|
Bienvenue ! |
CIRCUIT DES ENCLOS PAROISSIAUX DE BRETAGNE |
L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles. "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (Saint-Exupéry) |
Enclos paroissial de Saint-Thégonnec
Porte triomphale : La porte est formée de quatre blocs de granit, ornés de lanternons (1587).
Ossuaire : Construit en 1676-1682, il a été transformé en chapelle. A l'intérieur, on trouve un retable à colonnes torses du XVIIème siècle, dédié à Saint Joseph. Dans la crypte, sous l'autel, on voit un Saint-Sépulcre, à personnages sculptés dans le chêne et peints (1699 - 1702). Les personnages peints, grandeur nature, sont saisissants.
Calvaire : Il fut élevé en 1610 et illustre la passion du Christ. Sur le socle, se trouvent des groupes de personnages qui figurent des scènes de la Passion. Au-dessous, on peut voir une petite niche qui abrite la statue de saint Thégonnec avec le loup qu'il attela à sa charrette, après que le cheval eut été dévoré par les loups. La plate-forme est surmontée d'une croix à deux traverses portant des personnages. A signaler les anges qui recueillent le sang s'écoulant des plaies du Christ.
Eglise : Elle a été plusieurs fois reconstruite. Le seul vestige de l'ancien édifice est le clocher-porche (1563) du pignon situé à gauche de la tour. La tour renaissance est couronnée par un dôme à lanternon et à clochetons d'angles. Au-dessus du porche, on peut voir la statue de saint Thégonnec. Dans les niches des contreforts d'angles, se trouvent des statues figurant l'Annonciation, saint Jean l'évangéliste et saint Nicolas. A l'intérieur du porche, se trouvent quatre statues d'apôtres. La porte du fond est surmontée d'une statue de la Vierge à l'Enfant. A l'intérieur de l'église, le regard est surtout attiré par le mobilier liturgique et la chaire (1683) qui représente les quatre évangélistes et Dieu donnant à Moïse les tables de la Loi. L'orgue date de 1670-1676.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec.
Pour plus de détails sur la commune de Saint-Thégonnec, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Saint-Thégonnec.
Enclos paroissial de Guimiliau
Calvaire : Il date de 1581-1588 et comprend plus de 200 personnages. A la partie supérieure se dresse une grande croix au fût épineux qui porte quatre statues groupées deux à deux : la Vierge, saint Jean, saint Pierre et saint Yves. Sur la plate-forme, on peut voir deux scènes de la Passion et un motif représentant l'histoire de Catell-Gollet (Catherine la perdue). Sur la frise, les personnages sont particulièrement nombreux et composent plusieurs scènes de la vie de Jésus-Christ. Aux extrémités des contreforts sont représentés les quatre Evangélistes.
Chapelle-Ossuaire : de style renaissance, elle date de 1648. A remarquer la chaire extérieure pratiquée dans l'une des fenêtres.
Eglise : L'édifice date du XVIème siècle et a été reconstruit au début du XVIIème siècle. Le porche méridional est remarquable et date de 1606-1617. Au-dessus du fronton triangulaire surmontant le porche se trouve la statue de saint Milliau. A gauche du porche, se trouve un petit ossuaire comportant des bas-reliefs figurant des scènes de la vie du Christ. A l'intérieur, l'église est couverte d'une voûte lambrissée. Du côté droit, se trouve un magnifique baptistère en chêne sculpté (1675). Huit colonnes torses supportent un baldaquin ouvragé qui est surmonté d'un dôme abritant un groupe représentant le baptême de Jésus-Christ. Dans le croisillon droit se trouve le retable de saint Joseph (XVIIème siècle) avec dans le bas et à droite, saint Hervé l'aveugle, et dans le bas et au centre, saint Yves, patron des avocats, entre le riche et le pauvre. A gauche, se trouve le retable de saint Milliau (1580 - XVIIème siècle) qui représente des scènes de la vie du saint. Dans le croisillon gauche, se trouve l'autel de la Vierge (XVIIème siècle) avec, au sommet, une Trinit). La chaire date de 1677. Les trois bas-reliefs de la tribune d'orgues datent du XVIIème siècle.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Guimiliau.
