Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES PAROISSES DU COMTÉ NANTAIS ET DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-INFÉRIEURE

  Retour page d'accueil       Retour "Terres et Seigneuries du comté nantais" 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LISTE ALPHABÉTIQUE DES PAROISSES DU COMTÉ NANTAIS ET DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-INFÉRIEURE AVEC L'INDICATION
des anciennes Enquêtes dont chacune d'elles a été l'objet et des terres et juridictions comprises dans son territoire.

AVERTISSEMENT.
Les enquêtes faites dans chaque paroisse aux XVème siècle et XVIème siècles, pour la réformation des feux sujets à l'impôt du fouage, étant le document qui donne l'état le plus complet des terres et de leurs possesseurs à cette époque, nous avons jugé utile d'en dresser le tableau pour le comté nantais.

Les lacunes qu'on y remarque s'expliquent en partie par cette observation que les villes, mais non leur territoire rural, et les paroisses limitrophes du Poitou, ne payaient pas l'impôt du fouage, et par conséquent qu'il n'y avait pas lieu de recenser leurs feux. Mais, cette défalcation faite, ainsi que la part de quelques exemptions temporaires, il reste encore un certain nombre de paroisses pour lesquelles on ne trouve la mention d’aucune enquête, bien que leur existence à cette époque soit certaine, et l'on ne peut assigner le motif de ces omissions.

Ces enquêtes ont encore l'avantage de nous faire connaître les noms anciens de plusieurs paroisses qui ont été changés ou modifiés depuis.

Les dates que nous donnons marquent l'année où l'enquête a été faite.

N. D. signifie une enquête lion datée ; celles qui sont dans ce cas sont comprises entre 1427 et 1513 , mais leur forme ou d'autres circonstances permettent généralement de leur assigner une date beaucoup plus précise.

Les dates mises entre parenthèses () se rapportent à des enquêtes qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous, même par extraits, mais qui sont mentionnées dans le Livre des feux, écrit de 1441 à 1445 et désigné par la lettre F ; ou bien dans l'inventaire des titres de la Chambre des Comptes dressé vers 1580, et connu sous le nom de Turnus-Brutus, désigné par la lettre T ; ou encore dans l'inventaire des anciennes réformations dressé en 1680 et désigné par la lettre I. Il est à noter que ce dernier inventaire ne donne le plus souvent aux enquêtes que des dates approximatives.

En plusieurs circonstances, il est utile d'avoir la nomenclature des terres et des seigneuries qui sont comprises sous une même paroisse : c'est pourquoi nous l'avons ajoutée ici. Nous ne nous sommes pas astreint à ne nommer une terre que dans la seule paroisse où elle avait son chef-lieu ; son nom est souvent répété dans d'autres paroisses, à cause de ses extensions et dépendances ; des recherches spéciales, auxquelles nous n'avons pas eu le loisir de nous livrer, auraient souvent été nécessaires pour préciser la situation de la tête du fief.

Beacoup de paroisses ont subi des changements de circonscription, ce qui est cause que des terres attribuées à une paroisse peuvent à présent appartenir à une autre.

ABBARETZ. 1425, 1427, 1429, 1444. (F. 1431.) — La Chesnaie, la Hardière, la Jahotière, Launay, Limaraud, Montjonnet, la Rivière, Villeneuve.

AIGREFEUILLE. Marche du Poitou. — Aigrefeuille ou la Guidoire, le Mazellé, Richebourg, la Ville.

ANCENIS. 1426, 1431, 1448. Ville. — Ancenis, le Bois-Jounin, la Chastellerie, la Fouquetière, la Grée, la Hervetière, la Husière, la Perouinière, la Rigaudière, Soulange, le Vergier, la Verrie.

ANETZ. 1437. (I. 1429). — Anetz, Beauvais, la Boyaudière, le Chaffault, Juigné, Savenières, Vair ou le Plessis-de-Vair.

ARTHON. 1429, 1447. — Beaubois, Bec, la Blounière, le Bois-Rouaud, la Buinière, la Martinais, la Meschinière, le Moulin, la Praudière, la Roche, la Sicaudais, la Vesquerie.

ASSÉRAC. 1428, 1445. — Assérac, le Blanc, Brenoguen, la Châtaignerais, Clis, Coedriguen ou les Portes, la Cour-de-Larmor, Faugaret, Gourvinet ou le Port, la Haie, Hurles, Isson, Kerbernard, Kerolivier, Kerrougat, la Lande ou le Bois-de-la-Lande, Lesclys, Marzen Penmossel, le Plessis-Quinio, la Porte-Mesle, le Quenet, le Querno, Quindeniac, Ranrouet, Redunel, Saffré. (Voyez Penestin).

AUVERNÉ. 1427, 1440, 1447, 1478. Subdivisé aujourd'hui en grand et en petit Auverné. — Auverné, Barlagat, Beauvoir ou Gaudin, la Bevière, la Carantaische, Champeaux, la Couldrecière, la Cour-Thébaud, la Fortescuyère, la Grontaische, la Grand'Haye, Launay-Hazard, Lespinay, Lezay, Luaische, la Marre, Maupirou, la Pilousière, la Provôté, la Rivière, la Rivière-Bourdin, la Sablonnière, la Salmonnaie, le Val, la Vallée, la Varenne.

AVESSAC. Autrefois AVECZAC. (F. 1427.) — Benichel, la Châtaignerais, Château-Chevreux, la Chesnaie, l'Esquare, la Haie Penhoët, le Pordo, le Pouldu, la Rivière-Lanvaux.

BATZ. Autrefois l'ILE DE SAINT-GUÉNOLAY-DE-BATZ, 1513. — Careil, Carné ou Cremeur-en-Clis, Kerbouchard, Kerdour, Kerdreau, Kernevel, la Roche-en-Batz, Silz.

BELLIGNÉ. — Belligné, la Porcherie, la Verrie.

LA BENASTE. (F. — N. D.) Basse marche du Poitou. Supprimée et réunie à SAINT-JEAN-DE-CORCOUÉ. — La Benate.

LA BERNARDIÈRE. Réunie à la Vendée.

BESNÉ. (F. — N. D.) — Besné ou le Plessis-de-Besné, le Fau ou Teillac.

LE BIGNON. Dit le BIGNON-LA-CHASSE. — Le Bignon, les Bouteilles, Breton, Gastain, la Jasnière, Lespinay, la Tiouère, Touffou, le Valay.

BLAIN. Ville. — La Bidéaie, Blain, Coéaux, l'Épine, la Gracinais, la Haie, Henleix, la Massais , Pont-Piétin, le Pordo, la Reillerie.

LA BOISSIÈRE-DU-DORÉ. Trève de la REMAUDIÈRE. — La Boissière.

BOIS-DE-CÉNÉ. Basse marche du Poitou. Réunie à la Vendée. — Le Coutumier.

BONNOEUVRE. 1443. — La Chéze.

BOUAYE. 1443. — Le Bois-Benoît ou Bois -Guignardais, l’Épine, la Marchandrie, la Nivardière, la Noë-du-Bois ou Heurte-aux-Lièvres, la Senaigerie la Ville.

BOUÉE. Trève de SAVENAY. - La Benardais, le Chastellier, la Cour-de-Bouée. (Voyez Savenay).

BOUIN. Ile réunie à la Vendée. — Bouin.

BOUGUENAIS. Autrefois SAINT-PIERRE-DE-BOUGUENAIS. (F. — N. D.) — La Bauche-Boislève, Beaulieu ou le Bois-de-la-Cour, la Beurrière, le Bois-Jollain, la Bonnière, Bougon, le Breil-Aigu, la Chabocière, le Chaffault, Chevredent, l'Épronnière, la Hunaudais, la Motte-Hallouard ou de Bougon, le Pé, le Port-Lavigne, Rezay ou Briord-en-Bouguenais, la Roche-Ballue, le Rocher, la Sangle.

LA BOURDINIÈRE. Depuis nommée PANNECÉ. (Voyez Pannecé).

BOURGNEUF-EN-RETZ. Autrefois trève de SAINT-CYR-EN-RETZ. — L'Abbaye-Blanche? Bourgneuf. (Voyez Saint-Cyr-en-Retz).

LE BOURG-DES-MOUTIERS ou LES MOUTIERS. 1429. — Le Bois-des-Tréans, le Collet, la Doulcerie, Prigny.

