|
Bienvenue ! |
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE LE FAOUET |
Retour page d'accueil Retour Ville de Le Faouët
Au nom du Faouët est associé un nom-adjectif ethnique, qui est faouëtien (L. Merlet, Dict. des noms vulgaires des habitants de diverses localités de la France, 1884, p. 58). Ce terme s'applique aussi au Faouët commune du Morbihan avec laquelle il ne faut pas confondre celle du même nom située dans les Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).
L'église de Fauet, au diocèse de Tréguier, a un recteur dès 1330 (Procès de canonisation de S. Yves). Il y a une paroisse du Favoet dès 1442 (Lettres de Jean V, n° 2579) [Note : Il ne faut pas oublier que l’u est le v sont représentés par la même lettre dans l’écriture médièvale]. Cette forme du nom est la plus employée jusqu'à la fin de l'Ancien Régime et elle est encore courante au début du XIXème siècle.
La paroisse élut sa première municipalité au début de 1790. Son nom actuel le Faouet (sans tréma), rencontré déjà dans l'état civil en 1637, devint officiel en 1801 (arrêté du 5 brum. an X). Le tréma existe dès le dénombrement de 1861 (tableau certifié par le préfet le 5 juin 1862).
Les principaux édifices anciens de cette commune sont les suivants :
1) La chapelle de Kergrist (début XVIème s. ; v. 1650 pignon ouest ; 1772 clocher), inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 2 mars 1928 ;
2) La croix de Kergrist, inscrite le même jour ;
3) Le château de Kervasdoué (XVIème s. en partie), remanié vers 1890 ;
4) La villa et la motte de Kerfreuzer (époque gallo-romaine et Moyen Age) ;
5) L'établissement de Kergrist (époque gallo-romaine).
Les événements que l'on peut signaler à propos du Faouët sont les suivants :
1) Le 21 juin 1885 fut bénie la première pierre de la nouvelle église Saint-Hervé. Cette église fut terminée en 1887, la première messe y étant célebrée le 3 avril de cette année ;
2) Les 17-18 juillet 1944 le maquis F T P de Pommerit-le-Vicomte, replié au Faouët, fut attaqué par les Allemands mais il échappa à l’encerclement.
(Bulletin d'informations des maires).
© Copyright - Tous droits réservés.