|
Bienvenue ! |
LA BRANCHE DES QUELEN DE SAINT-BIHY. |
Retour page d'accueil Retour page "Famille Quelen"
Généalogie des Quelen de Saint-Bihy.
VIII. — Guillaume de Quelen, fils puiné d'Eon de Quelen et d'Aliette du Vieux-Chastel épousa, par contrat du 3 May 1404, dlle Margilie de la Lande fille et héritière de Geoffroy de la Lande, seigneur de Saint-Bihy, de la Lande Launay Ballin et de Kerlohon, chambellan de Charles de Blois, lors duc de Bretagne, et d'Ysabelle le Nepuou (Nepvou) soeur de Mergelie le Nepuou heritière de Crapado.
Geffroy de la Lande était fils d'Olivier de la Lande, chevalier, et d'Alix de la Jaille et petit-fils de Geffroy de la Lande, chevalier, seigneur de Creheren et de Plouagat, amiral de Bretagne au temps d'Arthur Ier et de Jean III, ducs de Bretagne, et de Bonne d'Avaugour fille Guillaume d'Avaugour, baron et sire d'Ambrières, Sr du Parc d'Avaugour-au-Moine.
Olivier plaida longtemps contre son frère Guillemot de la Lande qui prétendait estre l'ainé étant issu d'une même couche. Enfin, par un accommodement, Guillemot eût les seigneuries de Creheren et de Plouagat et Olivier les terres cy-dessus nommées, en partage de la maison d'Ambrières.
Guillemot eut une fille nommée Margot, ou Marguerite, de la Lande femme de Pierre Eder, écuyer, Sr de la Haye et de Beaumanoir, d'où vinrent deux enfants scavoir : Guillaume Eder père de Jean Eder mis en procès comme héritier principal de Pierre et de Margot de la Lande son aïeul et aïeule. L'autre fut Perrine Eder femme, en 1ères noces, de Silvestre Sr de la Feillée et de Langarsan, en 1438, et en 2èmes noces de Jean Sr de Saint-Paul dont elle eût Jacques de Saint-Paul qui fut seigneur de Creheren et de Plouagat.
Geffroy de la Lande, père de Margilie, avait une soeur nommée Alix qui fut dame d'honneur de Marie de Bretagne fille de Charles et femme de Louis d'Anjou roy de Sicile. Charles de Blois, duc de Bretagne, lui fist épouser Alain du Pé dit de Bourigan, écuyer, par contrat du 26 may 1360. Par ce contrat le Duc donne à la dite Alix, qu'il qualifie de noble demoiselle, son manoir et castel de Saint-Bihy et terres adjacentes dans la paroisse de Plélo. De ce mariage issut Jean du Pé qui vendit à Geffroy de la Lande, son oncle, la terre de Saint-Bihy par acte du 14 May 1388. (Bibl. Nationale. Dossiers bleus, 550. — Notes, p. 24 et 25).
Guillaume de Quelen est compris au rang des nobles de la paroisse de Plelou dans la Reformation de 1427.
Guillaume de Quelen Sr de Saint-Bihy, de la Cour, de Launay-Ballin, reçut plusieurs aveux, en 1428, dans lesquels il est qualifié de puissant et redouté seigneur.
Feu Guillaume de Quelen est nommé dans des lettres accordées, en 1444, à Hervé de Quelen son fils aîné et héritier principal (Bibl. nationale, Cherin 166). Enfants de Guillaume de Quelen et Margilie de la Lande :
1° Hervé, qui suit.
2° Dom Silvestre, partagé noblement en 1452.
3° Jean.
4° Geoffroy.
5° Catherine qui épousa : 1° Guillaume Poances ; 2° Jean de Chef du Bois.
6° Alix.
IX. — Hervé de Quelen, sire de Saint-Bihy, parut aux hommages en 1437 en qualité de sire de Saint-Bihy et demanda le partage de son père à Yvon, sire de Quelen, son cousin germain, par requête écrite de lui et datée de 1480.
Il épousa Aliette Goures, fille et héritière de Jean Goures, Sr de la Croez-Cholen et de la Villehelio, et d'Aliette le Nepuou, fille de Jean le Nepuou et de N.... du Rufflai.
Jean Goures, Sr de Crecholen, fit une fondation dans l'église cathédrale de Saint-Brieuc avec enfeu pour luy et ses successeurs. Cette tombe eslevée en écussons timbrés ainsi qu'appartient à personnes issues d'ancienne chevalerie (acte du 9 novembre 1433 avec le sceau de Goures qui est un lyon de sable orné d'or sur un fonds d'argent). (Dossiers bleus, 550. — Notes, p. 25).
Hervé de Quelen Sr de Saint-Bihy, Yvon, Conan et Rolland de Quelen du nombre des chevaliers et écuyers de l'évêché de Tréguier et du ressort de Gouelou qui firent serment de fidélité en 1437. — Obtient des lettres de relief de serment en Mai 1444. — Nommé dans le testament d'Aliecte le Nepuou.
