Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES NEPVOU DE LA VILLEVALIO.

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ÉTUDE GÉNÉALOGIQUE SUR LA MAISON LE NEPVOU DE L’EVÊCHÉ DE SAINT–BRIEUC ; ARMES : de gueules à 6 billette d'argent, 3, 2, 1 ; au chef d'argent.

Armes de la famille des Nepvou.

AVANT-PROPOS. La maison le Nepvou, d'ancienne extraction chevaleresque, a possédé autrefois, dans l'évêché de Saint-Brieuc, deux « chevaleries », ou fiefs de haubert, Crapado et Crenan, démembrées de la vicomté de Plaintel. Ces fiefs ont passé, par alliance, dans d'autres familles auxquelles ils ont valu le titre de marquis, avant la Réformation de 1668. Les représentants actuels de la maison le Nepvou sont issus de Roland le Nepvou, puîné de la branche de Crenan, qui au XVème siècle hérita de la terre noble de Kerfort, ou Carfort, dont ils portent le nom, terre située sur le territoire soumis à la juridiction temporelle des évêques de Saint-Brieuc. Leur généalogie est établie par un jugement de M. de Nointel et par un arrêt du Parlement, en date du 19 août 1782.

 

BRANCHE DES SEIGNEURS DE LA VILLEVALIO.

(ramages issus de Christophe Le Nepvou)

Vème DEGRÉ. — CHRISTOPHE LE NEPVOU, écuyer, sr de la Villevalio.

Christophe le Nepvou, second fils de Guy le Nepvou, sr de la Cour, et de damoiselle Avoye du Rouvray, épousa damoiselle Tacine (alias Cassine), Berthelot de Saint-Ilan. (Arrêt de noblesse du 2 janvier 1669).

Les Berthelot, srs de Saint-Ilan, dans la paroisse de Langueux, portaient d'azur à 3 testes de léopard d'or surmontées chacune d'une fleur de lys d'or. Nous parlerons plus longuement de cette famille à l'occasion d'une autre alliance des Berthelot de Saint-Ilan avec la branche le Nepvou de Kerfort.

Du mariage de Christophe le Nepvou, seigneur de la Villevalio, et de Tacine Berthelot, sont issus 8 enfants, à savoir :

1° François-Guy, qui suit.

2° Antoine, sr des Croslayes, qui suit.

3° Jean, qui épousa Jeanne Bizien, dame du Laindu (ou Lindu), dont il n'eut aucune postérité. La terre du Lindu passa aux le Nepvou par cette alliance.

Les Bizien, d'ancienne extraction, srs de Kerigomerch (paroisse d'Arzano) — de la Salle (paroisse de Plougasnou), etc., portaient écartelé aux 1 et 4 d'argent à la fasce de sable acc. en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'un croissant de même (qui est Bizien), aux 2 et 3 contre-écartelé, aux 1 et 4 de gueules plein, aux 2 et 3 de sable à la croix d'argent (qui est Lézard).

Jean le Nepvou était, en 1662, seigneur du Lindu, de la Villefréhour et de la Ville-au-Pilon. (V. plus loin).

4° Nicolas, sans alliance connue.

5° Marguerite, qui épousa Jean Huet, sr du Castello.

Les Huet, srs de Kerlan (paroisse de Servel), etc., portaient d'azur à l'aigle éployée d'argent becquée et membrée de gueules.

6° Françoise, qui épousa Antoine du Fou, sr de la Moinerie.

1643. « Contrat de mariage, du 13 décembre 1643, du dit Antoine du Fou, escuyer, sieur de la Moyennerie et de damoiselle Françoise le Nepvou, fille iuveigneure de deffunt Christophe le Nepvou, escuyer, et de damoiselle Berthelot, sieur et dame de la Villevalio, qui justifie que le dit Antoine est fils aîné d'écuyer François du Fou, sieur de Launay, et de damoiselle Jacquette Daniel, sa compaigne, ses père et mère. » (Arrêt de noblesse des du Fou, du 11 mai 1669. — Cte de Rosmorduc, vol. I).

