Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Merzeriens

LE MERZER

  Retour page d'accueil        Retour Canton de Lanvollon  

La commune de Le Merzer (pucenoire.gif (870 octets) Ar Merzher) fait partie du canton de Lanvollon. Le Merzer dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc, du département des Côtes d'Armor (Trégor / Goëlo - Bretagne).

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE du MERZER

Le Merzer vient du latin « martyrium » (église dédiée à un martyr).

Le Merzer est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Ploumagoar. On raconte qu'en expiation d'un crime qu'il a commis un seigneur du Traou construit une chapelle qui est à l'origine de la paroisse du Merzer. Le Merzer possède une église vers 1330 et le titre de paroisse dès 1427 (archives de Loire-Atlantique, B 2981). Elle est incluse dans la paroisse de Ploumagoar jusqu’en 1330.

Ville du Merzer (Bretagne).

A Merzer, en 1380, des indulgences sont accordées par le Saint Siège à ceux qui par leurs aumônes concourent aux réparations des édifices du culte : " Cupientes igitur ut parrochialis eccl. Beate Marie de Menzera, Trecorensis diocesis, que, ut asseritur, pluribus reparationibus indiget et in qua per intercessionem ipsius Virginis Deus ibidem multa miracula operatur congruis honoribus frequentetur et etiam reparetur … Datum Avenione, III idus februarii, anno 2° (11 février 1380)" (Archives du Vatican).

L'ancienne paroisse du Merzer formait jadis deux parties : le grand et le petit Merzer. Elle dépendait de l'évêché de Tréguier, de la subdélégation de Guingamp et du ressort de Lannion.

Durant la Révolution, la paroisse du Merzer dépendait du doyenné de Lanvollon. Le duc de Lorges en était le seigneur lorsque éclata la Révolution. La paroisse du Merzer élit sa première municipalité au début de 1790.

Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem possédaient jadis au Merzer une chapelle aujourd’hui disparue, dédiée à Saint-Jean et relevant de la commanderie de La Feuillée (membre de Pontmelvez). Certains lieux-dits tels que Mez-ar-Venec'h, Pont-ar-Manac'h (pont du moine), Prat-Ros-Manac'h, Liors-Christ semblent témoigner de la présence des templiers et des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

On rencontre les appellations suivantes : Eccl. de Merzer (vers 1330), Par. eccl. Beate Marie de Merzera (en 1380), Eccl. du Merzer (à la fin du XIVème siècle), Le Merzer (en 1485).

Ville du Merzer (Bretagne).

Voir aussi   Ville du Merzer (Bretagne) "Le cahier de doléances du Merzer en 1789"

Note 1 : la commune du Merzer est formée des villages : Kervoidat, Kerguchès, Guergadic, Kercroashent, Kernial, Thomas, Mispicot, Kermeuret, Kerviniou-Coat-Bras, Kerjean, le Rugno, Trohubert, Fantanvat, Kerilly, Becan-Roas, Kerdern, le Rhun, Kervilliard, Kerprat, Vergren, Keryvon, Corlezou, Kerelleguy, Coat-Mohan.

Note 2 : Liste non exhaustive des recteurs de LE MERZER : François le Breton, jusqu’en 1696. - Olivier le Dréau (1696-1728). - Jean-François-Joseph Guiton, jusqu’en 1728, du diocèse de Quimper. - Maurice Bizien (1728-1729), recteur de Ploezal, paralysé en 1729. - Yves de Lesquelen, noble, à partir de 1730, etc ...

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE du MERZER

l'église Notre-Dame des Sept-Douleurs (1885), oeuvre de l'architecte Le Guerrannic. Elle comprend une nef avec doubles bas côtés de six travées. Le 11 février 1380, le pape donnait une bulle d’indulgence en faveur de l’église Sainte-Marie du Merzer qui avait besoin de réparations et dans laquelle, par l’intercession de la Sainte Vierge, s’opéraient de nombreux miracles. L’église fut reconstruite peu après, puis presqu'entièrement rebâtie en 1609 ; enfin à nouveau au XIXème siècle. Les plans du nouvel édifice, dûs à M. Le Guerrannic, sont datés de Brest du 25 mars 1884. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 20 septembre 1885 et l’église terminée à Pâques 1886, à l’exception de la flèche. La bénédiction de la première pierre de celle-ci, exécutée par M. Yves Offret sur nouveaux plans de M. Oriou, eut lieu le 20 septembre 1936 et sa bénédiction le 14 novembre 1937. Dans la longère sud, l’on a conservé une labe du XVIème siècle (R. Couffon). Le mobilier est est moderne, à l’exception des fonts et d’une bannière du XVIème siècle. L'église abrite les statues modernes de saint Yves et saint Gildas. La flèche est montée en 1936. Les fonts baptismaux datent du XVIème siècle. L'ancienne église renfermait un enfeu qui appartenait aux seigneurs du Traou (la famille Le Verre ou Le Veer) ;

Eglise du Merzer (Bretagne).

la chapelle Saint-Yves de Trohubert (XVIème siècle), restaurée aux XVIIIème et XIXème siècles. Petit édifice dépendant de Trohubert et déjà mentionné dans un aveu du 18 août 1571. La chapelle actuelle date du XVIème siècle et a été restaurée aux XVIIIème et XIXème siècles. Le clocher mur a une seule chambre de cloche. Le maître-autel date du XVIIème siècle et provient, dit-on, de l'ancienne église du Merzer. La chapelle abrite les statues en bois polychrome de saint Yves et saint Tugdual (XVIIIème siècle) ;

Chapelle Saint-Yves du Merzer (Bretagne).