Pour plus de détails sur la commune de Guimiliau, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Guimilliau)
Enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau
Porte triomphale : Il s'agit de la porte d'entrée du cimetière, en plein cintre, surmontée de trois croix (1669).
Calvaire : Il date du XV-XVIème siècle.
Chapelle-Ossuaire : De style renaissance, la chapelle date de 1667. Son portail date de 1669.
Eglise : L'édifice date du XVIème siècle. Il est dominé par une tour-clocher datée de 1573, dont la flèche a été abattue par la foudre en 1809. L'abside avec la sacristie ajoutée en 1679 forment un ensemble harmonieux où se mêlent les styles gothiques et classiques. Sur le flanc droit, se trouve un porche daté de 1533. Sous le porche, on remarque les douze apôtres, et entre les deux portes, une statue de la Vierge à l'Enfant. Le porche ouest date de 1573. A l'intérieur, une poutre de gloire, datée du XVIème siècle, traverse la nef et porte un crucifix entre les statues de la Vierge et de saint Jean. Les deux faces sont ornées de sculptures représentant, du côté de la nef, des épisodes de la Passion et, du côté du choeur, les douze sibylles séparées par le groupe de l'Annonciation. La chaire date de 1759. Du côté droit, se trouve une cuve baptismale surmontée d'un très beau baldaquin (1651). Dans le choeur, se trouvent des stalles du XVIIème siècle. Le maître-autel et les autels latéraux possèdent des retables du XVIIème siècle. A la droite du choeur, se trouve l'autel de Saint-Jean-Baptiste (1714) qui est orné de bas-reliefs. A la gauche du choeur, se trouve l'autel de la Passion (XVI-XVIIème siècle) qui est orné d'un retable de huit compartiments figurant, en hauts-reliefs, des scènes de la Passion, et au sommet, la Résurrection. Deux panneaux, représentant à gauche la Nativité de la Vierge, et à droite le Martyre de saint Milliau, encadrent l'autel. Au-dessus de la porte de la sacristie (1673-1679), se trouve une très ancienne Pietà (XVIème siècle). La Mise au Tombeau date de 1676. Le buffet d'orgues date du XVIIème siècle.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau.
Pour plus de détails sur la commune de Lampaul-Guimiliau, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Lampaul-Guimilliau)
Enclos paroissial de Commana
Eglise : Il s'agit d'un édifice du XVI-XVIIème siècle qui possède un beau porche méridional. A l'intérieur, se trouvent trois retables intéressants datés du XVIIème siècle, ainsi que l'autel Sainte-Anne daté de 1682. Le baptistère date de 1656-1683.
Chapelle-Ossuaire : La chapelle date du XVIIème siècle et contient un autel provenant d'une ancienne chapelle ruinée.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Commana.
Pour plus de détails sur la commune de Comana, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Commana)
Enclos paroissial de Pleyben
Chapelle funéraire : Il s'agit d'un ancien ossuaire du XVème siècle.
Calvaire : Il date de 1555 à 1650.
Eglise : L'édifice est dominé par deux clochers. Le clocher le plus remarquable est celui de droite. Ce dernier, de style Renaissance, est couronné par un dôme à lanternons. L'autre clocher porte une flèche gothique. Le porche sud date de 1588-1591. Au-delà du croisillon droit, on remarque la curieuse sacristie à coupoles et lanternons, de 1714. A l'intérieur, la nef est voûtée d'un lambris peint et sculpté (XVIème siècle). Les fonts baptismaux datent du XVIIème siècle. Au maître-autel, se trouve un retable à tourelles (1667-1668) et un tabernacle à deux étages. Au centre du chevet, se trouve un vitrail, daté du XVIème siècle, qui représente la Passion. La chaire et le buffet d'orgues datent du XVIIème et XVIIIème siècles. On y trouve de nombreuses statues anciennes.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Pleyben.