LE BOURG-SAINTE-MARIE. Voyez SAINTE-MARIE-DE-PORNIC.

BOUSSAY. Haute marche d'Anjou.

BOUVRON. Bourgueil, Quéhillac Viliefregon, Villehouin.

BRAINS. (F. — N. D.) — Brains ou la Cour-de-Brains, le Brauday, Briord, la Grand’Haye, Lorière, la Moricière, la Patissière, le Pesle, le Plessis, la Sauvagerie.

LA BRUFFIÈRE. Haute marche du Poitou. Réunie à la Vendée.

CAMBON. — Bastine, Bessac, Bocquehan, le Bois-de-la-Lande, la Bosse-Marion, la Bramblaye, Cambon, le Chastellier, Coislin, la Girelais, le Guignot, la Hirtais, Laureat, la Morandais, la Pirotais, le Séric, Trevecar, Villehouin.

CAMOEL. 1426. Réunie au Morbihan. — La Corolais, l’Estin, Guern, Kerbilly, Kerguen, Launay, Quievrain.

CARQUEFOU. 1429. — Le Bernier, la Bichetière, le Bois-d'Avaugour ou le Bois-de-Kergrois, le Boisébon, le Bois-Saint-Lys, la Cadrannière, le Clos, la Couronnerie, Faye, la Filtière, la Haute-Forest, la Galopinière, Gralant, la Houssaie, le Housseau, Lespinay, Maubreuil, le Maupas, la Menguais, Pellan, la Pétorie, la Picaudière, le Prouseau, la Rivière, les Rivières, la Salle, la Seilleraye, la Vincendière.

CASSON. (F. 1428.) — La Barillière, Beaumont, Casson ou le Plessis-de-Casson, la Cherbaudière, Lespinay, le Moulin, la Pervenchère.

LE CELLIER. 1430, 1446, 1513.— Le Bois-Regnier, le Cerny, Château-Guy, Clairmont, le Coudray, la Ferrière, le Marais, la Pégerie, la Rochefordière, la Rollandière, Roses, la Thébaudière.

CHANTENAY. 1428. — L'Abbaye, la Bigottière, le Bois-de-la-Muce, Chantenay ou le Plessis-de-la-Muce, Chézine, les Dervallières, la Durandière, le Fontenil, Grillau, la Haultière, la Hunaudais, l’Isle-Neuve, Launay, Launay-Dionis, Mallève, la Muce, le Plessis-Gauttrot, le Pressoir ou Pierre-Gast, la Renardière, Sesmaisons, le Vigneau.

LA CHAPELLE-BASSE-MER. (F. — N. D.) — Barbechat, la Berrière, le Buttay, la Charodière, la Chesnardière, la Clerais, la Giraudière, la Guérivière, la Héardière, la Jarrie, le Plessis-Regnard, la Prise, Vilfin, la Vrillière.

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE. (F. — N. D.) — Le Bouffay, la Chapelle-sur-Erdre ou la Gâcherie ou Charrette, la Gandonnière, la Ganrie, l'Hopitau, Launay, Lespau, la Pannetière, la Rue, le Sas, le Tertre.

LA CHAPELLE-GLAIN. 1447. — Ardennes, la Chatais, Eozille, la Guinguenais, Mauny, la Motte-Glain.

LA CHAPELLE-HULLIN. 1430. — Acigné ou la Chapelle-Hullin, la Barbayère, la Bernardière, la Cassemichère, le Chastellier, la Gautronnière, Laurière, la Levraudière, Livernière , la Lussonnière, le Poiret, Soujon, le Tourboureau, la Verrie, la Ville ou la Basse-Ville.

LA CHAPELLE-LAUNAY. 1429. — La Baratais, le Fresné, la Haie-de-Mareil, Mareil.

LA CHAPELLE-DES-MARAIS. Tirée de MISSILLAC en 1771.

LA CHAPELLE-SAINT-SAUVEUR ou LA CHAPELLE-DE-MONTRELAIS. Tirée de MONTRELAIS au XVIIIème siècle.

CHATEAUBRIANT. Voyez SAINT-JEAN-DE-BÉRÉ, sa paroisse.

CHATEAU-THÉBAUD. Marche du Poitou. — L'Aubrais, la Barbotière, la Barre-Sauvage, Beausoleil, Belabord, la Belusterie, le Bois, la Bourdinière, la Boutinerie Breron, le Champ-Martin, la Chasseloire, le Chastellier, Château-Thébaud ou Montrelais, Fouesnard, la Galiotière, Grasmouton, Loumeau, la Mercredière, le Pemion, les Pezeries, Pigrelle, le Pineau, le Plessis-Busson ou Huche-Loup, Rafflay, la Salle, la Templerie, la Turmellière, la Verrie.

CHAUVÉ. 1429. — Le Bois-Joly, le Marais-Henri, la Rigaudière, la Rivière-Mallon, la Vrillière.

CHEIX. (F. — N. D.) — Le Bois-Corbeau.

CHEMERÉ. 1430. — Princé.

CHESSAIL. Voyez SAINTE-LUCE, son nom depuis 1450.

LA CHEVROLLIÈRE. N. D. — L'Arsangle, l'Aubrais, la Frudière, la Girouardière, la Guerche, la Guillauderie, les Huguetières, Laubinière, le Mottay, la Noë-de-Pacé, le Plessis-Mabille, la Thébaudière, la Toubraie-d'Arsangle, le Trejet.

LE CLION. 1429 , 1513. — Belestre le Bois-Joli, la Boucherie, le Breffe, l'Etang-Jouan, la Jarrie, Langle-du-Fief, le Marais-Menguy, la Milacière, la Salmondière.

CLISSON. Ville comprenant cinq paroisses, savoir : Saint-Gilles, Saint-Jacques, la Madeleine, la Trinité et Notre-Dame.

CONQUEREUIL. Autrefois CONQUEREUX. 1426. — Anguignac, les Drieux ou l’Esdrieux, Monnoël, Pont-Veix.

CORDEMAIS, 1427, 1443. — Acigné ou Cordemais, la Bessardais, la Chevalerais, la Haie-Mahéas, la Hamerais , la Jaunais, la Muce, Venais.

CORSEPT. 1447. — Cens, Corsept, la Gaisne ou le Plessis-la-Gaisne, la Gallègre, le Greix, la Mabillais, la Missaudais, la Morandière.

COUERON. Autrefois COUAYRON. 1429, 1443, 1447, 1455. — Beaulieu ou Guémené-en-Couëron, le Bois-ès-Loup, le Boissis, la Botardière, Bougon, les Dodières, l'Epine, les Forges, la Galonnière, la Garenne, la Gazoire, la Gerbetière, le Gué, la Haie-de-Rieux, Langle, la Muce, le Petit-Pé, le Plessis-Gaurais, le Plessis-Gillet, le Plessis-Jouan, le Plessis-Morin, la Portaiseric le Port-Durand, le Recte, la Rivière, les Salles, Sesmaisons, le Vigueu, la Ville-au-Chevalier.

COUFFÉ. 1428, 1440. — Bougon, la Chevalerie, la Contrie, Launay, la Marre, la Rivière, la Roche, la Verdière, la Ville-Jégut ou le Pont.

LE CROISIC. Tiré de BATZ au XVIIIème siècle.

CROSSAC. Autrefois CROACZAC. (F. — N. D.) ; (T. — N. D.) ; (I. 1428.) — Bellebat, le Bois-de-Langle ou Crossac, Cuhain, Iceluy, Lorieuc.

CUGAN. Haute marche du Poitou. Réunie à la Vendée.

DERVAL. 1453, 1513. (F. — N. D.) ; (T. 1426) ; (I. 1428). Anguignac, Aubran, Bastinel, Beauchesne, le Bouchet, Bouguel, le Bran , la Cadorais, la Chesnaie, la Cour-de-Guenrouet, Derval, le Foix-des-Bois, la Garrelaye, la Haie, la Huardais, la Lande-Ronde, Lespinay, la Merais, la Place, le Plessis, la Porte, la Rohardais, le Saut-au-Chevreuil, la Tivardière, la Tourelle. (Voyez Lusanger).

