Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Grands officiers de la Couronne de France produits par la Bretagne

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

AMIRAUX DE FRANCE.

 

1437. ANDRÉ DE MONTFORT, dit DE LAVAL, sr. de Lohéac, de Retz, etc., chevalier, était amiral de France avant l'année 1439, époque a laquelle il fut déchargé de son office d'amiral, pour être élevé à la dignité de maréchal de France. Il reçut le collier de l'ordre de Saint-Michel en 1469.

 

1439. PRÉGENT DE COETIVY, sr. DE COETIVY, DE RETZ, DE TAILLEBOURG, chevalier, conseiller et chambellan du roi, succéda, en 1439, à André de Laval, dans la charge d'amiral de France. Il prend les qualités de chevalier et de sr. de Coëtivy, dans un accord passé le 29 mars 1419, avec Hervé de Reffuge. Suivant une quittance de gens d'armes, du 24 novembre 1436, il fut gouverneur de la Rochelle. Par lettre du 28 août 1443, le roi Charles VII fit don à son amé conseiller et chambellan Prégent de Coëtivy, amiral de France, des seigneuries d'Ingrande et de Chantocé, confisquées sur Gilles de Retz. Prégent de Coëtivy avait épousé Marie de Laval, fille de ce seigneur et veuve d'André de Monfort, maréchal et amiral de France.

Prégent de Coëtivy fut battu par les Anglais au siége de Mouzon, en Champagne, en 1423, et fait prisonnier dans un combat livré près d'Yenville, en Beauce, dont il était capitaine, en 1428. Il servit à la reprise de Montereau en 1437, fut créé amiral de France à la place d'André de Montfort, sr. de Lohéac, et établi lieutenant du roi en Champagne. Il donna des preuves de sa valeur aux siéges de Creil et de Pontoise, en 1441 ; de Tartas, en 1442, et soumit à l'obéissance du roi la ville du Mans et le comté de Dunois. Il prit part aux siéges de Saint-Lô, de Coutances, de Carentan, de Valognes et de Caen, assista à la bataille de Formigny, en 1450, et fut tué d'un coup de canon au siége de Cherbourg, en 1451. Il ne laissa point d'enfants de son mariage avec Marie de Laval. Il eut pour frères Alain de Coëtivy, cardinal, évêque de Cornouailles ; Olivier, sr. de Taillebourg, sénéchal de Guyenne et Christophe, écuyer du roi Charles VII. Le sceau de Prégent de Coëtivy, apposé à une quittance de ses gages, de l'an 1448, représente un écartelé au 1 et 2 de Retz, au 3 et 4 de Coëtivy, c'est-à-dire, fasce d'or et de sable de 6 pièces.

La maison de Coëtivy est connue depuis Prégent de Coëtivy, chevalier, qui prit part à la croisade de Tunis, en 1270 ; Guillaume était un des écuyers de la compagnie d'Olivier de Clisson, en 1379 ; Alain fut tué au siége de Saint-James de Beuvron, en 1425 ; les sires de Coëtivy et de la Bellière, écuyers bretons, furent armés chevaliers, d'après La Roque, au siége de Saint-Célérin, par le comte Arthur de Richemont, en 1433. Olivier, écuyer, conseiller et chambellan du roi, sr. de Taillebourg, prince de Mortagne-sur-Gironde, est ainsi qualifié dans une quittance de l'an 1481, scellée de ses armes, qui représentent au 1 et 4, un fascé ; au 3 et 4, trois fleurs de lys chargées d'une barre. Supports, des lions. Cimier, une tête de levrette. Ce seigneur était fils d'Olivier, sr. de Taillebourg, sénéchal de Guyenne, frère de l'amiral. Il épousa Jeanne d'Orléans, fille de Jean d'Orléans, comte d'Angoulême et de Marguerite de Rohan.

De ce mariage naquit une fille nommée Louise, qui fut mariée à Charles de la Trémoille, prince de Talmont.

La terre de Coëtivy était une des bannières de Bretagne, le sire de Coëtivy prit place, en conséquence, parmi les bannerets et les bacheliers, aux parlements-généraux de 1455 et de 1462. (Le P. Anselme ; Dom Morice) (Famille éteinte).

 

1461. JEAN, SIRE DE MONTAUBAN ET DE LANDAL, chevalier, fut créé amiral de France en 1461. Il descendait d'une branche de la maison de Rohan, qui, ayant reçu en apanage vers la fin du XIIème siècle la terre de Montauban, en prit le nom. Dans son testament, daté du 18 avril 1466, il prend les qualités de chevalier, conseiller et chambellan du roi, amiral de France, ainsi que celles de sr. de Montauban et de Landal. Il fut pourvu, le 26 septembre 1461, de la charge de grand maître des eaux et forêts de France. Un compte de Michel de la Noë, trésorier de Bretagne, comprenant les années 1447 et 1448, nous apprend que Jean de Montauban était maréchal de Bretagne. Il accompagna, à la tête d'une compagnie de cent lances, le duc de Bretagne, lorsque ce prince alla en Normandie avec 6.000 hommes, pour aider le roi à en expulser les Anglais en 1449. Le succès de la bataille de Castillon, où les Anglais furent défaits en 1453, fut dû principalement aux sires de Montauban et de la Hunaudaye, qui, à la tête des troupes bretonnes, firent des prodiges de valeur. Jean de Montauban mourût à Tours, vers le mois de juin 1466„ fort regretté du roi, qui l'avait employé souvent dans des négociations importantes.

La maison de Montauban a produit un grand nombre de personnages illustres parmi lesquels nous citerons Jean de Montauban, qui figure au nombre des principaux seigneurs de Bretagne qui prirent les armes pour venger la mort du duc Arthur, assassiné en 1202, par son oncle Jean sans Terre ; Olivier, sr. de Montauban, chevalier en 1264 ; Olivier et Renaud, chevaliers, en 1314 et en 1340 ; le sire de Montauban, un des écuyers de la compagnie du vicomte de Rohan en 1351, envoyé en ambassade en Angleterre avec plusieurs chevaliers, pour traiter de la rançon de Charles de Blois ; Guillaume, un des champions du combat des Trente en 1350 ; Guillaume et Robert, chevaliers bannerets en 1422 et 1424 ; Bertrand, chevalier, conseiller et chambellan du roi, gouverneur du château du Louvre, tué à la bataille d'Azincourt en 1415 ; Guillaume, chevalier, sr. de Sens, chancelier de Bretagne en 1487.

La terre de Montauban était une des bannières de Bretagne ; le sire de Montauban prit place en conséquence, parmi les bannerets et les bacheliers, aux parlements-généraux de 1455 et de 1462.

Le sceau de Guillaume, sire de Montauban, en 1407, représente les 7 macles des Rohan, accompagnées d'un lambel pour brisure. (Le P. Anselme ; Dom Morice) (Famille éteinte) (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.