Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FRABOULET et FRABOULET de KERLÉADEC

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FRABOULET et FRABOULET de KERLÉADEC en Bretagne. Armes (d'après le Dictionnaire de la noblesse contemporaine de Bachelin Deflorenne) : de gueules à deux haches adossées d'argent ; au chef d'or.

La famille FRABOULET et FRABOULET DE KERLÉADEC est honorablement connue depuis de longues générations dans l'ancien diocèse de Vannes en Bretagne. Elle paraît avoir cherché à s'agréger à la noblesse au cours du XVIIème siècle ; mais, lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666, son représentant, Christophe-Fraboulet de Lanester, demeurant à Auray, se désista de lui-même de ses prétentions nobiliaires par acte du 15 mars 1669. Depuis cette époque la famille Fraboulet est demeurée non noble.

Le vicomte de la Messelière en a donné une généalogie dans ses Filiations bretonnes. Honorable homme Laurent Fraboulet, à partir duquel il donne la filiation, était né à Pontivy le 25 juin 1613 et s'était fixé à Hennebont après le mariage qu'il contracta dans cette ville, le 3 août 1645 avec Olive Pitouays. Leur fils, honorable maître Jacques Fraboulet, né à Hennebont en 1652, épousa à Berné en 1684 Catherine Le Cargour. Il en eut, entre autres enfants, deux fils, noble homme maître Jean-Jacques Fraboulet, sieur de Kerlénio, notaire et procureur de la Cour d'Hennebont, marié dans cette ville, en 1720, à Jeaane-Thérèse de Castillon, et noble homme Guillaume Fraboulet, sieur de Kerléadec, né en 1697, notaire et procureur de la juridiction d'Hennebont, décédé en 1745, qui furent les auteurs de deux grandes branches actuellement existantes.

La branche aînée ne porte d'autre nom que celui de Fraboulet. Elle avait pour chef en 1911 M. Alfred Fraboulet né à Caen en 1882, marié à Mlle de Guerny.

L'auteur de la branche cadette, Guillaume, fut père de Joseph Fraboulet, sieur de Kerléadec, né en 1737, qui épousa à Hennebont en 1777 Mlle Hervé, fille d'un avocat, et grand-père de François Joseph Fraboulet de Kerléadec, officier de la marine royale, qu épousa en Écosse en 1814 Jessy Thomson, décédée à Hennebont en 1863. Celui-ci eut, entre autres enfants, deux fils :

1° Joseph-Fortuné Fraboulet de Kerléadec, né à Brest en 1817, général de division, marié à Mlle Gandoz des Ailiers, décédé en 1887, dont la descendance subsiste ;

Voir aussi   Famille Fraboulet (Bretagne) "Le Général Joseph-Fortuné Fraboulet"

2° Théodore Fraboulet de Kerléadec, né en 1826, colonel d'infanterie, décédé à Metz en 1870 des suites de blessures reçues à Saint-Privat, qui n'a pas eu d'enfants de son mariage avec Mlle de Sprimont de Lone, décédée à Paris en 1913.

La famille Fraboulet a fourni dans ses deux branches des magistrats et des officiers très distingués.

Principales alliances : de Castillon, de Séré 1864, Brizeux 1893, Lempereur de Guerny, de Sprimont de Flone 1859, Cliauveau de Bourdon 1894, de Kérouallan vers 1860, Greuzé de Maisonneuve, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

.

 © Copyright - Tous droits réservés.