DONGES. 1426, 1440, 1453. — Bedouan, le Bois-Joubert, la Charpentrais, Donges, Erduros, la Gautrais, la Helardière, l’Isle-d’Er, Jallais, la Jonchais, le Laizo, Langle-Casso, la Loisellière, Mareil, la Marre, Martigné, la Métrie, la Morandais, la Ripaudais, Trevenneuc.

DOULON. — Le Grand-Blotereau, le Petit-Blotereau ou le Gué-Robert, le Bois-Briand, Chamballan, la Colinière, Doulon, la Papotière, les Perrines, les Portes, le Verger.

DREFFÉAC. 1427, 1437. — Beaubois, la Bitenais, la Joudonnais, la Sourdinais.

ERBRAY. Autrefois ARBRAY. 1428. — Beuves, le Bois-Jouan, Bourgérard ou la Cour-Péan, le Chastellier, la Chauvelière, la Coquerie, Erbray, l'Etang-Payen, la Ferrière, la Franchetière, la Garenne, la Grée, Launay-Pitreau, Longlée, la Malorais, la Mazzellière, Montjonnet, la Morivière, la Sauvagère, la Ville-Basse, Villeneuve.

ESCOUBLAC. 1426, 1453. — Beaulieu, Careil, Carné ou Crémeur-en-Clis, Château-Loup, Coisquais ou Couetca, Escoublac, Heuleix-Saudrais, la Jou, Kerallan, Kercabus ou Rezac, Kerdin, Lesnerac, Mérionnec, Tréméac,  Trévecar, Treveday, Ville-Joie.

FAY. 1445. — La Babinais, Bodouet, le Bois, la Briançais, Carheil, le Chastel, Chastillon, l’Ecuray, Fay, la Jou, Launay, la Marchandais, Maure,  la Merais, la Mordelais, la Muce, le Pé, le Pont-Rouault, Procé, Villehouin, la Violais.

FÉGRÉAC. 1440, 1513. — Le Brossay ou le Broussay, la Brosse ou la Brousse, le Dreneuc, Fégréac ou Rieux Lauvergnac Penhoët, la Touche.

PERCÉ. 1429, 1513. Autrefois de l'évêché de Rennes. Réunie à la Loire-Inférieure. — Le Bois-Péan, la Briais, Fercé, la Gourinière, la Grée, la Héraudière, la Jaunière, La Jeubrauderie, Lespinay, la Lipenière, la Minière, le Rocher, la Seurannière, le Val-Servenon.

FÉREL. Tirée D'HERBIGNAC en 1749. Réunie au Morbihan. — Le Bois-Guéhenneuc, le Bois-Jouan, Quicaron Tregrain, Treguz. (Voyez Herbignac).

FOUGERAY. 1450, 1513. (F. — N. D.) ; (T. 1481). Réunie à l'Ille-et-Vilaine. — Anguignac, Auvers, la Blarais, le Boissis, la Bornière, la Bourdonnais, le Breil, Cahan, Cherhal, la Cigogne, les Clions, la Close, Coutels, la Devorais, Fougeray, les Fousses, la Grignonais, le Hallay, la Hurlais, la Joussardais, Launay-d'Anguignac, Launay-Bazouin, Launay-des-Moulins, le Loray, le Plessis, Plusquelles, le Pont-Louet, le Port-de-Roche, la Praye, la Richardais, le Souchay, la Thébaudais.

FRESNAY-EN-RETZ. 1429. — L'Aubinière, le Bois, la Briancière, la Brosse, la Chaume, les Chauvinières, la Chartière, la Fontaine-Brette, la Garnauderie, Guibretoux, les Huguetières, l'Ile, Jugepied, Loyaulx, la Monnerie, la Noë ou la Noue, la Salle, la Touche-Blanthe.

FROSSAY. Autrefois FROCZAY. 1427. — La Blanchardière, le Bois-Péan, le Bois-Rouaud, la Caffinière, la Cathelinière, les Champs-Neufs, Coetquen, la Cruaudais, Frossay, la Hunaudais, la Gaudinais, la Gletais, la Guédonnière, la Justière, Machecoul, la Mazure, le Migron, le Plessis-Grimaud, la Poitevinière, le Préau, la Rivaudais, la Rousselière, Saffré, Sion, la Ville-Aubert, la Ville-Bessac, la Voirie.

LA GARNACHE. Autrefois la GASNACHE. Basse marche du Poitou. Réunie à la Vendée. — La Garnache.

LE GAVRE. Tiré de PLESSÉ en 1730. — Le Gâvre, Lesnaudais. (Voyez Plessé).

GENESTON. 1453 , 1461. (F. 1428) ; (I. 1429). Tréve de MONTEBERT.

GÉTIGNÉ. Haute marche du Poitou. — La Roche.

GORGES. Haute marche du Poitou. — La Bastardière, Loiselinière, la Pénicière, la Poupardiére.

GOULAINE (HAUTE). 1426, 1447. — Les Borderies, la Boullais, la Bouvardière, le Carteron,  la Chabocière, les Cléons, la Ferrière, Goulaine, la Guillebaudière, la Houdinière, l'Isle, Langle, les Montils- Férusseau, le Plessis-Reguard, la Vannerie.

GOULAINE (BASSE.) (F. — N. D.) — Goulaine, la Jaunais, la Noë.

GRAND-CHAMP. (F. — N. D.) — La Blanchére, le Bois-Robin, Chambriand, Launay, Rougeul.

GRAND’LANDE. Basse marche du Poitou. Réunie à la Vendée. — Chambuzin.

GUÉMENÉ-PENFAO. (F. — T. I. 1427.) — Anguignac, le Bois-Fleury, le Brossay, Bruc, Callac, la Chevronnière, Clisson, Flay, la Fleuriaye, Friguel, Gascoigne, Guémené-Penfao, Juzet, Lanvaux ou la Rivière-Lanvaux, Penhoët, le Pont, Rieux, Tréguel, la Varenne, Vieillecour.

GUENROUET. — Bocquehan, Boslohel, l'Evrisar ou Levrisar, la Guittenaie, Longle, la Motte-Isar, Pontcorhan, Rieux, Trelières.

GUÉRANDE. 1427. (T. 1392.) Ville comprenant trois paroisses : Saint-Aubin, Notre-Dame-la-Blanche et la Collégiale. — Baulac, Beaulieu Beauregard, Bellevue, la Berthelotière, Bezan,  Bissin, le Blanc, Bogat, le Bois-Savary, Brantonnet, Bréhet, Cardinal, Careil, Carné ou Crémeur-en-Clis, Château-Madic, Clie, Coëssal, Coëtpéan, Colveuc, le Cosic, le Cosquer, Crémeur-en-Crémur, le Drezeuc, Guérande, Helfaut, la Jalousie, le Jan, Keradrien, Kerbenet, Kercareden, Kercassier, Kercouan, Kerhillier, Kerhué, Kerhuidé, Kerméance, Kernotaire, Kerpont d'armes-Meschinot, Kerroland, Kersalio, Kerven, la Lande, Lauverguac, Lenerac, Leschet, Lessac, Lessac-Chevalier, Lezac, Luzidic, Mérionnec, Mondoret, le Parc, Peillet, la Porte-Callon, Prat, Promarzein, le Puy-Bourichet, Ranlieu, Saillé, Saint-Goustan, Saudin, Scodeguy, le Soudeer, Texon, la Touche, Touffiet, Trélan, Tremeleuc, Trescalan, Trevené, Trevenegat ou Trevegat, Treviry, Troffiguet, Trouveray, la Valinière, le Vergier, Ville-James, Villeneuve, la Ville-Savary.

LA HAYE-FOUASSIÈRE ou NOTRE-DAME-DE-LA-HAYE, (F. — N. D.) — Le Breil, la Foubertière, la Gillière, la Haie, Rochefort-sur-Sèvre.

HERBIGNAC. Autrefois YRBIGNA.C. 1426, 1428, 1453. — Le Bois-de-la-Lande, Cœtcastel, Coiscaret, Condé, Couescas, l'Ecurais, Herbignac, Horscaff, Kercado, Kerdavy, Kerfelice ou la Villefelice, Kerguymard, Kerhaude, Kerlan, Kerlibot, Kerrobert, Kerroland, Lauvergnac, Leschy, Martinet, le Plessis-Cabeno, le Porzic, Raulet, la Rivière, la Rivière-Moulin, Rouaudun, Sapillon, Tréguel, Trévellec. (Voyez Férel).

