|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE HÉNANBIHEN EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Hénanbihen
Subdélégation de Lamballe. — Dép. des Côtes-du-Nord, arr. dE Dinan, canton de Matignon.
POPULATION. — En 1789, environ 250 feux (Procès-verbal) ; — en 1793, 1.404
hab. (D. TEMPIER, Rapport... au Préfet, dans le volume du Conseil général des
Côtes-du-Nord, session d’août 1891, 3ème partie, p 162).
CAPITATION. — Total en
1770, 1.205 l. 16 s., se décomposant ainsi : capitation, 822 l. 10 s. ; 21 d. p.
l. de la capitation 71 l. 19 s. 4 d. ; milice, 109 l. 17 s. 7 d. ; casernement,
201 l. 9 s. 1 d. (Arch. d’Ille-et- Vilaine, C 3981). — En 1778, 172 articles
supérieurs à 3 l. et 159 inférieurs à 3 l. (Ibid., C 3982). — Total en 1789,
1.316 1. 6 s. 8 d, se décomposant ainsi : capitation, 863 l. 5 s. ; 21 d. p. l.
de la capitation, 75 l. 10 s. 7 d. ; milice, 110 l. 5 s. 11 d. ; casernement, 267
l. 5 s. 2 d. (Arch. des Côtes-du-Nord, C 43).
VINGTIÈMES. — En 1787, 2.470
l. 7 s.. 9 d.
FOUAGES. — 22 feux 3/4 1/20. — Fouages extraordinaires et
garnisons, 470 l. 6 s. 3 d.
DÎMES. — 1.300 boisseaux de froment.
OGÉE. — Sur un coteau et sur la route de Lamballe à Matignon ; à 6 lieues 1/4 à l'Est de Saint-Brieuc ; à 15 lieues 1/4 de Rennes et à 3 lieues de Lamballe. — 900 communiants. — Son territoire est fertile en grains et en pâturages.
PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 29 mars, en la sacristie, à l'issue de la grand'messe, sous la présidence de Pierre-Joseph Quintin, procureur fiscal de la juridiction des regaires de Hénan-Bihen, en l'absence du sénéchal. — Comparants : Jean-Claude Duault, notaire, faisant office de greffier ; René Bernard ; Julien Houzé ; Jacques Lemercier ; Marc Revel ; Michel Eveillard ; Thomas Salmon ; Marc Rebuffé ; Georges Jean ; Noël Besrest ; René Hamon ; François Fromont ; François Revel ; Julien Renaut, membres du général de la paroisse ; — Louis Brehaut ; Louis Rio, de la Roche ; Pierre Rogier ; René Guiot ; Julien Renault ; Jacques Quempert ; Jacques Hamonet ; Guillaume Dutertre; M. Barbu ; Jacques Benoist ; M. Carfantan, syndic ; Georges Lemordant ; Laurent Heurtel ; Jean Rebuffé ; Jean Hamonet ; J. Plé ; B. Henon ; Mathurin Guesnier ; C. Rouxel ; F. Bréhaut ; J. Guiot ; Lesage ; François Carfantan ; Joseph Maugendre. — Députés : Louis Rio, de la Roche ; Louis Bréhaut et Pierre Rogier, du Rocher.
[Cahier de doléances de Hénan-Bihen].
L'assemblée déclare adhérer aux délibérations prises à Rennes par le Tiers Etat les 22-27 décembre 1788 « et faire les mêmes et pareilles réclamations en faveur du Tiers Etat ».
[39 signatures, dont celles du procureur fiscal Quintin, du greffier Duault et du recteur J.-F. Fouré].
GROUPE DU CHEMIN-CHAUSSÉ.
(Paroisses de Pléneuf, Saint-Alban, La Bouillie,
Erquy, Hénansal, Quintenic, Planguenoual, Hillion, Saint-Denoual).
Nous avons groupé ensemble les assemblées présidées par des officiers seigneuriaux de la juridiction du Chemin-Chaussé, c'est-à-dire celles de Pléneuf (31 mars), de Saint-Alban (1er avril), de La Bouillie (2 avril), présidées toutes trois par Jehannès du Haut-Champ, en qualité de sénéchal du Chemin-Chaussé ou de procureur fiscal de la seigneurie du Guémadeuc, et aussi celles de Hénansal (1er avril) et de Quintenic (4 avril), présidées par Jean-Baptiste-François Delaporte, sénéchal du Chemin-Chaussé en Hénansal et Quintenic. Nous y avons joint d'autres assemblées, qui ont été présidées toutes par ce dernier personnage, c’est-à-dire Planguenoual (31 mars), Hillion (3 avril), Saint-Denoual (4 avril). — Le cahier de Saint-Alban a des similitudes d'idées très frappantes avec celui de Pléneuf, bien que la rédaction en soit très différente ; le cahier de La Bouillie suit d'assez près le cahier de Saint-Alban. Un autre cahier, celui d’Erquy (31 mars), a un certain nombre de similitudes évidentes avec les cahiers de Saint-Alban et de La Bouillie : en effet, l’assemblée qui l'a adopté a été présidée par l'avocat et procureur fiscal Hardy du Bignon, qui a également comparu à l'assemblée de Saint-Alban, paroisse dont il a été élu député. L'influence de Delaporte semble s'être manifestée par les rapports assez étroits qui existent entre les cahiers de Planguenoual et de Hénansal. Notons aussi que les assemblées de Quintenic et de Saint-Denoual, présidées par ce même personnage, et qui n'ont rédigé de cahier ni l'une ni l'autre, donnent des charges identiques à leurs députés.
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.