les anciennes chapelles aujourd'hui disparues : - la chapelle Saint-Jean. Elle dépendait de Pont-Melvez. - la chapelle Saint-Barthélemy. - la chapelle Saint-Eloi ;

la croix de l'ancien cimetière (XVème siècle) ;

le manoir de Traou ou de Traon (XV-XVIème siècle) est bâti par la famille Le Boeuf (ou Le Beuf) à partir des années 1420. Il devient ensuite la propriété de la famille Le Veer (à partir de 1564, suite au mariage de Claudine Le Boeuf avec Jacques Le Veer). A noter qu'un Jehan Le Veer de An Traou est mentionné en 1481. Le manoir passe ensuite entre les mains de la famille Coëtnours puis, vers 1760, de Luc Urbain du Bouëxic de Guichen (lieutenant général de la marine ayant combattu au côté de La Fayette). Ce manoir est restauré vers 1975. A signaler que la famille Le Boeuf est arrivée au Merzer vers 1350 puisqu'ils existent des parchemins faisant état de transaction dès les années 1408 de Le Boeuf déjà mariés ;

Château du Traou du Merzer (Bretagne).

le manoir de Trohubert (XV-XVIème siècle). Propriété de Jehan Le Roux en 1481. On y trouve le blason des seigneurs de Trohubert (XVIIIème siècle) ;

le manoir de Bonnefontaine (ou Feuntan-Vad) du XVème siècle. En 1420, Bonnefontaine est le siège de la seigneurie de Kermoysan (ou Kermoisan). Propriété de Alain Kermoisan en 1400. Une tourelle massive se trouve à l'arrière de l'édifice ;

les fontaines de Bonne-Fontaines, de Saint-Yves et de la Vierge ;

l’ancien presbytère(1783);

la maison de Kerjean ou Keringant (1769) ;

les fermes de Kermoëdat (vers 1776), Kervilliard (1781) et Coatmohan (XVIIIème siècle) ;

7 moulins dont le moulin à vent du Merzer, les moulins à eau de Paour, du Vert, Geslin,..

Voir   Ville de Le Merzer (Bretagne) " Informations diverses sur la ville de Le Merzer ".

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE du MERZER

Le Merzer est le berceau de la famille de Coëtmohan (XIVème siècle) dont l'un des membres, Guillaume de Coëtmohan, fonde le collège de Tréguier à Paris en 1325.

En 1400, le territoire du Merzer avait pour maisons nobles : Letheno (à Charles Boeuf), Kerviniou (à Yvon Le Roux), Kerguichau (à Jean Daunet), Kermoédan (à Amauri de Rosmare), Keredern (à François Le Gonidec), La Fontaine-Mat (à Alain Kermoisan), Kerprat, Leveer, Monluan, Merleau et Trohubert (plus récent).

A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Tréguier de 1481, on comptabilise la présence de 12 nobles de Le Merzer (il y en avait 11 en 1426) :

Geoffroy DU BOURG : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Alain KERMOYSAN : porteur d’une brigandine et comparaît armé d’une pertuisane ;

Roland KERMOYSAN : porteur d’une brigandine et comparaît armé d’une pertuisane ;

Meryen LE BEUFF : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Olivier LE BEUFF : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Pierre LE DIORNE : porteur d’une brigandine et comparaît armé d’une pertuisane ;

Olivier LE LOERGAN : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Amice LE LONG (par son fils Rolland) : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Jehan LE ROUX de Tnouhubert : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Pierre LE ROUX : défaillant ;

Jehan LE VEER de An Traou : porteur d’une brigandine et comparaît en archer ;

Olivier de ROSMAR : porteur d’une brigandine et comparaît en archer.

 

Dans une "Montre" de Tréguier en 1503 (Archives Départementales des Côtes d’Armor, 1 C 184 et 74 J 49), plusieurs nobles de Le Merzer sont mentionnés :

- Silvestre Le Ver à cheval en robe pour son père "auquel a esté inioinction faicte de fournir au prochain mandement lance garnie à quatre chevaux deuument montés et armés".

- Merian Le Bœuf comparu à cheval en brigandines manches faldes salade gorgeline espée et javeline "et luy est inioinct fournir au prochain mandement d’arc et trousse".

- Yvon Le Roux Tuonhuber comparu à cheval en brigandines sallade bannierre espée "et luy est inioinct fournir au prochain mandement d’arbalestre et traict".

- Ollivier de Rosmar comparu par Amaury son fils à cheval en brigandines sallade gorgeline espée et javeline "et luy est inioinct au 1er mandement avoir arc et trousse".

- Tudgoel Le Roux comparu à cheval en brigandines manches faldes sallade espée et javeline "et luy est inioinct au 1er mandement avoir gorgeline arc et trousse".

- Pierre André comparu à cheval en brigandines et sallade gorgeline espée et javeline "et luy est inioinct comparoir et fournir au 1er mandement d’arc et trousse".

- Yvon Le Dirouc et Geffroy Le Bourgc comparus à cheval en brigandines sallade espée et partissaine "et leur est inioinct au 1er mandement avoir gorgeline arc et trousse".

- Rolland Le Louergon comparu à cheval en brigandines sallade espée et javeline "luy est inioinct au prochain mandement avoir gorgeline arc et trousse".

- Thomas de Kermoisan sieur de Keredern comparu à cheval en brigandines sallade bannierre espée et javeline "et luy est inioinct au 1er mandement avoir arc et trousse".

- Charles Estienne a deffailly.

- Jean Le Roux Kervenou comparu à cheval en robe "auquel est inioinct au 1er mandement fournir de brigandines sallade gorgeline espée arc et trousse".

- Lorens Le Rumeur comparu à cheval en brigandines sallade gorgeline espée et javeline "et luy est inioinct au 1er mandement avoir arc et trousse".

© Copyright - Tous droits réservés.