Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA SEIGNEURIE DU BROUSSAY ET PENHOËT EN FÉGRÉAC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Fégréac"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LE BROUSSAY.

Terre et seigneurie, paroisse de Fégréac, relevant de la seigneurie du DRENEUC en la même paroisse.

[Note : La date indiquée est toujours celle de la première mention de l'individu comme propriétaire de la terre dont il est question.]

1440. — GEORGET LE COUSTELIER, écuyer.
13 octobre 1511. — JEHAN LE COUSTELIER, écuyer.
22 mai 1541. — FRANÇOIS LE COUSTELIER, écuyer.
27 juillet 1566. — JEHAN LE COUSTELIER, époux de Françoise du Vergier.
5 février 1578. — Dame FRANÇOISE DU VERGIER, curatrice de messire GEORGES LE COUSTELIER, son fils.
10 août 1580. — Messire GEORGES LE COUSTELIER, écuyer.
20 mai 1601. — ALEXANDRE LE COUSTELIER, écuyer, marié à Françoise de Trégouët.
17 juin 1601. — OLIVIER CASSARD, sgr de Pontveix, époux de Charlotte Davy le 2 février 1638, est devenu acquéreur de quelques fiefs dépendant du Broussay.
24 janvier 1628. — JEHAN LE COUSTELIER, écuyer, fils d'Alexandre Le Coustelier.
15 septembre 1632. — OLIVIER CASSARD, sgr de Pontveix, conseiller au Présidial de Nantes, époux de Charlotte Davy.
12 juin 1672. — PAUL CASSARD, écuyer, époux de Françoise Mesnard de la Noë, propriétaire en vertu de son contrat de mariage de cedit jour.
27 mars 1688. — JEAN CASSARD, écuyer, époux d'Anne Levesque.
26 juin 1718. — ALEXIS CASSARD, écuyer (mort en 1720), par héritage de Jean Cassard, son père.
1730. — RENÉ-HYACINTHE DE LA CHAPELLE, époux d'ANNE CASSARD. veuve en premières noces d'écuyer Jacques Le Guennec, héritier d'ALEXIS CASSARD, à cause de sa femme Anne Cassard
1732. — JEAN DE LA CHAPELLE, chevalier, sgr de Kercointe, héritier de sa mère Anne Cassard.
1760. — JOSEPH-RENÉ DE LA CHAPELLE, chevalier de Saint-Louis, marié le 2 septembre 1764 à Louise-Thérèse Michiels de Brécehan.

Penhoët.

Terre et juridiction, paroisse de Fégréac, relevant de la seigneurie du BROUSSAY.

1359. — JEHAN DU HOUX, écuyer.
1440. — JEHAN CHARETTE.
1513. — JEHAN LE COUSTELIER, écuyer.
24 mai 1554. — FRANÇOIS LE COUSTELIER, écuyer, sgr du Broussay.
27 juillet 1566. — JEHAN LE COUSTELIER, écuyer, époux de Françoise du Vergier.
5 février 1578. — Dame FRANÇOISE DU VERGIER, tutrice de Georges Le Coustelier, son fils.
10 août 1580. — Ecuyer GEORGES LE COUSTELIER.
20 mai 1601. — ALEXANDRE LE COUSTELIER, écuyer, marié à Françoise de Trégouët.
24 janvier 1628. — JEHAN LE COUSTELIER, écuyer, fils d'Alexandre Le Coustelier.
17 novembre 1639. — OLIVIER CASSARD, sgr de Pontveix, par acquisition de JEAN LE BOUTEILLER et de JACQUETTE LE COUSTELIER, sa femme, fille de Jean Le Coustelier.
27 mars 1639. — JEAN CASSARD, écuyer, époux d'Anne Levesque.
1757. — J.-M. DE BECDELIÈVRE.
1759. — LOUISE PELLERIN, épouse de JEAN-MARIE DE BECDELIÈVRE.

Lauvergnac.

Seigneurie, paroisse de Fégréac, relevant de la terre du BROUSSAY.

17 juillet 1632. — JEAN DU MEURIER, écuyer, sgr de Saint-Remy, chevalier de l'ordre du Roi.
27 mars 1669. — Dame CHARLOTTE DAVY, veuve d'écuyer Olivier Cassard, sgr du Broussay.
1775. — N. DE TREVECAR.

La Briencaye.

Terre en Fégréac relevant du BROUSSAY.

5 juin 1625. — JEAN SEROT, sgr des Preaulx et d'Espineuil.

Les Cléons.

Terre en Fégréac relevant du BROUSSAY.

28 mars 1669. — Dame CHARLOTTE DAVY, veuve d'écuyer Olivier Cassard, sgr du Broussay.

 

**********

TITRES DES SEIGNEURIES DU BROUSSAY ET DE PENHOET.

13 octobre 1511. — Sentence en faveur de Jehan Le Coustelier, écuyer, sgr du Broussay, attestant l'acquisition de diverses terres faites par lui en Fégréac, contre noble homme Jeban Hubert, sgr de la Regnaudière.
Signé : J. DE LA BOUCELAYE [Note : J. DE LA BOUCELAYE. — Très ancienne famille qui eut pour berceau la terre de son nom, en la paroisse d'Allaire, au diocèse de Vannes. Armes : De gueules à trois rencontres de cerf d'or (sceau de 1381) ; aliàs : De gueules au rencontre de cerf d'or, accosté de deux coquilles de même].

