Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Importance militaire du Vieux-Marché

  Retour page d'accueil        Retour page Etude Historique       Retour page Vieux-Marché  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

L’emplacement et les vestiges des anciens châteaux du Vieux-Marché sont encore très reconnaissables. Les murs, il est vrai, ont perdu leur revêtement extérieur et sont, pour la plupart, recouverts d’un remblai de terre labourée par la charrue, mais ces monceaux de ruines ont encore gardé leurs anciens noms de château de Bon-Secours et Coz-Castel.

Ces anciennes redoutes étaient dans une position très avantageuse. Assises sur le sommet d’un coteau, elles étaient protégées, au nord, à l’est et à l’ouest par des pentes abruptes et par un escarpement vertical, dont l’un s’élançait à vingt cinq ou trente mètres dans les airs au-dessus du niveau de l’eau du ruisseau. Les ponts-levis et les portes d’entrée étaient situés au côté méridional des redoutes. La conformation des coteaux voisins ne comportait pas une autre disposition.

Il y a seulement vingt ans, la motte du château de Bon-Secours était encore entourée de ses fossés. Elle n’offrait d’ailleurs, à sa partie supérieure, que les fondations d’une tour circulaire et, ça et là, quelques tronçons de maçonnerie. Un mur dans les débris jonchaient encore le sol, entourait le château. Ce mur présentait tous les caractères d’antiquité des anciennes ruines de Coz-Gueodet, à la seule différence que le béton en était plus rouge. Il y a seulement une vingtaine d’années qu’il a été détruit par le propriétaire, sauf un reste de fondation situé, à l’est, au-dessus des prairies.

La chapelle de Bon-Secours, qui se trouvait dans l’enceinte murale même de ce château, monument qui semblait un peu protégé par sa consécration religieuse, n’a pas été plus heureuse, car la charrue et la pioche ont, depuis longtemps, défoncé ses fondations.

 

bullethand.gif (967 octets)    Coz-Castel

Les fossés qui entouraient le Coz-Castel étaient encore très visibles en 1846, et le prétoire, bien que aplani par la culture du terrain, se reconnaissait aussi aisément. Un chemin creusé entre les deux forts (voie romaine de Tréguier) était pavé. Ce vieux donjon, séparé seulement du château de Bon-Secours par l’étroite tranchée dont nous venons de parler, opposait à l’ennemi les mêmes avantages stratégiques. Au-dessous de ces forts, un vieux pont, jadis à trois arches, aujourd’hui à deux seulement, porte le nom de Pont-ar-Hastel (pont du château). Ce pont était situé sur les anciennes voies gallo-romaines de Pontrieux et Tréguier.

Au-dessus du Coz-Castel, se voit le manoir de Keriavily. C’est probablement celui qui a donné son nom à l’ex-procureur du roi dont l’hôtel, en cette ville, a nommé une rue de Lannion.

© Copyright - Tous droits réservés.