Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

PAYS ET TERROIRS BRETONS

    Retour page d'accueil     

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Vous possédez des informations historiques, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

 

La Bretagne est vaste, surtout quand on considère, à juste titre, qu’elle compte cinq départements et non quatre.

A leur évidente qualité de Breton, nos compatriotes tiennent aujourd’hui à ajouter une origine, une originalité précise, voire singulière. Pierre-Jakez Hélias proclamait que la basse Bretagne compte de multiples ethnies. Ce n'est pas être passéiste que de mettre en valeur les vestiges du particularisme d'un terroir. Les costumes, si ce n'est quand ils vêtent les membres d'un cercle folklorique, ont certes disparu. Les parlers, aussi bien bretons que gallos, s'uniformisent. Mais bien des éléments originaux subsistent de la culture ancestrale, avant tout sur les plans historique ou politico-administratif, géographique, économique et religieux, auxquels s'ajoutent de nos jours des arguments à visée touristique, certes non condamnables mais qui témoignent parfois d'audaces sémantiques à nos yeux présomptueuses.

Pour leur part, les élus s'efforcent de créer des pays économiques dont les contours reposent parfois plus sur des communautés d'intérêt que sur une histoire commune, et dont les noms ne sont jamais poétiques.

Depuis deux mille ans, en Bretagne comme en d'autres provinces, nos ancêtres se sont attachés à découper le pays, à y distinguer des plebs ou peuples ou tribus, à les différencier par le caractère, si ce n'est à les opposer.

Il apparaît que les découpages successifs ou simultanés ont été fonction de critères dont l’importance a varié au cours des siècles.

Nous ne citerons pas, bien sûr, les pseudo-pays banalement nantis du nom de leur ville actuellement principale : par exemple pays de Dinan (Côtes-d'Armor), Lesneven (Finistère), Combourg (Ille-et-Vilaine), Baud (Morbihan), etc., qui n'ont pas toujours formé une véritable entité.

Du fait, en outre, que la Bretagne historique ne remonte qu'aux Vème-VIème siècles, avec l'arrivée des Bretons insulaires, nous parlerons peu des populations gauloises originelles puis romanisées. Pour ma part, j'ai quelque peine à me mettre dans la peau d'un Osisme, même si j'admire et loue les statues du barde à la lyre et des auditeurs des IIème et IIIème siècles, découvertes à Paule et Laniscat. Rappelons toutefois que l'Armorique à l'époque de l'occupation romaine était partagée entre Riédones, Coriosolites, Osismes, Vénètes et Namnètes. Et nous gardons encore une dent aux Romains coupables d'avoir coulé la flotte vénète. C'est pourquoi nous sommes intimement persuadés qu'Obélix et Astérix étaient Armoricains.

Aux Vème-VIème siècles, l'Armorique connut l'arrivée des saints bretons qui créèrent sept pays religieux auxquels s'ajoutèrent peu à peu, au cours des siècles, les pays historiques et d’autres.

Publié avec l'aimable autorisation d'Edmond Rébillé.

 

 

LES PAYS RELIGIEUX

(cliquer)

Dès le VIème siècle, furent donc créés, autour des sept villes sièges d'un évêque ....

 

LES PAYS HISTORIQUES

(cliquer)

A côté des noms des évêchés ont subsisté, certainement mal déliminités dans les esprits des Bretons, les noms spécifiques de pays historiques....

 

 

LES PAYS GEOGRAPHIQUES

(cliquer)

Dans la toponymie bretonne, les entités purement géographiques apparaissent nombreuses....

 

LES PAYS ETHNOLOGIQUES

(cliquer)

Certains pays bretons portent un nom, probablement attribué par des voisins jaloux, qui fait état d'une caractéristique, voire d'un....

 

 

LES PAYS ECONOMIQUES

(cliquer)

Certains terroirs bretons sont connus par des activités économiques originales.....

 

LES PAYS PROMOTIONNELS

(cliquer)

Ici commence le domaine des appellations ampoulées et des appropriations téméraires.....

 

 

LES PAYS TOURISTIQUES

(cliquer)

Dans les années 1980-1985 la plupart des cantons bretons se sont touristiquement fédérés.....

 © Copyright - Tous droits réservés.