HÉRIC. Autrefois YHÉRIC. (F. — N. D.) — Le Bois-Robin, le Chalonge, la Corosserie, le Dreneuc, la Foresterie, Héric, Lesnaudais, le Pavillon, Roussillon.

INDRE. Autrefois AINDRE. 1427, 1446. (T. 1439.) — Indre, Indret.

INGRANDE. Ville. Réunie au département de Maine-et-Loire. — Callac, Ingrandes.

ISSÉ. 1448. (F. 1433) ; (I. 1428). — Beaumont, le Buron, la Chaussée ou Gâtines, la Galmelière, la Hunaudais, Issé.

JANS. 1425, 1427. — Le Bois-Guillaume, le Chastenay, Jans, Longueville, la Muce, le Plessis, la Tenaudais, Trenoust, le Trépas.

JOUÉ-SUR-ERDRE. (En 1463, cette paroisse obtint un rabat de trente feux pour cause de mortalité.) — Allon, la Chauvelière, la Guinaudière,  la Haie, Lorgeray, Lucinière, le Plessis, Vioreau ou Joué.

JUIGNÉ. 1428, 1429, 1478, 1513. — La Jonchère, la Malorais, la Ministrerie.

LAVAU ; Autrefois LAVAL. 1426, 1442. — La Haie-de-Lavau ou Lavau.

LEGÉ. Basse marche du Poitou. — Le Bois-Chevalier.

LIGNÉ. 1426, 1445. — La Bouvetière, la Chesnaie, la Chupaudière, la Clergerie, la Martinière, le Mesnil, la Muce, le Pas-Richeux, la Perrière, le Ponceau, les Rablaies, la Rochefordière, Saint-Philbert, la Théardière, le Trehuère.

LA LIMOUZINIÈRE. 1443. — La Brosse-du-Pinier, le Chaffault ou la Limouzinière, la Garnaudière, la Jarrie, le Moulinier, la Haute-Noë, la Basse-Noë, la Perrinière, la Provostière, la Touche-Limouzinière.

LE LOROUX-BOTTEREAU. Autrefois le LOROUX-BOTEREL. 1446. — Beauchesne, la Benaudière, le Bois-Adam, le Baut-Briacé, le Bas-Briacé, le Chesne, la Chevalerie, le Douet-Rouaud, la Fuye ou la Liottière, la Géraudière, la Giraudière, la Grassionnière, la Haie-Bottereau, la Herpinière, la Houdinière, la Landière, le Loroux, la Maillardière, la Motte, le Plessis-Bottereau, le Plessis-Clain ou Plessis-Glen, le Puy-Pucelle, les Renaudières, le Rivault, la Roche-du-Pont-de-Louan, la Salle, la Touche-Legeard.

LOUISFERT. Autrefois LOIFFER. 1443. (F. — T. I. 1428.). — La Chesnaie, la Chevalerais, la Loretière, la Morinais, la Rabière, le Val ou la Villée-de-Caratel.

LUSANGER. Tiré de DERVAL. — La Bruère, la Fouais, la Galotière, la Rivière. (Voyez Derval).

MACHECOUL. Ville. Comprenant deux paroisses : la Trinité, qui était basse marche du Poitou, et Sainte-Croix. (Voyez ces cieux noms). — Machecoul , Retz.

LA MADELEINE-PRÈS-CLISSON. Autrement le TEMPLE-DE-CLISSON, 1428.

MAISDON. — La Bidière, la Bimboire, la Bretesche, l'Ébaupin, Maisdon la Mauguitonnière, les Noues, les Roussières.

MALVILLE. (F. — N. D.) — La Bourdinière, le Goust ou le Goul, Malvile, le Plessis-Gérault.

LA MARNE. ( F. — N. D.) ; (I. 1448.) — La Marne.

MARSAC. 1425, 1426, 1445. — La Belinais, la Johelaie, la Mezaie, le Plessis, la Riallais, Treveleuc.

MASSÉRAC. 1513. (F. — T. I 1428.) — La Tardivelais.

MAUMUSSON. Autrefois MAUMUCZON. 1427, 1448, 1454, 1513. — La Chapelière, la Gaillarderie, Maumusson ou la Motte, les Portes, la Runerais.

MAUVES. — La Hunaudais.

LA MEILLERAIE. Tirée de MOISDON en 1767. — Meillerai.

MÉSANGER. 1441 , 1453. — La Billière, le Bois-Clair, la Boissière, le Boulay, la Chapelle-Rigaud, la Grée, la Hardière, la Jourdonnière, Lauvinière, Mesanger, Pannecé, le Pas-Nantais, la Pinsonnière, la Piverdière, la Provostière, la Quetraie, la Rigaudière, la Rivière, la Roche, les Salles, le Tremblay.

MESQUER. — Beaulieu, Camsillon, Kerhuel, Mérionnec, la Noe-Erven, Pradrouais, Soursac, la Ville-au-Chapt, Villeneuve.

MISSILLAC. 1427, autre de 1427, 1428, 1447, 1451. — La Baudais, le Bois-Marquer, la Bretesche, la Briandais, Chamburin, la Chauvelière, Coesmeur, La Fouais, le Gouet, la Haie-Eder, la Haie-de-Ros, Kerrio, Lespinay, Lindrin, la Martiessais, la Mastinais, Pontbert, Pontraut, la Roche-Hervé, Rollieuc, Téhillac, Treslus, la Ville-Isaac, la Ville-ès-Loups. Voyez Théillac).

M0ISDON-LA-RIVIÈRE. Autrefois MAESDON. 1425, 1427, 1445, 1478. (I. 1513.) — La Bothelière, la Chapelière, la Chaussée, la Clerissais, la Courtelinais, la Ferrière, la Fouais, la Galmelière, le Hacleray, la Haie-Cherel, la Haie-Eonnet, la Haudussais, la Herbetière, la Lande, la Malorais, Maupiron, la Menulière, Moisdon, la Haute-Moraie, la Palierne, le Pas-Hervé, le Pavillon, la Provôté, la Rigaudière, la Rivière-Payen ou Péan, Teillay, la Trebestière, le Vaubenoît.

MONNIÈRES. Autrefois MOULNIÉRES. (F. — N. D.) — La Coignardière, la Galissonnière, la Jannière, le Pallet, le Perray, le Plessis-Guéry ou Guérif, la Roche-Baudon, le Rocher, la Sébinière.

MONTEBERT. Basse marche du Poitou. — La Gravelle, Montebert, les Ridellières.

MONTOIR. 1428. — Braz, Lormerais, Méan, la Pasquelais-en-Méan, Reniac.

MONTRELAIS. Bonbusson, la Jallière Montrelais, le Plessis, la Sorerie.

MOUAIS. 1513. (F. 1442.) — La Pommeraie.

LES MOUTIERS. — Voyez le BOURG-DES-MOUTIERS,

MOUZEIL. 1461. (P. 1427.) — La Bagais les Houmeaux, la Malorais, Saint-Ouen.

MOUZILLON. 1430. — La Barillière, le Bois-Rouaud, la Gaudinière, la Morandais, la Haute-Pallée, le Plessis-Brouart.

NANTES. — Ville comprenant onze paroisses, à savoir : Saint-Jean-en-Saint-Pierre, Saint-Laurent, Sainte-Croix, Saint-Nicolas, Saint-Saturnin, Sainte-Radégonde, Saint-Denis, Notre-Dame, Saint-Léonard, Saint-Vincent et Saint-Clément. — Château-Gaillard, la Fosse, Launay, Nantes, le Pont-en-Vertais.

NIVILLAC. 1427, 1451. Réunie au Morbihan. C'était la paroisse de la ROCHE-BERNARD. — Le Boceret, Bodeuc, le Bois-Abry, le Bois-Gervais, la Boissière, le Bot, Bozeron, Branguen, le Brossay, le Broussay ou Gilles-du-Mast, Cocquerel, Condest, Coscat, Cotteron, le Couédic, Darun, Faligo, Futal-de-Molac, la Grée, le Haut-Verger, la Jalle, la Joue, Keryahaut, Lourmais, Mérionnet, les Métairies, Monthonnac, la Porte-Garrel, la Roche-Bernard, Ros, Saint-Cry ou le Grand-Couédic, Saint-James, la Sauvagère, Trévecar, la Ville-Aubin, la Ville-Grignon.