Hervé de Quelen, escuyer, Sr de Saint-Bihy, de la paroisse de Plélo au diocèse de Saint-Brieuc-des-Vaulx, est nommé avec dlle Aliette Goures sa femme dans le contrat de mariage de Raoullet, leur fils ainé, du 2 octobre 1471. (Bibl. Nationale, Cherin, 166).
Enfants de Hervé de Quelen sire de Saint-Bihy et Aliette Goures :
1° Raoul, qui suit.
2° François, qui épousa Aliette Berard et fut tué à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488. Hervé Goures, son oncle maternel, lui donna la terre de la Crecholen par acte du 25 août 1476.
3° Pierre, écuyer du Duc. [Note : Pierre de Quelen, troisième fils d'Hervé de Quelen, sire de St-Bihy et d'Aliette Goures, épousa Jeanne Conen dont : René de Quelen, sr du Clos-Neuf, vivant en 1524].
4° Henry, père de Garsien, chevalier.
5° Guillaume de Quelen, Sr du Clos, père de Jean.
6° Yvon.
7° Jean.
8° Tristan.
9° Jacques.
10° Catherine qui épousa Yvon du Boiséon.
X. — Raoul ou Raoullet de Quelen, Sr de Saint-Bihy, chevalier, fut nourri et élevé avec Tristan du Perrier, comte de Quintin, son cousin. Il épousa en Anjou, par contrat du 2 octobre 1471, en présence de Jean du Perrier Sr du Plessis-Balisson et de Guillaume du Guesclin, chevalier, seigneur de la Roberie, dlle Anne Quatrebarbes, fille de Jean Quatrebarbes, chevalier, seigneur de la Rongère, et d'Isabeau Freseau fille de Lancelot Freseau Sr de la Freselière.
Enfants de Raoul de Quelen et Anne Quatrebarbes :
1° René, qui suit.
2° Lancelot, qui fut seigneur de la Freselière.
3° Jacquette de Quelen, qui épousa : 1° en 1488 Fouques de Rosmar ; 2° Christophe Turnegouet, Sr de la Grange et de la Ville-Raoul.
4° Hélène de Quelen.
Raoul de Quelen et Anne Quatrebarbes firent une assiette de rente, le 20 Décembre 1498, en faveur de Jacquette de Quelen, leur fille.
Feu Raoul de Quelen est nommé dans une sentence rendue le 17 Décembre 1511 au profit de René son fils.
Feu Raoul de Quelen et Anne Quatrebarbes sont nommés dans une transaction passée le 24 octobre 1521 avec René leur fils ainé et héritier principal et noble. (Voir note : "Partage noble donné par René de Quelen sr de Saint-Bihy").
Note : Partage noble donné par René de Quelen sr de St-Bihy. 1521. — Transaction passée en la ville et cité de St-Brieuc le 24 octobre 1521 sous le sceau de la cour de la d. ville o les passemens de G. du du Mangoër et de L. Ybien notaires et tabellions d'icelle entre René de Quellen escuyer sr de St-Bihy fils ainé et principal heritier noble de deffunctz Raoul de Quellen et Anne de Quatrebarbes sa femme sr et dame de St-Bihy d'une part et Cristoufre Tournegoët et Jacquette de Quelen fille des dits feux sr et dame de St-Bihy sa femme d'autre part, sur le procès qui est près de s'élever entre eux au sujet des demandes faites par la d. Jacquette au d. sr de St-Bihy son frère de l'esclercissement et applacement du droit héritier qui lui appartient tant dans les successions de ses père et mère que dans celles de feue Katherine de Quatrebarbes dame de la Roberie et Marie de Quatrebarbes dame du Vigûr soeurs de la d. Anne et de feuz Messire René Quatrebarbes sr de St-Jehan et Maistres Jehan et Loys Quatrebarbes frères de la même Anne : le d. seigneur de St-Bihy répondait que lors du décès de leurs père et mère ils étaient quatre enfans scavoir lui la d. Jacquette Helenne et Lancellot de Quellen, que ces deux derniers sont déceddés sans hoirs &. Par la quelle après que les d. parties ont reconnu que leurs prédécesseurs ont accoustumé de toute ancienneté de se régir et gouverner noblement, que la d. succession est noble et du Rast (?) et gouvernement de l'Assise au comte Geffroy la d. Jacquette remet au d. sieur de St-Bihy ce qu'elle a déjà eu pour son partage de la d. succession paternelle et maternelle et il lui donne en eschange la maison et manoir de la Ville-Raoul et plusieurs autres pièces de terre à la charge par elle ses hoirs et successeurs de les tenir de lui ses hoirs et cause-ayant en ramaige comme juveigneur de aisné et à cause de ce luy faire toutes les obéissances que noble juveigneur tenu en ramaige de son aisné est tenu faire (Grosse en parchemin signée G. du Mangoër passe et Y. Ibien passe). (Bibl. Nationale, Chérin, 166. — Titres de Quelen).
