Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

LES PAYS ETHNOLOGIQUES

  Retour page d'accueil       Retour page Pays_bretons    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Certains pays bretons portent un nom, probablement attribué par des voisins jaloux, qui fait état d'une caractéristique, voire d'un travers constaté dans leur aspect extérieur ou leurs mœurs. Toujours selon le même itinéraire nous rencontrerons ainsi :

Le pays Noir. C'est la région de Lannilis et Lesneven, Finistère, située à l'ouest du second pays que nous présenterons, donc en Léon. Si ce pays a été dit « noir » ce n'est pas en raison de la vêture des autochtones, mais de leur caractère hyperléonard, donc pas très gai. On raconte qu'en Léon la danse fut interdite dès le Vème siècle par saint Goulven. Les mérites de ce saint sont exposés sur des peintures de l'église de Goulven.

Le pays Pagan. C'est la région de Plouguerneau-Kerlouan en Finistère. Il tire son nom du fait qu'ici résidaient jadis des païens ou paganis dont l'activité préférée était de provoquer des naufrages sur leur côte hérissée de rochers. La nuit, ils faisaient déambuler sur le rivage des vaches aux cornes garnies de torches allumées. Du large, dans la tempête, les navires en perdition croyaient à la proximité d’un havre salvateur, vers lequel ils mettaient le cap à grand-peine pour bientôt se fracasser sur les rochers. Les paganis n'avaient plus qu'à récupérer les ballots, les caisses et autres fortunes de mer jetées à la côte.

Le pays Rouzig, capitale Châteaulin (Finistère). Il tire son nom de la couleur rousse du droguet brun des hommes. C'est un tissu de laine et de lin.

Le pays Glazig, qui comprend 24 communes disséminées en un triangle dont le centre est Quimper, signifie «petit bleu», attestant que les hommes de ce terroir portaient au XIXème siècle un costume de drap bleu. Le pays Glazig s'étendait jusqu'aux Montagnes Noires et les rivières Jet et Odet.

Le pays Fouën entoure Loctudy.

Le pays Bigouden, au sud de la Cornouaille, a pour origine la coiffe primitive des femmes du pays : un carré de toile blanche qui se relevait en un tortillon appelé bigouden, mot breton dérivé de bigou ou «pointe». Ce mot a perdu un n. Une légende tenace explique que c'est a la suite de la décapitation de plusieurs de leurs clochers sous Louis XIV que les futures bigoudènes décidèrent de les hisser sur leur tête. La coiffe bigoudène, encore portée par quelques vieilles femmes, mesure 33 cm, il s'avère parfois difficile de la faire entrer dans une voiture. Cependant on dit que plus la coiffe s'allonge, plus la jupe raccourcit; ainsi la bigoudène conserve la même hauteur. René-Yves Creston, dans ses recherches sur les coiffes et costumes, avait distingué 66 terroirs auxquels il donnait avant tout le nom de la localité principale. C'est ainsi qu'il parlait du pays de Pont-l'Abbé et non du pays Bigouden.

Le pays Melanik se situa autour de Rosporden.

L'Aven Duig se situa autour de Quimperlé.

Le pays Bidart est la région de Pleyben, Le Cloître-Pleyben, Lennon, en Finistère. L'origine du nom demeure mystérieuse. Les Bidarts sont plus austères, plus solennels que les Dardoups dont ils se distinguent aussi par les coiffes, les tabliers, les danses.

Le pays Dardoup. A l'est du précédent, avec pour frontière la rivière Goanez, le pays Dardoup couvre le nord du canton de Châteauneuf-du-Faou, Plonévez-du-Faou, Collorec. Certains commentateurs l’étendent même jusqu'aux portes de Gourin et Carhaix. Le nom viendrait d'un bonnet de filet sans brides que portaient les dames du terroir. Saint-Thois et Gouézec formeraient encore un pays à part.

Le pays des Américains désigne, toujours dans la même contrée, le canton de Gourin (56), la commune de Roudouallec (29) et quelques voisines d’où sont partis à partir de 1880 à destination des États-Unis et du Canada des milliers d'autochtones. Un bon nombre revient fortune faite ou non, vivre la retraite au pays natal. L'histoire de ces émigrants a été étudiée par Grégoire Le Clech, instituteur à Leuhan. 

Les pays Fisel, Plinn et Fanch sont des pays à dénomination musicale pour les deux premiers, respectivement situés autour de Rostrenen, Bourbriac, Saint-Nicolas-du-Pélem.

-   Le pays Fisel. Ses habitants passaient jadis pour fiers et maniérés. Une dame de Duault ne me disait-elle pas qu'il y a soixante ans, à Locarn, on vouvoyait son interlocuteur alors qu'à Duault on le tutoyait.

