Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

La TRESORERIE de l'église de Dol

  Retour page d'accueil     Retour page Evêchés Bretons  

évêché de Dol

Le Chapitre de Dol semble avoir eu originairement à sa tête un prévôt ; vers 920, ce dignitaire était Radhod, cousin de l'archevêque Jovinien ; mais la prévôté de Dol disparut comme dignité peu de temps après les invasions normandes, et au XIIIème siècle l'Eglise de Dol était constituée telle qu'elle le fut jusqu'à la Révolution.  

Il y avait à Dol quatre dignités : la chantrerie, l'archidiaconat, la scholastique et la trésorerie, qui étaient toutes tenues par des chanoines, au moins dans les derniers temps.

Vous possédez des informations historiques, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

évêché de Bretagne : évêché de Dol

 

LES DIGNITES DE L'EGLISE DE DOL

TRESORERIE

La dernière dignité de l'Eglise de Dol était la trésorerie, toujours occupée par un chanoine. Les revenus du trésorier consistaient, en 1575, d'abord en « une maison et un petit jardin au derrière, vulgairement appelée la maison de la Trésorerie, le tout contenant environ un quart de journal de terre, et située en la ville de Dol, en la rue Ceinte, près ladite église de Saint-Samson ». Cette maison existe encore à la fin du XIXème siècle et fait l'angle de la rue de la Trésorerie et de la rue Ceinte. — « Appartient aussi audit trésorier, en la paroisse et bourg de Pleudihen, un emplacement et vieilles murailles de maison et un petit jardin, le tout contenant environ demy journal de terre ; la cure et revenu d'icelle paroisse de Pleudihen est annexée à ladite trésorerie ; lesquelles choses en ladite paroisse de Pleudihen peuvent valoir de revenu, chacun an, 100 livres ». L'église de Pleudihen avait été, en 1223, donnée au Chapitre de Dol, qui l'annexa à sa trésorerie. — « Plus, en la paroisse de Cherrueix, la quarte partie des dîmes de ladite paroisse, qui peuvent valoir de revenu, commun an, 30 livres tournois ».  — « Aussi appartient audit trésorier sur la recepte ou fondation de feu de bonne mémoire Messire Thomas James, vivant évesque de Dol, la somme de 14 livres » (Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 4 G, 163). 

Les Registres capitulaires de Dol en 1646 renferment un état plus complet des revenus du trésorier de cette Eglise ; en voici le résumé :

Un canonicat annexé de tout temps.

   

La rectorerie de Pleudihen, annexée, valant commun an

   342 livres 5 sols

Le logis de la trésorerie dans la ville de Dol

   

Le sixième des dîmes des Petites-Granges, la Brosse, les Bleds et le Vincert, ayant cours en Montdol et Cherrueix, affermées

    90 livres

Le quart de la dîme du Haut, en Cherrueix, affermé

   120 livres

Sur la bourse de Mn Cœuret

     14 livres 8 sols

Sur la bourse de Mre James

     14 livres 8 sols

La fabrique doit au trésorier.

     14 livres 8 sols

L'obiterie lui doit.

     34 livres 14 sols

Le Chapitre lui donne volontairement pour aider à supporter les charges.

     80 livres

Et en plus une mine de froment valant.

     16 livres 

L'obiterie, pour charges extraordinaires, paie

     21 livres

Rentes synodales dues par les recteurs

     10 livres

Les charges du trésorier étaient, en revanche, fort considérables, comme nous allons le voir par l'état suivant, dressé également en 1646 (nota : les mêmes charges sont reproduites dans la Déclaration de 1575) : « Le trésorier doit fournir, trois fois par an, le luminaire du grand autel, composé de trente-deux cierges de trois livres et demy quarteron de cire chacun ; — quatre pointes de cire sur le grand autel, continuellement ardentes durant l'office ; — un cierge pascal de cinq livres ; — sept lampes perpétuellement ardentes de bonne huile ; — des bougies aux pupitres pour matines ». Remarquons, en passant, qu'au XVème siècle cette charge du luminaire était encore bien plus considérable, car le trésorier devait alors trente cierges aux douze principales fêtes de l'année, quinze cierges à sept autres fêtes, et vingt-quatre cierges aux trois derniers jours de la Semaine-Sainte. Mais poursuivons : le trésorier doit encore « payer les gages du sonneur de cloches (nota : il y avait au XVème siècle six cloches dans la grande tour de la cathédrale ; on les sonnait toutes aux fêtes solennelles ; pour les fêtes moindres on en sonnait cinq, quatre ou trois, selon le degré de chaque fête) et du sacristain ; — faire blanchir tout le linge de l'église ; — faire balayer l'église ; — répondre de l'argenterie et des meubles de cette église ; — payer à la fabrique le droit d'O, montant à 100 sols en 1575, et à 6 livres en 1646 ; — fournir le pain et le vin pour les messes ; — payer 2 sols de rente au Chapitre pour l'hôtel de la trésorerie, etc. » (Registre capitulaire).

