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EGLISE DE GUIMAEC |
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L'église paroissiale de Guimaëc est dédiée à Saint Pierre, elle date du XVIIème siècle. Plusieurs fois rebâtie, elle conserve de l'édifice gothique primitif la longère sud du chœur. Un témoin ciment sur une lézarde porte la date 1649. Du même côté, dans l'angle rentrant de la nef, se trouve le clocher flanqué de deux tourelles amorties en dôme et timbré des armes de Trémédern. Deux dates indiquent. sans doute, le début et la fin des travaux du clocher : - 1635 au dessus de la porte d'entrée ; - 1699 sur le linteau du beffroi (de la petite cloche). |
Eglise Saint-Pierre de Guimaëc
Le Placître et son calvaire (côté Sud) |
Le Calvaire (côté Sud) |
Portail Ouest
Côté Nord
L'intérieur
En passant par la porte prés du clocher, on entre dans la chapelle sud, la plus ancienne. A droite se trouve l'enfeu gothique des Seigneurs de Tremédern du nom de Marc'hec. timbré de leur blason « bandé de six pièces d'or et de sable ».
Enfeu gothique des Seigneurs de Tremédern
La nef principale, avec bas-côtés de 4 travée, est prolongée par un choeur de 3 travées terminé par un chevet débordant auquel est adossé une sacristie pentagonale.
Vue du fond vers le Choeur |
Vue du Choeur vers le fond de l'église |
La chapelle nord de mêmes dimensions que la chapelle sud, complète la symétrie de l'ensemble.
Le porche, refait au XVIIIème siècle, a conservé son arcade ogivale avec la date M VCL XVIII (1568).
Remarque :
la dernière restauration de l'église date de 1971
Sur les ventaux du portail Ouest sont encastrés quatre panneaux en bas-relief représentant l'Annonciation, la Nativité, la Présentation, la Fuite en Egypte.
Le Baptistère
Les autels :
Les autels et retables présentent un certain intérêt.
Le maître-autel
Notre-Dame |
Saint-Pierre |
L’autel de Saint Joseph, autrefois autel des défunts, devant lequel se trouve un tableau récent (2002), huile sur toile représentant la tête du Christ pendant la Passion, intitulé « Ecce Homo », œuvre de M. Basil Kennett, artiste peintre à Guimaëc, qui a fait don à la paroisse.
L'autel de Saint Joseph
L'autel de Saint Joseph (la Trinité) |
L'autel de Saint Joseph (Saint-Sébastien) |
L'autel de la Vierge
L'autel de la Vierge (Sainte Anne) |
L'autel de la Vierge (Saint Côme et Damien) |
Petit autel latéral (côté Nord) |
Petit autel latéral (côté Sud) |
Les
tableaux des autels latéraux sont signés Blévin - 1790
Les statues
anciennes (voir le plan).
1- La poutre de Gloire provenant de la Chapelle Christ
domine le chœur depuis 1978. De chaque côté de la croix : à droite la Vierge
et le bon larron, à gauche Saint Jean et le mauvais larron
Dans la chapelle sud
2- Un saint
moine, sans indication de nom.
Un saint moine
3- Le Christ en robe et couronné (Chapelle Christ). La robe rouge est à
longues manches.
4- Saint
Laurent, diacre, portant le
grill sur lequel il mourut.
Saint Laurent
5- Saint
Sébastien (il ne reste que les
emplacements des flèches).
6- Autel
Saint Joseph (voir plus haut)
7- La Trinité, groupe du Père, du
Fils et de l'Esprit-Saint
(voir plus haut).
8- Saint
Mélar, patron de la paroisse de Lanmeur. Son oncle Rivod lui fit couper la
main droite et le pied gauche pour le rendre incapable de monter à cheval et
de tenir l'épée. Ses blessures s'étant guéries, on lui fit une main d'argent
et un pied d'airain dont il pouvait se servir par miracle
Saint Mélar
9- Saint
Pierre, patron de la paroisse
(voir plus haut).
10- Maître autel à
retable
(voir plus haut).
11- Notre Dame (voir plus haut).
12-
Joseph d'Arimathie, portant le suaire du Christ qui fut mis au tombeau de son jardin
(Chapelle Christ).
Joseph d'Arimathie
13- S.S. Côme et Damien, martyrs, patrons des
chirurgiens
(voir plus haut).
