Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE TEMPOREL DE LA COLLEGIALE SAINTE-ANNE DE LESNEVEN

  Retour page d'accueil       Retour "Collégiale de Sainte-Anne de Lesneven"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il nous reste de 1684, une indiction des actes et titres, chapelle, maison prébendale, héritages et rentes du Chapitre de Sainte-Anne. C'est une déclaration destinée aux commissaires de la réformation du domaine, rédigée par missire Jean Prigent, chanoine, procureur syndic du collège.

Voici ce qui, en cet acte, concerne le choeur de la collégiale ; mais pour une meilleure intelligibilité de ce qui va suivre, disons que l'ancienne église (démolie en 1753) se composait de deux nefs juxtaposées, d'égales dimensions, d'environ 100 pieds de longueur, sur 22 pieds de largeur chacune, et courant de l'Est à l'Ouest. La nef située au Midi était, à proprement parler, l'église paroissiale. L'autre nef qui lui était accotée au Nord servait aux chanoines. La chapelle collégiale en prenait à peu près le tiers, au bout oriental.

Cela dit, lisons la description de missire Jean Prigent : « En l'église Saint-Michel, du côté de l'Evangile, le choeur et chapelle collégiale de Sainte-Anne, soutenue par trois arcades de pierres de taille, deux d'icelles donnant au Midi, et l'autre au bout d'Occident ; comme aussi deux portes, l'une ouvrant dans le choeur et vis-à-vis du grand autel de Saint-Michel, l'autre ouvrant dans la nef de ladite église de Saint-Michel. Contenant icelle chapelle 33 pieds de long et 6 pouces, et de diamètre 22 pieds ; icelle garnie de son autel et gradins de pierre de taille dans le bout d'Orient. (Cet autel était si rapproché de celui de l'église paroissiale que si on avait chanté deux grand'messes à la fois, le sous-diacre des chanoines et le diacre de la paroisse se seraient touchés).

Au-dessus de l'autel, une grande vitre garnie d'une belle rose aussi de pierres de taille, dans laquelle est l'écusson de France, en alliance avec celui de Bretagne, en supériorité ; ceux des seigneurs du Châtel, de Rais, et de Brissac ; et alliances de la dite maison du Châtel.

Les dites arcades sont closes par cloisons de bois où il y a aussi plusieurs figures, entrelaçures, portraits en bosse, faisant la séparation des deux nefs, collégiale et paroissiale.

Au Midi du chœur des chanoines, des chartres, chaires hautes et basses, au nombre de 12, pour lesdits sieurs chanoines. A l'Occident, 10 autres ; au Nord, 12 autres, avec une belle vitre ouvrant sur le pupitre au bas dudit choeur, armoyée des armes du Châtel en supériorité.

Item au-dessus le bas dudit choeur, un clocher sur bois en forme de pyramide, couvert d'ardoises, dans lequel il y a 3 cloches appartenant aux dits chanoines.

(Ces cloches avaient respectivement pour diamètre 2 pieds, 8 pouces ; 22 pouces ; et 15 pouces).

(Il y avait sous ce petit clocher un portail — le plus ancien de l'édifice — donnant sur le cimetière au Nord. De là, partait un escalier de bois conduisant au clocher, et au haut duquel se trouvait l'écusson de Lescoet).

Au milieu du choeur des chanoines, se trouvait une tombe élevée en pierres de taille (celle du fondateur Guillaume du Châtel), armoyée de ses armes ; savoir : dans le bout, vers le grand autel, un écusson fascé d'or et de gueules, en 6 pièces, timbré d'un casque en frontispice, et d'un château crénelé au-dessus. Ledit écusson soutenu et appuyé des deux côtés de deux lions, avec cette devise bretonne " Mar car Doue ".

Du bout de l'Occident et vers le pupitre, pareil écusson, timbre, devise et armes ; sur les deux côtés, 4 écussons des mêmes qui sont les anciennes armes des du Châtel, fondateurs du collège et premiers prééminenciers de l'église de Saint-Michel.

Du côté Nord dudit choeur, il y a une huis ou porte de pierres de taille en arcade, pour l'entrée dans la sacristie et lieu capitulaire, dans laquelle sacristie il y a un autel du côté d'Orient avec 3 belles fenêtres de pierres de taille, toutes trois ouvrant sur le cimetière.

Au-dessus de laquelle sacristie, une chambre allégée d'une cheminée au Nord, et d'une latrine dans la longère d'Orient, et une dalle dans celle d'Occident ; et 3 fenêtres garnies de treillis de fer, une au Midi ouvrant sur le choeur desdits chanoines, et les 2 autres dans les cottières, Dans le pignon Nord, aussi les armes du seigneur fondateur, en bosse, dans une pierre de taille.

Laquelle sacristie a 15 pieds 8 pouces de long et de diamètre 18 pieds.

Plus deux maisons, près de la rue de Jérusalem, ayant de face sur le pavé de ladite rue, 57 pieds et 6 pouces ; et de diamètre, au travers des dites maisons et cours et jardins derrière, 77 pieds, donnant vers l'Orient sur le pavé de ladite rue, et au Nord sur autre maison et jardin aux héritiers du sieur de Feunteunméan Le Dall.

Item, vis-à-vis des dites maisons collégiales, une petite étendue de terre dans laquelle sont un puits en pierres de taille, une auge et une croix.

Voir Lesneven : la collégiale de Sainte-Anne La Maison prébendale.

 © Copyright - Tous droits réservés.