 TRESORIERS DE DOL :

L'Obituaire de Dol mentionne la mort d'un assez grand nombre de trésoriers qui vécurent avant l'an 1323, époque où il fut rédigé :

Julien fit un don de 20 sols au Chapitre, décédé le 17 février (« FEBRUARIUS, XIII Kal. Obiit Julianus thesaurarius Dolensis, qui dedit XX sol. canonicis Dolensibus per manum prepositi Capituli » - Necrol. Dol.).

Alain, official de Rouen, avait son anniversaire dans l'église de Dol ; décédé le 4 juillet (« JULIUS, IV Non. Obiit magister Alanus thesaurarius et canonicus Dolensis et officialis Rothomagensis, ad cujus anniversarium faciendum assignavit capitulum XL sol. in locagio domus sue super maneriurn cantoris. » - Necrol. Dol.). 

Hervé de la Barre fonda son anniversaire ; décédé le 10 avril (« APRILIS, IV Id. Obiit magister Herveus de Barra, thesaurarius Dolensis, qui dedit pro suo anniversario faciendo XI sol., etc. » - Necrol. Dol.). 

Gelduin vivait en 1158, d'après Gaignières. 

Jean était contemporain de l'évêque Rolland (1177-1187), et l'Obituaire de Dol rappelle la mort de deux trésoriers de ce nom : Jean de Vitré, décédé le 6 février, et Jean de Vannes, décédé le 7 octobre, l'un et l'autre ayant fondé leur anniversaire dans la cathédrale (« FEBRUARIUS, VIII Id. Obiit Johannes de Vitreio, thesaurarius Dolensis, qui dedit ad anniversarium suum faciendum medietatem decime Gaufridi de Bagar-Morvan, etc...... OCTOBER, Nonas. Obiit Johannes de Veneto, Dolensis canonicus et thesaurarius hujus ecclesie, qui dedit pro anniversario suo faciendo XXXII sol., scilicet, etc. » - Obit. Dol.).

Thomas souscrivit en 1197 à une donation faite au prieuré de Léhon (Dom Morice, Preuves de l'Histoire de Bretagne, I, 729). 

Julien, trésorier en 1260, d'après une charte de Saint-Melaine, fut inhumé le 30 septembre ; le Chapitre célébrait plusieurs anniversaires pour le repos de son âme (« SEPTEMBER, II Kal. Eodem die sepultus fuit Julianus thesaurarius Dolensis, et debent canonici eodem die facere unum de anniversariis suis, pro quo anniversario faciendo statuit idem thesaurarius XL sol., videlicet canonicis duas partes et clericis terciam. » - Obit. Dol.) 

Rolland Mahé semble avoir vécu du temps de Jean Mahé, évêque de Dol de 1256 à 1279 ; décédé le 7 juin, après avoir fondé son anniversaire (« JUNIUS, VII Id. Obiit Rollandus Mahé, thesaurarius Dolensis, qui dedit pro suo, anniversario faciendo XLV sol., videlicet, etc. » - Obit Dol.). 

Guillaume fut député par le Chapitre en 1280 pour annoncer à Tours la mort de l'évêque Jean Mahé ; c'est peut-être le même que le trésorier Guillaume Fromont, décédé le 11 septembre (« SEPTEMBER, III Id. Obiit Guillelmus Fromont, thesaurarius et canonicus Do­lensis, qui dédit, etc. » - Necrol. Dol.). 

Pierre d'Acigné, trésorier en 1310. 

Geffroy La Vache (Gaufridus La Vache) vivait en 1357, d'après le Cartulaire de Dol. 

Rolland de la Rivière, décédé vers 1399. 

Etienne Barras, déjà chanoine, fut reçu trésorier le 27 janvier 1400. 

Brient Le Bouteiller vivait en 1411 et 1416, d'après le même Cartulaire de Dol. 

Noël Roussel fut reçu chanoine en 1425, en place de Jean de la Rue. En 1429 il était trésorier  (Cartulaire de Dol). 