10 janvier 1515. — Aveu rendu par Vincent Poulain et consorts à noble écuyer Jehan Le Coutelier, sgr du Broussay, pour le pré de la Maréchaussée, en Fégréac.

22 may 1541. — Aveu rendu par devant la court du Broussay à Fégréac, par Julien Motreul, du village de Ballac, à messire Françoys Le Coustelier, écuyer, sgr du Broussay, pour les fiefs de la Fresnaye et de Ballac et la tenue de la Pounaye, qui relèvent de sa seigneurie du Broussay.
Signé : G. DESLANDES,
J. BONNIER,
J. DE LA BOUCELAYE,

10 juin 1541. — Aveu rendu par Pierre Besnier et Jeanne Houys, sa femme et consorts, à messire Françoys Le Coustelier, écuyer, sgr du Brossay et Penhoët, pour divers fiefs en la paroisse de Fégréac.
Signé : P. DE LA BOUCELAYE.
V. DE LA BOUCELAYE.

10 juin 1541. — Aveu rendu devant la court de Rieux à Fégréac par demoiselle Anne Guiho [Note : A. GUIHO. — Famille originaire de la paroisse de Donges, évêché de Nantes. Armes : De gueules au chef d'argent chargé de trois mouchetures de sable], à noble homme Françoys Le Coutelier sgr du Broussay, en Fégréac, pour les fiefs Gillet, Bernard, de la Fontaine, etc., dépendant de la seigneurie du Broussay.
Signé : P. DE LA BOUCELAYE.
G. DESLANDES.
Scellé du scel de la court de Rieux « Dix besants ».

2 avril 1543. — Aveu rendu par Simon Lailler à écuyer Francoys Le Coustelier, sgr de Broussay, Penhoët, etc., pour divers terres sises en Fégréac autour du village de Marongle.
Signé : P. DE LA BOUCELAYE.
V. DE LA BOUCELAYE.
Sceau de la court de Rieux : « Dix besants ».

31 mars 1548. — Rolle rentier des terres de la seigneurie de Gavresac en Fégréac, appartenant à noble écuyer Françoys Le Coustelier, sgr du Broussay, dressé par messire Jehan du Beyzil, sénéchal de la dite seigneurie, assisté de Y. de la Boucelaye, procureur.
Sceau : Ecartelé, aux 1 et 4 : à un loup passant : aux 2 et 3 : un chevron accosté en chef de 2 croix pattées et en pointe d'une étoile à 6 branches.

4 avril 1554. — Fragment de la refformation du Rolle rentier de la seigneurie du Broussay en Fégréac, rédigée et passée par devant noble homme Me Robert Gouyon, sgr de Couespel [Note : R. GOUYON, sgr de COUESPEL. — Famille très ancienne et originaire de la paroisse de Renac, dans l'ancien évêché de Vannes. Armes : D'argent à la croix pleine de sable. — Devise : Crux mihi spes in honor], sénéchal de ladite seigneurie, assisté de messire Françoys Le Coustelier, écuyer, sgr de Penhoët et le Broussay et de noble homme Yves de la Boucelaye, procureur de ladite court.
(Feuillet 417-474).

5 avril 1554. — Aveu rendu par Jehan Ababoys devant la court du Broussay en Fegréac aux plectz généraux de ladite court, tenus par Me Robert Gouion, sgr de Couëspel, son seneschal, à messire Françoys Le Coutelier, escuyer, sgr du Broussay et Penhoët, par l'entremise de messire Pierre de la Boucelaye, sieur du Tertre, son procureur, pour une pièce de terre nommée : La pièce aux Metez.
Signé : R. GOUION, seneschal.
P. DE LA BOUCELAYE.

Mai 1554. — Inventaire des adveus des vassaux de la seigneurie du Broussay en Fégréac rendus lors de la réformation des rolles de laditte seigneurie l'an 1554.
(Mss. gr. in-folio de 364 feuillets aux Archives du château de Penhoët près Josselin).

11 may 1554. — Aveu rendu aux plectz généraulx de la cour du Broussay en Fégréac tenuz par noble homme Robert Gouyon, sgr de Coayspays, à noble écuyer François Le Coustelier, sgr de Penhoët et du Broussay et noble homme Pierre de la Boucelaye, sgr du Tertre, son procureur, par Mahé Perrault, Julien Motreul et consorts pour la tenue de la Pounays en la frairie de Saint-Michel, en raison de laquelle ils doivent 17 sols 2 deniers de rente annuelle, monnoie de Bretaigne, payables en deux termes à la Mi-Août et Noël, comme dépendantes roturièrement de la seigneurie du Broussay.
Signé : R. GOUYON.
P. DE LA BOUCELAYE.

11 may 1554. — Aveu rendu aux plectz généraulx de la court du Broussay en Fégréac, par Collin Bellaud, Julien Houssaye. Noël Chauvel, Jean Guiho-Vieilleville et Louise Eslan, sa femme, et consorts pour le fief et la tenue du Guynial, contenant 6 journaux de terre, en la frairie de Saint-Michel et dépendants roturièrement de la seigneurie du Broussay, pour lesquels ils doivent 20 solz de rente annuelle, aux termes de Mi-Août et Noël.
Signé : R. GOUYON.
P. DE LA BOUCELAYE.

