Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE LOURMAIS EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Lourmais 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Hédé. — Dép. d’Ille-et-Vilaine, arr. de Saint-Malo, canton de Combourg.
POPULATION. — En 1792, 325 hab. (P. DELARUE, Le clergé et le culte catholique en Bretagne, t. V, p. 95).
CAPITATION. — La tréve de Lourmais, dépendant de Combourg, était capitée avec cette paroisse.
VINGTIÈMES. — En 1788, 419 l. 2 s.
FOUAGES. — Calculés avec ceux de Combourg.

OGÉE. — A 6 LIEUES 3/4 au S.-E, de Saint-Malo, à 8 lieues 1/3 de Rennes, à 3 lieues 3/4 de Hédé. — 400 communiants. — Le territoire de Lourmais est un pays plat et couvert, où l’on voit des terres assez bien cultivées, quelques landes, des arbres à fruits.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 2 avril 1789, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Christophe-François Morault, avocat à la cour, sénéchal et seul juge de la juridiction et seigneurie du Buat et la Chalopinnais ; adjoint, Jacques Chrétien, grefier de la juridiction. — Comparants : Claude Gautrais ; François Simon ; Louis Loizel ; Julien Blaire ; Pierre Lembert ; Julien Fouquet ; Toussaint Cornillet ; Michel Blaire ; Baptiste Picault ; Jean Pellé Margotais ; Jean Fleury Morice Horvais, à la place de Pierre Pellé Fanchallière ; Guillaume Pellé ; Jean Gauttier ; Jean Aubry, « trésoriers en charges » ; Jacques Vallet ; Jean Meslière ; Pierre Quevert ; Charles Vallet ; Pierre Beillot ; Pierre Costard ; Pierre Pellé Licouazière. — Député : Pierre Quevert.

Les comparants « ont déclaré qu'ils désiraient faire inscrire au présent leurs déclarations d'adhérer à toutes les remontrances, plaintes et doléances formées par les différentes municipalités, communautés et corporations de la province de Bretagne, et spécialement à celles de la ville de Rennes, qu'ils espèrent que, les unes et les autres ne demandant rien que de juste et de conforme aux constitutions, franchises, privilèges et immunités de la province de Bretagne pour le bien général, Sa Majesté jettera ses regards compatissants sur la classe la plus malheureuse de ses sujets et les fera jouir de tous les avantages que son peuple peut espérer de sa bonté ; que jusqu'à présent le rôle des fouages de cette paroisse ayant été formé avec celui de la paroisse de Combourg, les comparants demandent qu'ils soient autorisés à former eux-mêmes le rôle de leurs impositions aux fouages et à en faire la perception ».

Il n'y a donc pas eu de cahier rédigé à Lourmais.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.