Jean Le Théoux, reçu chanoine en 1475, devint trésorier et fonda un obit dans la cathédrale. 

Bertrand Moutard, chanoine dès 1492, se trouvait trésorier en 1503 ; il fonda à cette époque dans la cathédrale de Dol la chapellenie de Saint-Thébaud et dut mourir dans cette même année (Cartulaire de Dol). 

Jean James, neveu de l'évêque Thomas James, trésorier dès l'an 1504, fut aussi conseiller du roi et prieur commendataire de Léhon et de  Saint-Sauveur-des-Landes. M. Gauthier-Bidan dit qu'il fut encore scholastique de Nantes, et qu'il porta le surnom de Letellier (Archives départementales, 4 G, 121, 163).

Jean de la Motte, trésorier en 1531,  décédé en 1550 recteur d'Ambon et de Pleudihen. 

Jacques Le Clerc, trésorier et recteur de Pleudihen, décédé vers 1563 (Archives départementales, 4 G, 185). 

Guillaume Bonnier, nommé trésorier et recteur de Pleudihen en l'an 1563. 

François Dosne, décédé trésorier et recteur de Pleudihen en 1568. 

Michel Hervy, reçu chanoine et trésorier le 3 janvier 1569 ; décédé vers 1595 (Registre capitulaire). 

Guillaume Ogier fut reçu chanoine et trésorier en place du précédent le 22 avril 1596. 

Symon Bourret résigna en 1621. 

Robert de Pierres, reçu chanoine et trésorier en place du précédent, le 27 juillet 1621, résigna vers 1626 en faveur de François Balley, prêtre de Séez, qui ne fut point reçu et qui résigna lui-même en faveur du suivant (Registre capitulaire). 

François du Four, sieur de la Tuilerie, fut reçu chanoine et trésorier le 30 avril 1626. Il était clerc du diocèse de Séez et habitait Argentan en 1628 (Archives départementales, 4 G, 189). Sur sa résignation, Gilles Ebérard, sous-diacre de Saint-Malo, fut reçu chanoine et trésorier, le 16 septembre 1630. Mais Jean Thomas, chanoine, s'opposa à la prise de possession du nouveau dignitaire, qui dut attendre quelques années la trésorerie de Dol. 

Jean Desrais. Ce ne fut toutefois pas Jean Thomas, mais bien Jean Desrais qui devint trésorier en place de François du Four. Il occupa cette dignité, ainsi que la cure de Pleudihen, de 1631 à 1634 (Registre paroissiale de Pleudihen). 

Gilles Ebérard, reçu de nouveau trésorier de Dol en 1634, conserva cette place jusqu'à sa mort, arrivée le 7 avril 1645 dans l'hôtel de la trésorerie à Dol (Registre capitulaire). 

François Chereau, protonotaire apostolique, licencié en droit, chanoine, trésorier et official de Dol, devint en 1648 recteur de Baguer-Pican. Il résigna la trésorerie en 1665 et fonda son obit dans la cathédrale, avec un libera dans la chapelle Saint-Sébastien. 

Charles Leblanc, prêtre du Mans, docteur ès droits, chanoine de la collégiale de Thouars, aumônier du roi, reçu chanoine et trésorier de Dol le 30 juillet 1665, jouissait encore de sa dignité en 1675 (Registre capitulaire). 

Joseph-Dominique Thoreau, parent de Mgr Thoreau, était chanoine et trésorier en 1681 ; député aux Etats de Vitré en 1683, il permuta en 1694 avec le suivant, et devint à sa place prieur de Saint-Martin de Lorigny, au diocèse de Poitiers. 

Barnabé Sochet de Gontry de Neuilly, prêtre de La Rochelle, reçu chanoine et trésorier de Dol le 19 avril 1694, occupait encore la trésorerie en 1698 (Registre capitulaire). 

Guillaume Audren, décédé chanoine et trésorier de Dol le 25 août 1711 (Registre de l'état civil de Dol).

Augustin Luthier de la Richerie, prêtre, trésorier et chanoine de Dol en 1717, décédé mort le 31 juillet 1741 et inhumé dans la cathédrale. 

N... Martin était chanoine et trésorier de Dol en 1748. 

Louis-Guillaume du Fou, chanoine et trésorier de Dol en 1758, occupa le dernier la dignité de la trésorerie, jusqu'en 1790.

(extrait du Pouillé de Rennes)

 © Copyright - Tous droits réservés.