11 may 1554. — Aveu rendu aux plectz généraux de la court du Broussay en Fégréac, par Guillaume Eslan, fils de Geffroy, du village de l'Abbaye, pour une pièce de terre sise en la lande des Bussonnetz, contenant 6 gaullées de terre pour laquelle il doit 16 deniers de rente annuelle et la dime.
Signé : R. GOUYCON
P. DE LA BOUCELAYE.

11 mai 1554. — Aveu rendu aux plectz généraux de la court du Broussay en Fégréac par Jehan Marchant, Pierre Guiho, Georges Bahurel et consorts pour le fief et tenue de la Close, contenant 8 journaux, pour lesquels sont dûs 10 sols 6 deniers tournois de rente annuelle
Signé : R. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

11 may 1554. — Aveu rendu aux plectz généraux de la court du Broussay en Fégréac par Jehan Menant, Joseph Menant, son fils et consorts, pour diverses pièces de terre contenant 2 journaux en la frairie de la Magdelaine, sises près des communs de Lislette, pour lesquelles ils doivent 4 sols monnaie de Bretagne de rente annuelle.
Signé : R. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

11 may 1554. — Aveu rendu aux plectz généraux de la court du Broussay en Fégréac rendu par Gilles Bodiguel, Guille Bonnier, Jehanne Menant, etc., pour le fief Rouaud, contenant 4 gaullées de terre près la fontaine de l'Ongle, sur lequel ils doivent 6 sols deux deniers de rente annuelle.
Signé : R. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

11 mai 1554. — Aveu rendu aux plectz généraux de la court du Broussay en Fégréac, par Julien Guyho de Tregrain pour le fief Moreau contenant 1 journal 1/2 de terre, pour lequel est dû 3 sols 5 deniers de rente annuelle.

11 mai 1554. — Aveu rendu devant la cour du Broussay, par Jehan Guyho pour une tenue, maison et issues, contenant 2 journaux de terre, sise au village de la Noë, frairie de Trohuel, pour laquelle il doit 3 sols 4 deniers de rente annuelle.
Signé : B.. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

11 mai 1554. — Aveu rendu aux pieds généraux de la court du Broussay en Fégréac, par Gilles Perrouze et consorts, pour la tenue Perrouze de Ravilly, contenant 1 journal 1/4 pour laquelle ils doivent 14 sols 6 deniers.
Signé : R. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

Aveu rendu à la court du Broussay, par Julieu Houssaye, Yvonne Chauvel, veuve de Julien Besnier et consorts, pour la tenue du fief Morel, sis au village de la Cocquelinaye, et contenant six gaullées de terre et une autre pièce de terre sise en la lande Morel, contenant 6 journaux de terre, touchant d'un bout au fief de Dalmeur, et au chemin qui mène de la Croix Joubier au Pastis Joubier, d'autre côté au fief Guéheneuc, tenue du seigneur de Rieux, d'autre bout la Grande Chaussée qui conduit du Pont de Rieux au Pont de Flandres, pour lesquels ils doivent 10 sols 8 deniers de rente annuelle.
Signé : R. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

11 mai 1554. — Aveu rendu aux plectz généraux de la court du Broussay en Fégréac par Robine Borgnet, veuve de Jehan Fuzel et consorts pour le fief et la tenue de Villeneufve sise en Fégréac, en la frairie de Saint-Michel, et coût 2 journaux environ ; plus trois autres journaux de terre en la lande Graslen, pour lesquelles ils doivent 40 sols monnoie de rente et la dixme à la IIème gerbe.
Signé : R. GOUYON, P. DE LA BOUCELAYE.

9 février 1563. — Michel Robert, originaire de la paroisse de Fégréac, frairie de Hentrieux, demeurant en la métairie de Cadouzan, paroisse de Saint-Alnoy (Saint-Dolay) et Michel Riallan, aussi originaire de Fégréac, frairie de Trohuel, et demeurant au village de la Ville-ès-Nos, paroisse de Saint-Alnoy, vendent à Jehan Poullain, du village de Trohuel en Fégréac divers héritages eu cette paroisse.

9 décembre 1563. — Echange de diverses pièces de terre en Fégréac entre Pierre Bocquel et Julien Gueheneuc du village du Breil en cette paroisse.
Signé GILLES JOUAN, P. GUIHO.