Pour plus de détails sur la commune de Pleyben, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Pleyben)
Enclos paroissial de Sizun
Porte triomphale : Elle date du XVIème siècle.
Chapelle-Ossuaire : Elle date du XVIème siècle. Sa façade est ornée des statues des douze apôtres, de saint François et de saint Antoine de Padoue, tenant un calice avec la date de 1588.
Eglise : L'édifice, qui date du XVIIème siècle, est relié par un passage à la sacristie, édicule isolé. Le clocher-porche date de 1723-1735. Le soubassement de l'abside est orné d'une frise sculptée. A l'intérieur, à la base des voûtes lambrissées, les sablières décorées portent des statuettes. La chaire date de 1784. Le maître-autel date du XVIIème siècle. Le baptistère date de 1679 et il est surmonté d'un baldaquin en bois sculpté.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Sizun.
Pour plus de détails sur la commune de Sizun, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Sizun)
Enclos paroissial de La Roche-Maurice
Ossuaire : Il date du XVIIème siècle (1639-1640). La mort y menace un groupe de petits personnages représentant les différentes conditions sociales.
Eglise : L'édifice date du XVIème siècle. A l'intérieur, se trouve un remarquable jubé de style Renaissance (XVIème siècle). Derrière l'autel se trouve un grand vitrail daté de 1539. Les voûtes lambrissées comportent des sablières et poutres sculptées de scènes de la vie quotidienne (1559-1561).
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de La Roche-Maurice.
Pour plus de détails sur la commune de La Roche-Maurice, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de La Roche-Maurice)
Enclos paroissial de La Martyre
Porte triomphale : Datée du XV-XVIème siècle, elle est surmontée d'un calvaire à trois croix et d'un chemin de ronde.
Chapelle-Ossuaire : Elle date du XVIIème siècle. Dans la façade, deux anges tiennent des banderoles où sont gravées des inscriptions bretonnes.
Eglise : L'édifice possède un beau porche du côté Sud, qui date de 1450-1455. Le clocher date du XIII-XIVème siècle. A l'intérieur, se trouvent d'intéressantes boiseries (chaire, baldaquin, ..) et quelques fragments de vitraux anciens (XVIème siècle). Le maître-autel date de 1706.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de La Martyre.
Ppour plus de détails sur la commune de La Martyre, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de La Martyre)
Enclos paroissial de Bodilis
Eglise : L'édifice (XVI-XVIIème siècle) est précédé d'un clocher flamboyant percé à la base de trois ouvertures. Un beau porche, daté de 1585-1601, s'ouvre sur le côté droit. Sous le porche, siègent encore les douze apôtres. A l'intérieur, on remarque de nombreuses sablières sculptées et cinq retables en bois polychrome de style baroque. A noter que l'ossuaire a été démoli en 1825.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Bodilis.
Pour plus de détails sur la commune de Bodilis, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Bodilis)
Enclos paroissial de Loc-Eguiner
Eglise : L'édifice est de plan irrégulier et comprend une nef de deux travées avec bas-côtés, un transept et un choeur à chevet polygonal. A l'entrée du choeur, côté évangile, se trouve l'inscription "Dimanche 1er jour de juillet l'an 1577 fut dédiée ceste église, était lors Yven Gouverneur". Sur le clocher se trouve une autre inscription "Anno Domini 1591, Die V JulII Hec Turris Fud". Une des cloches date de 1552.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Loc-Eguiner.
Pour plus de détails sur la commune de Loc-Eguiner, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Loc-Eguiner)
Enclos paroissial de Locmélar
Eglise : L'édifice date du XVI-XVIIème siècle. La porte occidentale date de 1577. Le porche Sud date de 1664. Le choeur et les transepts de l'édifice sont meublés de retables du XVIIème siècle. La cuve baptismale date de 1612.
Calvaire : Il date du XVIème siècle.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Locmélar.
