Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE LA GOUESNIÈRE EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de La Gouesnière 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Saint-Malo. — Dép. d'Ille-et-Vilaine, arr. de Saint-Malo, canton de Saint-Servan.
POPULATION. — En 1790, environ 500 hab. (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série L, Etat de la commune de La Gouesnière).
CAPITATION. — Total en 1770, 269 l. 13 s. 4 d., se décomposant ainsi : capitation, 184 l. ; 21 d. p. l. de la capitation, 16 l. 2 s. ; milice, 24 l. 11 s. ; casernement, 45 l. 4 d. (Ibid., C 3981). — En 1778, 111 articles, dont 72 inférieurs à 3 l.
VINGTIÈMES. — En 1787, 1.330 l. 15 s.
FOUAGES. — 4 feux 1/3 1/8 1/35. — Fouages extraordinaires 117 l. 1 s. 6 d.

OGÉE. — A 2 lieues 1/4 à l'E.-S.-E. de Saint Malo et à 12 lieues 1/3 de Rennes. — 400 communiants. — Son territoire forme, à quelque chose près, une plaine dont les terres sont très exactement cultivées et fertiles en toutes sortes de grains.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 1er avril, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Valentin-Jean Renoul, sieur de Baschamps, avocat à la Cour, faisant fonction de juge, attendu la vacance du siège, assisté de Thomas Houitte, procureur fiscal. — Comparants : Philippe Samson ; Jean Geslin ; Valentin Combé ; Olivier Renard ; Michel Solier ; Philippe Moulin ; Etienne Gouin ; Joseph Perrin ; Jean Chenu ; Etienne Simon ; M. de Folligné ; Auguste Goudé ; Guillaume Goriau ; Joseph Jouguemat ; Joseph Fouré ; Jean Delorme ; Guillaume Fouré ; Michel Moulin. — Députés : Guillaume Fouré ; Michel Solier.

Cahier de doléances, plaintes et remontrances des composants de la paroisse de la Gouesnière, évêché de Saint-Malo, ci-après soussignés en ce qu'il y en a qui le savent faire, pour être remis à Messieurs les députés choisis par délibération dressée ce jour.

Le cahier est identique au cahier de la Fresnais (voir note qui suit), sauf, à l'article 12, la suppression des quatre derniers mots, et, dans l'avant-dernier alinéa, la suppression de la dernière phrase : « Le général de la dite paroisse adhère... » [Note : On a vu par ailleurs que le cahier de Bonnaban était identique au cahier de la Fresnais. Remarquons que les deux assemblées de Bonnaban et de la Gouesnière ont été présidées par le même personnage, de Valentin-Jean Renoul de Baschamps et se sont tenues en présence du procureur fiscal Houitte ; remarquons aussi que les cahiers de Bonnaban, de la Fresnais et de la Gouesnière sont écrits de la même main et sur un papier identique.].

Note : Le recteur de la Gouesnière jouissait d’un tiers de la dîme, soit 350 l., des novales, qui lui rapportaient 20 l., de 32 boisseaux de froment (d’une valeur de 200 l.), qui lui étaient abandonnés par le chapitre de Saint-Malo. Ces 32 boisseaux représentaient la rente due à ce chapitre par Mme de la Saudre, qui possédait les deux tiers de la dîme de la Gouesnière (Arch. d’Ille-et-Vilaine, série L. Etat de la commune de la Gouesnière en 1790).

[20 signatures, dont celles du président Renoul de Baschamps et du procureur fiscal Houitte].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.