NORT. (F. 1429). — La Barillière, Couetzic, Fayau, la Gazoire, La Grée, Longlée, Lucinière ou la Roch, Montreuil, la Motte-Saint-Georges, le Moulin, Nort, la Poupinière, Rieux, la Roche-en-Nort, Villeneuve.

NOTRE-DAME-DE-CLISSON. 1427, 1428.

NOYAL-SUR-BRUC. 1440. Autrefois de l'évêché de Rennes. Réunie à la Loire-Inférieure. — La Bernardière, le Boisbriand, le Boisbriand-en-basse-Verie, le Brossay, la Chaussée, la Grée, la Harenchère, le Haut-Launay, le Bas-Launay, le Plessis, la Touche, la Tricherie.

NOZAY. 1429, 1444, 1454. Ville. — Beaujonnet, le Bois-Guillaume, la Cloutaie, le Coudray, la Croix-Merhan, Fayel, le Fraiche, la Goutière la Haie, la Haie-Poil-de-Grue, la Héronnière, la Houssaie, Linel, Livresac, Lorière, Merel, la Motte-Grimaud, la Naullière, Nozay, le Perret, la Pinsonnais, Préfailly, Procé, la Rivière, Rozabonnet, la Touche-Cornulier, Toulan, Vauguillaume, la Vilatte, la Ville-au-Chef, la Ville-Fougeré, Villeneuve, la Petite-Villette.

ORVAULT. 1427. — La Baronnière le Bignon, le Bois-Raguenet, le Chemin, Cherbonnières, le Doussay, la Garnison, la Gendronnière, la Gravate, la Jallière, Orvault ou le Plessis, la Provostière, la Ragotière, la Salle, la Thahalière, la Tour.

OUDON. 1431, 1446. — La Bimboire, le Bois-Macé, la Guière, la Haie, Omblepied, Oudon, la Pilardière, le Plessis , la Tour, le Val, Vieillecour.

PAIMBŒUF. Tiré de Sainte-Opportune et de Saint-Père-en-Retz et érigée vers 1750.

LE PALLET. Autrefois LE PALAIS. (F. 1428.) — La Grange-du-Pallet, le Pallet.

PANNECÉ. Autrefois la BOURDINIÈRE. (F. 1427.) 1444. — Bourmont, la Broze, Clermont, la Contrie, la Cormerais, la Cour-de-Pannecé, les Menners, Pannecé, la Rivière, la Rouillée, Saint-Ouen, Saint-Père ou la Varanne.

PAULX. Basse marche du Poitou. — Le Fief-Bérard, la Beurrière, le Bois-Tancy, la Boutinerie, la Breille, la Marquinière, Pinglou, le Vivier.

LE PELLERIN. (F. — N. D.) — Le Bois-Teillac, la Foucaudrie, l’Hermitage, la Noe-Guillac, la Patouilière, le Pellerin, Vigneu.

PENESTIN. (F. 1427.) Tiré d'ASSÉRAC en 1767. Réunie au Morbihan. — Bramber, Brécéan, Kermoreau ou la Ville-Moreau, le Leslé, Predun, Trohudal. (Voyez Assérac).

PETIT-MARS. 1429, 1445. — La Lohérie, la Muce, la Pierre, le Ponthus.

PIERRIC. 1427. — Amezeuc, Beauchesne, Bruguel, les Clions, Coatre, la Corbelais, la Melinais, la Porte, Rainefort, Treguel.

LE PIN. 1440, 1513. — La Haute-Bahinais, la Basse-Babinais, la Nardais.

PIRIAC. Autrefois PIHIRIAC. 1426. — Ballac, Brevelennec, Careil, Kerjan ou Piriac, Kerongard, la Porte-Bouteiller, la Porte-Lohéac ou Pontville, Pucelle, Talhouet, Trevecar, Trevelay ou Trevaly.

LA PLAINE. 1429. — Le Bernier, le Bois-Raoul, Cens, la Guerche, la Haie, la Noe, la Plaine, la Souchais, la Soudouère, la Suze, Teillac.

PLESSÉ. (F. — N. D.) — Buhel, Calestré, Carguemer, Carheil, Château-Sé, la Fresnais, Fresnay, la Grée, la Haute-Ville, Lalier, Lespinay, Malaguet, Malarit, Roset, Tremar. (Voyez le Gâvre).

PONT-CHATEAU. Autrefois PONT-CHASTEL. (F. — N. D.) Ville. — Le Bé, Bodiau, le Bois-Allaire, le Bois-Rouaud, Brezun, Bretins, Brignan, la Cadinais, Casso ou le Plessis-de-Casso, Codrosy, Couedros, Crévy, Cuhen, le Deffais, la Gautrais, la Haie-Bourdier, la Haute-Ville, la Hubaudais, Langlermine Leserin ou Lesqueren, Lourmais, la Mortrais, Pont-Château, le Portal, la Sublais, la Verrie.

LE PONT-SAINT-MARTIN. N. D. 1443. La Bauche-Rivière, la Bauche-Tue-Loup, la Championnière, Châteaubriant ou les Huguetières, la Nivardière, la Noe-de-la-Plesse ou Lande-Bruslon, la Pigossière, le Planty, la Plesse, le Plessis, Pont-Saint-Martin ou les Huguetières, la Rairie, la Templerie.

PORNIC. Ville comprenant deux paroisses : Saint-Gilles et Sainte-Marie. — Pornic.

LE PORT-SAINT-PÈRE. 1429. — Beaulieu Bizeul, la Bonhommerie, Bouvet, le Branday, la Bremerie, Briord, la Brosse, Buzay, la Durandière , la Galiotière, Geneston, Graveleau, Jasson, la Lande, Locenne, le Plessis-Grimaud, Prénouveau, Richeroux, la Rivière-Beau-Manoir, Tartifume, la Tour-de-Thouaré.

POUILLÉ. Pouillé.

PRIGNÉ ou PRIGNY. 1429. — Supprimée et réunie au BOURG-DES-MOUTIERS.

PRINQUIAU. 1427. N. D. — Coislin ou la Muce, l'Ecurais, la Haie-de-Besné, la Ramée.

PUCEUL. 1427, 1444. — La Bellière, Bohalart, la Bourdinière, le Gresmil, la Motte-Grimaud, le Moulin, Nissac, le Pas-Robert, le Plessis-Grimaud, Saffré ou le Vauguillaume, Tressalais.

QUILLY. (F. 1429.) — Vinefuir.

LA REMAUDIÈRE. Autrefois la RUMAUDIÈRE. (F. 1428.) — La Boissière.

REMOUILLÉ. Autrefois en Poitou. Réunie à la Loire-Inférieure. — La Lardrère, le Mortier-Garnier.

REZÉ. Autrefois REZAY. 1455.— (F. N. D.) — La Balinière, la Bauche-Tiraut ou Bauche-Talbot, la Bouvardière, les Bretesches, la Brosse, la Chalonnière, la Chaterie, la Classerie, l'Esnaudière, Fromenteau, la Grand'haie, la Houssaie, la Jaguère, les Paletz, le Préau, Rezé, la Sansonnière, la Trocardière.

RIAILLÉ. 1427. — La Barre, la Benate ou Fief-Guihéneuc, le Bois-Renaud Chevasné, Maugeron, la Meilleraie, la Minaudière, Pannecé, Riaillé, la Rivière-de-Chevasné, Saint-Ouen, les Tertraux.

LA ROCHE-BERNARD. Ville. Voyez NIVILLAC, son ancienne paroisse. Réunie au Morbihan.

ROCHE-MENTRU. Paroisse qui donnait le titre de baron à son curé. Supprimée et réunie au PIN.

ROUANS. N. D. — La Basse-Ville, Buzay, Buron, Coislin, la Fruitière, la Garenne ou la Guimbeletière, la Hunaudais, Langle, Malnoë, la Sicaudais, la Vignauderie.

