Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Grands officiers de la Couronne de France produits par la Bretagne

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GRANDS FAUCONNIERS DE FRANCE.

 

1571. ROBERT, marquis DE LA VIEUVILLE, baron de Rugles et d'Arcilliers, vicomte de Farbus en Artois et chevalier des ordres du roi, capitaine et gouverneur des villes de Mézières et de Linchamp, fut grand fauconnier de France après la mort du maréchal de Brissac. Il fut gentilhomme de la chambre du roi de Navarre en 1573, et en 1577 capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances. C'est en sa faveur que la terre de Sy fut érigée en marquisat sous le nom de la Vieuville.

Cette maison a produit deux grands fauconniers de France, des capitaines d'hommes d'armes, des chevaliers des ordres, des chevaliers d'honneur des reines de France, des lieutenants-généraux, un évêque de Rennes, etc. Elle remonte à Jean du Cosquer ou du Coskaër, gentilhomme de Bretagne, qui, étant devenu sr. de Farbus en Artois, s'y établit et changea son nom en celui de la Vieuville, qui en est la traduction française. Il épousa Catherine de Kernicher et mourut en 1472. Son fils, sr. de Farbus, vint en France avec la duchesse Anne de Bretagne, lors de son mariage avec Charles VIII (Le P. Anselme. Moréri). Hugues du Coaskaër se croisa en 1248 ; mais nous ignorons à laquelle des familles du Cosquer il appartient, car il en existe deux de ce nom en Bretagne.

 

1623. CHARLES Ier du nom, duc DE LA VIEUVILLE, baron de Rugles et pair de France, chevalier des ordres du roi, premier capitaine des gardes du corps, fut, après la mort de son père, grand fauconnier de France, lieutenant-général en Champagne et Réthelois, et surintendant des finances en 1623. C'est en sa faveur que la baronnie de Nogent-l'Artauld, avec plusieurs autres terres, fut érigée en duché-pairie, sous le nom de la Vieuville, en 1651 (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.