27 juillet 1566. — Lettres patentes du roy Charles IX, créant et établissant à Penhoët en Fégréac, à la demande de Jehan Le Coustelier, escuyer, sgr de Penhoët, deux foires franches chaque année, l'une, le jour de la Magdeleine, l'autre, le jour de la saint Fiacre.
Foires de la Magdeleine et Saint-Fiacre en Fégréac.
CHARLES, par la grâce de Dieu, roy de France. A tous presens et advenir, Salut. Nous avons receu l'humble supplication de notre cher et bien amé Jehan Le Coustelier, escuyer, sgr du Broussay et de Penhouët en la paroisse de Fégréac. diocèse de Nantes en Bretaigne, contenant que ledit lieu de Penhouët est assis en bon et fertil pais, auquel y a bourgade et paroisse de grant estandue ou passent et repassent chacun jour plusieurs marchans et autres, allans et venans. A cette cause pour décorer et augmenter ledit lieu ; aussi pour le bien, proffit et utilité de la chose publicque et du pais d'environ, seroit requis et nécessaire qu'il y eust audit lieu de Fégréac, deux foires l'an, l'une le jour de la feste de la Magdeleine, l'autre, le jour de Saint Fiacre, si notre plaisir estoit les y créer et ériger, nous suppliant très humblement luy en octroyer nos lettres nécessaires. Pourquoy nous, ce considéré, inclinant liberallement à la supplication et requeste dudit Le Coustellier, suppliant, avoas audit lieu de Fégréac, créé, érigé et estably et ordonné et par ces présentes de notre grâce spéciale, pleine puissance et auctorité royale, créons, érigeons, establissons, ordonnons, deux foires l'an, auxdicts jours de la Magdeleine et Saint-Fiacre, pour icelles foires estre dorésnavant tenues, entre tenues et continuées. Voullons en oultre et octroyons que les marchans, et autres fréquentans esdites foires y puissent à leur loise amener, vendre, conduire, achapter, et trocquer toutes manières de denrées et marchandises, jouissent et usent de tels et semblables privilèges, franchises et libertez qu'ils ont accoutumé faire ès autres foires du pays d'environ. Et que pour ce faire, ledit suppliant puisse faire mectre et asseoir audict lieu de Fégréac, bancs, loges, estaux et autres choses requises et nécessaires à tenir lesdictes foires, pourveu touttefois, que à quatre lieues à l'entour n'y ait esdits jours, autres foires. Si donnons en mandement par ces présentes à notre seneschal de Nantes, ou son lieutenant et à tous nos autres justiciers et officiers ou leurs lieutenants et à chacun d'eulx, si comme à luy appartiendra. Que de noz présentes grâces, création et establissement de foires, donnons et auctorisons par ces présentes, ils fassent et souffrent que ledit suppliant et ses successeurs, seigneurs dudit lieu de Penhouët, joyr et user ensemble lesdits marchans plainement et paisiblement et ne souffrir qu'il soit à eux fait ou donné aucuns empeschements, ne pour le temps présent, ne pour le temps advenir, ne aucun moyen d'estourbier ou empeschement, au contraire. Lesquels ........ et icelles foires facent crier à son de trompe et en publicq par tous les villages, villes et lieux ou besoin sera et quils verront estre à faire. Si tel est votre plaisir, en tesmoing de ce nous avons fait mettre à ces présentes notre scel, sauf en autres choses notre droit et celuy d'autruy maintenir. Donné à Paris au mois de juillet, l'an de grâce 1566 et de notre règne, le sixième.

A la requête de noble homme Jan Le Coutellier, sgr du Brossay, impétrant. lesdites lettres furent enregistrées au greffe de la Chambre des Comptes de Nantes le samedy 27 juillet 1566 et furent bannies les dimanches suivants en la paroisse de Fégréac et environnantes.

29 avril 1568. — Michel Ballac et Perrine Poullain, sa femme, rendant aveu à noble homme Jehan Le Long, sgr du Broussay, Penhoët et le Dreneuc pour plusieurs terres sises en Fégréac et relevant de la seigneurie du Broussay.
Signé : P. GUIHO, F. NICOLLET.

24 janvier 1568. — Aveu rendu à Jehan Le Consteller écuyer, sgr du Broussay, par dom Pierre Rozier, demeurant au village de la Bourdinaye, en Fégréac.

10 juin 1570. — Aveu rendu par Guille et Nouel Les Nicolletz et consorts, à messire Jean Le Coustelier, écuyer, sgr de Penhoët et du Broussay, pour divers fiefs en la paroisse de Fégréac.

1572-1691. — Quarante-et-un contrats roturiers concernant diverses terres relevant de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