14- Autel de la
Vierge
(voir plus haut).
15- Sainte Anne triple :
Sainte Anne, Marie et Jésus
(voir plus haut).
16- Retable doré (c) XVIème siècle. Art flamand. Autrefois il comportait
une centaine de personnages, en haut
relief. La crucifixion et le Christ ressuscite ont disparu.
17- Retable polychrome à 5 panneaux en bois sculpté.
18- Saint Maëc, patron de la paroisse
Saint Maëc
19- Vierge provenant de la Chapelle
Sainte Rose.
Vierge Marie et l'enfant Jésus
20- Saint Corentin, patron du Diocèse de
Quimper, portant le poisson qui le nourrissait en se renouvelant chaque
jour.
Saint Corentin
21- Sainte Rose de Lima, provenant de la Chapelle du même nom en ruines.
Sainte Rose de Lima |
22- Saint François d'Assise (Chapelle Notre Dame des Joies).
Saint François d'Assise
23- Saint Dominique, tenant un livre et à ses pieds un chien symbolique
Saint Dominique
24- Saint
Eloi, évêque, patron de
toutes les corporations qui travaillent les métaux
Saint Eloi, évêque
D'autres statuts récentes ornent les piliers, dont Saint Yves, patron de Tréguier.
Saint Yves
Jeanne d'Arc |
Christ en Croix |
Les vitraux :
Ceux
de la nef et du transept sont l'oeuvre de Nicolas, verrier à Morlaix vers
1864. A l'initiative de la mairie, ils ont été restaurés à l'occasion de
l'année du patrimoine. 5 vitraux sont neufs dans le baptistère, au dessus du
portail ouest et l’œil de
boeuf (chapelle sud)
Vitrail de l'autel Saint-Joseph |
Vitrail de l'autel de la Vierge |
Les bannières
Placées de chaque côté du chœur, elles ne sont pas datées. On sait cependant que les décors néo-gothiques tissés furent fabriqués chez les soyeux de Lyon à partir de 1840.
A gauche de l'autel (lorsque l’on est face au choeur), la bannière de l'Annonciation : bannière peinte sans broderie ni appliqué, sur fond de tissu damassé rouge à grosses fleurs. Les images religieuses sont inscrites dans un médaillon ovale. Sur l'une des faces, l'Annonciation, avec sur la banderole l’inscription « Je vous salue Marie pleine de Grâces ». Sur l'autre face, deux anges entourent un ostensoir doré, la banderole porte l'inscription « Voici le pain des Anges ».
A droite de l'autel, la bannière de Saint Pierre et de la Vierge. Le décor de la bannière, tissé d'or et d'argent, est d'inspiration néo-gothique. Un phylactère porte l'inscription « Janua Coeli » (porte du ciel). Sur l'une des faces, Saint Pierre. debout, en sandales, tenant livre et clés. Sur l'autre face, la Vierge nimbée d'or et d'étoiles. Les vêtements sont des appliqués rebrodés d'or, d'argent, ornés de paillettes, voire de nacre, drapés sur un fond légèrement rembourré en ronde-bosse.
Divers :
Bénitier |
Porte |
Bénitier |
Enfeu |
LE
PLACITRE
Le placître actuel est relativement récent. C'était le cimetière qui fut déplacé (route de Locquirec) en 1927 Dans ce cimetière se trouve une très belle croix en granit qui y fut transportée au même moment.
Le monument aux morts édifié en 1946, son cénotaphe n'est autre que le portail de la Chapelle Saint Paul disparue.
Dans le mur de soutènement
du placître est encastrée une grosse pierre (peulven) appelée Mein-Rannou
, qui a sa légende : Rannou,
héros bas-breton, paraît avoir été un gentilhomme de la maison de Tréléver.
Un jour que Rannou Le Fort était au manoir de Tréléver, il apprit que
certaines vieilles femmes attroupées au
bourg débitaient mille horreurs sur ion compte. Furieux, il arracha un «
peulven » et le lança dans la maison indiquée... La pierre passa à quelques
pouces eu dessus du toit et vint retomber là où nous la voyons
aujourd'hui.
Nota : les photos réalisées par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
(pour plus de détails sur Guimaëc voir Histoire, Monuments, Noblesse de Guimaëc)
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