-   Le pays Plinn paraît correspondre à une quinzaine de communes, six du canton de Bourbriac, deux du canton de Callac, cinq du canton de Saint-Nicolas, une du canton de Rostrenen-Trémargat. Les six dernières constituent les Krechaou ou plateau de terres pauvres, désertifiées.

-   Le pays Fanch couvrait une dizaine de communes des cantons de Saint-Nicolas du Pélem (les diezaou), terroir plus riche que les Krec'haou et les cantons de Gouarec et Mur. On y danse la dans tro Plinn. Ces distinctions, selon Kendalc'h, sont d'ailleurs récentes. Le terme Plinn signifie en l'occurence sobre, continu, régulier, alors qu'originellement le mot veut dire plat.

Primitivement la ronde plinn était accompagnée par le chant ou Kan ha diskan. Depuis trente à quarante ans le biniou, la bombarde, la clarinette l'accompagnent.

Alors qu'ils se ressemblent et se valent sur le plan des patrimoines géologique, géographique, historique, architectural et artistique ces trois pays se distinguent donc par leurs danses.

Pour en revenir aux caractéristiques des danses elles sont peut-être en rapport avec la psychologie prêtée aux autochtones :

- Les danses du pays Fisel, ce pays qui passe pour fier, réclament une extrême agilité des hommes.

- Les danses du pays Plinn sont plus coulées ; les pieds demeurent proches du sol ; le mouvement est égal, régulier et continu. La danse dro plinn, selon certaines publications spécialisées, s'étend au pays Fanch plus haut défini autour de Saint-Nicolas et même jusqu'à Plélauff et Corlay.

 

Le pays Pourleth se limite au canton de Guéméné sur Scorff en Morbihan. On affirme que les natifs de ce pays vannetais étaient tenus par leur éducation à une obligation de réserve, à un langage exempt de vulgarité, à un sens marqué de l'économie, mais qu'ils furent contaminés par leurs voisins haut-cornouaillais de Gourin et Le Faouët. Il leur arriva alors de se montrer débraillés voire triviaux, allant jusqu'à aimer la fête. Selon le clergé le pays Pourlet est gai ; les femmes y sont folles de danses. Le terme pourlet désignerait un bourrelet formé par un capuchon des femmes. Ce terroir est encore appelé Pays des Mille boutons.

Le pays des Moutons blancs est la région de Pontivy (Pondi) en Morbihan. Ce costume gwénédour, en particulier la veste, jouissait d'une telle renommée qu'il a été choisi par le sculpteur Chamaillard de Rostrenen pour vêtir le jeune paysan qui soutient le lutrin de l'église de Bulat-Pestivien (22).

Le pays Bro Toul Speg ou pays du trou du pivert est le canton de Grandchamp en Morbihan. Ce trou du pivert est l'espace ovalaire ou rond qui s'ouvrait entre le gilet et le pantalon des hommes de ce terroir.

Le pays Boïo, en Morbihan, est celui qui entoure Baud et Locminé. Les ivrognes y auraient été légion. Il faut savoir, à en croire Buffet, que les Morbihannais se désignaient autrefois par des sobriquets pas toujours charitables. Sept communes au moins, pourtant éloignées les unes des autres : Berric, Bignan, Carnac, Melrand, Nostang, Ploemeur, Séglien jouissaient de la réputation de n'abriter que les Fouérion, des vaniteux. Les natifs d'autres cantons étaient qualifiés de têtes de choux, de patates, oignons, carottes, sardines, merlus ; de têtes de fonte broyée. Ce langage ressemble à celui du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. Quant aux femmes de Perret (22), ethnologiquement rattachées à Pontivy, elles étaient tout simplement qualifiées de gisti. Ce n'est pas moi qui le dis : le terme signifie - excusez-moi - des garces...

Le pays Mitau compte quatre communes du Morbihan oriental : La Roche-Bernard, Nivillac, Saint-Dolay, Théhillac. Mitau vient d'une contraction de « milieu de eaux », la contrée se trouvant sur l'estuaire de la Vilaine dont la rive droite est sèche, la rive gauche marécageuse. Le pays Mitau se loge donc entre la Vilaine et la Brière. Ethnologiquement, ce pays morbihannais se rattache à la Loire-Atlantique.

Le pays des Sorciers s'étend en Morbihan, de Concoret et Loyat, jusqu'à Limerzel.

En Loire-Atlantique on en trouve un autre à Arthon.

Il apparaît que nombre de cercles folkloriques et d'auteurs passionnés de danses, musique et surtout costumes locaux ont ajouté à cette kyrielle de terroirs ethnologiques des pays dont l'appellation n'est pas aussi bien entrée dans le langage usuel que celle du pays Plinn. Personne hélas n'a parlé, sauf erreur de ma part, d'un terroir aujourd'hui disparu : le Pays des Peaux de biques.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

 © Copyright - Tous droits réservés.