Pour plus de détails sur la commune de Locmélar, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Locmélar)
Enclos paroissial de Pleyber-Christ
Eglise : La première église dont on ait des traces, en 1510, devait dater d'avant 1400, sans qu'on puisse préciser davantage. De 1520 à 1540, construction en façade sud des trois chapelles seigneuriales de Lesquiffiou, du Treuscoat et de Lohennec. De 1551 à 1552, construction de la tour et élargissement de la nef. En 1603, construction de la flèche du clocher. Vers 1645, 1648 et 1666, construction de trois chapelles en façade Nord. En 1666, construction du grand porche en façade Sud. En 1678, construction du nouveau choeur et de la sacristie. Construction de la chapelle Notre-Dame de Pitié en façade Sud, avant 1708. En 1708, construction des trois autres chapelles en façade Nord et de la chapelle de l'angle Sud-Ouest.
Calvaire : Il date de 1737.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Pleyber-Christ.
Pour plus de détails sur la commune de Pleyber-Christ, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Pleyber-Christ)
Enclos paroissial de Plougonven
Eglise : Elle a été construite de 1507 à 1523 et restaurée en 1933 après sa destruction par un incendie dans la nuit du 1er mai 1930.
Calvaire : Il date de 1554 et a été restauré en 1897 par Yann Larhantec.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Plougonven.
Pour plus de détails sur la commune de Plougonven, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Plougonven)
Enclos paroissial de Ploudiry
Eglise : Elle a été construite en 1700 et abrite trois magnifiques retables du XVIIème siècle.
Ossuaire : Il date de 1635 et a été restauré en 1731.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Ploudiry.
(pour plus de détails sur la commune de Ploudiry, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Ploudiry)
Enclos paroissial de Plounéour-Ménez
L'église, dont la reconstruction est décidée en 1649, comprend une nef de sept travées avec larges bas-côtés. Le clocher, qui ne comporte pas de galerie, est ouvert à sa base sur trois côtés. De l'ossuaire, il ne reste que quelques colonnes. Le clocher-porche date de 1651 (date inscrite dans la pierre) : la foudre ayant touché la flèche le 7 décembre 1847, il est restauré aussitôt.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Plounéour-Ménez.
(pour plus de détails sur la commune de Plounéour-Ménez, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Plounéour-Ménez)
Enclos paroissial de Plourin-les-Morlaix
L'église Notre-Dame (XVIIème siècle), jadis sous le vocable de saint Pierre,i a remplacé une vieille église gothique. L'édifice actuel comprend, précédée d'un clocher, une nef de cinq travées avec bas-côtés, terminée par un choeur. Sur chacun des bas-côtés, se trouvent cinq chapelles ouvertes et ajourées de grandes fenêtres en plein cintre. L'église date de plusieurs époques : le choeur, qui date du début du XVème siècle, a été restauré en 1673, la nef date de la fin du XVIIème siècle et le clocher est reconstruit en 1728.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Plourin-les-Morlaix.
(pour plus de détails sur la commune de Plourin-les-Morlaix, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Plourin-les-Morlaix)
Enclos paroissial de Saint-Servais
Eglise : Elle a été construite au XVIIème siècle. On y voit une belle porte historiée.
Ossuaire : Il date de 1643 et abrite des fresques du peintre Yan Dargent.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Saint-Servais.
(pour plus de détails sur la commune de Saint-Servais, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Saint-Servais)
Enclos paroissial de Saint-Herbot
Eglise : Elle a été construite au XIVème siècle.
Ossuaire : Il date de 1558.
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Saint-Herbot.
(pour plus de détails sur Saint-Herbot, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Plonévez-du-Faou)
Enclos paroissial de Dirinon
Eglise : Elle a été construite au XV-XVI-XVIIème siècle. Restaurée au XVIIIème siècle.
Chapelle Sainte Nonne (1577).
Calvaire : Il date du XVème siècle..
Détails visuels (photos) de l'enclos paroissial de Dirinon.
(pour plus de détails sur la commune de Dirinon, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Dirinon)
© Copyright - Tous droits réservés.