5 février - 15 mars 1578. — Refformation des roolles de la Sergenterye et la seigneurie du Broussay en Fégréac et Avessac, appartenant à demoiselle Françoise du Vergier, dame du Broussay et de Camoël, curatrice de messire Georges Le Coustelier, écuyer sgr de Penhoët et du Broussay, son fils, et comprenant les fiefs qui ensuyvent : Le grand fief de la Herguenaye, le petit fief de la Herguenaye, les petit et grand fiefs de Marongle, le fief Aliette de Marongle, le fief Houët, le fief Hauluère, le fief de la Lande Louët, le fief Rouaud, le fief ès Davy, le fief Chaureaulx, le fief Brunel à la Menandaye, le fief de Couesnautle, le fief du Fossé de Roz, le fief du Grandbois, le fief de fa Vieille Haye, le fief du Champ Gros, le fief de la Court au Grand, le fief de Grandic, le fief ès Gueux, le fief de Boisvert, le fief ès Riallains, le fief Bislard, le fief de la Noë-Motreul , le fief de la Noë de la Bourdinaye, le fief de la Seheraye, le fief de Beslé, le fief Daniélo, le fiel Godin, le fief du Gras, le fief Saint-Martin sis au village du Gras en Fégréac, le fief Haultière, le fief Gueguen, le fiet Hamon, le fief de Gascent au rolle de Triel, le fief du Brozel, le fief de la Noë-Gascent, le fief de Vauguérin au rolle de Penhoët, le fief ès Marchants, le fief de la Houssenaye, le fief du Petit Noyer, le fief de la Briandaye, le fief du Clos Boret, le fief du Clos à la Dame, le fief de Vieille Fosse, le fief Mazen, le fiel de la Ripvière, le fief ès Guyho, le fief de Gaslain, le fief de Roche-Blanche, le fief ès Blegins, le fief ès Bruneaulx, le fief de Tromer, le fief de la Cabraye, le fief de la Lepvraye, le fief Forest, le fief des Eslans, le fief du Boys de Baricel, le fief Dardays, le fief Moreau, le fief de la Rigaudière, le fief de Tregrain, le fief de la Court, le fief Herry, le fief du Quillio, le fief Sauzaye, le fief de la Preriaye, le fief au Clerault, le fief de la Prevostaye , le Clos de la Grue. le fief Bernard Louët, le fief Yvez, le fief à la Demoiselle, le fief au Pontonnyer, le fief ès Menants, le fief Gueheneuc, le fief Gibet, le fief du Bourg, le fief de la Mortraye, le fief de la Preverye, le fief Benet, le fief Thomas, le fief de Trégoumel, le fief Coquelin, le fief Landrel, le fief de Ballac, le fief de la Houaye, le fief Abraham, le fief de la Budelaye, le fief Jouan, le fief de la Hardaye, le fief de la Poulnaye, le fief du Breil, le fief Jannez, le fief de la Grulaye, le fief des Cleons, le fief de Trohuel, le fief Torgan, le fief Rabast, le fief Oger, le fief Loyen, le fief de l'Office, le fief de Broussay, le fief au Comte, le fiel Héron, le fief de la Chauvinaye, le fief de l’Escotaye, le fief d'Ust, le fief de la Briollaye, le fief de la Sauvé, le fief Métayer, le fief de la Ridelaye, le fief du Landaz, les Houmes Roger le fief des Danyaulx, le fief Hervyaulx, le fief des Mariczayes,le fief de la Cocquelinaye, le fief de Lembruchère, le fief Morel, le fief des Jaulnays, le fief de la Fosse-Orain, le fief de la Fosse Even, le fief de la Marre, la Tenue Gourio de Ravilly, le fief Moreau, le tenue Bodman, le fief des Bois-Bodin, le fief de Lourmaye, le fief de la Tavernaye, le fief de la Close, le fief de la Couldre, le fief de l'Abbaye, le fief de la Quintaine, le fief des Ambaux, la tenue de la Tyzonnaie, le fief des Priours, le fief des Billiays, le fief de la Pounaye, le fief de la Porte, le fiel ès Brulez, le fief de la Peliaudaye, le fief de la Morissaye, le fief de la Bocquelaye, le fief de Casounel, le fief des Ricordeaulx, le fief de la Grée, le fief Pinczon, le fief Rouaud, le fief des Ababoys, le fief des Vergiers le fief Pillet, le fief des Rondrays, le fief des Bourges, le fief ès Geffroys, le fief de la Berardaye, le fief Prevostel, le fief Cacadeuc, etc., etc.
(Un volume gros in-folio de 282 feuillets).

10 août 1573. — Aveu rendu par Jean Guiho, fils de deffunt Guillaume Guiho et d'Yvonne Poullain à noble écuyer Georges Le Coustelier et de demoiselle Françoise du Vergier, dame de Carmoys, pour divers fiefs et herbergements en Fégréac.

30 août 1579. — Aveu rendu à noble dame Françoise du Verger, curatrice de noble écuyer Georges Le Coustelier, sgr du Broussay son fils, par Marguerite Bodiguel et consorts pour les fiefs de la Gruslaye, de Rabast, de l’Office, de Trohuel, de Gouyer, en Fégréac, relevant de la seigneurie du Broussay.
Signé : GUYHO, MAZEN.
LE LIEPPRE, commis greffier.

3 septembre 1579. — Aveu rendu par devant la court du Broussay à Fégréac, à dame Françoise du Verger, dame de Carmoys, veuve de messire Jan Le Coustelier, en son vivant sgr du Broussay et Penhoët, et curatrice de Georges Le Coustelier, son fils, par Jan Guebard et Guydase Guillard, sa femme du village de Gallain en Fégréac pour diverses terres sises autour dudit village.

Fin du XVIème siècle. — Aveu rendu par Toussaint Mazen, Jehan Guiho et Jehanne Mazen, sa femme, à noble dame Françoise du Vergier, dame du Broussay, tutrice d'écuyer Georges Le Coustelier son fils, pour divers fiefs en la paroisse de Fégréac.

1583. — Rolle et refformation des rentes de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

1er décembre 1587. — Afféageaient d'un jardin en labour au bourg de Fégréac, consenti par messire Georges Le Coustelier, écuyer, sgr du Broussay et Penhoët, à Me Guille Nycollet, procureur fiscal de la juridiction de Rieux à Fégréac.
Signé : GEORGES LE COUSTELIER, G. NICOLLET.

20 may 1620. — Aveu rendu à messire Alexandre Le Coustelier, sgr du Broussay et Penhoët par Julien Orain, notaire, demeurant au village du Perray et Perrine Bocquel, veuve de François Levesque pour diverses terres en la paroisse de Fégréac.

17 juin 1601. — Aveu rendu à messire Olivier Cassard, sgr de Pontveix et du Broussay, par Michel Richard, Gilles Guiho et consorts pour divers héritages sis en la paroisse de Fégréac et relevant de la seigneurie du Broussay.

31 juillet 1601. — Aveu rendu à messire Olivier de Cassard, sgr de Pontveix et du Broussay par Julien Bocquel et consorts pour divers héritages sis en Fégréac et relevant de la seigneurie du Broussay.

5 mars 1615. — Rôlle rentier des rentes du bailliage d'Atournance en Fégréac, fourni à messire Jean Le Long, sgr du Dreneuc, en Fégréac, aux plectz generaulx tenus au bourg de Fégréac, par Me Jean Serot, procureur fiscal de la court du Dreneuc.