Les du Fou, srs de la Roche et de Locmaria (paroisse de Mur) — de la Moinerie (paroisse d'Allineuc) — de la Porte, etc., portaient d'azur à l'aigle éployée d'or. Ils ont produit 8 générations en 1669. Devise : Dieu, l'honneur !  De l'alliance d'Antoine du Fou et Françoise Le Nepvou sont issus :

1° Laurent, sr de Lanredon, père de Renée-Claude, mariée à N... du Parc de la Noë et de Pétronille-Françoise, veuve en 1747 de Jean-Baptiste de la Motte du Portail.

2° Marie, qui épousa Thomas le Provost, sr de la Touche.

3° Renée, mariée à N... Moro de Maugouéran.

4° Jacquette, baptisée à Allineuc en 1656. Parrain : Guy le Nepvou, sr de la Villedanne. (Com. par M. R. du Guerny).

7° Jeanne, qui épousa François le Veneur, sr du Bourg-au-Moine.

Les le Veneur, sre de Brangolo, des Fermes, etc., portaient d'argent au cerf passant de gueules ramé et ongle d'or. Ils ont produit 8 générations en 1668.

8° Perronelle, qui épousa Jacques Huon, seigneur du Plessix.

Les Huon, srs de Kerflech, de Kergadou, de Kerdavy, de Kerauffret (paroisse de Maël-Pestivien), — de Keragoul, du Plessix, etc., portaient d'argent à 3 chevrons de gueules, une fasce d'azur brochant.

Ils ont produit 8 générations en 1669.

Morice prêta serment au Duc, en 1437, parmi les nobles de l'évêché de Tréguier.

Olivier, son fils, vivant en 1481, épousa Jeanne de Coëtgourden. (Potier de Courcy).

 

VIème DEGRÉ. — FRANÇOIS-GUY LE NEPVOU, écuyer, sr de la Villevalio (.... 1637-1642 ....).

François-Guy le Nepvou, fils aîné, héritier principal et noble de Christophe le Nepvou, seigneur de la Villevalio, épousa Jeanne le Provost.

De cette alliance sont issus :

1° Antoine, baptisé à Allineuc le 11 octobre 1637, + en bas âge.

2° Christophe, baptisé le 9 novembre 1638, + en bas âge.

3° Suzanne, qui épousa Messire Pierre de la Villéon, sr de la Villepierre et de la Ville-Meureuc, fils d'autre Pierre de la Villéon, de son second mariage avec Gillette le Noir. Ce dernier avait eu, de son premier mariage avec Anne Gautron, une fille, Charlotte, mariée, ainsi que nous l'avons vu, à Jacques le Nepvou, sr de la Cour et de la Villejoua.

1642. — Nous trouvons, en 1642, l'acte de « vente des seigneuries, maisons, chapelles et dépendances de la Ville-Frehour et de la Ville-au-Pilon, en Saint-Brandan, faite par Charles le Lart, sr du Ros, et Jaquette le Coniac, sa femme, à Jeanne le Provost, veuve de Guy le Nepvou, sr de la Villevalio. » (Archives des Côtes-d'Armor. — B. 48).

Les le Prevost (ou Provost), srs du Plessis-au-Provost (paroisse de Gaël), de la Touche (paroisse de Plestan), de la Garenne, etc., portent d'argent à 2 bandes de sable.

Ils ont produit 7 générations en 1668.

Pierre, époux, en 1404, d'Olive Bouan dont : 1° Jean, auteur des srs du Plessix. 2° Autre Jean, auteur des srs de la Touche (P. de Courcy).

Du mariage de Suzanne le Nepvou, dame de la Villevalio, et de Pierre de la Villéon, est issu François de la Villéon, seigneur de la Villepierre, qui épousa Anne de la Fruglais dont : Jeanne, femme de Jean de Courson, à qui elle porta la seigneurie de la Villevalio.

1662. - A la date du 8 juillet 1662, nous trouvons un contrat de vente passé entre « dame Jeanne le Provost veuve feu Messire Guy le Nepvou, sieur et dame de la Villevalio, la Villeaupilon, la Villefréhour et mesme Messire Pierre de la Villéon et dame Suzanne le Nepvou sa compaigne sieur et dame de la Villepierre, la Ville-Meureuc, icelle le Nepvou présomptive héritière seule de la d. le Provost .... et Messire Jean le Nepvou et dame Jeanne Bizien sa femme, demeurant au lieu noble de la Villevallio en St-Bedan, savoir : le lieu maison et et mesteyrie de la Villeaupillon ensemble la mesteyrie de la Villefréhou » où il est parlé, plus loin, « du d. Jean le Nepvo seigneur du Laindu ».

