Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE LANDEBIA

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Landébia   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Landébia est cité comme paroisse dans le testament de Rolland de Dinan (1er mai 1303). Cette paroisse appartenait au diocèse de Dol mais elle était enclavée dans celui de Saint-Brieuc. Elle a élu une municipalité au début de 1790.

Le nom s'écrivait d'abord sans accent. Il est devenu Landébia par le décret du 31 décembre 1886 (authentifiant le dénombrement de la population).

hermine.gif (896 octets)

Les principaux monuments de la commune sont :

1) La croix Dom Jan, datée de 1545 et classée monument historique le 21 septembre 1938. Elle est placée sur la route d'Hénanbihen ;

2) Le calvaire du cimetière (XVIème siècle), inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 septembre 1964 ;

3) La croix de Saint-Hubert, inscrite le même jour et datée de 1583 ;

4) La croix du bourg, datée de 1621 ;

5) Dans l'église ont été réemployées en 1872-1875 deux fenêtres de l'ancienne abbatiale de Saint-Aubin-des-Bois et une pierre portant la date de 1454, qui était la date de la construction de l'ancienne église. Au mobilier de l'église appartiennent un bénitier du XVIème siècle, des fonts du XVème et des statues, dont l'une a été classée comme objet d'art le 23 octobre 1972.

Une légende attestée dès 1893 veut qu'à Landébia les veuves ne se remarient pas et que les corbeaux ne ravagent pas les récoltes.

(Bulletin d'informations des maires).

© Copyright - Tous droits réservés.