Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE DOL

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Dol-de-Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Abjurations. — Le 4 juillet 1748, Frédéric Ludziguer, originaire de Suisse, abjura dans l'église de l'Abbaye entre les mains du supérieur du séminaire et recteur de la paroisse qui le réunit à l'Eglise et lui donna l'absolution.

Le 29 juillet 1761, Adolphe-Frédéric Borchers, de Saint Vincent de Rouen, âgé de dix-sept ans et demi, abuja dans la même église, entre les mains du recteur.

Château. — Dans le registre des décès de Notre-Dame on trouve la mort d'Yves Fiat, tué « en travaillant à la démolition du château le 2 avril 1753 ».

Ciboire. — Voir à l'article CRUCIFIX.

Cimetière. — Le registre des baptêmes de Notre-Dame, de l'année 1781, porte la note suivante :
« Le 14 septembre, présent mois, le nouveau cimetière est béni solennellement par missire Jean Garnier, recteur actuel, par commission de Monseigneur l’évêque ».

Cloches. — Les registres de Notre-Dame nous offrent plusieurs bénédictions de cloches :
I. — « Le 12e jour de may 1646 a esté refondu en l'église Nostre-Dame de Dol, au-devant de l'autel Sainct-Fiacre une quatryesrne cloche de l'église, pesante a present troys centz cinquante livres poids de Dol, ne pesant du paravant que ... centz quattre vingt-quinze livres. Le quatorzyesme dudit jour et an la bénédiction en a esté faicte par missire Pierre Couaspel, sieur recteur de lad. paroisse ; et a esté paren, Regnault Mellet, sieur de la Vellardière, lieutenant de la Juridiction de Dol, et damoiselle Claude Chauvel, femme de Me Gilles Caré, sieur des Sales, sénéchal de Dol ; et la nommée Claude Chauvel. Le tout faict aux presences des prestres de lad. paroisse, scavoir : Missires Gilles Pear..., Guillaume Genest, Robert Gaultier, Roul Boisnerie, Louy dent, et plusieurs paroissiens, scavoir : lesd. Me Gille Caré, sieur des Salles, le sénéchal de Dol, Me Hanry Lem..., sieur des Clossets, Me Pierre Badier, sieur de Champgodé, Me Nicolas Tranchant, sieur de Presnelite, Me Pierre Gaultier, et plusieurs aultres, lesquels ont signé au papier des affaires de la paroisse, et nous François Jourdan , prestre , subcuré de lad. église, soubzsigné. Ce que je certifie véritable et inseré dans present livre le 15e may 1646. F. JOURDAN ».

II — « CLOCHE. — Le trentième avril 1712, après midy, a esté faicte la bénédiction d'une cloche de la paroisse de Notre-Dame de Dol, par messire Henry-Bruno Melet et dame Angélique Bonnemer femme de noble metre Louis Menguy, sieur de la Mauvière, sénéchal de Dol ; laquelle bénédiction a été faite par nous Jean Le Boterf, théologal, archidiacre et grand vicaire de Monseigneur l'ilustrissime et reverendissime Monseigneur l'évêque et compte de Dol, aux presences des soussignans, le dit jour et an, ANGELIQUE BONNEMER ; HENRY-BRUNO MELLET ; MAINGUY ; J. NICOLAS, prêtre, curé d'office ; BERNARD, prêtre ; PICAN, prêtre ; DESRIEUX, prétre ; J. LAUNAY, prétre ; LE BOTERFF, vicaire général ».

III. — « Le dix-neuf du mois de juillet 1742, les cloches de Notre-Dame ont étés bénites par Monsieur l'abbé de Montlouet ; et !a première a été nommée, par le général de la paroisse, Marie de l’Assomption, representé par noble maître Guillaume Lemercier, sieur de la Villegueuri, alloué de Dol, thrésorier en charge ; la seconde par vénérable et discret Jan Legendre, recteur de Notre-Dame, et dame Geneviève Duchemin, dame de la Turrie, Janne-Geneviéve ; et la troisième Janne-Céleste par noble homme Louis Desrieux, sieur de la Turrie, avocat en parlement, studio de la ville et communauté de Dol, et dame Jeanne-Celeste Cheville, dame du Boisbaudry, de Launay-Morel et autres lieux ; en presence des soubsignans : LEMERCIER, trésorier en charge ; JANNE-CÉLESTE CHEVILLE DU BOISBAUDRY ; GENEVIÈVE DUCHEMIN DE LA TURRIE ; Du BOISBAUDRY DE TRANS ; PLACIDE DU QUENGO FERRON ; CLAUDE-MARIE FERRON ; DIEPPE ; DE LA CORNILLÈRE DE LAUNAY ; COLLET, archidiacre et chanoine de Dol ; AGNÈS BORDEAUX ; DE SAINT-MARTIN, trésorier et chanoine de Dol ; DE LA CORNILLÈRE ; J-LEGENDRE, recteur de Notre-Dame ; DESRIEUX DE LA TURRIE ».

IV. — « Le vingt-cinq mars de l'année mille-sept-cent-quatre-vingt, la seconde cloche de la parroisse de Notre-Dame de Dol a été bénite par Mr le recteur de laditte et Messieurs Lair et Iger, trésoriers en charge, représentant le général de laditte paroisse ; et luy ont donné le nom de Louise de l'Annonciation ; en présence des soussignants et autres : l’abbé DUFOU, trésorier, chanoine de Dol ; DU BOISJOUET ; JUHEL DE LA PLESSE ; FLEURY ; LAIR ; DUVAL, curé ; LESERF, recteur ».