ROUGÉ. 1428, 1440, 1478. — L'Arche, la Beguinais, le Bois-Bony, le Bois-Hamon, Chamballan, le Chesne-Blanc, la Chevronnière, la Cour-au-Ray, la Feverinière, le Fief-Court, Fourche-en-Coul, Frégeul, la Garenne, la Gerais, le Jarriay, Lorgeraie, la Marzellière ou la Boucheraie, la Mataudais, la Minière, la Minotière, le Plessis, le Plessis-de-Coësmes, la Raimbaudiére, Rigué, la Rivière-Brochereul, le Rocher, Rouel, Rougé, le Rouvre, la Salle, la Severière, Taillecol, Tailleraud, Tartifume, le Tertre, Treguel, la Tremblais, le Val, le Vergier. (Voyez Soulvache).

LA ROUXIÈRE. Autrefois la PETITE-ROUXIÈRE. 1446-1513. — Cadoreau, Claie, la Basse-Fontaine, Jussalon, Lespinay, la Pelletrie, le Plessis, la Roche, la Saugère.

RUFFIGNÉ. 1478. (F. I. 1428) ; (T. 1440) ; (I. 1513.) — Le Bois-Briand, la Malorais, le Rouvre.

SAFFRÉ. 1425, 1427. (I. 1448.) — Beausoleil, la Bothinière , le Gresmil, la Grossais, le Houssay, la Morterais, la Motte-Grimaud, le Paly-Ballé, Saffré.

SAINT-AIGNAN. (F. — N. D.) — La Bretaignerie, le Chastellier, la Douceraie, Jasson et Malnoë, Langle-Mallet, Launay, la Planche-Miraud, la Poupardière, les Renardières, la Richardais, Saint-Aignan, le Souché.

SAINT-ANDRÉ-DES-EAUX. 1426. (F. 1437.) — Bauvran, Billo, Cabeno, le Chastellier, Château-Lou, Couetca, le Gros-Chêne, Kerfrezou, Kerfus ou le Pouldu, Kerpoisson, Kerversault, Reneguy, Saint-André-sous-Château-Lou, Ust, la Ville-au-Blay, la Ville-Brenoguen, la Ville-au-Gal, la Ville-Savary.

SAINT-ANDRÉ-DE-TREIZE-VOIX. Marche du Poitou. Réunie à la Vendée. — La Greslière, Lespinay, le Retail, la Roche-Saint-André.

SAINT-AUBIN-DES-CHATEAUX. 1443. — Les Biguons, la Blandivais, le Bois-Vert, la Chapelle, la Coquerie, la Courbetière, la Daviais, la Godinais, la Loire, la Mahardière, le Plessis-Prévallée, la Rouvrais, Saint-Aubin-des-Châteaux, la Souchais, le Tertre, la Trionnais, le Vauguériu, la Velais.

SAINT-BREVIN. 1428. — La Châtaignerais, le Gu, la Guerche, la Hunaudais, la Noe-Lusse, le Plessis-Gamart, la Sicaudais.

SAINT-BRICE-PRÉS-CLISSON. 1427, 1428.

SAINT-COLOMBIN. 1443, 1513. — Les Bessons, la Brosse-Gaspail, Chevreuse, la Genlière ou la Gentiserie, la Hunaudais, Lorinière, la Marchandrie, la Pinclerie, la Roullière, Villeneuve.

SAINT-CYR-EN-RETZ. (F. — N. D.). Réunie à BOURGNEUF. - Le Bois-de-la-Motte ou la Motte-des-Bretesches, les Bretesches, la Salle, la Touche-Gerbaud. (Voyez Bourgneuf).

SAINT-DONATIEN. Réunie à NANTES. — Belle-Isle, la Boissière, Bonneville, la Botière, la Bouteillerie, la Chantrie, Cheviré, la Desnerie, l’Epronnière, l’Eraudière, l'Etang-Hervé, la Giraudière, la Haie–l’Evêque la Haugronnière, la Houssinière, Launay, la Marrière, la Perverie, le Plessis-Tizon, le Port-Durand, le Port-Guischard, le Port-Lambert ou la Potrie, Porteric, la Renaudière, les Salles, Le Tertre, la Trémissinière, la Verrière.

SAINT-DOLAY. Autrefois SAINT-ELVOY. 1427, 1428, 1447, 1453. Réunie au Morbihan. — La Bernardière, le Bezit, le Bezo, le Bois-Joli, le Brossay, la Buzardière, Cadouzan, le Clio, le Corno, la Coudraie, la Fresnais, le Hirel, la Jou-de-Fay, Laguihac, Larmor, Launay, Lesquilliou, Mareil, le Plessis, Tredoret, Villeneuve.

SAINT-ETIENNE-DU-BOIS. Basse marche du Poitou. Réunie à la Vendée. — Belle-Noue, la Rochequairie.

SAINT-ETIENNE-DE-CORCOUÉ. (F. — N. D.) — Le Coing-Garreau, le Coing-Perrin, la Grange-Barbastre, la Hunaudais, la Marrelière.

SAINT-ETIENNE-DE-MER-MORTE. Autrefois SAINT-ETIENNE-DE- MALEMORT. (F. — N. D.) — La Caraterie, la Rondellière, Saint-Etienne-de-Mer-Morte.

SAINT-ETIENNE-DE-MONT-LUC. Autrefois SAINT-ETIENNE-DE- MONT-LUZ. 1428. Beaulieu ou Guémené-en-Couëron, Beauregard, la Belourderaie, la Biliais, la Blandinais, le Buzat, le Chastelet ou Coyeau, l'Etang-Bernard, Griffolet, la Haie-Mahéas, la Jou, la Juliennais, Langle ou le Plessis-de-Langle, Lornière, Montluc, la Muce, la Noë, la Rouillonnais, Saint-Etienne, Saint-Thomas, la Sénéchallais, le Vigneu.

SAINT-FIACRE. Tirée de VERTOU. — La Cantrie, les Cléons, le Coing, le Hallay. (Voyez Vertou).

SAINT-GÉRÉON. 1513. — La Chauvelière, la Chevasnerie, l’Écochère, la Guerre, Pierre-Melière, les Salles.

SAINT-GILDAS-DES-BOIS. Autrefois SAINT-GUÉDAS-DES-BOIS. 1513. (F. — N. D.) ; (T. I. 1425). — Barbaut, le Berso, la Gravelle, Lampridic.

SAINT-HERBLAIN. 1513. — La Baudinière, la Bechenière, la Bernardière, le Bois-de-la-Muce, la Borderie, la Botardière, la Bourgonnière, la Bouvadière, la Cautelière, la Chauvinière, la Garoterie, la Gournerrie, la Harardière, la Hunaudais, la Jolivière ou la Jolie-Reine, Langevinière, Launay-Carcouët, Lessongère, la Loherie, la Mauvaisetière, la Morinière, la Pasquelais, la Patissière, le Perray, Plaisance, le Plessis-Bouchet, la Rabotière, Saint-Herblain, la Salle-Patissière, Sesmaisons, Teillé, la Texerie, le Vignau.

SAINT-HERBLON-DE-LA-ROUXIÈRE. 1446, 1513. — Beaubois, la Billière, la Blanchère, la Bourrelière, Château-Fremont, Danuron, la Fouillerie, la Frette, la Fuye, la Grée, la Greslière ou la Grassière, l'Isle-Fleurie, la Jachaiterie, le Pont-Neuf, la Prioulerie, la Ragotière, la Roche-Pallière, Rond-Buisson, la Série, la Trimollière, Vair ou le Plessis-de-Vair.

SAINT-HILAIRE-DU-BOIS. Marche du Poitou.

SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS. 1430. — La Basse-Ville, le Bois-Rouaud, le Carteron Chappes, la Gallardière, la Hunaudais, Jancion, le Marais-de-la-Salle, Maubusson, Pont-Béranger, Prigny, la Sicaudais, la Ville-Maurice, Vue.

SAINT-JEAN-DE-BÉRÉ. 1428, 1448, 1453, 1478. (I. 1513). C'était la paroisse de Châteaubriant. — La Bagais, la Barre, Beuves, le Bois-Aunet, le Bois-Briant, le Bois-Jagu, la Borderie, Bourgérard, Châteaubriant, les Coardières, la Cochonnais, Coetbau, les Fougerais, la Galissonnière, la Gohorais, la Jarretière, Malitourne, la Malorais, la Mercerie, la Mulloche ou la Touche, le Pas-Besnier, la Perardière, Rogeray, la Rouaudière, Saint-André, Saint -Michel, la Tébergeais, la Vaune, Villeneuve.

