Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Grands officiers de la Couronne de France produits par la Bretagne

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GRANDS AUMONIERS DE FRANCE.

 

1706. PIERRE DU CAMBOUT DE COISLIN, cardinal, évêque d'Orléans, premier aumônier du roi, puis grand aumônier de France, naquit en 1637, fut chanoine de l'Église de Paris, abbé de Saint-Victor de Paris, évêque d'Orléans en 1665, commandeur du Saint-Esprit en 1688, cardinal en 1695, et mourut à Versailles en 1706. D'après le P. Anselme, il descendait de Gilles, sr. du Cambout et de Kersalio, qualifié monseigneur Gilles du Cambout, chevalier, dans un titre du mardi avant la Madeleine 1264, par lequel Alain de Rohan l'exempte d'un droit de rachat, et dans un autre du vendredi après la Saint-Barnabé 1276. Parmi les descendants de Gilles, le P. Anselme cite Jean, tué à Auray en 1364, portant la bannière du vicomte de Rohan ; Jean, qui fut fait prisonnier à Azincourt en 1415, et qui servit, comme chevalier, sous le comte de Richemont en 1418 [Note : Cette expression, comme chevalier, nous ayant fait concevoir quelques doutes sur l'authenticité de ce titre attribué à Jean du Cambout, nous nous sommes assuré, en faisant des recherches dans les Preuves de l'histoire de Dom Morice, que Jean du Cambout, qui figure avec la qualité d'écuyer dans des montres de 1405 et de 1414, est seulement mentionné au nombre des écuyers de l'hôtel du comte de Richemont dans une montre de l'an 1424. Certains auteurs ont avancé que la maison du Cambout avait produit des chevaliers bannerets ; nous en doutons, car outre que la maison du Cambout, quelque distinguée qu'elle soit, n'a possédé du temps des ducs de Bretagne aucune terre de bannière, nous avons vu que cette qualification ne se trouve pas dans la généalogie donnée par le P. Anselme]. Etienne fut échanson du roi et du duc de Bretagne, capitaine de Moncontour en 1412, et capitaine de l'arrière-ban de Saint-Brieuc. Jean II, sr. du Cambout, devint conseiller et maître d'hôtel du duc, capitaine de Cesson pour la duchesse Anne en 1505, et capitaine de Jugon pour le roi en 1535. René, chevalier de l'ordre, capitaine de cinquante hommes d'armes et capitaine de l'arrière-ban de Saint-Brieuc et de Nantes, en 1578, fut grand veneur et grand maître des Eaux et Forêts de Bretagne. Cette maison compte des lieutenants généraux, des chevaliers des ordres, etc.

La terre de Coislin, évêché de Nantes, fut érigée en marquisat en 1634 et en duché-pairie en 1663 en faveur du sr. du Cambout : resté marquisat par extinction du duché en 1732.

 

1713. ARMAND-GASTON-MAXIMILIEN, cardinal DE ROHAN, évêque et prince de Strasbourg, grand aumônier, commandeur du Saint-Esprit en 1713. (Le P. Anselme).

 

1749. ARMAND DE ROHAN-SOUBISE, cardinal, archevêque et duc de Reims, grand aumônier de France (Almanach, 1749).

 

1756. LOUIS-CONSTANTIN DE ROHAN, premier aumônier du roi, évêque et prince de Strasbourg, grand aumônier en 1756, cardinal en 1761 (Almanach, 1756) (La Chesnaie-des-Bois.).

 

1777. Le cardinal prince de R0HAN-GUÉMENÉ, grand aumônier de France. (Almanach, 1777). Il fut évêque et prince de Strasbourg en 1779, et membre de l'Académie française (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.