Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA PROCLAMATION DE L'EMPIRE

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Nantes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Napoléon 1er

Les autorités nantaises devancèrent la démarche du Sénat, offrant le trône au Premier consul. Deux jours avant cette démarche, le 16 mai 1804, le Conseil municipal vota cette adresse :

« Citoyen Premier consul, c’est à votre puissant génie, c’est à vos nombreux triomphes que les Français doivent aujourd’hui l’inappréciable gloire d’avoir reporté leur empire jusqu’à l’enceinte que la nature elle-même avait pris soin de marquer. Successeur de Charlemagne, vous en avez toutes les vertus héroïques : grand conquérant, législateur profond, protecteur des arts, le titre d’empereur vous était dû : la France s’empresse de vous l’offrir. Ceindre votre front du bandeau impérial, c’est répondre à ses voeux. Vos lauriers ajouteront à son éclat, et notre amour le portera à l’immortalité. Votre postérité aura trop de magnanimité, trop de vertus, elle aura trop de courage pour redouter les vicissitudes des temps ; et si la révolution qu’enfanta le 14 juillet 1789 peut, à la suite d’innombrables siècles, frapper encore la mémoire de nos derniers neveux, ce sera pour leur rappeler ce héros qu’elle vit naître, et dont les descendants multipliés auront hérité de la gloire et de l’empire … ».

Quand cette adresse arriva à Paris, le Premier consul était devenu l’empereur Napoléon 1er. Le maire de Nantes et ses adjoints s’empressèrent de lui en envoyer une nouvelle aussi enflammée que la première :

« L’hérédité dans sa race, reconnue nécessaire et essentiellement liée au bonheur de la France, sera pour nos neveux la preuve la plus certaine que les vertus de l’empereur Napoléon, sont transmissibles avec le sang qui lui donna la vie. Régnez longtemps sur cet empire ! Puissent les jours de Votre Majesté impériale être plus longs encore que ceux de Nestor... ».

Des registres furent déposés dans les administrations, aux greffes des tribunaux, chez les notaires, pour y consigner les votes de ceux qui acceptaient ou repoussaient la loi de l’hérédité du trône impérial.

L’empereur envoya à Nantes sa statue équestre destinée à la grande salle de la mairie. Il écrivit à l’évêque Duvoisin, et celui-ci, dans un mandement, salua « comme un nouveau bienfait de la providence, la loi fondamentale qui défère le titre d’empereur à Napoléon et à sa famille »

Une délégation de la ville de Nantes se rendit à Paris pour offrir ses félicitations à l'Empereur (C. Mellinet, La milice et la commune de Nantes, t. XI, p. 207 à 214).

 © Copyright - Tous droits réservés.