|
Bienvenue ! |
Histoire du culte de la Sainte-Vierge dans l'arrondissement de Loudéac. |
Retour page d'accueil Retour Ville de Loudéac
L'arrondissement de Loudéac a, comme celui de Lannion, trois sanctuaires de la Mère de Dieu : le premier est Notre-Dame de Gwirmané ou Guermané, sur la paroisse de Perret. Les contrées environnantes y viennent souvent en pèlerinage. Le jour de l'Assomption, on s'y rend en procession depuis l'église paroissiale, et l'on en revient de même après les vêpres ; beaucoup communient à la grand'messe qui s'y célèbre.
Le second sanctuaire est Notre-Dame du Mont-Carmel (ou de Karmez), sur la paroisse de Lescouet (aujourd'hui Lescouët-Gouarec) ; création toute récente qui ne date que de 1821. Alors un pâtre du bourg de Lescouet gardait son troupeau dans un champ appelé le champ des Carmes, où était une étroite cabane, sans doute à son usage. Il plaça dans cette cabane une statue de la Vierge, pour obéir, affirma-t-il, à la Mère de Dieu, qui, dans une vision miraculeuse, le lui avait ordonné. Plusieurs pèlerins vinrent prier à cet oratoire nouveau. L'année suivante, un sanctuaire ayant été substitué à la cabane, le concours des visiteurs augmenta, et l'évêque permit d'y célébrer le saint sacrifice. L'affluence croissant toujours pendant les six années suivantes, on substitua à l'humble sanctuaire une chapelle en forme de croix latine ; et le 8 septembre 1829, cette chapelle fut solennellement bénite, au milieu d'une grande affluence de peuple. Depuis lors, cette dévotion s'est constamment soutenue ; les pèlerinages s'y font toute l'année, sauf les mois d'hiver ; le 25 mars et le 8 septembre, il y a grande assemblée, à laquelle on vient du Morbihan, du Finistère, et surtout des paroisses voisines ; la ferveur est des plus édifiantes ; les confessions et les communions sont très-nombreuses.
Enfin le troisième sanctuaire de Marie, dans l'arrondissement de Loudéac, c'est Notre-Dame de Lorette, sur la paroisse du Quillio, où, de temps immémorial, il vient une multitude de pèlerins pendant la belle saison, surtout le 8 septembre, et où beaucoup de béquilles ont été déposées en ex-voto. C'est une petite chapelle de style gothique, bâtie, il y a quelques années, sur le point culminant d'une hauteur qu'on appelle la montagne de Notre-Dame de Lorette, surmontée d'un élégant campanile dont le sommet contient, dans un enfoncement en forme de tourelle, la statue de la Vierge portée par un groupe d'anges. Cette chapelle possède un morceau du voile de la sainte Vierge, qui provient de la Santa Casa, et qui lui fut donné par feu M. Tresvaux, doyen du chapitre de Paris. Le 8 septembre, elle l'expose à la vénération des fidèles. Un peu au-dessous de cette chapelle, sur le versant du coteau, est une fontaine pavée en pierre de taille, spacieuse, au milieu de laquelle on a pratiqué une petite niche grillée, renfermant une statuette de Marie avec l'Enfant Jésus.
Depuis 1825, la paroisse du Quillio s'y rend en procession le 8 septembre après vêpres, visite la fontaine en passant, monte de là à la chapelle, près de laquelle elle entend en plein air un sermon, auquel asistent environ six mille auditeurs ; et elle revient ensuite à l’église, où la cérémonie se termine par la bénédiction du saint-sacrement. (Hamon André Jean-Marie).
© Copyright - Tous droits réservés.