SAINT-JEAN-DE-BOISEAU. Autrefois SAINT-JEANS-DE-BOUGUENAIS. (F. — N. D.) — Aux ou la Hubaudière, la Bastardière, la Cruaudière, la Galimoudaine, Launay, la Pajotterie.

SAINT-JEAN-DE-CORCOUÉ. (F. — N. D.) — Les Cloudis, la Lardière.

SAINS-JOACHIM. Tirée de MONTOIR.

SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES. (F. — N. D.) — Le Bois, le Boisnouveau, Buzat-le-Roy, la Camplinière, le Chesne, le Cléré, le Douet-Rouaud, l'Epine-Gaudin, la Grenetrie, le Gué-au-Voyer, la Haie-Saisbron, le Plessis-Clain ou Plessis-Glen, le Plessis-Grégoire ou le Plessis-Tristan, la Salmonnière, la Sénéchallière, la Tour-Gasselin.

SAINT-JULIEN-DE-VOUVANTES. 1444. — Ardennes, Beaumont, la Boissière, la Briais, le Chalonge, la Champelière, la Gaguiére, le Haut-Bois ou la Rivière-en-Haut-Bois, la Herbetière, les Maufaits, la Pelletrie, la Selle, Vouvantes.

SAINT-LEGER. (F. — N. D.) — Le Bois-Benoît ou Bois-Guignardais, le Chastellier.

SAINT-LUMINE-PRÈS-CLISSON. 1513. — La Censive, la Clavelière, la Courbejollière, la Fazelière, la Joursonnière, Lesmonnière, Mainguets, le Mortier-Boisseau, la Pichaudière, Priou, la Puchère, la Senardière.

SAINT-LUMINE-DE-COUTAIS. (F. — N. D.) — La Bronière, le Cellier-de-la-Haie, Laye, Montebert, la Padiolière, le Puy-Chiffoleau, Saint-Lumine-de-Coutais, Seraine, Thouarzois.

SAINT-LYPHARD. 1427. — Le Bois-Nozay, Careil, Coetlaz, Cremeur, Crenigan ou Ville-James, Crévy, Cruballay, Kerabusot, Kercabus, Quoicorais, Saint-Lyphard, Trevenegat ou Trevegat.

SAINT-MARS-DE-COUTAIS. 1443. N. D. — Le Bois-Jouan, les Couetils le Drouillay, la Forest, l'Enfernière, la Mellonais, Saint-Mars-de- Coutais, la Sauzais.

SAINT-MARS-DU-DÉSERT. (F. 1429) ; (I. 1448). — La Bodinière, la Grée, la Januraie, le Perray, les Places, les Yonnières.

SAINT-MARS-DE-LA-JAILLE. Autrefois SAINT-MARS-DE-L’OLIVIER. 1443, 1513. — Montgrison, Saint-Mars-de-la-Jaille, la Sernière, la Verrie.

SAINT-MESME. 1443, 1461. — Le Boisfoucault, la Boulinière, le Branday, Chevrière, le Favery, la Gannière, Genest-Jahan, les Huguetières, la Jarrie, Lavau, la Mobatière, la Noe-Pourceau, la Pichefolière, le Pin, les Richeries, la Roberdière, la Petite-Roche, la Grosse-Roche, le Temple, la Vezinière.

SAINT-MICHEL-DE-CHEF-CHEF. Autrefois SAINT-MICHEL-DU-CHEVECIER. 1444. — Beaulieu, le Brisay, Chef-Chef, la Ginguelais, la Sicaudais, la Souchais, la Suze, Tharon.

SAINT-MOLF. 1426. — Becdelièvre ou Tréambert, le Bois-de-la-Cour, la Boulière, Clain, le Couédic, Kerguennec, Kerloza, Kerrio, Kervarais, Kervrenel, Monthonnac, le Pordo, Quilfistre, Ranzegat, Saint-Denac, Saint-Molf, la Salle-Branguen, Ville-James.

SAINT-NAZAIRE. 1426. — Réac, le Bois-Jollan, le Bois-Savary, les Boissières, Cleuz-de-Propre, Cleuz-Coyau, Cleuz-Siriac, Henleix- Rohan, Henleix-Pommerais, Kerledec, Marzain, la Motte-Aleman, la Noë, le Plessis-Giffard, le Sable, Saint-Nazaire, Trébale, la Ville-aux-Fèvre, la Ville-ès-Moles.

SAINT-NICOLAS-DE-REDON. Tiré d'AVESSAC.

SAINT-PÈRE-EN-RETZ. 1428, 1443. — La Belottière, le Bois-Gautier, le Bois-Joli, le Bois-Bouaud, Bougon, les Bretesches, la Briordais, le Chastellier, Claie, la Corbelière, la Coudraye, Gaignart, la Gruais, Guérézac, la Guignardais, la Guinais, la Lande-Poupine, Langle, Laumondière, Limur, le Marais-Gautier, la Morinière, le Mottay, la Mussaudière, le Pé, la Pilaudière, la Pinelais, la Pitardière, le Plessis-Grimaud ou le Plessis-Bois-Joli, la Raslière, la Raterie, la Roberderie, la Rouaudière, la Rue-Neuve, Saint-Père-en-Retz, Tharon, la Verrie. (Voyez Sainte-Opportune-en-Retz).

SAINT-PIERRE-DE-BOUGUENAIS. Voyez BOUGUENAIS.

SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU. N. D. — Les Aubrais, les Grosses-Bariolles, la Bassetière, les Bretaudières, la Brosse-Guillou, le Chaffault, les Petites et les Grandes-Fontaines, Grand-Lieu, la Gresle, la Guibretière, la Haie-Riau, l’Hermitière, les Huguetières ou Châteaubriant, les Jamonnières, Laujardière, Logerie ou le Petit-Troissart, les Maillères, la Marousière, la Merlinière, Monceaux, la Moricière, le Moulin-Étienne, la Nicollière, la Noc-Pourceau, le Pesle-du-Chaffault, Pied-Pain, la Pilletière, le Port-Boussinot, la Provoté, la Retelandière, La Rouxière, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Remy, la Souchais, le Verger, Viègues ou Viesques.

SAINT-SAUVEUR-DE-BÉRÉ. Réunie, vers 1290, à SAINT-JEAN-DE-BÉRÉ.

SAINT-SÉBASTIEN. Autrefois SAINT-SÉBASTIEN-D’AIGNE. Réunie en grande partie à Nantes. Toute la paroisse de Saint-Jacques en a été tirée, — Beaulieu, le Chesne-Cottereau, la Civellière, la Gibrais, la Jaunais, la Patouillère, Pirmil, Portechèze, la Savarière, Sesmaisons.

SAINT-SIMILIEN. Autrefois SAINT–SAMBIN. Réunie à Nantes. — La Carterie, la Sauzinière.

SAINT-SULPICE-DES-LANDES. 1443, 1513. — La Marzelle, la Salle.

SAINT-VIAUD. 1429. — Le Petit-Bois, les Bretesches, le Carteron, la Corbinais, les Epinais, la Forge, la Lande, Launay, la Loherie, la Muce, le Plessis-Bagan, le Plessis-Barbotier ou Plessis-de-Mareil, le Plessis-Grimaud ou Plessis-Marie, le Puy-Gilbert, Qui-en-Parle, la Rembaudière, la Verrie.

SAINT-VINCENT-DES-LANDES. 1434, 1443. (I. 1429.) — Creneuc, la Domenechère, la Houssais, la Jarriais, la Lirais, la Rivière, Sainte- Agnès, la Touche.

SAINTE-CROIX-DE-MACHECOUL. 1447, 1455. — Les Angles, la Grande et la Petite-Aubrais, le Bois, le Bois-Basset, la Bretaudière, la Grande-Bretesche, la Chugnardière, la Clartière, le Coudray, Dingollet ou le Goullet, le Fief-Court, Gargoulay ou Guergoule, la Higuardière, Huche-Loup, les Huguetières, l'Isle-Gaudin, Lessart, Plusquepoix, la Rivière-Neuve, Trevescat, la Petite-Vacheresse, le Vivier.

