|
Bienvenue ! |
ARMOIRIES DES PRÉÉMINENCIERS DE GUIMAEC EN 1679. |
Retour page d'accueil Retour Ville de Guimaëc
ARMOIRIES DES PRÉÉMINENCIERS DE GUIMAËC.
Relevées sur les vitres, bancs, escabeaux, en 1679.
Bandé d'or et de sable de 6 pièces qui sont les armes de la terre et seigneurie de Trémédern (Le Marc'hec, Sgr de Trémédern), aujourd'hui à la dame Bégasson de la Ville-Guichart.
Bandé d'hermines et de gueules de 6 pièces, qui sont les armes de la terre et seigneurie de Trélever.
D'azur fretté d'argent, une fleur de lys de même en chef, qui est de Kererault, Sgr de Kergomar.
Parti de Kererault et d'argent à 3 jumelles de sable, un annelet de même en chef, qui est le Nuz, Sgr de Kergomar.
Parti de Kererault et d'azur au gantelet d'argent, tenant un épervier de même et accompagné de 3 étoiles aussi d'argent, auissi d’argent, qui est Ribé ou Kerguvelen, ramage de Keroignant.
Parti d’or à la quintefeuille d’azur qui est Toulgoët, et d'argent à la croix tréflée de sable, chargée de 5 étoiles d’or qui est Kermerc’hou (sieur de Trelever).
Parti au 1 : de Kermerc’hou, au 2 : de sable au cerf passant d'or accompagné de 3 besants de même, qui est Nouel ou Coroller.
D’or à 3 tourteaux de gueules, au chef d’argent, chargé d’une hure de sanglier de sable, qui est le Nepveu, dépend le la terre de Trelever.
D’azur à la fasce d’or, surmontée d’un lambel de gueules, marque de Juveignerie, qui est Goesbriant, Sgr de Kerveguen. Ecartelé au 1 : contre écartelé d’argent au château de sable qui est le Goff, Sgr du Roslan ; aux 2 et 3 : un lion d'argent, au 2 : d'argent à 3 chevrons de gueules qui est Huon, ram. de Huon de Lanonver ; au 3 : d'argent fretté de gueules, qui est Le Rouge d’Ancremel, ram. de Bégaignon ; au 4 : de gueules à la fasce d'argent ; sur le tout en abyme : parti au 1 : de Goesbriand, au 2 : d'argent à 3 chevrons de gueules.
Ecartelé au 1 : de Goesbriand ; au 2 d'azur à 3 coquilles d'or, qui est Estienne Sgr de Kerverguen ; au 3 : de sable à 6 trèfles d'argent, qui est Kersaintgilly ; au 4 : d'argent à 3 bandes de gueules, qui est Coëtelez, Sgr de Kerveguen. Yves de Goesbriand, Sgr du Roslan, laissa de son mariage avec Louise Estienne, dame de Kerveguen par sa mère Louise de Coëtelez : Christophe de Goesbriand, Sgr du Roslan et Kerveguen, marié en juin 1610 à Marie de Kersaintgilly, dame du Cosquérou.
De sable à la croix alésée d'argent, qui est Parcevaux, écartelé aux 1 et 4 de Kererault ; aux 2 et 3 de Trémédern. Ecartelé au 1 : d'argent à l'aigle éployée de sable, qui est Perennez ou Kerloaguen (?) au 2 : de gueules à 3 épées d’argent en pal, qui est le Noan ; au 3 et 4 .... sur le tout : de Kererault.
Ecartelé au 1 : d'argent au soleil de .... ; au 2 : de Coatilez ; au 3 : de Perennez ou Kerloaguen (?) ; au 4 : le Noan ; sur le tout : de Kererault. De gueules à la croix alesée d'or, adextrée d'une mâcle de même qui est Thépault, Sgr de Mezaudren.
Parti au 1er de gueules à 10 billettes d'or qui est des Isles ou Inizi (en breton) ou de l'Isle (Enez en breton) ; au 2 : de sable à 3 chevrons d'argent qui est Riou, Sgr de Kerangouez.
D'argent au sautoir d'azur, chargé de 5 annelets d'argent, qui est Marc'hec Sgr de Kervoaziou.
Ecartelé au 1 : d'argent à la croix pattée d'azur, qui est Robert ou Roparts, Sgr de Mezaudren ; au 2 : de gueules au croissant d'or, accompagné de 6 trèfles de même qui est Le Cozic ; au 3 : d'argent à 3 fasces de gueules, au lion de sable sur le tout, qui est ..... ; au 4 : .... laquelle vitre appartenait en 1679 au sieur de Mezaudren-Thépault.
BANCS ET ESCABEAUX.
Au-dessous de l'autel de la chapelle de sainte Anne, dépendant de la terre de Kervéguen au sieur de Kermenguy et qui est situé du côté de l'évangile, sont deux bancs appartenant au dit sieur de Kermenguy.
Au dessous, dans la même chapelle devant un 2ème autel dédié à saint Sébastien se trouvent deux bancs dont l'un prétendu par la dame de Kermabon dame de Kerven, et l'autre, armorié de sable à la croix raccourcye d’argent, appartenant au sieur Huon de Keramedan. Au côté de l’épître est un banc appartenant à la dame de la Ville-Guichard, armorié de Trémédern, et au-dessous, un autre banc aux armes de Kererault, prétendu par le sieur de la Ville-Guichard, et auquel prétend aussi le sr de Mezambez Kergus qui se propose d'en fournir la déclaration.
Dans le chœur, au 1er pilier du côté de l'épître, est un banc sur des tombes appartenant au sieur Kerjan Pastour, le dossier de ce banc armorié de 3 écussons : de gueules au chevron d'argent, accompagné en pointe d'une rencontre de bœuf de même, qui est Kerverder, et au-dessous un autre banc au même sieur de Kerjan Pastour.
En dessous de ce banc, et y joignant, se trouve un banc au sieur comte de Boyséon.
Vis à vis, du côté de l'autel Saint-Sébastien un autre banc à la dame de Kermabon, de sa terre de Kerven.
En sortant du chœur et en entrant dans la nef de l'église des deux côtés du crucifix (transept) sont deux autels.
Le premier, à droite et du côté de l'évangile, dédié à la sainte Vierge appartient au sieur Thépault de Mezaudren, et auprès du dit autel est un banc appartenant au dit sieur Thépault.
Au bas du dit autel est une tombe appartenant au sieur de la Villeneuve Rolland, Sgr de Runtannic.
Dans l'aile de gauche en sortant du chœur, autrement dit du côté de l'épître, on trouve trois bancs. Le 1er joignant le premier pilier, appartenant au sieur de Penamprat, à présent aux héritiers du sieur de Pestivien. Le 2ème appartenant au sieur de Mezambez Kergus ; et le 3ème appartenant au sieur du Roudour le Bihan pour sa terre de Pradigou.
En bas du même côté, on trouve un autel dédié au Saint-Sacrement vis à vis duquel se trouve un banc appartenant aux enfants du sieur de Pestivien-Pestivien.
Dans la porte qui est au-dessous de la tour on voit trois écussons, deux en plein des Kererault et l'autre mye partie des mêmes choses. Au-dessus, un écusson de Tremédern, et plus haut au-dessus du chiffre 1635, un autre écusson soutenu par deux aigles et tout effaçé.
(Edouard de Bergevin).
© Copyright - Tous droits réservés.