Ensuite est l'obligation de « dame Gillette le Noir femme et compaigne d’autre Messire Pierre de la Villeléon son mari, seigneur et dame des d. lieux de la Villepierre et de la Ville-Meureuc .... ». (Bibl. Nationale. — Pièces orig. 2105. — Dossier 47909. — Mélanges le Nepvou).

 

VIème DEGRÉ. — ANTOINE LE NEPVOU, écuyer, seigneur des Croslayes. (.... 1634-1638 ....).

Antoine le Nepvou, deuxième fils de Christophe et de damoiselle Tacine Berthelot de Saint-Ilan, épousa, d'après l'arrêt de noblesse du 2 janvier 1669, damoiselle Françoise Riou, dont issurent :

1° Guy, qui suit.

2° Antoine, baptisé à Saint-Brandan le 15 mai 1634, parrain : Ecuyer Jacques le Nepvou, sr de la Cour.

3° Jean, baptisé à Saint-Brandan le 15 mars 1638. (Communiqué par M. René du Guerny).

 

VIIème DEGRÉ. — GUY LE NEPVOU, écuyer, seigneur de la Villedanne. (1633-1705).

1633. — Guy, fils aîné d'Antoine le Nepvou sr des Croslais et de Françoise Riou, fut baptisé, à Saint-Brandan, le 7 avril 1633. Parrain : Ecuyer Guy le Nepvou, sr du Ruffray, contrôleur et subgarde général de la forêt du comté de Quintin. (Reg. paroissial de Saint-Brandan. — Communiqué par M. R. du Guerny).

La filiation de Guy le Nepvou, écuyer, seigneur de la Villedanne, est établie par l'arrêt du 2 janvier 1669 qui le maintient en qualité de noble issu d'extraction, noble en même temps que son cousin Alain le Nepvou, seigneur de la Cour.

1693. — En 1693, nous trouvons le « Grand et prix des maisons, terres, rentes et généralement de tout ce qui dépend de la succession de deffunt écuyer Christophe le Nepvou et dame Cassine Berthelot vivant sr et dame de la Villevaliot, faict par nous Maître Jan Gendrot, sr du Closmartin, Toussaint le Bigot, écuyer, sr de Kergario et Philippe le Chevy, sr de Pennaru, jurés priseurs et arpenteurs royaux convenus et donnés d'office dans la juridiction de Quintin le 23 novembre 1691. Entre Messire François de la Villéon, chevalier, sr de la Villepierre, héritier principal et noble des dits sr et dame de la Villevaliot ses bisayeuls et écuyers Guy le Nepvou sr de la Villedanne, Laurent du Fou sr de Lanredon et les héritiers ou cause-ayants de deffuncts écuyers François Haydurant, sr du Fresne, les dits srs issus de cadets du dit Christophe le Nepvou, le dit prisage jugé dans la cour royale de St-Brieuc, confirmé par arrest du Parlement de cette province le 18 avril 1692, après avoir annulé les précédents faicts les 22 octobre 1644 et 21 décembre 1647, afin de parvenir au partage... ». (Archives du Vte L. Urvoy de Portzamparc).

1705. — Nous trouvons, en 1705, le testament de Guy le Nepvou, sr de la Villedanne, âgé de 72 ans et 6 mois, le 24 septembre 1705. Il demeure à Questagol, en Allineuc, et nomme son fils Laindu et son fils Grollais exécuteurs testamentaires. (Archives des Côtes-d'Armor. — Série E. — Travée 136. — Rayon 3, cart. 220. — Famille le Nepvou).

Il eut, d'une alliance inconnue, deux fils :

1° Antoine, qui suit.

2° Jacques, seigneur des Grollais ou Croslayes.

Le registre paroissial de Saint-Michel nous indique, à la date du 11 avril 1733, l’inhumation « d'Ecuyer Jacques le Nepvou, sr du Groslis, garde-magasin de la ferme des boissons, mort à 69 ans. » (Communiqué par M. Mottin).

 

VIIIème DEGRÉ- — ANTOINE LE NEPVOU, écuyer, seigneur du Laindu. (... 1696).

« Anthoine le Nepvou escuier sr de Laindu fait enregistrer ses armes, qui sont de gueules à 6 billettes d'argent 3, 2, 1 au chef de même, dans l'armorial général de 1696 ». (Bibl. Nationale. — Armorial général).