................
« Dans l'année mil-sept-cent-deux le 8e mars, on a placé un nouveau confessionnal dans le coing de l'église du Crucifix vers la grève ». En marge on lit : « Le menuisier Berthelemy Duines ».

« On a ôté une ancienne figure de la tour où est l’orloge, qui pendoit à l’authel du Crucifix, vers la grève, de bois blanc, mais toute pourie ; les anciens disent que c'étoit le vieux tabernacle avant que Monsieur Ticheville eut commance à reparer l'autel, comme chanoine et recteur ». En marge on a ajouté : « C'en est un différent de celui qu'on a transporté aux Tangueres ».

« Memoire de ce que l'on receu chaque dimanche des charités des particuliers qui ont donné à la tasse.
Quoiqu'on n'ait pas été exact à marquer ce qui en est provenu l'année mil-sept-cent-un, la quête n'a pas été suffisante pour payer l'huyle de cette année. Mais Mademoiselle de la Bigotays et Mademoiselle de Vauclerice ont fourni le surplus. On a commencé le 12e de mars mil-sept-cent-deux à marquer chaque dimanche » [Note : La quête variait de 2 sols à 11 sols].

« Le quatorzième octobre mil-sept-cent-deux, maître Charles Juhel et consors, maseons de Baguer-Morvan, ont fini le mur du jardin des Tangueres, qui étoit depuis longtems renversé depuis les fondemens ; devaient le relever les paroissiens, comme il a été jugé en faveur de Monsieur de Pleine-Fougères au présidial de Rennes ; le sieur recteur cependant a fourni à ses frais la dépense, à scavoir dix-neuf livres aux masçons : 19 l.
A Jean Launay et à un nommé Desjardins pour avoir charroyé de la terre franche trois livres douze sols : 3 l. 12 s.
A trois différens ouvriers pour tirrer de la terre franche qu'on a prise au bas du jardin : 1 l. 7 s. »
.

« Le vingt-neufieme juin mil-sept-cent-quatre, quatre maçons de la paroisse d'Epiniac ont reçu du sieur recteur la somme de dix-huit livres pour avoir rétabli la cotale de la maison presbitérale des Tanguères, vers la ville, et le côté du pignon vers la chappelle par un pied d'escale, à raison de 55 sols par toise ; ce que devaient faire les paroissiens, et à quoy il ne les a voulu contraindre à raison de la misère des tems, cy : 18 l. ».

Eudistes. — On peut voir dans la liste du clergé les nombreux membres de cette congrégation, indiqués comme prêtres du Séminaire et recteurs de l'Abbaye depuis 1698.

Lampe. — Dans le registre des baptêmes de Notre-Dame pour l'année 1758, on lit en marge :
« En ce tems fut achetée la lampe d'argent de cette église la somme de 600 livres, et fut apportée de Paris par Monseigneur Jean-François Dondel, évêque et comte de Dol, député par les Etats de la Province. G. LEGENDRE, curé d'office ». Voir l'article sur la paroisse du Crucifix.

Leroy. — A la fin de l'année 1744, dans le registre de Notre-Dame, on lit le curieux procès-verbal suivant, à propos d'un changement de nom :
« Extrait du registre des déliberations de la municipalité de Dol, où est écrit ce qui suit, folio 20, recto.

Du 24 janvier 1794 vieux stile, ce 5 pluvios.
Le cinq pluvios l'an second de la République française, une et indivisible, à onze heures et demie du matin, en la salle publique des séances de la municipalité, présens les citoyens Guelé, officier municipal, Juhel, agent national, et Jacob, notable, a comparu le citoyen Vincent Leroy, juge de paix des campagnes formant le canton de Dol, fils de Vincent Leroy et d'Yvonne-Cécile Gambier, ses père et mère, lequel a dit que depuis que le nom de Roy est devenu un nom et mot injurieux à un républicain, il ne peut souffrir qu'on l'apelle ainsi, et s'est décidé à le changer ; pourquoi il comparé devant la Municipalité et prie cette administration de recevoir sa déclaration; qu'il prend et prendra par la suitte le nom de Gambier, celui de sa mère, auquel il entend s'attacher, le signer et l'employer par la suite dans tous les actes où il comparera ; et enfin se nommer et s'appeler de ce nom ainsi que ses enfants et sa posterite présente et avenir. De tout quoi nous lui avons decerné acte pour lui servir et le presenter, le faire notifier, signifier à qui être devra, partout où il le trouvera bon être. Et, sur son réquisitoire, le présent lui sera delivré par le secrétaire-greffier soit sur papier libre ou papier timbré, comme il le desirera, et le tout à ses frais ; et a signé la présente avec nous. Signé sur le registre : Gambier, cy-devant Leroy, Jacob, notaire, Guelé, officier municipal, Juhel, agent national, Bienvenu, secrétaire-greffier. Nous officiers municipaux, notable et agent national, certifions que l'acte cy-dessus est conforme à l'original porté sur le registre des délibérations de la Municipalité de Dol, folio 20.
A Dol, ce 5 pluvios an 2 de la République française ; 24 janvier 1794, vieux stile. JUHEL, agent national ; GAMBIER ; BIENVENU, secret. greffier »
.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.