XI — René de Quelen, seigneur de Saint-Bihy, fut reconnu heritier principal d'Hervé Goures Sr de la Croez-Cholen fils d'Aliette le Nepuo par son testament du 6 avril 1505 avant Pâques. (Voir "Testament d'Hervé Goures, seigneur de la Croëz-Cholen").
Note : Testament d'Hervé Goures, seigneur de la Croëz-Cholen. Testament fait à St-Brieuc en la maison de Jacques le Roy chanoine de Saint-Brieuc le 6 avril 1505 après Pâques par Hervé Goures, Sr de la Croëz-Cholen, par lequel il demande à estre inhumé dans l'église de Ploufragan entre Aliette le Nepuou sa mère et Guillaume Rouxel ; recognait Regné de Quelen estre son principal heritier, etc. Cet acte signé Jacques Le Roy passe J. Castel surtransi P. Auffray passe. Grossoyé par l'ordre du vicaire et commissaire général de la Visitation de Reverend Père en Christ Messire Oliuier du Chastel évêque de Saint-Brieuc le 2 juillet 1517. (Copie délivrée le 23 décembre 1517 à noble homme René de Quelen Sr de Saint-Bihy signée le Court. Parchemin). (Bibl. Nationale, Chérin, 166. — Titres de Quelen).
René de Quelen, écuyer, Sr de Saint-Bihy, transigea avec Jacquette, sa soeur, le 24 octobre 1521 ; il y est fait mention de l'assise du comte Geoffroy.
Jacquette de Quelen était mariée à noble homme Foucques de Rosmar le 20 décembre 1498. Elle était mariée avec Christophe Turnegouet le 24 octobre 1521, et est dite dame de la Grange, de Saint-Jouhan et de Ville-Raoul le 15 May 1540. (Voir "Ratification d'accord faite par dlle Jacquette de Quelen"). (Bibl. Nationale, Cherin, 166).
Note : Ratification d'accord faite par dlle Jacquette de Quelen. 1540. — Ratification faite le 15 May 1540 sous le sceau de la cour de Chasteaubriend et Montafillant en Goëllou par dlle Jacquette de Quelen dame de la Grange de Saint-Jouhan et de Ville-Raoul, estagière de la d. cour, du lot et partage qui a esté présenté à noble et discret Maistre Guillaume de Vaucelles procureur de noble homme et discret Mre François de Loncelles sr du dit lieu et à noble escuyer René de Quelen sr de Saint-Bihy frère de la d. dame de la Grange par dlle Olive de Brac, Bail noble garde et tutrice naturelle de noble Guillaume Quatrebarbes sr de la Vollue son mari ; des biens provenans de la succession de feu noble et puissant Jehan de Quatrebarbes sr de la Rongère de Saint-Sulpice de Meurs et de Marcou. Par le même acte la d. dame nomme ses procureurs généraux noble escuyer René de Quelen sr de Saint-Bihy son frère et Maistre Yves de Quelen sr de Crechollen son neveu. (Original sur parchemin signé Jac. Turnegoët passe et P. Goures passe). (Bibl. Nationale, Chérin 166. — Titres de Quelen) .
Fin de la Branche de Quelen Saint-Bihy.
— René de Quelen, écuyer, Sr de Saint-Bihy, frère de Jacquette de Quelen, dame de la Grange, qui ratifia le 14 Mai 1540, le partage de noble et puissant Jean Quatrebarbes, Sr de la Rongère et de Murs, épousa, en 1508, Catherine Taillart.
— Yves de Quelen, Sr de Saint-Bihy, Murs, etc., épousa Jeanne Jourdain dame du Pellen.
— Olivier de Quelen, Sr de Saint-Bihy et de Murs, en Anjou, épousa Guillemette Visdelou avec laquelle noble et puissant Gilles Visdelou, son frère ainé, seigneur de Bienassis, transigea le 14 novembre 1599 sur la succession de nobles noms Pierre Visdelou et Jeanne de Pontrouault leurs père et mère.
— Claude de Quelen épousa, le 1er Mai 1638, Jeanne Henry, dame de la Ville-Urvoy, fille ainée de nobles homs Jacques Henry Sr de Beauchamp et de Beaumont, de la Villeneuve, etc., et de Prigente le Gascoing.
— Jacques de Quelen, écuyer, Sr de Quelen et de la Ville-Chevalier, épousa, le 4 octobre 1667, Claude Josson fille ainée d'Yves Josson Sr de Quistillic et de Jeanne Robert, dont :
— Maurille Louis de Quelen, écuyer, Sr de Quelen, de la Ville-Chevalier et de Quistillic, né le 13 juin 1685, marié le 26 août 1722 avec Hélène Berthou fille puisnée de René Berthou, écuyer, Sr de Lanivinon dont :
— Jeanne-Hélène, née le 28 octobre 1723, reçue à Saint-Cyr le 14 mai 1735.
— Sainte-Claude, née le 27 septembre 1724, reçue dans la maison de l'Enfant Jésus à Paris. (D'Hozier. — Armorial général, T. I.).
(RENÉ LE NEPVOU DE CARFORT).
© Copyright - Tous droits réservés.