28 mai 1618. — Aveu rendu par Michel Marchant et Michelle Fuzel, sa femme, à escuyer Alexandre Le Cousteller, sgr du Broussay et de Penhoët pour diverses terres en Fégréac.
Signé : ABABOYS, THOMAZO.

20 mai 1618. — Aveu rendu à messire Alexandre Le Coustelier, sgr du Broussay, par Pierre Harou, Perrine Lailler et Jacques Rozier, pour divers fiefs autour du village de Marongle en Fégréac.

1er juin 1618. — Aveu fourni devant la court de Rieux à Fégréac, par messire Jean Le Long, sgr du Dreneuc, écuyer, à très Illustre princesse Marguerite Chabot, duchesse d'Elbœuf, tutrice de haut et puissant Charles de Lorraine, duc d'Elbœuf, son fils, sgr de Rieux en Rieux et Fégréac, pour ses maisons, terres et seigneuries du Dreneuc en ladite paroisse de Fegréac, comprenant entre autres fiefs, ceux : de la Vieille-Ville, la Bocquelaye, la Haye, Le Clos, la Villeneuve, le Verger, Graslain, la Garelaye, la Peraquelaye, la Renaudière, le fief Pinson, le fief à l'Asne, le fief Bigorel, le fief des Ripvières, la Guesnelaye, le Vignal, la Ruaudière, la Godelaye, la Ville-Morice, le Minihygoh, le fief ès Marchans, le fief de la Haute-Abbaye, le fief du Villo, de la Goueraye, de la Nouvelle-Prinse, du Cormier, de la Broussinaye, de Cohignac, des Ricordeaux, d'Aignac, de Gallon, des Nonettes, du Clos Routy, de Leuvergnac, des Testes, de la Jaunais, de Ballac, du Guynial, de Barisel, de la Musse, des Sauzettes, de la Noë de Heust, de la Vieille-Haye, des Guyné, du Clos Ryo, des Mesnils, ès Riallain, du Gros Boays, Auprioux, pour lesquels et à cause de sa maison du Dreneuc, ledit sieur a droit de justice à deux posts pour justicier les malfaiteurs et delinquants, droit de haute et basse justice, institution de notaires, droit de sceller de ses armes les contrats, et tous droits de juridiction, droit d'épaves, gallois, lods et ventes, et communage, droit de chasse prohibitive sur ses terres, droit de prééminences, enfeu et accoudoüer en l'église de Fegréac, droit d'écusson et armoiries dans la grande et principalle vitre de ladite Eglise, droit des 2/3 du 1/7 denier des devoirs de coutumes sur toutes les marchandises traversant les terres de la seigneuries de Rieux en Fégréac, droit d'écluse sur la rivière d'Isac, droit de jetter la soulle deux fois l'an au bourg de Fegréac, le jour de la fête de saint Estienne à l'issue de la grarud’messe et le jour de la saint Vincent, 22 janvier, étant icelle soulle, fournie audit sgr par le dernier marié d'avant la feste de Noël, toutes choses pour lesquelles ledit sgr du Dreneuc doit à ladite dame, foy, hommage et rachapt
Signé : JEAN LE LONG.
Scellé du sceau de la court de Rieux : Dix besants.

7 juin 1618. — Aveu rendu par Julien Jouan, Georges Lépine et consorts à Messire Alexandre Le Coustelier, sgr de Penhoët et du Broussay, par divers héritages en la paroisse de Fégréac, relevant de la seigneurie du Broussay.

2 juin 1620. — Rôlle rentier de la seigneurie du Broussay en Fégréac, dressé le 2 juin 1620 pour Messire Alexandre Le Coustelier, écuyer, sgr du Broussay, et demoiselle Françoise de Tregouët, sa femme.
Signé: ALEX. LE COUTELIER, FRANÇOISE DE TREGOUET, P. BOCQUEL, notaire.

5 juin 1625. — Attournance des hommes et subjets du rôlle et fief de la Briencaye, dépendant de Me Jean Serot, sgr des Preaulx, et dudit lieu.

5 décembre 1625. — Aveu rendu par Julien Le Jeune et consorts devant les courts de Rieux et la Briencaye en Fégréac, à noble homme Jean Serot, sgr des Préaulx et de la Briencaye. Sceau de la court de la Briencaye A l'ancre en bande, surmonté à l'extrémité dextre d'un soleil.

5 décembre 1625. — Aveu rendu à Jan Serot, sieur d'Espineuil, par Julien Thomas et Yves Menant pour diverses terres au Clos Joubin et au fief des Neufsouls en la paroisse de Fégréac, relevant de la seigneurie de la Briencaye.

12 décembre 1625. — Aveu rendu par Yves Sylvestre et consorts à noble homme Jean Serot, seigneur Despreaulx et de la Briencaye en Fégréac pour divers cantons de terre relevant de cette seigneurie.

16 décembre 1625. — Aveu rendu par devant la court de la Briencaye en Fégréac, par Georges Mazen, laboureur à Me Jean Serot, sgr d'Espreaulx, pour divers héritages relevant de sa seigneurie de la Briencaye (Fiefs du Gallion et de Tregrain).
Sceau : A l'ancre en bande à senestre la tête surmonté d'un demi soleil de même.

30 janvier 1626. — Aveu rendu par Jeanne Poullain et consorts à Me Jean Serot, sieur Despreaulx et de la Briencaye en Fégréac pour divers canton de terre, relevant de cette seigneurie.

