|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE LILLEMER EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Lillemer
Subdélégation de Dol. — Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Saint-Malo,
canton de Châteauneuf.
POPULATION. — En 1793, 230 habitants (Arch.
d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Total en 1770, 326 l. 14 s., se
décomposant ainsi : capitation, 223 l. ; 21 d. p. l. de la capitation, 19 l. 10 s.
3 d. ; milice, 29 l. 15 s. ; casernement, 54 l. 8 s. 9 d. (Ibid., C 3981).
— Total en 1778, 331 l. 4 s. 1 d. ; 69 articles, dont 22 inférieurs à 3 l. et 8 avec
domestiques (Ibid., C 3982), —Total en 1788, 327 l. 12 s. 8 d. (Registre des
délibérations de la Commission diocésaine de Dol, Ibid., série C).
VINGTIÈMES. — En 1787, 476 l. 13 s. 3 d.
FOUAGES.
— 1 feu 3/4 1/5 1/30. — Fouages extraordinaires, 66 l. 19 . 4 d.
OGÉE. — A
1 lieue 2/3 à l’O.-N.-O. de Dol et à 11 lieues 1/4 de Rennes. — 250 communiants. — La
paroisse est située sur une montagne dans les marais de Dol, et l’on ne peut en
sortir que par le moyen des bateaux et d'une chaussée faite le long du ruisseau de Bied-Jean-Roux.
PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 1er avril 1789, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Charles-Anne Coudé, avocat à la cour, sénéchal de plusieurs juridictions et procureur fiscal de la juridiction des régaires et ancien comté de Dol, en l'absence du sénéchal. — Comparants : Olivier Leborgne ; Joseph Maheu ; Etienne Maheu ; Joseph Lebigot (voir la note qui suit) ; François Gillot ; François Bunel ; Jean Lemercier ; Pierre Tezé ; Jan Mordrelle ; Etienne Delalande ; Bertrand Collet, « délibérants » ; — François Le Mercier, trésorier en charge ; Pierre Delalande père ; Thomas Collet ; François Nolier ; Jan Lebigot ; Alexis Etole ; Augustin Bertrand ; François Bertrand ; Henri Bertrand ; Julien Maheu ; Gille Dubaillout ; François Buret ; Jean Pointel ; Jacques-Hyacinthe Pointel ; Brice Bretrand (?) ; G. Dubec (?). — Députés : Olivier Leborgne ; Jean Mordrelle.
Note : En octobre 1789, il a affermé la totalité de la dîme de Lillemer, qui appartenait au chapitre de Dol (Registre des déclarations du bureau des domaines de Dol, fol 5 r°, Arch. d’Ille-et-Vilaine, série Q).
Cahier des doléances pour la paroisse de Lillemer (voir la note qui suit).
Note : On avait d’abord écrit « de Montdol » à cet endroit et dans toute la suite du cahier ; ce nom a été partout biffé et remplacé par celui de Lillemer. Lecahier de Lillemer et celui de Cherrueix sont écrits de la même main et sur un papier identique.
Le cahier reproduit identiquement les 16 premiers articles du cahier de Cherrueix [Note : A noter cependant que le dernier membre de phrase de l'art. 15, « dès quelle eut été émanée du souverain », a été supprimé] (voir la note qui suit).
Note : SEIGNEURS ET DÉCIMATEURS. Les principales seigneuries de Lillemer paraissent avoir été celles de l'évêque et du chapitre de Dol. D’après la déclaration de 1790, l’évêque y possédait un moulin, arrenté 200 l. (GUILLOTIN DE CORSON, Pouillé, t. I, p. 459). Le chapitre de Dol jouissaint de la totallité des dîmes de la paroisse, qui étaient affermées, avec différentes terres abandonnées par le recteur, 1.409 l. (Registre des déclarations du bureau des domaines de Dol, fol. 5 r°. Arch. d'Ille-et-Vilaine, série Q). — CORVÉE. La tâche de Lillemer, sur la route de Dol à Dinan, était de 565 toises, et son centre se trouvait à une lieue du clocher (Ibid., C 4883). — MILICE. La paroisse de Lillemer n'était pas soumise à la milice de terre (Ibid., C 4704). — ASSISTANCE. Les états de 1770 et de 1774 ne mentionnent aucune fondation de charité à Lillemer (Ibid., C 1293). — SITUATION DU RECTEUR. En 1790, le recteur déclarait qu'il jouissait du presbytère, avec son jardin et colombier, le tout estimé 30 l. de revenu, et d'une pension congrue de 500 l., qui lui était payée par le chapitre de Dol (Registre des déclarations du bureau des domaines de Dol, fol. 29 r°, et GUILLOTIN DE CORSON, Pouillé, t. V, p, 79).
Il se termine ainsi :
ART. 17. — Le général a arrêté au parsur que ses députés approuveront tous les autres motifs qui seront insérés au cahier des doléances de la sénéchaussée de Rennes et n'auraient pas été prévus par le présent.
Fait et passé au lieu ordinaire des délibérations de cette paroisse sous les seings ci-après, ce jour premier avril [Note : Au lieu du « premier avril », on avait d'abord écrit le « trente mars »] mil sept cent quatre-vingt-neuf.
[23 signatures, dont celle du président Coudé].
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.