Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES FAMILLES DENIS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

En dehors des familles DENIS de TROBRIAND et DENIS du PORZOU, il a existé en Bretagne plusieurs autres familles nobles du nom de Denis. Trois de ces familles subsistaient lors de la grande recherche commencée en 1666.

L'une d'elles appartenait au diocèse de Saint-Brieuc où elle possédait les seigneuries de la Vallée, en Erquy, de la Barre, de Valeran, etc. Elle portait pour armes : d'argent à trois merlettes de sable. Elle figura de 1423 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction, par arrêts des 8 mai 1669, 14 novembre et 13 décembre 1677, sur preuves de huit générations remontant à Charles Denis, usant du métier de la mer, marié vers 1494 à Catherine le Picard. Son représentant, Jacques-Charles Denis de la Villeneuve, marié à Isabelle Richard, en eut quatre enfants qui furent baptisés à Saint-Alban de 1730 à 1735 et dont on ignore la destinée.

La famille Denis de Lagarde appartenait au XVIIIème siècle à la bourgeoisie de la Basse-Bretagne. On trouvera sur elle quelques renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler. Pierre-François Denis de Lagarde, né en 1768 à Paimpol, où son père était contrôleur des actes, fut nommé directeur de la Librairie en 1804 ; il fut préfet de la Sarthe pendant les Cent-Jours et conseiller d'État en 1830 et mourut à Paris en 1848. Son frère, René-Jean Denis de Lagarde, né à Paimpol en 1772, décédé en 1849, fut capitaine de vaisseau et officier de la Légion d'honneur. Il laissa un fils, Augustin Pierre Denis de Lagarde, né à Paimpol en 1812, décédé à Saint-Brieuc en 1866, qui a lui-même laissé postérité.

Une autre famille Denis possédait la seigneurie du Bois, en la paroisse de Gouesnou, au diocèse de Léon. Elle portait pour armes : d'or à trois fasces ondées d'azur, au pin de même sur le tout. Elle figura de 1445 à 1503 aux réformations et montres de la noblesse de la paroisse de Gouesnou. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, par arrêts des 23 mai et 5 décembre 1670, sur preuves de cinq générations remontant à Alain Denis, vivant en 1503, qui avait épousé Marie du Coing. Sa dernière représentante épousa en 1688 Samuel de Sansay.

Une dernière famille Denis possédait, entres autres biens, la seigneurie de Lesmel, en la paroisse de Plouguerneau, au diocèse de Léon. Elle portait pour armes : d'argent à trois quintefeuilles de gueules. Elle figura de 1447 à 1534 aux réformations et montres de la noblesse de l'évêché de Léon et fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction, par arrêt du 21 juillet 1670, sur preuves de sept générations remontant à Guillaume Denis, marié vers 1448 à Marguerite de Chateaufur. Elle s'éteignit dans la famille de Poulpiquet.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.