Antoine le Nepvou, seigneur du Laindu, se maria deux fois. Il épousa, en premières noces, Anne de Kerlogodenne dont issut : Anne, née vers 1690, qui épousa, à Allineuc, le 28 avril 1716, Julien Maingard, sr de la Villemain, et mourut, à Allineuc, le 2 juillet 1717, sans postérité. (Communiqué par M. R. du Guerny).

Les Maingard, srs de la Tournerie, deb. en 1670 à Saint-Malo, portent d'or à la fasce de gueules au chêne arraché de sinople fruité d'or brochant. Julien Maingard, né à Dinan le 11 avril 1689, de Macé, sr des Piffaudais, et de Noëlle Guerin du Plessis, se remaria, le 29 mai 1727, avec Claude Yvonne Laygnel de la Baucheraye, veuve de François du Plessis et de René Amaury de Chateaubriand.

Il épousa, en secondes noces, Marie-Vincente le Clainche, ainsi que nous en sommes informés par l'extrait suivant du registre paroissial d'Allineuc :

1705. « Renée-Jeanne le Nepvou fille légitime d'escuyer Anthoine le Nepvou et de dame Marie Vincente le Clainche son épouse, sieur et dame du Laindu, née le 30ème jour de may dernier, baptisée le 31ème a receu le nom dans la cérémonie ordinaire en l'église paroissiale d'Allineuc par le ministère de moi soussigné curé a esté parrain Jean le Texier sieur de Terman et marraine demoiselle Renée Claude du Fou, demoiselle de Lanredon, le 21ème jour de juillet 1705. Ainsi signé : Anthoine le Nepvou, Jean le Texier, Marie Vincente le Clainche, Renée Claude du Fou, Catherine Collin, Perronelle Françoise du Fou, Jacques Le Guyader curé d'Allineuc ». (Archives des Urvoy de Kerstainguy. — Communiqué par le Vte Urvoy de Portzamparc).

1709. — Le 7 mai 1709 nous trouvons une « Assignation à Ecuyer Anthoine le Nepvou sr du Laindu, fils aîné, héritier principal et noble de défunt écuyer Guy le Nepvou sr de la Villedanne qui fils aîné héritier principal et noble était d'écuyer Anthoine le Nepvou sr des Croslayes ». (Même source).

1711. — Un acte du 24 octobre 1711 est relatif à un procès entre « Messire François de la Villéon, chevalier, seigneur de la Villepierre, fils aîné héritier principal et noble sous bénéfice d'inventaire d'autre Messire François de la Villéon, chevalier, sr de la Villepierre, héritier sous bénéfice d'inventaire d’écuyer Jean le Nepvou sr du Lindu contre dame Anne Françoise Henriette de Rongear, dame de Queranroch, sujette d'arrérage de douaire par elle vendue comme héritière de Jeanne Bizien dame du Lindu et des acquêts de la communauté de la dite Bizien avec le dit Jean le Nepvou, cohéritière avec écuyer Anthoine le Nepvou sr du Lindu et écuyer Laurance du Fou, sr de Lanredon, du dit Jan le Nepvou ». (Même source).

Du mariage d'écuyer Antoine le Nepvou, sr du Laindu, et de Marie Vincente le Clainche sont issus quatre enfants, savoir :

1° Antoine-Marie, né en 1703, mort en bas âge.

2° Antoinette.

3° Renée-Jeanne, baptisée à Allineuc le 24 septembre 1705, religieuse Ursuline.

4° Jeanne-Madeleine qui épousa François Damar, sr de la Villeneuve et de l'Abraham, dont, entre autres :

Anne Damar, dame du Lindu, qui épousa Augustin-Casimir Urvoy, dit le chevalier de Kerstainguy, deuxième fils de Gilles-Jacques, seigneur de Kerstainguy et de Gillette-Anne-Françoise de la Chapelle, dame de Boshéas. (Communiqué par le Vte Louis Urvoy de Portzamparc).

Généalogie de la famille des Nepvou de la Villevalio.

 Pour les pièces justificatives voir Famille Le Nepvou " Famille Nepvou - Appendice et Annexe ".

(RENÉ LE NEPVOU DE CARFORT).

 © Copyright - Tous droits réservés.