ne pouvons nous dispenser de nous réunir à toutes les villes et campagnes, non seulement de cette province, mais même de tout le royaume, pour demander à notre souverain, animé du bonheur de tous ses sujets, le redressement de nos anciens griefs. Ainsi, Messieurs, ne différons pas davantage de prendre un arrêté concernant la représentation des trois ordres, du clergé, de la noblesse et du Tiers Etat aux Etats généraux du royaume et particulièrement de cette province, et le redressement de nos griefs, attendu que nous sommes d'accord avec toute la province de ne vouloir plus rester sous le joug de la servitude et de l'oppression.

Nous le savons tous, Messieurs : les reclamations du Tiers Etat sont équitables et fondées sur la justice la plus inviolable, puisqu'il est souverainement juste que les impôts soient supportés par tous les ordres sans distinction, en proportion des revenus et des richesses, indépendamment du rang et de la naissance qui ont des droits à notre respect et à nos hommages, mais qui ne doivent pas être des titres pour nous traiter avec tant de dureté.

Cependant, Messieurs, convenons que, sans le secours du Roi et de son zélé ministre qui seconde ses vues bienfaiantes, nous ne pourrions parvenir à secour le joug de l’asservisement et de l’humiliation, parce que les nobles, qui ne sont pas un contre mille, sont néanmoins infiniment plus nombreux aux assemblées politiques de la province et que le Tiers Etat, qui en Bretagne est composé d’environ deux millions d’hommes, n’est représenté aux Etats que par quarante deux individus qui ne sont pas même des son choix, tandis que la noblesse, qui est en petit nombre, est représentée par cinq ou six cents des siens ou plus.

Nous pourrions tendre nos réflexions plus loin. Mais comme nous ne ferions que répéter ce qu ia été dit dans une infinité d'écrits, et, pour couper au court, nous demandons acte de la représentation de sept imprimés qui nous ont été adressés par la municipalité de Dol, contenant les arrêtés et délibérations de la municipalité et des dix paroisses de la ville de Rennes, touchant le redressement des griefs communs du Tiers Etat, du règlement du vingt-quatre janvier mil sept cent quatre-vingt-neuf, du règlement y joint, des lettres du Roi pour la convocation des Etats généraux, d'une ordonnance de Monsieur le sénéchal de Rennes, nous laissés par le sieur Duvivier, huissier audiencier, et autres imprimés ».

L'assemblée délibérant a décerné aux trésoriers en charge l'acte requis, et, après avoir pris lecture des pièces représentées, a déclaré avec unanimité et empressement adhérer aux réclamations insérées dans lesdits arrêtés et délibérations, tendantes à obtenir le redressement des griefs que souffre le Tiers Etat, surtout des campagnes, et a chargé Messieurs les trésoriers en charge de faire tirer trois copies de la présente pour en envoyer des exemplaires à qui être devra, notamment à Messieurs les officiers municipaux des villes de Rennes et de Dol.

[Sur le registre, 12 signatures, dont celle du procureur fiscal Deminiac].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.