28 août 1626. — Aveu rendu par écuyer Jean de Lespinaye, sgr de la Motte en Bouguenais, à Me Jean Serot, sgr des Preaulx et de la Briencaye pour divers cantons de terres, relevant de la Briencaye en Fégréac.

7 janvier 1628. — Aveu rendu par Pierre Guyho, Yves Chambily et consorts à écuyer Alexandre Le Coustelier, sgr du Broussay pour diverses terres en la paroisse de Fégréac.

18 janvier 1628. — Aveu rendu par devant la court du Broussay en Fégréac à messire Alexandre Le Coustelier, écuyer, sgr du Broussay, par Jacques Serot pour divers héritages sis au village de Graslain et relevant de la seigneurie du Broussay.

24 janvier 1628. — Aveu rendu par Pierre Poullain et consorts, à messire Jean Le Coustelier, sgr du Broussay et de Penhoët, pour diverses pièces de terre en Fégréac.

17 juillet 1632. — Aveu rendu par Michel Normand, couturier du village de Baricel en Fégréac, à messire Jean du Meurier, sgr de Saint-Remy, la Tousche, la Brousse et Lauvergnac, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, chevalier de l'Ordre de S. M., pour diverses pièces de terre relevant de sa seigneurie de Lauvergnac en Fégréac.

15 septembre 1632. — Messire Olivier Cassard, sgr de la Chasteigneraye, acquiert de messire Jean Le Coustelier, écuyer, sgr de Penhoët, fils et héritier principal de feu Alexandre Le Coustelier, la terre et seigneurie du Broussay en Fégréac (frairie de Saint-Armel), pour la somme de 13 000 livres.

14 mars 1633. — Procédure de Jean Serot, sgr des Préaux, contre messire Alexandre Le Coustelier, sgr du Broussay et messire Charles de Lorraine, duc d'Elbœuf, sgr de Rieux, au sujet de la mouvance du fief Pelard en Fégréac, relevant de la seigneurie de la Briençaye.

1er mars 1634. — Aveu rendu par Julien et Laurent Harou à écuyer Jehan Le Coustelier, sgr de Penhoët et du Broussay, pour diverses pièces de terres et herbergements en la paroisse de Fégréac.
Signé : RICORDEL, NOËL ABABOYS.

Sceau de la court de Rieux à Fégréac Ecartelé : aux 1er et 2ème à une quintefeuille : aux 2ème et 3ème, à une bande cantonnée de trois croix pattées posées 2 et 1.

8 novembre 1636. — Vente consentie par Pierre Gloteau, laboureur du village du Tenol en Fégréac, à Messire Olivier Cassard, sgr du Broussay, de diverses terres en Fégréac.

3 décembre 1635. — Vente de diverses terres en Fégréac, consentie par Pierre Guyho, laboureur, à messire Olivier Cassard, sgr du Broussay.

17 novembre 1639. — Vente consentie par écuyer Jean Le Bouteiller et demoiselle Jacquette Le Coutelier, sa compagne, sgr et dame de Lestin, de la terre et seigneurie de Penhoët en Fégréac à noble homme Olivier Cassard, seigneur de la Châteigneraye.

1er janvier 1640. — Subrogation dans divers droits, consentie par Mathurin Amoczé, laboureur, de la paroisse de Fégréac, et Yvonne Bocquel, sa femme, à messire Olivier Cassard, sgr de la Chasteigneraye et du Broussay, garde des registres de la Chambre des comptes de Nantes.

11 décembre 1640. — Réformation du rôlle rentier de la seigneurie de Penhoët en Fégréac, relevant de la seigneurie du Broussay.

22 juillet 1644. — 18 août 1646. — Rôlle des plaids de la Cour et seigneurie du Broussay en Fégréac.

4 janvier 1648. — Copie de l'acte d'évaluation de l’égail des rentes du fief de la Vieille-Fosse, situé au Noyer en la paroisse de Fégréac et payant 13 deniers 3 sols tournois de rente annuelle.

15 novembre 1650. — Aveu rendu par Jean Ricordel, Jean Eon et consorts à Me Olivier Cassard, sgr du Broussay.

1650. — Aveu rendu par Jan Pajault, Julien Chevauchard et Mathurin Meheul à écuyer 0llivier Cassard, sgr du Broussay, pour diverses terres en Fégréac.

12 août 1651. — Aveu rendu par Georges Lejeune et consots à messire Olivier Cassard, sgr du Broussay, pour diverses terres en Fégréac.

18 août 1651. — Aveu rendu par Jean et Thomas Serot et consorts à messire Olivier Cassard, sgr du Broussay en Fégréac, pour divers cantons de terre relevant de sa seigneurie du Broussay.

15 août 1651. — Aveu rendu pur François Ducher, Pierre Perouze et consorts à Mre Olivier Cassard, sgr du Broussay, en Fégréac, pour divers cantons de terre relevant de ladite seigneurie.

18 août 1651. — Autre aveu rendu au même seigneur par missire Jean Brunel, prêtre, Jean Guiho et consorts pour diverses terres relevant de sa seigneurie du Broussay.

24 août 1651. — Aveu rendu par Jean Sohier, Jean Gicquel et consorts, à noble homme Olivier Cassard, sgr du Broussay, en Fégréac, pour diverses terres enta paroisse dudit Fégréac.