SAINTE-LUCE. 1454. (F. 1429.) Nommée CHESSAIL avant l'an 1450. — Bellevue Chassais, la Gabillaudière ou la Nobilière, la Gironnière, la Haie, le Linaud, la Mignonnerie, le Plessis, la Poitevinière, la Belle-Rivière, la Saminière, la Thébaudière.

SAINTE-MARIE-DE-PORNIC ou le BOURG-SAINT-MARIE. 1429. — La Bastardière, le Bois-Macé, le Bois-Main, Breffe, Cens, Langle, Mareil, Montplaisir, la Muce, le Plessis-Grimaud, la Rouillére, Sableau, le Sillereau, la Tocnaie.

SAINTE-OPPORTUNE-EN-RETZ. 1429, 1453, 1513. Supprimée et réunie partie à Paimbœuf et partie à Saint-Pére-en-Retz. — Le Bois-Gautier, le Bois-Serpière, la Botterais, la Géraudiére, la Gouaudière, la Guérais, la Jarriais Langle, autrement le Plessis-Grimaud, Laubinais, la Lindenais, la Mandouère, la Morandière, la Noe, le Perrier, la Pichonnais, la Pillorgière, le Priet, la Teurterie.

SAINTE-PAZANNE. 1447. — Ardennes, la Belutrie, le Bignon, la Brandaisière, la Bretauderie, la Duracerie, la Hunaudais, la Jolletrie, Langle, le Moulin-Henriet, la Provôté, les Rambergères, Sainte-Pazanne.

SAINTE-REINE. Tirée de PONT-CHÂTEAU.

SAUTRON. — La Barbotière, le Bois-Thoreau, la Bretonnière, la Croix, le Fief-Rosti, la Haute-Forest, la Grée, la Grande-Noë, la Thomassière, la Trourie.

SAVENAY. 1448, 1454. (F. 1427.) — La Babinais, la Barbelais, le Chenet, Couebic ou Corbin, Mareil, le Mas, la Pasquelais, la Roche-en-Savenay ou Savenay, la Touchelais.

SÉVÉRAC. (F. 1428.) — Sévérac.

SION. 1444. (F. 1428.) — Les Baudes, le Bignon, le Petit-Breil, la Chenardais, Domenesche, la Fouais, la Hunaudière, Lourme, la Masserie, le Pordo, la Roberdais, Sion.

SOUDAN. 1428, 1446, 1478, 1513. — La Benaudais, la Bichetière, le Bois-Costard, le Bois-Durand, le Bois-Gerbaud, la Boissière, Bonnevoir, le Bourg, le Bournay, Braies, la Chatais, la Chaussée, la Chopinière, la Corbinière, la Cour-de-Soudan, la Croix-Cocu, la Garenne, la Gomelière, la Courtilière, les Grands-Champs, la Guenuère, la Guibretière, la Lande, Landéan, la Mariais, la Mennais, le Moulin-Roul, Pied-de-Chat, le Pont, la Rivière, Saint-Pater, le Sauzay, Vaudesalier, la Verrie, la Ville-Ogier.

SOULVACHE. 1478. Trève de ROUGÉ. — La Garoulais, la Grée, Logerie, la Mabonnière, la Plumante, le Tertre. (Voyez Rougé).

SUCÉ. 1428. (F. 1440.) — La Bachellerie, la Barbinière, la Barillière, Blanc-Verger, Chavagnes, la Chenuère, la Haie, l'Isle-d'Onglette, l'Isle-Saint-Denis, Jaille, Launay, Loigné, Longle, la Maillère, la Maizière, Maroil, la Mulonnière, Nais, la Papinière, le Port-Garnier, le Port-Hubert, la Porte, Procé, Sucé, le Verger.

TEILLÉ. 1426. — Le Bois-Maqueau, la Guibourgère, la Ragotière, Saint-Ouen, la Sionnière, le Tremblay.

LE TEMPLE-DE-CLISSON. Voyez la MADELEINE-PRÈS-CLISSON,

LE TEMPLE-MAUPERTUIS. Erigée au XVIIIème siècle. — La Haie-Mériais.

THÉHILLAC. Tirée de MISSILLAC, et réunie au Morbihan. — Téhillac.

THOUARÉ. (F. — N. D.) — Le Mortelier la Motte ou Thouaré, la Touche.

LES TOUCHES. 1427. — La Blanchère, le Bois-Nouveau, le Bois-Souchard, la Chèze-Giraud, la Coudraie, la Fontaine ou la Peccaudière, la Galmelière, la Gerarderie, la Herpinière, la Meilleraie, le Meix, Montigné, la Muce, Pannecé, la Papionnière, la Peccaudière, la Ragotière ou Tristan-des-Landes, la Ramée, la Rigaudière, le Vernay, les Yonnières.

TOUVOIS. (F. — N. D.) — L'Espiardière, la Foresterie, la Haie, la Tauverie, la Thébaudière, Touvois.

TRANS. 1427, 1513. — La Barre-Théberge, le Bourg-Main, les Chauvelières, la Grossière, le Houssay, la Juinière, la Malorais ou Trans, la Meilleraie, Mocrilloux, la Motte, Pannecé, le Teil.

TREFFIEUC. (F. — N. D.) — La Baudrée, la Fleuriais, Montjonnet, la Ragotière, Treffieuc.

TREILLIÈRES. 1428. — Les Fossés, la Houssaie, Launay, la Louinière, le Pont-de-Gesvres, Treillières.

LA TRINITÉ-DE-MACHECOUL. (F. — N. D.) — La Jullière, le Vrignai-Goju.

VALLET. 1430. — Le Bois-Benoit, le Bois-Héraud, la Bordelière, la Bothinière, la Boucherie, la Chevalerie, le Cleray, la Ferronnière, la Ferté, Fromenteau, la Guibetière, la Haie-Tessendeau, Laudigère, Laufrère, Laujardière, Launay, les Montils-de-Bazoges, l'Ormoie, la Pannière, la Pinardière, la Poëze, la Ragotière, la Thébaudière, la Touche-Raguenel, Vallet.

VARADES. 1426, 1443. — La Betulière, le Bois-Martin, la Boulletière, la Cathelinière, la Chesnaie, le Coteau , la Doutée, la Madeleine, la Menuère, la Pimoune, le Plessis, la Pommelière, la Petite-Rivière, le Rouceray, la Sillardière, Varades.

VAY. 1434. (F. T. 1427.) — Bedaudu, Bellereou ou le Fief-de-Juzet, Boden, Boyant, le Brossay, Clisson, Cran, la Gleraisie, Léon,  Lilouet, la Motte-Grimaud, la Plastrais, la Roussellière, la Saguerais, Saint-Aubin, la Servantière, le Souchay, le Vauguérin, Vauguillaume, Vay.

VERTOU. — Les Amenaz, la Barbinière, la Bareille, la Bauche-Malo ou Bauche-de-la-Penthière, Beauregard, Beautour, la Blanchardière, la Chantelière, la Chaterie, la Chaussée, la Chunetière, le Drouillay, l'Ebaupin, la Fremoire, la Grelière, Launay, Lepau, la Maillardière, les Navinaux, la Noë-Talbot, la Penthière, la Placelière, la Pommeraie, le Porthereau, la Ramée, la Roberderie, la Rousselière, la Salmonnière, la Vignauderie.

VIEILLEVIGNE. Basse marche du Poitou. — La Berlaire, la Bescière, la Cherprais, l'Écorce, la Gauvignière, Laudonnière, le Marchais, la Pillotière, la Prémaignerie, la grande Roullière, Vieillevigne.

VIGNEUX. — La Boissière, les Bretonnières, le Buron, le Favery, la Fruzière, la Jou, la Pasquelais, la Rivière, Vigneux.

VILLEPOT. 1515. Tirée de l'évêché de Rennes et réunie à la Loire-Inférieure. — La Berhaudière, les Burons, la Cour-de-la-Lande, la Devrelière, la Lande-à-la-Mère, Laurière, la Moulerie, le Plessis-Romé.

VRITZ. 1448, 1513. — La Bouvrais, la Lande, la Ramée, la Rauperie, Vritz.

VUE. Autrefois VEUZ, 1434. (F. I. 1429.) — La Blanchardais, Genonville, Vue.

(Ernest de Cornulier).

 © Copyright - Tous droits réservés.