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ENCLOS PAROISSIAL DE LA MARTYRE |
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L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles. |
Enclos paroissial de La Martyre
— Porte triomphale : Datée du XV-XVIème siècle, elle est surmontée d'un calvaire à trois croix et d'un chemin de ronde.
— Chapelle-Ossuaire : Elle date de 1619. Dans la façade, deux anges tiennent des banderoles où sont gravées des inscriptions bretonnes "Fol est, si son esprit ne prend garde de voir qu'il faut mourir".
— Eglise : Dédié à Salomon, l'édifice possède un beau porche du côté Sud, qui date de 1450-1455 et qui célèbre la Nativité (dans les voussures, on peut voir des scènes de l'enfance du Christ). L'église a été restaurée au XVIIIème siècle. Le clocher date du XIII-XIVème siècle. A l'intérieur, se trouvent d'intéressantes boiseries (chaire, baldaquin, ..) et quelques fragments de vitraux anciens (XVIème siècle). Le baldaquin des fonts baptismaux, oeuvre de Jean Le Moing, date de 1635 : il porte l'inscription "Yvo Nicolas et C. Maubian Fabriques ont fait faire ce tabernacle par M. Re Jean Moing en lan 1635". La chaire à prêcher date de 1740.
Le maître-autel exécuté en 1706 est l'oeuvre d'Alain Castel. Le retable du XVIIème siècle, avec scènes de martyres, est posé sur un autel en granit du XVème siècle : il s'agit des martyres de saint Sébastien, saint Jean évêque et saint Mémoire.
Le crucifiement de la fenêtre centrale, oeuvre de Jost de Negker, date de 1535. Le vitrail du bas-côté nord (Dormition de la sainte Vierge, Jugement dernier et Arbre de Jessé) date de 1562. La verrière de La Martyre renferme les portraits de René de Rohan (fils de Pierre de Rohan-Gié et d'Anne de Rohan, né en 1516) et de son épouse Isabeau d'Albret (seconde fille de Jean, roi de Navarre et de Catherine de Foix).
Les sablières polychromes (1560) exposent des scènes pittoresques : joueur de biniou, scène de labour, enterrement.
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L'enclos de La Martyre |
Les porches : porche de gauche et porche de droite (entrée) |
La Chapelle-Ossuaire (1619) |
Sculpture extérieure à l'église : la Cariatide (1619) |
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Au-dessus du porche de gauche |
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Le porche de gauche |
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Au-dessus du porche d'entrée |
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Le porche d'entrée |
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Une porte située à droite du porche d'entrée |
Sous le porche d'entrée : Notre-Dame de Bonne Rencontre (1619), entourée des armoiries de Léon et de Rohan |
Les apôtres sous le porche d'entrée |
Les apôtres sous le porche d'entrée |
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Le bénitier (1601) "L'Ankou" sous le porche d'entrée |
Le bénitier (1635) à l'entrée de l'église |
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Autre bénitier (1681) |
Autre bénitier |
Peinture murale (XIVème siècle), à gauche de l'entrée |
Enfeu |
L'intérieur de l'église |
Le maître-autel (1706) |
Sculptures sur les piliers |
Un retable avec autel, situé sur les côtés |
Le maître-autel |
Retable situé à gauche du maître-autel |
Retable situé à droite du maître-autel |
Retable |
Les fonts baptismaux |
La chaire (1740) |
Le confessional |
Un vitrail |
Statue de Notre-Seigneur |
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Statue |
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Statue de la Vierge à l'Enfant |
Statue de sainte Anne, Marie et Jésus |
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Statue du Saint-Père |
Nota : les photos réalisées par Gilbert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
(pour plus de détails sur la commune de La Martyre, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de La Martyre)
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