1651. — Aveu rendu par Jen Jouan, tailleur d'habits, et Jean Guillet, laboureur à Fégréac, à messire Olivier Cassard, sgr du Broussay en Fégréac, pour diverses terres.

7 janvier 1657. — Vente d'une pièce de terre de vingt gaullées appelée : le Clos de la chapelle Saint-Armel, en la paroisse de Fégréac, consentie par Barnabé Rozier à messire Olivier Cassard, sgr du Broussay.

15 décembre 1657. — Vente de diverses pièces de terre relevant de la seigneurie du Broussay en Fégréac, consentie par Georges Bocquel, du village de la Vieilleville, à noble homme Jean Guiho, sgr de la Sauldraye.

17 décembre 1657. — Vente consentie par Lorans Hebron du village de Gras, en Fégréac, à noble homme Jean Guyho, sieur de la Sauldraye, de diverses pièces de terre en Fégréac.

29 décembre 1657 - 23 juillet 1660. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

21 février 1668. — Aveu rendu par missire Jean Sohier, prêtre, vicaire de Fégréac, à messire Jean Le Coustelier, écuyer, sgr de Penhoët et du Broussay, pour divers héritages en la paroisse de Fégréac.

27 mars 1669. — Refformation du rôlle rentier de la seigneurie de Penhoët en Fégréac, lors possédée par Demoiselle Charlotte Davy, veuve de messire Olivier Cassard, écuyer, sgr du Broussay et Penhoët.

23 mars 1669. — Rôlle et réformation de la seigneurie de Lauvergnac en Fégréac, possédée par dame Charlotte Davy, veuve de feu écuyer Olivier Cassard, sgr du Broussay.

28 mars 1669. — Refformation du rôlle rentier de la seigneurie des Cléons en Fégréac, appartenant à dame Charlotte Davy, veuve de feu écuye Olivier Cassard, vivant, sgr du Broussay ; ladite refformation dressée par noble homme Julien Menant, sieur de Lorgerays, sénéchal de la juridiction du Broussay, assisté de Me Pierre Guiho, sieur du Boischantrel, procureur fiscal de ladite juridiction.

22 juillet 1678 - 27 juillet 1679. — Rôlle des plaids de la cour et seigneurie du Broussay en Fégréac.

27 mars 1688. — Aveu rendu à Jean Cassard, écuyer, sgr du Broussay, par Noël et Jean Couriolle du village de Trohuel en Fégréac.

19 avril 1692 - 30 mai 1693. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

27 novembre 1693. — Procédure entre messire Jean Cassard, écuyer, sgr du Broussay, et les religieux de Saint Gildas-des-Bois, au sujet de divers droits de dîmes prétendus par les religieux sur plusieurs pièces de terre relevant de la seigneurie du Broussay.

10 décembre 1695 - 17 novembre 1696. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

25 septembre 1703 - 22 juillet 1705. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

7 avril 1704. — Aveu rendu par Pierre Guyho et Françoise Curel, sa femme, à messire François Lefebvre, sgr de Laubrière et la Tousche en Fégréac, baron de la Haye-Joslan, conseiller au Parlement de Bretagne pour diverses pièces de terre relevant de sa seigneurie de la Tousche.

23 décembre 1711 - 3 août 1719. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

13 février 1715 - 17 février 1717. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

27 janvier 1717 - 27 février 1719. — Registre des plaids de la juridiction du Broussay en Fégréac.

26 juin 1718. — Ferme du moulin à vent du Pertuy et du moulin à eau de Couësquerel consentie à Vincent Thébaud et Perrine Gicquel, sa femme, par écuyer Jean Cassard, sgr de Pontveix, et Alexis Cassant, sgr du Broussay, son fils.

1er mars 1719 - 28 août 1710. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

27 septembre 1726. — Aveu rendu à messire Alexis Cassard, écuyer, sgr du Broussay, par François Texier, pour diverses terres en la paroisse de Fégréac.

28 juin 1728 - 14 janvier 1730. — Rôlle des plaids de la seigneurie du Broussay en Fégréac.

9 décembre 1728. — Aveu rendu à messire Alexis Cassard, écuyer, sgr du Broussay, par noble femme Yvonne Ababoys, veuve de François Lailler, pour divers héritages en la paroisse de Fégréac.

1732. — Rôlle rentier de la seigneurie du Broussay en Fégréac pour l'année 1732.

1732-1752. — Procédure pour messire Jean de la Chapelle, sgr du Broussay, faisant pour lui et ses deux frères, héritiers de dame Anne Cassard, leur mère, contre les dames prieures et religieuses du prieuré de la Regrippière [Note : LA REGRIPPIÈRE. — De nos jours, communs et paroisse du diocèse de Nantes, canton de Vallet, arrondissement de Nantes] , membre de l'abbaye de Fontevrault.

12 mai 1734. — Aveu rendu par noble homme Louis Menand, sieur du Landas, fils aîné de feu noble homme Julien Menand, sieur de Lorgerais, et demoiselle Geneviève Hardy, pour divers héritages en Fégréac, relevant de la seigneurie du Dreneuc.

Février-mars 1736. — Registre extraordinaire des juridictions de Laurvergnac et du Broussay, commencé le 10 février 1635, fini le 26 mars suivant.

1744. — Rôlle rentier de la seigneurie du Broussay en Fégréac pour l'année 1744.

(Marquis de l'Estourbeillon).

© Copyright - Tous droits réservés.